Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 25/01/2021 17h28

Membre (2020)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   192  

Quésaco ?
Cette expression est dans le Robert et le Littré, donc je me permets de l’utiliser.

Le 15/12/2012 Euronext le présente ainsi:

Euronext a écrit :

NYSE Euronext (NYX) a annoncé aujourd’hui le lancement d’un système d’appariement des ordres passés par des particuliers (Retail Matching Facility, RMF) sur ses marchés au comptant réglementés européens¹, grâce auquel des apporteurs de liquidité (Retail Liquidity Providers, RLP) pourront offrir de meilleurs prix aux investisseurs particuliers. Ce service, qui respecte toutes les obligations de transparence pré‐ et postnégociation de la directive MIF, sera opérationnel mi‐janvier 2013.

Les banques et courtiers membres de NYSE Euronext² pourront confronter les ordres de leurs clients particuliers via le RMF à des ordres RLP dont les prix seront améliorés par rapport à la fourchette du carnet d’ordre central. De plus, ils n’auront pas à investir dans de nouvelles connexions car ils
pourront utiliser les accès aux marchés au comptant réglementés européens dont ils disposent déjà. Les apporteurs de liquidité devront être présents à l’EBBO (European Best Bid and Offer) 95 % du temps.

Alicia Suminski, Responsable du Business Développement pour les marchés Cash et Dérivés Européens chez NYSE Euronext, a déclaré « Le RMF de NYSE Euronext est à destination des investisseurs individuels et vise à promouvoir un environnement transparent et plus compétitif que celui que leur offrent aujourd’hui les arrangements bilatéraux internes avec les intermédiaires ».

Les intérêts des particuliers pourront être confrontés à ceux des RLP, dont le rôle sera de fournir des ordres à la vente et à l’achat au RMF, et au carnet d’ordres central de NYSE Euronext. L’appariement des ordres des RLP avec ceux des particuliers se fera exclusivement dans le respect du principe usuel de priorité prix‐temps, en pleine concurrence avec les autres RLP et le carnet d’ordres central luimême. Si les prix des RLP ne sont pas compétitifs, les ordres des particuliers seront automatiquement confrontés au carnet d’ordres central de NYSE Euronext, ce qui préservera la diversité de son flux d’ordres. Toutes les transactions sur le RMF seront considérées comme des transactions de marché réglementé et seront identifiées de manière appropriée. En outre, les prix
des RLP seront diffusés afin de garantir la transparence pré‐négociation.

Le programme RLP est ouvert à tous les membres de NYSE Euronext, ce qui garantit une totale neutralité ; de plus, la procédure de sélection le rend très compétitif.

Comme je ne crois pas au lancement d’un système sans que l’initiateur y trouve son compte, j’ai essayé de le comprendre, de plus près.

Deux gains potentiels sont potentiellement identifiables:
1 - se substituer au broker du client PP et empocher tout ou partie de la commission facturée ?
Je n’ai trouvé aucun début de preuve allant dans ce sens
2 - jouer sur l’évolution du cours intraday ?
Possible mais on est alors dans du trading très court terme
2 - faire un gain sur le spread entre le CO achat et le CO vente ?
OUI et je vais vous faire part de mes constatations

Choisir une petite valeur uniquement cotée sur Euronext (pas d’Equiduct, par exemple), comprenant des transactions RMF, dont le nombre de transactions est suffisamment lent pour vous laisser le temps d’écrire entre chaque transaction la quantité achetée ou vendue et l’ordre le plus haut du CO achat et le plus bas du CO vente après chaque transaction (3 colonnes).
Le sens de la transaction est déterminé dans 99% (*) des cas par l’évolution du carnet d’ordres entre avant et après l’exécution de la transaction.
(*) quelques transactions peuvent être exécutées "au vol" sans que le carnet d’ordres n’évolue, en particulier à un cours dans l’intervalle du spread demande / offre.

Utiliser deux écrans:
- l’un sur Euronext qui vous donnera la TOTALITE des ordres exécutés, datés (hh/mn/ss, ce qui permettra de calculer la quantité de la contrepartie) et signés ("Exchange Continuous", "Retail Matching Facility", "Auction", voire "Off Book"),
- l’autre sur votre intermédiaire favori qui vous donnera le carnet d’ordres en temps réel (je suppose que vous n’êtes PAS abonné au service payant d’Euronext, son CO est donc différé et inexploitable). MAIS votre intermédiaire ne vous donnera PAS en général la totalité des ordres exécutés (lorsqu’un ordre est le résultat de plusieurs exécutions de contrepartie, seule la dernière contrepartie est affichée).

Constatations
----------------
- les transactions RMF ne font pas varier le carnet d’ordres Euronext,
- lorsqu’elles constituent une partie des contreparties d’une transaction de vente, il s’agit d’un achat RMF pour servir une vente d’un PP et dans 99% des cas il s’agit d’une vente au cours du CO achat,
- lorsqu’elles constituent une partie des contreparties d’une transaction d’achat, il s’agit d’une vente RMF pour servir un achat d’un PP et dans 99% des cas il s’agit d’un achat au cours du CO vente,
- de temps en temps, on peut voir des ordres epsilonesques (souvent de 1) pour faire monter le cours, ce qui est normal car le RMF achète "bas" pour revendre "un peu plus haut",

Conclusions
--------------
- Les PP achetant généralement au cours du CO vente et vendant au cours du CO achat, le RMF permet au système, sans prendre de risque, de bénéficier du spread du carnet d’ordres (les commissions des professionnels sont à un niveau sans commune mesure avec le nôtre).
- Suivre les achats et ventes des PP (soit par le montant moyen généralement beaucoup plus élevé que celui des professionnels) soit par la présence de RMF permet de dégager A TRES COURT TERME une tendance de marché, par exemple les PP s’affolent et vendent les autres achètent, mais ceci est une autre histoire.

Mots-clés : retail matchjng facility, rmf, transactions, échanges

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "retail matching facility : quel impact pour l'investisseur particulier ?"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur