Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/05/2019 15h13 → Location Airbnb dans un local commercial avec un bail commercial ? (air bnb, bail commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Avant tout, j’avoue ne pas avoir parcouru tout le site, qui semble d’une immense richesse. Mais je fais appel à une âme généreuse qui voudra bien me répondre, car je sature dans mes recherches et je suis perdue
Voici ma situation. J’exerce une activité professionnelle en SASU depuis 7 ans. Je souhaiterais me lancer dans la location air bnb via cette société afin de pouvoir tester.
Les statuts prévoient ’’La Société a pour objet, directement ou indirectement, en France ou à l’étranger :
….. activités rédactionnelles.
D’une manière générale, la participation de la Société, par tous moyens, dans toutes opérations pouvant se rattacher à son objet social, par voie de création de sociétés nouvelles, d’apport, de souscription ou d’achat de titres ou droits sociaux, de fusion ou autrement, de création, d’acquisition, de location, de prise en location gérance de tous fonds de commerce ou entreprises, l’acquisition, l’exploitation ou la cession de tous procédés savoir-faire et brevets concernant ces activités.
Et plus généralement, toutes opérations quelles qu’elles soient, industrielles, commerciales, financières, civiles, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ci-dessus défini ou à tout objet similaire ou connexe, susceptible d’en faciliter le développement.’’

Ma question est donc Est-ce que je peux louer un local commercial (ville de 3000 habitants) pour y faire des chambres air bnb avec un simple bail commercial ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Mots-clés : air bnb, bail commercial, local commercial

Hors ligne

 

#2 07/05/2019 17h29 → Location Airbnb dans un local commercial avec un bail commercial ? (air bnb, bail commercial, local commercial)

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1759 

En quoi les locations sur Airbnb se rattacheraient à une " activité rédactionnelle" ?

Pourquoi donc (je ne vois guère davantage, bien au contraire) vouloir faire cette activité via cette SASU (et pas à titre privé, en LMNP) ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#3 07/05/2019 17h44 → Location Airbnb dans un local commercial avec un bail commercial ? (air bnb, bail commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

Parce que susceptible d’en faciliter le développement. J’envisage par la suite de créer une nouvelle société. L’actuelle ayant 7 ans d’existence, cela me permet d’avoir un pret bancaire ou et signer un bail commercial plus facilement.
Les formalités étant déjà faites, pas besoin de recommencer pour le moment. Et il me faut aussi du temps pour apprendre à me former à l’immobilier. Cette formule me permet de tester dans un premier temps.

Je ne veux pas à titre privé, car mon mari n’aime pas tout ce qui n’est pas secure, je ne veux donc pas l’embarquer là dedans, je respecte son choix, et c’est mon boulot, pas le sien.

Hors ligne

 

#4 07/05/2019 18h15 → Location Airbnb dans un local commercial avec un bail commercial ? (air bnb, bail commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   71 

Bienvenue,

Sauf incompréhension de ma part, vous louez actuellement en bail commercial 3 6 9, un local professionnel via votre société, dans lequel vous envisagez de faire de la location résidentielle :

Avez vous requis en préalable l’autorisation écrite du bailleur pour cette activité sans doute dérogatoire ?

Même s’il donne son accord (avec ou sans contrepartie financière) ou encore que vous disposiez d’un bail despecifie, je ne comprends pas ce qui pourrait ainsi vous permettre de changer la destination des locaux ?

Je ne voudrai pas être alarmiste, mais cela me semble plutôt risqué de plusieurs points de vue :
Bailleur comme évoqué
Voisinage, si copropriété encore pire… qui pourrait alerter l’administration sur cette activité du local peu en ligne avec sa vocation…

Vous devriez parler de ce projet test à votre notaire et votre expert comptable en amont pour recueillir leur avis.

Hors ligne

 

#5 07/05/2019 18h30 → Location Airbnb dans un local commercial avec un bail commercial ? (air bnb, bail commercial, local commercial)

Membre
Réputation :   

Je n’ai rien signé pour le moment, c’est à l’état de projet. Je visite samedi.

Vous parlez de location résidentielle, vous parlez bien de location à la nuitée ?

Je parlerai de cette activité au bailleur quand j’aurai suffisamment d’éléments en main. Je ne vais pas tout déballer de suite, tout se sait dans les petites villes. Il le saura donc en temps utile, soit au moment de la signature du bail.

Je pense que le prorio sera très content de trouver un locataire. Quant aux troubles de voisinage, je pense que la clientèle ne sera pas très jeune et vu le peu d’activités nocturnes dans la ville, je ne crois pas que cela risque d’arriver. Je peux me tromper, alors je vais vérifier en y séjournant une nuit.

Le copropriété appartient au propriétaire du local commercial, il loge dans l’appartement à l’étage.

En effet, je vais en parler à mon notaire, mais je voulais l’avis de personnes qui auraient pu avoir cette expérience, puisque certaines pratiquent de cette manière (mais je ne retrouve pas le site).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech