PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 04/05/2019 15h51

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je m’en remets à vos conseils avisés car je suis un peu perdu sur l’achat d’un appartement.

J’ai visité par le biais d’une agence un appartement au 1er étage d’un immeuble de 2 appartements (RDC + 1er) sur une parcelle cadastrale identifiée. L’accès à l’appartement se fait en traversant un 1er immeuble (sur une autre parcelle, appartenant à autre propriétaire) donnant sur la rue, puis la cours d’une autre parcelle cadastrale (appartenant à la même SCI que l’appartement en vente).

La copropriété sera créée avec 2 lots pour la vente puisque actuellement l’immeuble entier appartient à la même SCI (pas de copro donc).

Est-ce vraiment trop risqué de faire une offre d’achat en l’état en y insérant certaines clauses suspensives ? Comme par exemple d’obtenir le réglement de copro, l’état descriptif de division et le diagnostique technique globale avant signature du compromis ?

Pourrais-je me désister de la vente si la division ou la répartition des charges par exemple ne me conviennent pas ?

Ou mieux dois-je imposer ma participation dans la création de la copro ?

Tous vos conseils et avis sont les bienvenue afin que je puisse me projeter sur ce qui m’attends, merci par avance!

Mots-clés : achat, appartement, copropriété, en cours

Hors ligne Hors ligne

 

#2 04/05/2019 16h23

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Sur l’achat de cet appartement : les documents de copropriété sont une partie essentielle de la définition du bien que vous achetez. A votre place, je demanderais communication du projet de règlement et d’EDD, qui ont dû déjà être réalisés si ce bien est en vente. De même qu’il faut demander les diags obligatoires (si l’immeuble est ancien, il ne serait pas étonnant de trouver du plomb, de l’amiante, des défauts éléctriques…).

De toute façon, il n’y a pas moyen d’acheter une chose non définie ! je ne pense pas qu’un notaire accepte de rédiger un avant-contrat sur un bien qui n’est pas un lot au cadastre et qui n’est pas identifié dans un projet de règlement et d’EDD.

Pour autant, si vous êtes un particulier qui achète en nom propre un logement, une offre ne vous engage à rien, dans la mesure où vous pourriez aller au compromis puis vous dédire dans les 10 jours. Ce qui fait que, en pratique, les vendeurs renoncent à contraindre un acheteur (qui ne veut plus acheter) à aller au compromis, vu que ça fait de la paperasse pour rien. Donc, vous pouvez bien faire une offre sans aucune condition suspensive, si vous pensez que ce bien est une vraie affaire et qu’il faut la "réserver".

Quelques remarques :
- pour le passage au travers des deux parcelles : votre notaire devra vérifier les servitudes.
- passage seulement à pied ? Dans ce cas, on fait comment le jour où il y a des travaux à faire (par exemple creuser pour réparer une canalisation) ? A la pelle et à la pioche ? C’est contraignant de ne pas avoir un accès pour camions et engins.
- copro à deux = obligation de s’entendre. En effet, chaque copropriétaire peut bloquer les votes (vu que les droits à vote du plus gros propriétaire sont automatiquement plafonnés à ceux du plus petit).
- copro à deux = soit un formalisme lourd (syndic bénévole, AG annuelle, compte-rendu, appel de charges, etc), soit une copro mal gérée ou non gérée, ce qui posera des problèmes tôt ou tard.

Je sais que pour beaucoup de forumeurs et moi y compris, une copro à deux = critère d’exclusion immédiate (on ne regarde même pas ce bien).

Dernière modification par Bernard2K (04/05/2019 16h32)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 04/05/2019 16h49

Membre (2015)
Réputation :   0  

Il n’y a rien pour l’instant concernant le règlement de copro et d’EDD.

Je préfère nettement le cas où j’ai bien vérouillé le dossier plutôt que "d’espérer" que le vendeur renonce à son droit de contraindre. Même si effectivement dans la pratique, personne ne le fait.

Par rapport à vos remarques:
- passage à pied seulement!  Donc oui si il y a travaux à prévoir c’est pelle et pioche ou grosse grue, c’est un peu la contrepartie d’être en centre ville et d’avoir un logement "au calme". Techniquement quelle est la probabilité que des travaux qui nécessitent un tel chantier puissent arriver sans avoir à démolir l’immeuble (qui ne fait qu’un étage; RDC +1er) ?
- J’ai bien noté vos remarques concernant les copro à deux, ça m’enchante pas malheureusement…

J’ai demandé à l’agence si il n’y avait pas possibilité d’acheter l’immeuble, donc avec l’appartement qui est au RDC (qui lui est loué) mais ça a l’air de piétiner.

Dernière modification par Wolf (04/05/2019 16h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 04/05/2019 16h54

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Bonjour,

Votre cas appelle 3 commentaires de ma part :

1 - Les droits de passage
Si ma compréhension du cas est exacte, il est nécessaire de traverser 2 parcelles distinctes pour accéder à la parcelle sur laquelle la future copropriété est bâtie.
Ces servitudes de passage sont elles clairement définies et figurent elles au fichier immobilier ?

2 - Les conditions suspensives :
Les conditions que vous citez me semblent inutiles pour 2 raisons :
- elles doivent être remplies à la signature du compromis de vente (sauf pour le diagnostic technique global de la copropriété qui doit être fourni uniquement si il a été réalisé).
- vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature du compromis de vente si vous êtes un acheteur non professionnel et que le bien acheté est à usage d’habitation.
Il me semble plus important d’introduire un délai de validité à votre offre d’achat et d’introduire des clauses portant sur d’autres points comme les servitudes…

3 - Copropriété comportant 2 lots
Les inconvénients liés à une copropriété avec 2 copropriétaires ont déjà été développés dans d’autres articles. L’accord des 2 copropriétaires est nécessaire pour toute décision.
Il convient de savoir si un des 2 copropriétaire accepte d’être syndic bénévole. Etes vous prêt à le devenir si l’autre copropriétaire refuse ? Le cout d’un syndic professionnel risque d’être pénalisant.

Le dossier étant possiblement complexe, je vous recommande de vous faire assister par un notaire indépendant du vendeur (et de l’agence…).

Canyonneur

PS : message recoupant celui de Bernard2k écrit simultanément

Dernière modification par Canyonneur75 (04/05/2019 17h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 04/05/2019 18h42

Membre (2015)
Réputation :   0  

1/ Votre compréhension est exacte. La servitude de passage jouxtant directement l’immeuble est inexistante puisque les 2 terrains bâtis appartiennent à la même SCI (je pense que c’était 1 seul et même bâtiment à l’origine). Concernant l’immeuble donnant sur la rue, je ne sais pas. Ce qui est sûr c’est que le seul moyen d’accéder à l’entrée de l’appartement c’est ce passage.  Qu’est ce que le "fichier immobilier" ?

2/ Il me semblait que le DTG était maintenant obligatoire en cas de création de copro et revente ?
Le délai de validité de mon offre y sera dans tous les cas (celui là ou un autre). J’ai bien noté pour les clauses de servitude. Ma crainte est de ne pas me retrouver avec le bien à vendre "affiché" aujourd’hui et celui définitif après redécoupage dans l’EDD.

3/ Pourquoi pas devenir syndic bénévole…A voir l’implication et le temps que celà demande. J’ai du mal à projeter à la tâche à réaliser. Est-ce formateur ou uniquement de la gestion d’emmerde ? Le 2nd pouvant être très formateur…ou pas…

Effectivement pour le notaire, mais je voulais déjà avoir une projection avant d’aller plus loin.

Dernière modification par Wolf (04/05/2019 18h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 04/05/2019 20h15

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Bonsoir,

1 - Le fichier immobilier est géré par les services de la publicité foncière (ex conservations des hypothèques).

Le fichier contient pour chaque bien la liste des propriétaires successifs, les références des actes le concernant, la liste des servitudes actives ou passives, le liste des suretés prises sur le bien…

Cout du document pour une parcelle : 12 Euros

Lien vers la fiche du siteservice public.

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (04/05/2019 20h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 05/05/2019 02h37

Membre (2015)
Réputation :   0  

@Canyonneur75: ok, oui  je vois ! Je comptais effectivement formuler ma demande…

Hors ligne Hors ligne

 

#8 05/05/2019 05h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Wolf a écrit :

3/ Pourquoi pas devenir syndic bénévole…A voir l’implication et le temps que celà demande. J’ai du mal à projeter à la tâche à réaliser. Est-ce formateur ou uniquement de la gestion d’emmerde ? Le 2nd pouvant être très formateur…ou pas…

Ca dépend de la nature de la copropriété et notamment du nombre et du type de charges à répartir.

Ce qu’il y a de sûr c’est que c’est du boulot d’apprendre à gérer correctement une copropriété. Vous y passerez forcément beaucoup de temps, pour apprendre, là où un syndic bénévole expérimenté y passerait 10 fois moins de temps car il saurait déjà quoi faire. C’est pour ça que je disais : soit c’est du boulot… soit c’est pas fait ou mal fait.

Par ailleurs, il est utile d’avoir été déjà copropriétaire, et d’avoir assisté à quelques AG. On sait ainsi comment fonctionne une "grosse" copro. On peut élaguer et simplifier pour ne garder que ce qui est utile à une "petite" copro.

Vous devriez rechercher sur ce site et sur l’internet "syndic bénévole" et voir ce que ça recouvre.

Je vous ai déjà dit que je pense qu’il est aberrant d’acheter dans une copro de 2 lots.

Dernière modification par Bernard2K (05/05/2019 05h58)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums