PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 18/06/2017 11h26

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je fais appel à votre expérience sur le locatif.

Passez vous par un notaire pour la signature de bail ? il est exécutoire, qui peut etre rassurant en cas de locataire indélicat. Soucis, les frais de notaires sont importants quand il  a rotation fréquente (1/2 mois de loyer), qui plombe le rendement… C’est donc exécutoire, ok, mais en cas de non paiement tous les frais sont de la poche du propriétaire le temps de la procédure.

A coté de cela les assurances loyers impayés existent, 3% en général du loyer, et parait il assure bien selon leurs pub (des retours là dessus ? des assurances qui finalement ne paient pas ?), assurance aussi si dégradations (sous quelles conditions ?). Ça peut sembler très rassurant cette assurance, c’est vendu comme tel. Ça l’est vraiment ?

Prenons un exemple simple, le retard de paiement, ou le paiement partiel du loyer. Comment va réagir l’assurance dans ce cas ?

Et est il nécessaire de combiner les deux ? la tranquillité de sommeil vaut davantage qu’un point ou deux de rentabilité wink

Merci par avance pour vos retours d’expérience

Dernière modification par olivier62 (18/06/2017 11h28)

Mots-clés : bail, gri, notaire

Hors ligne Hors ligne

 

#2 18/06/2017 16h11

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

La plupart des habitués du site vous conseilleront le bail sous sein prive  (fait entre le bailleur et le locataire). A vous de lire les  (nombreux) exemples dans les fils de discussion. Par contre, il faut un peu d’expérience pour éliminer les locataires potentiellement indélicats et avoir des garanties sérieuses.

J’ai testé les deux (bail notarié et sous sein privé). A priori je ne ferai plus de bail notarié pour des raisons de coût et de lenteur de procédure en cas d’impayé.

Bien entendu, je ne suis pas favorable aux assurances impayés.

Je préfère une bonne sélection des locataires et un suivi minutieux. Blindez votre bail avec une caution solidaire.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums