Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 22/02/2017 11h39 → Ambrosia 2025 de BNP Paribas : votre avis sur le fonds structuré Ambrosia 2025 ? (ambrosia, bnp, fcp (fonds commun de placement))

Membre
Réputation :   10 

Bonjour, mon conseiller BNP me propose le fond Ambrosia 2025.

Ambrosia 2025

ca parait simple sur papier (mais sur papier uniquement): on prend l’indice de référence N un jour J, on place X

Si à J+1an N(J+1an)>N(J) on sort et on touche 1.06X
Si à J+1an N(J+1an)<N(J) on attend encore un an pour voir si l’indice ne remonte pas, au quel cas on sort et on touche 1.12X, sinon on attend encore 1 an etc…

Si au bout de 8 ans le fond a perdu plus de 50%, on perd le capital au prorata de la perte du fond.
Si au bout de 8 ans le fond a perdu moins de 50%, on récupère le capital X
Si au bout de 8 ans le fond se retrouve à disons 1% de plus que l’indice de référence N(J), on touche quand même 1.48X, si le fond a doublé la dernière année, on n’a profité de la hausse que dans une moindre mesure, on touche quand même 1.48X

Je comprends que si on sort au bout d’un an  - on a profité d’un marché haussier + dividendes, la banque a pris son %, tout le monde est content.

Dans le cas d’une baisse de moins de 50% au bout de 8 ans d’ou proviennent les sommes pour renflouer le capital jusqu’à X(J) initial, alors que le fond est dans le rouge? (deuxième courbe bleu page 2 du document)

De même dans les cas d’un indice qui reste dans le rouge pendant 8 ans et repasse dans le vert au bout de la 8 eme année, d’un tout petit % (leur courbe verte page 3). D’où provient une performance de 48% sur 8 ans?

Je vous remercie pour vos lumières.

Zaser

Mots-clés : ambrosia, bnp, fcp (fonds commun de placement)

Hors ligne

 

#2 22/02/2017 11h53 → Ambrosia 2025 de BNP Paribas : votre avis sur le fonds structuré Ambrosia 2025 ? (ambrosia, bnp, fcp (fonds commun de placement))

Membre
Réputation :   217 

Bonjour,
vous parlez ici d’un fond structuré assez classique.

Pour commencer, il faut vous dire que ce produit n’est pas un produit unique: il en existe de nombreux, chaque année.
Grace à cette variété, la banque commence à bénéficier de la loi des grands nombres: même si vous n’investissez qu’une année, les investissement globaux seront lissés chaque année, si bien que les pertes des uns seront les gains des autres.

De plus, ces produits sont en général couverts de mille façon, les risques vendus et revendus sur différents produits, et au final les risques sont partagés, lissés et assurés.
Il n’y a pas à vous inquiéter pour la banque wink

Maintenant, revenons au produit.
On vous promet 6% par année (mais pas 6% annualisés)
En supposant un placement directement sur le support, que gagne la banque ?
- votre indice de référence est: Euro Stoxx 50, calculé  dividendes  non  réinvestis   => les dividendes (et les intérêts cumulés dessus) vont dans la poche du fournisseur (3/4%)
- votre produit sera-t-il placé sur une assurance vie ? avec des frais de gestion ?
- vous êtes captif pendant le temps que dure le produit


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#3 22/02/2017 12h08 → Ambrosia 2025 de BNP Paribas : votre avis sur le fonds structuré Ambrosia 2025 ? (ambrosia, bnp, fcp (fonds commun de placement))

Membre
Réputation :   95 

Bonjour Zaser,

Ces produits structurés sont assez à la mode pour prendre une partie de l’espace que laisse libre les fonds € des assurances vie, avec un certain équilibre rendement / sécurité.

Il y a quelques années ces produits étaient extrêmement piégeux (par exemple basé sur l’évolution d’un panier d’actions dont une sujette à risque/volatilité ++). Depuis ces produits ce sont plutôt "assagis" avec toute une palette possible de supports et différents niveau de sécurisation (-50% comme vous, mais cela peut être plus avec un rendement qui baisse en contre partie).

Après il faut distinguer la théorie et la pratique
Si marché haussier , vous ne gagnez "que" 6 %, vous êtes sortis et la question de que faire de vos placements est à nouveau la.
Si marché baissier vous êtes un peu scotché. Imaginons -5 % cette année, ça continue, -40 % l’année prochaine et la que vous estimiez le produit toujours bon ou pas vous n’avez plus vraiment d’autres choix que de croiser les doigts.

Ne pas baisser sur 8 ans c’est en lecture rapide sécurisant mais faire 0% sur 8 ans meme avec un marché qui prendrait quelques baisses significatives n’est pas très stimulant.

Sur le forum il y a deja eu quelques discussions sur ces produits. Dans une strategie de diversification pourquoi pas un peu de produits structurés mais bien prendre en compte que vous avez un produit court terme en cas d’évolution positive et long terme si ça se passe "pas bien".

A chacun d’avoir sa sensibilité.

Bonne journée

Crown

Hors ligne

 

#4 22/02/2017 12h11 → Ambrosia 2025 de BNP Paribas : votre avis sur le fonds structuré Ambrosia 2025 ? (ambrosia, bnp, fcp (fonds commun de placement))

Banni
Réputation :   381 

L’explication de Faith au-dessus est très bonne. Il y a effectivement plein de ces produits, et les différentes banques en proposent régulièrement.

Une grosse partie de ces produits sont basés sur de la vente d’options (=réellement la couverture d’un risque pour quelqu’un contre payement d’une prime, pensez assurance. Il y a donc bien des histoires d’achat/vente de risque comme le mentionne Faith).

Dans ce cas, pour avoir une vision approximative de la chose, la banque vend un PUT sur l’indice de référence à un strike proche du cours actuel (="à la monnaie") et échéance 1 an, elle s’engage donc à le racheter l’indice à l’acheteur de ce PUT au prix actuel.

Je viens de regarder à l’instant, un PUT à la monnaie sur le CAC40 rapporte un peu plus de 9% à échéance décembre 2017, et c’est un peu plus de 7% à échéance mars 2018. Si 1 an plus tard l’indice a augmenté, ça ne coûte rien à la banque et elle a gagné environ 8% (sur 1 an, ça dépend de la volatilité du moment, un peu plus, un peu moins), elle vous reverse 6% et garde la différence. Elle peut ensuite éventuellement renouveller l’opération.

Si l’indice a baissé, elle a racheté l’indice, et cherchera à vendre à partir de ce moment des CALLs (elle s’engagera au contraire à revendre l’indice à un prix défini). Elle peut avoir des astuces ou des détails supplémentaires dans sa stratégie, mais la base, c’est celle-ci.

Donc les 6% viennent de là: De primes payant la couverture d’un risque pour des tiers (la banque s’engage à acheter ou vendre l’indice de référence à un prix et une date définie, et se fait payer pour ça). Au final, si l’indice n’est pas remonté au moins à son cours d’origine, la banque aura gagné toutes les primes qui couvriront au moins 50%, donc elle peut vous payer le capital de départ. Si jamais l’indice à baissé plus, c’est vous qui prenez la perte en plus, donc pas de gros risque pour la banque.

Ne vous inquiétez pas pour elle, elle sait ce qu’elle fait wink

Dernière modification par Mevo (22/02/2017 12h24)

Hors ligne

 

#5 22/02/2017 12h28 → Ambrosia 2025 de BNP Paribas : votre avis sur le fonds structuré Ambrosia 2025 ? (ambrosia, bnp, fcp (fonds commun de placement))

Modérateur
Réputation :   1261 

Voir www.google.fr/search?q=site:www.devenir … +structure pour les nombreuses discussions qu’il y a déjà eu sur divers "produits structurés".


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#6 22/02/2017 12h28 → Ambrosia 2025 de BNP Paribas : votre avis sur le fonds structuré Ambrosia 2025 ? (ambrosia, bnp, fcp (fonds commun de placement))

Membre
Réputation :   136 

D’abord sur 8 ans, vous perdez 20% de la valeur initiale du capital en frais (2,3% annuel).
Ensuite, la banque met dans sa poche les dividendes (2% ?).
Enfin, le risque pour la banque que l’indice ne rattrape pas sa valeur initiale en 8 ans est extrêmement faible, alors que le gain proposé n’est pas si important (6%) car inférieur au gain moyen constaté sur 10 ans.

Hors ligne

 

#7 22/02/2017 12h32 → Ambrosia 2025 de BNP Paribas : votre avis sur le fonds structuré Ambrosia 2025 ? (ambrosia, bnp, fcp (fonds commun de placement))

Membre
Réputation :   10 

Je vous remercie pour ces explications - le plan c’est de éventuellement mettre ce fond dans une assurance vie, où la BNP se rémunère très bien sur la gestion, le frais d’entrée, les frais d’arbitrage etc…

Mevo a écrit :

…pas de gros risque pour la banque. Ne vous inquiétez pas pour elle..

je ne m’inquiète pas pour la banque, mais je voulais comprendre par quel mécanisme était-on couvert dans le cas d’une baisse ou rémunéré dans le cas d’une hausse plus faible que la rente promise.

@ GBL - j’ignorais que le nom de code était "produit structuré" je vais de ce pas lire les fils dédiés.

Hors ligne

 

#8 22/02/2017 13h28 → Ambrosia 2025 de BNP Paribas : votre avis sur le fonds structuré Ambrosia 2025 ? (ambrosia, bnp, fcp (fonds commun de placement))

Banni
Réputation :   381 

Zaser, j’ai quelques difficultés à comprendre de mon coté.

Zaser a écrit :

le plan c’est de éventuellement mettre ce fond dans une assurance vie, où la BNP se rémunère très bien sur la gestion, le frais d’entrée, les frais d’arbitrage etc…

Le plan pour qui ? Pas pour vous à priori. Et la banque gagne déjà de l’argent avec le produit structuré en soi. C’est sûr, pour un commercial (votre banquier), faire de la vente additionnelle, c’est toujours bien, mais ça n’est pas impératif ici.

Zaser a écrit :

je ne m’inquiète pas pour la banque, mais je voulais comprendre par quel mécanisme était-on couvert dans le cas d’une baisse ou rémunéré dans le cas d’une hausse plus faible que la rente promise.

Croyez-vous réellement que je ne sache pas que vous ne vous inquiétez pas pour la banque ? N’avez-vous pas compris qu’il s’agissait d’une boutade de fin de post ? N’avez-vous pas vu le smiley à la fin de la phrase ?

Comment "on" est couvert, à savoir VOUS: Vous l’êtes par la banque, point. Comment est-ce que ça fonctionne pour la banque pour votre culture personnelle ? C’était tout l’objet du post au-dessus hors dernière ligne que vous avez cité.

Hors ligne

 

#9 22/02/2017 15h49 → Ambrosia 2025 de BNP Paribas : votre avis sur le fonds structuré Ambrosia 2025 ? (ambrosia, bnp, fcp (fonds commun de placement))

Membre
Réputation :   10 

@Mevo - Le conseiller m’a proposé de placer 45000 en AV, repartis sur certains supports, genre 50% fondes euros, 30% Ambrosia et encore d’autres. Donc l’idée initiale de la BNP est de charger le produit en un maximum de frais.

J’ai tout à fait saisi votre humour.

J’ai juste pris la peine d’ajouter une ligne pour expliquer pourquoi j’ai initié cette file - pour comprendre le mécanisme qui se cache derrière ce que je sais maintenant se nomme des "produits structurés" (pour ma culture personnelle) ce qui est maintenant en partie chose faite.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech