Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+2]    #1 09/02/2017 22h32 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367 

Quelques discutions ont été évoqué sur le prix que erdf ( maintenant ENEDIS ) demande afin d’ouvrir de nouveau compteur edf.
Il y a eu des étude de cas ect mais pas une discution concrète sur ce sujet.

Introduction :
Nous connaissons tous le prix pour un compteur edf pour une construction nouvelle : environs 1800 euros .
Mais pour un immeuble de rapport ou une maison à diviser qui comportent que 1 ou 2 compteur comment cela se passe t’il ?

Chaque bien peut avoir deux compteur edf MAXIMUM .
par exemple dans mon projet en cours , je rénove un immeuble qui a que 1 compteur edf mais j’ai 4 logements : je peux demander un compteur edf supplémentaire mais quand on dépasse 2 compteurs , IL FAUT FAIRE DES TRAVAUX CAR LE BIEN DEVIENT COLLECTIF afin de pouvoir bénéficier de compteur supplémentaire.

Mais quel coût ?

Cela dépend de beaucoup de paramétre suivant les travaux à réaliser.

Pour ma part pour 5 compteurs je vais débourser 3200 euros.

C’est ENEDIS qui s’occupe de faire les démarches envers la mairie pour effectuer les travaux.
Vous devez signer le devis et l’envoyer avec un chèque de 50% du montant du devis.

Pour ce faire :
Si vous voulez un devis , vous devez contacter ENEDIS.
Un mail vous sera envoyer avec des questions ( identité, adresse, demande , copie du cadastre ect ) Puis lorsque vous aurez répondu, entre 5 et 10 jours , un conseillé vous appel pour un rdv chantier puis 10 jours après vous avez votre devis.
Ensuite il faut compter 1 mois pour que les travaux de raccordement soit fait en moyenne .

Message édité par l’équipe de modération (10/02/2017 11h51) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : division, erdf, immobilier


Maintenant je profite !!!

Hors ligne

 

#2 10/02/2017 22h08 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   212 

Merci pour ces précisions. C’est un sujet sensible et l’ajout de compteurs semble souhaitable à terme pour un bien composé de plusieurs appartements. Par contre, je n’ai pas la même expérience que vous.

Mon voisin a fait une demande pour poser un compteur pour un ensemble de garages (il n’en avait pas). Le délai d’étude d’installation était de … 6 mois. En attendant, je lui ai fourni une ligne. Cela dure depuis 8 mois et toujours pas de compteur…

J’ai renoncé à réaliser votre démarche compte tenu du passage par la mairie, je ne suis pas pyromane… ça fonctionne comme cela dans beaucoup d’endroits dans notre région et apparemment sans poser souci.


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

#3 11/02/2017 00h29 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367 

Quand on regarde les CG de enedis :

S’il s’agit d’un raccordement simple, c’est-à-dire d’un branchement entre l’installation électrique intérieure d’un bâtiment et le réseau public de distribution d’électricité, il faut compter environ 2 mois.

Ce délai prend effet à compter de l’acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l’acompte.
Si le raccordement de votre maison nécessite des travaux d’extension du réseau public de distribution (allongement ou renforcement), ce délai peut atteindre 6 mois…

Cela est un maximum …

Astuce : avant l’acceptation de la proposition , une personnes est affecté à notre dossier… le fait de relancer cette personne en lui mettant la pression fait considérablement avance les choses …

En moyenne c’est 1 mois.. 2 maximum … au delà, c’est de l’incompétence.

J’ai eu ce problème dans mon précédant achat mais avec orange pour mettre un boîtier internet dans mon immeuble pour que les locataires puissent prendre un abonnement par la suite … 3 mois après la date convenu, j’ai enfin eu mon boîtier : résultat , j’ai envoyé un recommandé … et ma facture ( de 950 euros ) à été annulé.

Dans votre cas évoqué, j’aurai personnellement déjà fait plusieurs réclamations avec demande de domage car les CG ne sont pas respecté.


Maintenant je profite !!!

Hors ligne

 

#4 20/02/2017 14h24 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Réputation :   30 

bonjour et merci cricri pour ces précisions.
Le mois dernier j’avais bossé sur un projet, que j’ai finalement abandonné, qui nécessitait qu’un logement passe de 1 à 4 compteurs.
Comme vous l’avez précisé, jusqu’à 2 pas de problèmes. au delà on passe en collectif, et enedis me demandait un dossier pour le devis avec des plans de coupe, plan de chaque étage, etc… ensuite ils annoncaient un délais de 8 semaines pour le devis, puis autant pour l’exécution des travaux.
Et point bloquant pour moi, seul le propriétaire pouvait faire ces démarches.
Donc impossible pour moi de chiffrer les travaux avant l’achat, j’ai abandonné le projet (auquel je tenais pourtant…) car vu le prix des vendeurs il n’y avait aucune marge de manoeuvre financière… Ca se jouait à pas grand chose, mais suffisamment pour que la prise de risque ne soit potentiellement pas intéressante.

Hors ligne

 

#5 11/06/2017 06h57 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Réputation :   

Je suis dans ce cas actuellement, je vais passer de 6-7 logements et donc 6-7 compteurs ERDF (enedis).

L’information que je recherche, c’est de savoir s’il y a besoin d’une division cadastrale ?
D’autre part, je n’arrive pas à savoir définitivement s’il faut déclarer la division d’une maison à la mairie. Un coup, je lis oui, un coup non.

Hors ligne

 

#6 11/06/2017 09h12 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367 

Non , pas besoin d’une division cadastrale pour un immeuble sans copropriété.

Je ne déclare pas la division à la mairie car cela n’est pas une division foncière car c’est un seul et unique lot si vous ne créer pas de co-propriété .


Maintenant je profite !!!

Hors ligne

 

#7 11/06/2017 10h42 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   212 

Ce n’est pas à vous de contacter la mairie. C’est enedis qui prévient la mairie de la demande d’ajout de compteurs. C’est ce que m’a répondu Enedis lorsque j’ai étudié le dossier pour un immeuble sur la métropole lilloise.


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

#8 11/06/2017 13h05 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Réputation :   

Est ce qu’il faut faire la colonne montante avant l’intervention d’Enedis ou c’est aussi eux qui effectue les travaux?

Car sur certains immeubles, c’est surtout sur ce point que les travaux peuvent être importants.

Hors ligne

 

#9 11/06/2017 14h15 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   212 

Lors de mes discussions avec enedis, le charge d’affaire m’a indiqué que l’électricien devait être habilité petit collectif. Je crois que cela dépend aussi de la configuration du bâtiment et du lieu où se trouve le bien.si vous avez un immeuble avec double mitoyenneté et un escalier central unique, vous aurez du mal à éviter la colonne montante.

Si c’est dans une grande ville, vous aurez davantage de contraintes que dans une petite ville ou probablement la mairie ne viendra pas mettre le nez dans votre dossier.

A priori ce n’est pas enedis qui fait la colonne montante. Enedis pose uniquement le compteur et le raccordement au réseau. A vous de faire le reste (colonne montante, tableau en aval de chaque compteur).

Dernière modification par lachignolecorse (11/06/2017 14h17)


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

#10 11/06/2017 15h48 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Réputation :   

A noter qu’enedis demande qu’un consuel soit passé avant de brancher le compteur.
Ce qui impose d’avoir un réseau électrique aux normes dans les logements à raccorder.

Hors ligne

 

#11 14/11/2018 13h50 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Réputation :   

Je me permets de remonter cette discussion, étant de nouveau confronté à ce problème. Je suis sur le point de renoncer à un immeuble potentiellement intéressant,  une ancienne maison divisée en appartements mais non déclarés. Pour remettre les choses nettes il faudrait donc déclarer ces logements et surtout créer 6 ou 7 compteurs.  Comme dans une précédente étude de cas, Enedis m’informe qu’il faut fournir tout un dossier avec plan de masse, de l’électricité (ce qui m’est difficile n’étant pas propriétaire), passage du consuel etc. Jusqu’ici rien d’étonnant mais déjà cela complique l’évaluation du montant des travaux, d’autant que d’après certains cas lus sur ce forum Enedis peut demander le renforcement du cable d’alimentation, avec travaux de voirie!
Surtout,  le problème est que le délai d’études est de 3 mois!
Pour ceux qui sont passés par là comment faîtes vous concrètement? Car sur ma zone ce bien va se vendre dans le mois, et je ne peux attendre les résultats de l’étude. Ou alors il faudrait signer un compromis avec une clause suspensive d’accord de compteurs supplémentaires ?
Cela m’intéresserait d’avoir vos retours d’expériences sur ce point précis.

Hors ligne

 

[+1]    #12 14/11/2018 15h29 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   84 

Le délai d’étude de 3 mois, c’est une fois le dossier complet… Et sans parler de coût, il n’est pas évident de trouver un électricien à l’aise avec ce genre de projet… Bien entendu, c’est vous qui faites tout le travail en suivant les préconisations d’Enedis…

Donc, dans la pratique, soit vous avez les reins solides et du temps, soit vous êtes du métier, soit vous passez à un autre projet…

Hors ligne

 

[+1]    #13 14/11/2018 17h15 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   212 

Emalon a écrit :

Enedis peut demander le renforcement du cable d’alimentation, avec travaux de voirie!

Vous êtes électricien ?

Quelle est la puissance installée actuelle?
Quelle sera la future puissance installée ? 6kva par compteur + 3kva éventuellement pour les communs. Si la section du câble d’alimentation est insuffisante, c’est à Enedis de le changer. Enedis s’occupe de tout ce qui est en amont du compteur (Pour les câbles). La colonne montante est à votre charge.

J’espère que vous avez regardé le câblage au départ du ou des tableaux. Pouvez vous récupérer l’ensemble des alimentations pour un appartement facilement? Si non, vous pouvez prévoir de refaire toute l’elec. Je vous conseille de passer par un électricien qui a déjà fait cela sinon votre dossier aura du mal à passer chez Enedis et n’oubliez pas le passage du consuel.


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

#14 14/11/2018 20h25 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Réputation :   

J’ignorais qu’Enedis pouvait prendre en charge les modifications en amont du compteur, je pensais qu’ils répercutaient le coût sur le demandeur.
Pour la partie électricité intérieure les choses sont assez classiques mais ce sont les inconnues avec Enedis qui me freinaient. Vu les complications que vous évoquez (ainsi que Pierrot31), et les difficultés récurrentes que l’on retrouve à ce sujet (notamment ici et ), je vais donc passer mon chemin pour ce projet, mais par curiosité la question demeure: d’un point de vue chronologique ou "timing"comment font les investisseurs confrontés à ce problème de durée "d’instruction" du dossier par Enedis?

Hors ligne

 

#15 15/11/2018 00h40 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Réputation :   26 

Pour la colonne électrique, mon entreprise demande 1 000 € par appartement. Si ça peut aider les prochains

Hors ligne

 

#16 15/11/2018 06h25 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   212 

Emalon a écrit :

J’ignorais qu’Enedis pouvait prendre en charge les modifications en amont du compteur, je pensais qu’ils répercutaient le coût sur le demandeur.

Rassurez vous, ils vont vous le refacturer!


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

[+2]    #17 15/11/2018 09h11 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Réputation :   33 

Bonjour,
Jusqu’à présent quand je trouve une affaire je l’achète.

Le dernier immeuble il a fallut rajouter 5 compteurs.
Demande faite en septembre et travaux effectué par enedis jusqu’au mois de mars avec les différentes réunion.
Avec démolition des trottoirs (câble souterrain)
Pour un cout de 3500€.

Le  projet actuelle je fais moi même la colonne technique donc sans électricien.
Demande de raccordement le jour de la signature au mois d’août et harcèlement téléphonique de mon interlocuteur. Et au final les travaux vont être fait la semaine prochaine.
Pose de 3 compteurs supplémentaires et déplacement du câble aérien.
Cout 3200€.

Je vous recommande surtout d’avoir une trace écrite.
Car la personne qui passe sur le chantier vous dit une chose et l’interlocuteur pour l’administratif dit une autre.

J’ai aussi remarqué qu’il y avait un cout fixe de 2000€ peut importe l’intervention et après ça augmente avec les difficultés.
Il faut aussi les relancer par téléphone si vous voulez que votre dossier avance.
Quand j’ai donné a mon électricien il ne faisait pas le nécessaire por appeler pour suivre le dossier.
C’est moi qui faisait son travail.

Hors ligne

 

#18 15/11/2018 09h18 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   661 

Ce retour est intéressant.
Pour ma part ce sont les installations de l’immeuble que j’avais déplacées pour y aménager des caves. L’emplacement où je souhaitais installer le jacuzzi était occupé par l’alimentation triphasée de tout l’immeuble. Pas de problème, cela s’est fait sans difficultés particulières, EDF prenant en charge la partie en amont et l’ordre de prix correspondant à ce qu’indique JR.
Il donne de bons conseils sur le suivi, je confirme, il n’empêche que les interlocuteurs sont compétents globalement.

Hors ligne

 

#19 15/11/2018 09h32 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1417 

Sur le même sujet : est-ce qu’Enedis demande la preuve que chaque appartement raccordé soit bien un lot au cadastre (c’està dire que l’immeuble ait été divisé dans les formes) ?

Ou bien peut-on faire poser plusieurs compteurs sur un immeuble non divisé au cadastre ?

Sur ce sujet, on lit une chose et son contraire !

Hors ligne

 

[+1]    #20 15/11/2018 10h17 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Réputation :   

Bernard2K a écrit :

Sur le même sujet : est-ce qu’Enedis demande la preuve que chaque appartement raccordé soit bien un lot au cadastre (c’est à dire que l’immeuble ait été divisé dans les formes) ?

Ou bien peut-on faire poser plusieurs compteurs sur un immeuble non divisé au cadastre ?

Sur ce sujet, on lit une chose et son contraire !

Je suis plus calé sur les colonnes montantes gaz, ou tout du moins je l’ai été… Mais du haut de ma petite expérience je peux vous dire qu’il est certain qu’Enedis puisse installer plusieurs compteurs sur une même parcelle (j’entends par parcelle UNE référence au cadastre), je l’ai vu sur des installations récentes lors de visites d’immeuble sans copro. Si je ne me trompe pas, le cadastre ne mentionne pas la division au sein d’une parcelle. La division en tant que telle est à déclarer auprès des impots avec le fameux formulaire H2 et il n’y a même pas d’obligations à le déclarer en mairie si pas de changement de destinations,de modifications de façades ou de création de surface plancher.
Autorisation d’urbanisme - Sénat

Dans ces conditions je ne vois pas quel justificatif peux demander Enedis. A y réfléchir, dans le cas d’un immeuble en copro je n’imagine pas Enedis vérifier les actes de propriétés, le règlement de copropriété etc pour valider la pose de compteurs.
A prioris, quant un projet d’installation de compteurs capote la raison est principalement technique (ou surtout de coût mais c’est lié) plutôt que un problème lié au cadastre.

J’ai eu l’occasion de traiter avec divers concessionnaires (Erdf, GrDF, eau) dans un cadre professionnelle et c’est vrai qu’ils métrisent leur sujet mais la lourdeur et l’inertie sont décourageants…
Pour ma part, et pour le moment j’ai abandonné l’idée d’une division dans mes recherches à cause de l’incertitude du coût/délai et de la faisabilité lié à l’installation des compteurs électriques.

Dernière modification par Nestor1er (15/11/2018 10h42)

Hors ligne

 

[+2]    #21 15/11/2018 10h54 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Réputation :   33 

Au niveau cadastre, je crois pas que cela joue.

En revanche j’ai eu besoin de fournir le permis ou déclaration préalable pour faire démarrer les travaux.

Sinon il y a un document type de enedis a faire signer en mairie pour faire raccorder les appartements sans permis/ déclaration préalable. (uniquement si les appartements sont sur un seul compteur).

C’est pour ça que ça traine dans une création car pour faire intervenir enedis il faut le permis/ déclaration préalable et donc il faut étudier le PLU. Ensuite aller discuter avec le service urbanisme de la mairie. Donc ça rajoute aussi 1-2 mois a l’opération.
Et si vous êtes en zone ABF comme moi c’est encore 1-2 mois de plus si votre dossier est bon.

Voici le document de enedis pour la réalisation de la colonne technique. Au début c’est compliqué de tout lire mais quand on prend les étapes une après l’autre ca va.

www.enedis.fr/sites/default/files/GP_10 … neuves.pdf

Dernière modification par JR (15/11/2018 11h59)

Hors ligne

 

[+2]    #22 15/11/2018 11h24 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Réputation :   

Je peux vous donner mon expérience de la division de compteurs sur un immeuble il y a quelques années… Ca été une galère !

7 Apparts rénovés dans un immeuble avec une seule alimentation. La première chose, c’est bien sur d’avoir un consuel par appart… Cette étape, hormis les travaux, est plutôt rapide et en général. Mais bon, il faut avoir une installation électrique vraiment propre.

Ensuite, vient les difficultés. Première demande à ENIDIS qui répondent deux mois après. Un gars passe afin de lister les travaux à réaliser. Le premier gars nous dit « Vous êtres dans le cadre de la rénovation de l’ancien, pas de problème, vous posez tous les compteurs dans les communs au RdC, une colonne montante classique qui dessert les apparts et c’est bon ». On fait les travaux rapidos, rien de bien compliqué à ce stade… Et on relance ENEDIS.

Un (autre) gars passe vérifier les travaux (3 mois de délais de plus) et nous dit « ca va pas du tout, il faut absolument que les compteurs soient dans des box techniques et sur le même étage que l’appartement. De plus, nous ne pouvez pas alimenter les compteurs par les mêmes câbles mais il faut bien une alim indépendante par compteur ». Il nous rajoute un pavé de détails technique (gaines surdimensionnés par exemple…)

Donc, plus de travaux, plus de câble, plus de temps, plus d’argent… On peste, monte au créneau, on téléphone mais rien n’y fait… Le premier gars était partit à la retraite… On nous explique qu’entre temps la législation à changer, bla bla bla… Il a finalement fallu qu’on réalise les travaux… Je vous passe les détails de raccordement extérieur et mise en place du bloc technique qui a été une vraie galère aussi…

J’ai lu d’un membre qu’il fallait tout garder par écrit et d’un autre qu’il fallait les harceler pour que le dossier avance. Je confirme, ce sont de très bon conseils.

Au final, ça a mis plus d’un an et ca m’a un peu soigné de regarder du coté des divisions…

Hors ligne

 

#23 12/12/2018 04h46 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Réputation :   

J’ai appeler enedis pour une demande de devis concernant une maison à diviser en 4 appartements. Il y a déjà un compteur donc le devis inclus 4 nouveau compteur et la surprise… Enedis me dit que le devis est payant 1000 euros. Y a t-il un moyen de ne pas payer ce prix la?

Hors ligne

 

#24 12/12/2018 07h08 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   212 

Malheureusement non. Enedis a toujours le monopole du raccordement au réseau. Eux seuls peuvent faire l’étude de votre augmentation du nombre de compteurs.

Dernière modification par lachignolecorse (12/12/2018 07h09)


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

#25 13/12/2018 05h54 → Prix d'une division de compteurs d'électricité par Enedis (ex ERDF) ? (division, erdf, immobilier)

Membre
Réputation :   

Et bien je n’ai plus qu’à faire un chèque de 1000 euros pour avoir un devis. Vive le monopole !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech