PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #26 19/04/2019 13h37

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Hall of Fame

Bernard2K a écrit :

C’est un tableau en triphasé et je passe en mono…

Les éclairages sont en quelle tension?

Les pc sont en 380 ou 220?


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#27 19/04/2019 14h06

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

Problème résolu grâce aux explications reçues en privé. M.erci.

Je résume pour vérifier que j’ai bien compris :
Déjà, je ne fais rien avant la venue d’Enedis. Discours officiel : mon électricien m’a dit qu’il repartirait du disjoncteur que vous allez poser, et qu’il me referait un tableau tout neuf.

Ensuite, 3 solutions :
1) recâbler moi-même, à partir du disjoncteur, les parties du tableau électrique actuel qui m’intéressent : éclairage et prises. Ne pas recâbler les clims (qui semblent les seuls élements en triphasé). Certes, c’est rebrancher une vieille installation, ce n’est pas le top question sécurité, mais il y en a plein comme ça qui fonctionnent encore donc pourquoi pas.
2) recâbler moi-même, à partir du disjoncteur, une seule prise murale 2P+T type "chantier, à clapet", à poser à côté du compteur. Delà, prendre l’électricité en branchant un touret de chantier sur cette prise.
3) idem, mais au lieu de brancher une prise unique, brancher un coffret de chantier comme illustré par loetsa. J’y gagne 4 prises, un différentiel 30 mA et un arrêt d’urgence… et j’y perds 100 €.

Dans les 3 cas, disjoncter chaque soir avant de partir.

Les 2 premières solutions sont un peu bâtardes et pas conformes aux normes, mais possibles en pratique, sous ma responsabilité… Si je veux que mon assurance fonctionne en cas d’incendie (je ne sais pas pourquoi j’y pense, sans doute l’actualité…), j’ai intérêt à appliquer la solution 3).

Dernière modification par Bernard2K (19/04/2019 20h12)


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

[+1]    #28 19/04/2019 23h15

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Au final, toutes les solutions sont bonnes, il n’y a aucun risque d’incendie, encore moins si vous coupez le courant chaque soir.

Les risques qui peuvent persister sont des électrisations/électrocutions en fonction de ce que vous allez faire dans cet endroit. 2 et 3 vous protègent de ces risques, 1 laisse le doute en fonction de qui intervient et de qui fait quoi.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 20/04/2019 05h44

Membre (2016)
Réputation :   27  

Bonjour,

Afin de pouvoir vous aider correctement et en toute sécurité vous devriez nous préciser:

Compétences techniques: Savez vous vous servir d’un multimètre (mesure tension et courant), dépanner des installations électrique, comprendre des schémas électrique.

Les locaux: A quoi servaient ces locaux et qu’es ce que vous voulez en faire.

Problème incendie / assurance : Vous avez raison d’y penser car en cas de soucis, ils vont chercher un responsable. Le tableau à l’air en bon état mais il suffit d’un câble mal serré qui va chauffer pendant que vous êtes sur place et démarrer un incendie sans que vous vous en aperceviez ou alors trop tard et ce sera la catastrophe.
Certe le risque est minime mais, es ce qu’on peut le prendre: je pense que non.

Si vous souhaitez garder votre tableau pendant votre chantier, il faudra mettre un inter différentiel 30mA pour la protection des personnes (coût environ 60€). Il sera à raccordement par vis et ne vous servira plus par la suite quand vous mettrez des disjoncteurs embrochable. Je vous joint la photo d’un disjoncteur dont le tableau avait été refait 2 ans auparavant: La barrette était mal serrée.



Travailler tout en gardant le tableau électrique sous tension n’est pas raisonnable car, vous ne connaissez pas l’installation (apparemment il y a eu plusieurs interventions de faite) et vous ne serez pas certain d’avoir coupé la bonne ligne. Sur ces anciennes installations, les neutres sous souvent reliés sur une seule barrette sans passer par les fusibles et même si ils passent par les fusibles, ils peuvent être inversés sans que cela disjoncte.  Les personnes qui bricolent (les prédécesseurs) sur les installations électrique ne comprennent pas le principe même de la phase et neutre à ramener au tableau, ils se repiquent sur le premier fils venu. Souvent quand on passe d’un tableau électrique fusible / disjoncteur, les installations disjonctent à la remise en route. Les inters différentiels jouent pleinement leur rôle et ne supportent pas que les fils soient mélangés.

Prendre le jus à 2m ou 3m de haut sur une échelle peut être dangereux et le risque d’accident très grave. Je travaille souvent seul sur mes chantiers et personne ne sait ou je suis donc j’essaye de minimiser les risques.

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#30 20/04/2019 07h34

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

Je sais me servir d’un multimètre et je comprends l’électricité. Je suis ingénieur de formation. Je manque d’expérience sur l’électricité domestique, mais je finis toujours par comprendre un sujet quand je m’y penche suffisamment longtemps. Pour autant, je suis raisonnable et sais m’arrêter si je ne suis pas sûr de ce que je fais ("dans le doute, abstiens-toi").

Il s’agit d’un ancien local commercial sur 2 niveaux (RDC et 1er étage, avec un seul compteur pour l’ensemble). Il semble que le seul vrai usage du triphasé était deux grosses clims ; tout le reste doit être câblé en mono.

Vous m’avez convaincu, je vais mettre le coffret de chantier. Le précédent locataire m’a dit "ça craignait, l’électricité, des branchements successifs faits n’importe comment au fur et à mesure des besoins". Autant la base a l’air saine (le tableau des fusibles et le branchement des clims), autant les circuits prises semblent avoir été modifiés, rallongés… Donc, remettre ça en service, c’est pas bon.

Dernière modification par Bernard2K (20/04/2019 07h35)


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

#31 20/04/2019 09h41

Membre (2012)
Réputation :   128  

Bonjour

Il est peu fréquent de voir une installation en triphasé pour un particulier.
C’est sans doute motivé par la climatisation. Ici on voit une étiquette clim magasin et clim étage sous trois fusibles et un neutre
les trois fils noirs et un bleu allant au compteur sont là pour en témoigner ainsi que la mention  "triphasé quatre fils" sur le compteur

Il est très simple ( pour un professionnel) de passer un tableau triphasé en mono: Il suffit de raccorder chacun des trois fils noirs de la phase  sur un même fil. Dans le pire des cas certains appareils câblés en 380 ne fonctionneront pas ( cas de la clim) ou mal
L’inverse est bien plus complexe car il est nécessaire de prévoir un équilibrage des consommateurs sur chaque phase.

Maintenant vues les interventions successives, il est sans doute préférable de remplacer le tableau par un neuf pour faire joli , les fusibles par des disjoncteurs pour la précision de la protection et la facilité de ré enclenchement et un disjoncteur  avec protection des personnes déclenchant à 30 mA pour la sécurité
Cela risque de poser quelques problèmes avec l’installation existante car en cas de fuite à la masse de certains appareils, cela fera disjoncter alors que l’ancien équipement fonctionnait 

Pour la technicité de l’intervention c’est en principe assez basique si on est méthodique
Pour cela étiqueter soigneusement chaque fil avant de le débrancher. A part la clim il n’y a que dix circuits

Personnellement je n’investirai pas dans un tableau de chantier.
Je commencerai par poser le différentiel 30ma et re câblerais à partir de là

Pour la pose de compteurs,  Linky ou autre accessoire ce n’est pas ENEDIS qui s’en charge mais  généralement des prestataires mandatés par ENEDIS .
Ils ne font aucune vérification de l’installation.
Pour cela il faudrait faire appel au Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité ( plus connu sous le nom de Consuel)
Le recours à cet organisme n’est obligatoire que pour une installation nouvelle mais ils viennent moyennant finance sur demande

Bon courage !


CyberPapy ou pour faire court CP

Hors ligne Hors ligne

 

#32 21/04/2019 05h36

Membre (2016)
Réputation :   27  

Bonjour,

Le passage du consuel, ne servira à rien pour moi, il va juste vérifier le branchement des terres, le nombre d’inter différentiel, le nombre de disjoncteurs sous chaque inters différentiel, il fait le tour en 1 heure et n’ira pas vérifier les branchements derrière les prises ou le nombre de prises par circuit.
Donc Bernard2K, peut le faire seul avec un multimètre.

Par contre, je peux donner des explications sur le changement d’un tableau:
- Dans un premier temps, il faut numéroter tous les disjoncteurs sur le tableau et sur le disjoncteur lui même: La rangée du haut aura pour dizaine le 1, puis la 2ème le 2 etc . . . . Sur chaque rangée, le premier disjoncteur aura comme unité le 1, puis le 2ème le 2 etc  . . . Les tableaux sont des modules de 13 donc après le 9, on peut compter en hexadécimal ( 1,2,3….A,B,C ) ou rajouter 10, 11, 12 . . .
-Une fois que tout est repéré, on va commencer à débrancher tous les fils qui amènent  le jus aux disjoncteurs donc tous les fils, peigne ou pont qui se trouve au dessus de chaque disjoncteur.
-Jusque là rien de compliqué mais maintenant, il va falloir faire attention à ce que l’on débranche.
-Suivant si les neutres sont sur une seule barrette (ancienne installation) ou pas, il faut essayer de les associer avec chacune de leur phase ( si on voit les gaines électrique dans lesquels sont passé les fils c’est royal)
-On débranche chaque fils sous chaque disjoncteur et on lui attribut le numéro d’emplacement que l’on aura écrit sur une étiquette autocollante. L’étiquette ne doit pas être en drapeau mais enroulée autour du câble.
-Si on a un doute sur un fils , on lui met une étiquette avec le point d’interrogation.
-Chaque fois qu’un disjoncteur est libre, on l’enlève et chaque fois qu’une rangée est libre, on démonte le support.
-Faire attention au câblage des contacteurs J/N et des télérupteurs ( souvent câbler en trois fils)
- Le remontage commence par la mise en place du tableau électrique: il est important de le positionner sur une goulotte GTL afin de pouvoir passer les fils derrière facilement.
-On commence à remonter les inters diff et les disjoncteurs de la première rangée en respectant le calibre du courant par rapport à la section de fils (10A pour le 1,5mm² et 16A ou 20A pour le 2,5mm²)
-Pour s’assurer du bon couple  phase / neutre des prises de courant vous mettez une rallonge dans la prises que vous voulez tester et avec le multimètre vers votre tableau vous recherchez les fils correspondant à la prise. Vous pouvez faire cela pour tous les fils en 2,5mm².
-Pour les éclairages, si vous avez un doute, il faut faire des test quand votre tableau sera remis sous tension en branchant phase et neutre en fils volant sur un disjoncteur 10A

Voilà, c’est pas très compliqué, il suffit juste d’être méthodique.

Je vous joint la liste des composants pour faire un tableau, il suffit juste de mettre les quantités: C’est du schneider.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 23/04/2019 11h55

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

Retour d’expérience :
Un technicien Enedis est venu. Moment de flottement, car il y a un compteur tri, et il venait pour pose d’un linky triphasé et rétablissement du courant, toujours en triphasé. Or, j’ai demandé 6 kvA mono, mais il n’avait pas le passage en mono sur sa fiche d’intervention. Il m’a dit : "ça ne m’étonne pas, vous êtes pro et dans ce cas il faut d’abord rétablir le courant, et après seulement il faut demander un changement en mono. On ne peut pas tout faire d’un coup. J’ai déjà eu le cas une fois."

Après un moment au téléphone avec le chef ou le bureau, ça s’est décanté en : "aujourd’hui rétablissement du courant sans pose de linky triphasé (ça serait dommage de le changer à nouveau dans quelques jours). Demain après midi, le temps que notre intervention soit bien intégrée dans les fichiers informatiques, vous rappelez EDF pro, et vous leur dites soit que vous voulez un passage en mono. Ou bien, si vous changez d’avis, vous leur dites que vous voulez finalement un abonnement en triphasé."

Pour le rétablissement du courant en tant que tel, il a juste remis d’énormes fusibles lents dans le coffret situé dans le couloir, puis il a rejoncté au niveau du disjoncteur que j’ai mis en photo, et la lumière fut. Je vous aurais bien fait une photo "après", mais rien n’a changé !

Concernant l’état de l’installation, il a juste dit "on a vu pire". Il m’ a quand même conseillé de refaire à neuf, car en cas d’accident, je risquerais de ne pas être couvert par mon assurance. Et, en attendant que ça soit refait à neuf, de disjoncter à chaque fois avant de partir.


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

#34 23/04/2019 14h59

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

C’est marrant cette histoire de non-couverture par l’assurance. Je me demande quelle est la source solide qui permet à l’assurance de refuser de prendre en charge des problèmes qui sont très courants dans les habitations anciennes (c’est très, très souvent qu’on visite un logement des années 70-80 avec un différentiel 500mA en tête d’installation, aucune prise de terre nulle part, etc.).

Hors ligne Hors ligne

 

#35 24/04/2019 16h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

Suite du feuilleton :
EDF pro me dit que l’abonnement est bien 6 kVA en triphasé, et que l’abonnement est au même prix en tri ou en mono, qu’il ne dépend que de la puissance souscrite. J’ai eu l’impression que l’information tri ou mono est complètement secondaire pour eux. Du coup, je ne vois pas l’intérêt de passer de tri à mono.

En pratique, il me semble que la seule chose qui limite ce que je peux tirer, c’est le disjoncteur (triphasé), datant de 2013, qui a été réglé sur 30 A par le technicien Enedis. Si j’avais un Linky, le compteur lui-même limiterait, mais là avec le vieux compteur électromécanique, ce n’est pas lui qui limite, mais le disjoncteur.

Ca veut dire quoi, quand on règle un disjoncteur triphasé sur 30 A :
- 30 A maxi sur une phase, soit 90A au total maxi (3x30) ?
- Ou 30 A maxi pour la somme des trois phases (par exemple, 20 A sur phase 1, 10 A sur phase 2 et 0 sur phase 3, c’est bon ; et 30 A sur phase 1, et 0A sur phases 2 et 3, c’est bon aussi) ?
- Ou 10 A maxi par phase ?


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

#36 24/04/2019 17h17

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Lors de la pose du Linky, le technicien modifiera le réglage du disjoncteur de coupure afin que son calibre soit au maximum et que ce soit le Linky qui assure le rôle de coupure en cas de surintensité. (Source : observation personnelle et discussion avec le technicien qui l’a fait chez moi)

Je n’ai pas la réponse à votre question sur en faisant quelques recherches il semblerait que les disjoncteurs du coupure protègent les phases et non le neutre, donc je pense que la limite de courant est bien par phase.

Dernière modification par sven337 (24/04/2019 17h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 24/04/2019 18h41

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Cela donne donc 30 ampères par phase, donc 90 ampères en tout.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 24/04/2019 18h42

Membre (2019)
Réputation :   3  

Sur un compteur triphasé calibré à 30 A, on a bien la possibilité d’utiliser 30 A maxi sur une phase, soit un potentiel de 90A au total maxi (3x30), à condition - bien sûr - d’équilibrer ces 3 x 30 Ampères (il suffit qu’une seule phase dépasse 30 A pour que ça disjoncte).

C’est un énorme avantage en apparence.

Mais ce 30 A triphasé vous empêche de disposer de 2x45 Ampères, ou de 1x90 Ampère (cas d’une machine spécifique).

Si vous refaites l’installation en triphasé, ça peut être un peu plus long : il faudra - par exemple - avoir des circuits de chauffage sur plusieurs phases (on atteint très vite les 30 A).

Et cet avantage est à comparer au prix de l’abonnement de 90 Ampères monophasé.

N’ayant pas de tarif "professionnel" en ce moment, je ne peux pas faire le calcul.

Une autre possibilité pour diminuer le coût d’abonnement, si c’est un critère, est plus simplement de retourner en monophasé (45 Ampères par exemple) en mettant un délesteur sur les circuits, dont la fonction est de privilégier les utilisations "à besoin immédiat" (cuisson, éclairage), en coupant momentanément les fonctions "reportables" (le chauffage, le chauffe-eau…).

Même si ces délesteurs paraissent chers, le gain sur le coût d’abonnement peut vite être amorti.

A titre d’exemple, les 3 dernières maisons que j’ai équipées (RT 2005 au moins) sont en 30 A Monophasé (6000 W utilisables en instantané), avec délesteur 3 voies et puissance totale installée de 60 A (12000 W).

P.S. : désolé Smad, nos messages se sont croisés.

Dernière modification par Pierre2 (24/04/2019 21h34)


Il y a beaucoup de chemins pour arriver en haut de la montagne (Proverbe chinois).

Hors ligne Hors ligne

 

#39 24/04/2019 18h49

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Pierre2 a écrit :

Mais cet avantage est à comparer au prix de l’abonnement de 90 Ampères monophasé.

Qui n’existe plus depuis le 1er janvier.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 24/04/2019 18h58

Membre (2019)
Réputation :   3  

(Supprimé : éloigné du sujet)

Dernière modification par Pierre2 (24/04/2019 21h22)


Il y a beaucoup de chemins pour arriver en haut de la montagne (Proverbe chinois).

Hors ligne Hors ligne

 

#41 24/04/2019 21h08

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   93  

1 : C’était une précision, pas une attaque

2 : 15kva n’est pas un abonnement 90A

Bref, nous nous éloignons du sujet de base

Hors ligne Hors ligne

 

#42 24/04/2019 21h31

Membre (2012)
Réputation :   128  

Bernard2K a écrit :

EDF pro me dit que l’abonnement est bien 6 kVA en triphasé

Cela signifie que sur chaque phase on peut tirer au plus 2 kVA .
C’est à dire un peu moins de neuf Ampère

C’est le principal ennui du triphasé:
Si on a un appareil de 3 kVA monophasé ( un Kärcher ou un poste de soudure par exemple)  il n’est pas possible de le brancher directement.
On doit dimensionner l’abonnement pour trois fois la puissance du plus gros appareil que l’on veut pouvoir brancher.
Donc ici 3 x 3 = 9kVA
Même si on ne consomme pratiquement rien sur les autres phases


CyberPapy ou pour faire court CP

Hors ligne Hors ligne

 

#43 24/04/2019 21h38

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

J’ai bien compris que le vrai 6 kVA triphasé, c’est 2 kVA par phase, ce qui est très limitant. Surtout sur une installation où l’on ne sait pas quelles prises sont sur quelle phase.

Moi je ne voulais pas 6 kVA tri, je voulais 6 kVA mono, parce qu’en pratique, ça suffit pour la plupart des besoins d’un chantier. Une meuleuse + le compresseur + le petit cumulus 50 litres qui démarre, on doit être à 5-6 kW, ça passe. Au pire, on débranche le cumulus pour être tranquille. Bref, je voulais 6 kVA mono.

Ce qui s’est passé est l’enchaînement très particulier suivant :
je demande 6 kVA, j’oublie peut-être le mot "monophasé".
Le gars d’Enedis débarque, veut me poser un linky triphasé ; je dis "je veux pas du tri, je veux du mono" ; il me dit "ah, dans ce cas c’est bête de mettre un Linky tri et de le changer dans quelques jours ; alors je vous fais juste le rétablissement du courant. Vous rappelerez EDF pro et vous demanderez un passage en mono, et on vous posera un linky mono à ce moment-là, mais je vous préviens, le passage en mono, il faut payer une intervention".
Quand il a réglé le disjoncteur, il me dit "je vous le règle sur 30 A". J’ai dit "oui, merci".

En fait, ce qui s’est passé, c’est que le technicien m’a offert l’abonnement tri 18 kVA pour le prix du 6 kVA ! Il a dû se dire "je ne vais pas le limiter à 10 A, le pauvre, vu le chantier qui l’attend, il va s’arracher les cheveux avec une installation qui disjoncte tout le temps".

Et maintenant que j’ai le 18 kVA tri pour le prix du 6 kVA, je ne vais pas rappeler EDF pour demander le passage en mono, je ne suis pas maso.

Bref, je suis passé entre les gouttes et je bénéficie d’une tolérance pour le temps du chantier. J’aurais voulu le faire exprès que je n’y serais pas arrivé. Mais là,ça s’est bien goupillé. Après, viendra le temps du Linky et de l’abonnement officiel et tout.

Dernière modification par Bernard2K (24/04/2019 22h56)


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

#44 26/04/2019 10h01

Membre (2015)
Réputation :   2  

Bonjour Bernard2k

Personnellement, je préférerais être dans la cible en mono. 6K c’est largement suffisant pour une installation de chantier.

Pour une installation de chantier avec un branchement électrique existant, prévoyez d’avoir un branchement a la terre correct puis je prends souvent une ancienne boite plexo dans laquelle j’insère un disjoncteur avec un 30mA, ça permet de travailler en sécurité.

Vous pouvez ensuite acheter un coffret électrique prééquipé et migrer progressivement vos différents raccordements dessus.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “faire remettre l'électricité par enedis dans un local ancien : quelles précautions ?”

Pied de page des forums