PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #1 15/09/2015 21h40

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Bonjour.

J’ai actuellement dans ma watch list la société BW LPG Ltd. Cette société achemine pétrole et GPL à travers les mers.

BW LPG est basée aux Bermudes, enregistrée à Singapour, et côte à Oslo. De quoi ouvrir un nouveau topic sur la fiscalité des dividendes étrangers…

Son cours en bourse me semble actuellement intéressant comparé à ses bénéfices. La décote sur capitaux propres est également marquée, mais je pense qu’en cas de liquidation un super-tanker ne doit pas partir très facilement sur leboncoin.fr.

BW LPG Ltd, BWLPG:OSL summary - FT.com

Je ne comprends pas trop ce qui justifie une telle peur des investisseurs, je ne vois pas le lien avec la chute du prix du baril. Le résultat net ne semble pas touché.

J’ai noté également que la société Avance Gas Holding était dans la même situation:

Avance Gas Holding Ltd, AVANCE:OSL summary - FT.com

Qu’en pensez-vous?

Message édité par l’équipe de modération (16/09/2015 10h47) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par Trahcoh (15/09/2015 21h45)

Mots-clés : action, bw, dividende

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 28/02/2016 09h50

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Bonjour.

Les résultats annuels ont été publiés.

Le chiffre d’affaire progresse de 3%.

Les dettes augmentent fortement, de 1/3 des actifs en 2014 à près de la moitié fin 2015.

Le résultat opérationnel et le résultat net progressent de 25%. Les dépenses diminuent fortement, sauf le coût de la dette qui augmente de 60%, et les dépréciations augmentent.

Le PER est de 2.75 au cours de vendredi.

28% du résultat annuel est distribué en mai, soit un rendement semestriel supérieur à 10% (0.68$/action à 6.58$). La cible annoncée est de 50% annuel.

http://www.bwlpg.com/getattachment/Inve … t.pdf.aspx

Je suis toujours actionnaire BW LPG

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 28/02/2016 13h31

Banni
Réputation :   284  

Trahcoh a écrit :

Il est intéressant de constater la corrélation du cours de bourse avec celui du pétrole (cf le 11 février), alors que la baisse du pétrole diminue le coût des transports en tanker. Les "Voyage expenses" sont en forte baisse, et permettent une forte hausse du bénéfice net.

C’est toujours ainsi : le prix de la tonne transportée fluctue en fonction du cous de la matière première sous-jacente et le fait que le carburant coûte moins cher aux armateurs n’y change rien. En d’autres termes, lorsque les matières premières sont orientées à la baisse, le prix du transport de ces mêmes matières chute. Voir ici l’évolution du baltic dry index :

BDIY Quote - Baltic Dry Index - Bloomberg Markets

Cette situation explique pourquoi les cours de bourse des armateurs sont aussi déprimés ; j’en sais quelque chose en étant actionnaire de DS Norden ( vrac sec) et Exmar (GNL).

En dépit de ce contexte défavorable BWLPG, qui ne transporte que du GPL et non du pétrole brut, réussit à sortit d’excellents résultats 2015 et semble être une bonne opportunité d’achat. Avec un PER de 3, le titre est "remboursé" au bout de 3 ans.

On notera de surcroît que la flotte, surtout pour les gros tankers, est assez jeune, ce qui est un point favorable.

Dernière modification par stokes (28/02/2016 13h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 15/06/2016 14h21

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Trahcoh, on pourrait débattre pendant des pages sur le sujet, de façon large, ce qui n’a plus vraiment de rapport avec BwLpg (à part que c’est ici un cas parmi d’autres). Pour essayer de rester concis, on peut à mon sens, globalement noter une différence entre 2 groupes:

- Ceux qui "lisent" énormément de choses (trop à mon goût) dans le prix du marché: Ce sont par exemple les adeptes de l’analyse technique, ou qui parlent de "momentum", etc … Ce que vous semblez dire de "O’Shaughnessy", que je ne connais absolument pas, me ferais le ranger dans cette catégorie. Son raisonnement rejoint ceux de l’analyse technique: Ca monte, donc ça va continuer à monter (ou inversement. Je dis ça de manière bien sur simpliste et un peu caricaturale). Le forumeur que vous mentionnez, pour qui j’ai assez peu d’estime après certaines de ses interventions sur d’autres files, est sans doute effectivement aussi à ranger dans cette catégorie.

Je vais admettre par expérience qu’il y a possiblement une part de vrai dans toutes ces théories, mais ça ne m’ôtera pas de l’idée que c’est de l’hérésie, comme je le disais. Après, à savoir dans quelle proportion ces théories fonctionnent parce que beaucoup d’intervenants y croient …

Juste pour l’anecdote: Il y a parfaitement le contraire qui se dit également. Par exemple, la méthode "dogs of the dow" qui implique que les actions qui ont le plus baissé se retrouvent avec un rendement plus élevé et sont celles à privilégier. Chacun peut bien raconter ce qu’il veut, et il est toujours éventuellement intéressant de se demander si ceux qui savent préfèrent utiliser ce qu’ils savent, ou vendre des bouquins (sans vouloir offenser l’hôte du site). Ce qui est sûr, c’est que les revenus des ventes de livres sont plus certains (quand il se vend), peu importe que la méthode marche ou non.

Et juste une autre anecdote à laquelle penser à l’occasion; Toutes ces théories qui se basent sur le prix auraient sans doute dit qu’il fallait tout vendre en 2008/2009 parce que tout allait à zéro…

- L’autre catégorie regroupe les gens qui regardent ce qu’il y a derrière le produit financier coté: L’entreprise dans le cas d’une action. Cette entreprise a un business, des actifs, des dettes (un bilan quoi), des perspectives, etc… Elle a donc une VALEUR. Ces gens considéreront sans doute que la valeur de l’action est différente de son prix marché. Ces gens considéraient sans doute qu’il fallait acheter tout ce qui était possible en 2008/2009 …

J’admets, et je m’en rend compte en relisant, que j’ai fait un gros raccourcis lorsque j’ai parlé de la "théorie du marché". Pas étonnant que ça vous laisse sur votre faim. Pareil, en essayant de faire court, la théorie du marché n’a pas grand chose à voir à la base avec les marchés financiers, et vous pouvez recherchez par vous-même dessus. Ca dit de manière très basique que si un produit est vendu avec une très grosse marge, des concurrents vont flairer le filon et se dire qu’ils peuvent vendre moins cher et prendre facilement des parts de marché, tout en gagnant encore très bien. Au contraire, si des entreprises vendent avec une marge trop faible, elles vont faire faillite.

C’est la régulation de la concurrence par le marché: En cas de (trop) forte concurrence, les prix baissent, les entreprises les plus faibles et étant le moins performantes (coûts plus élevés) disparaissent. En cas de trop faible concurrence, les prix sont trop élevés, les grosses marges attirent de nouvelles entreprises. Etc, etc … (Vous pouvez voir cette théorie dans le prix du pétrole par exemple)

Ce que dirait globalement cette théorie, c’est que lorsqu’une action devient vraiment très peu chère, un tas de nouveaux acheteurs commencent à l’acheter. Un certain nombre de gens n’étaient pas intéressés à un certain prix, mais le deviennent parce que le prix devient de plus en plus intéressant. C’est d’ailleurs la raison fondamentale de la baisse du prix dans la théorie de marché: Rendre le produit plus intéressant pour que plus d’acheteurs se manifestent. Inversement lorsque le prix monte, certaines personnes qui n’étaient pas disposées à vendre le deviennent à un certain prix. Voilà dans les grandes lignes.

Lorsqu’on atteint un certain prix, les acheteurs sont supposés se dire: Ouahh, à ce prix là, j’achète. Hors on se retrouve au niveau des marchés financiers avec des raisonnements sur tout un éventail: Du "il doit y avoir un problème que je ne connais pas", à "ça va baisser encore plus", en passant par "la méthode xyz dit qu’il vaut mieux acheter ce qui est au contraire très cher" wink

Ces "marchés" marchent sur la tête. Le "marché" ne vous dit rien, il n’est supposé être que la somme de ses intervenants. J’allais vous citer ici une autre théorie sur "l’intérêt général" qui s’appliquait bien ici je trouve pour illustrer mon propos. Et ce que je lis sur Wikipédia à ce sujet, pourrait peut-être expliquer en partie une conception plus "Française" de ce que "dirait le marché".

Wikipédia a écrit :

Deux conceptions de l’intérêt général co-existent. La première conception, anglo-saxonne, définit l’intérêt général comme résultant de la somme des intérêts individuels. La deuxième conception, française, considère l’intérêt général comme une finalité d’ordre supérieur aux intérêts individuels, dont on sous-entend qu’elle dépasse l’intérêt commun dans la mesure où elle prétend être « quelque chose de plus ambitieux que la somme des intérêts individuels », soit une finalité à laquelle l’individu est censé se soumettre

Voyez "le marché" comme étant "l’intérêt général". Pour conclure, la théorie du marché dit que votre intérêt individuel est d’acheter ce qui est intéressant. C’est également l’intérêt individuel des autres intervenants.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 15/06/2016 16h43

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

corsaire00 a écrit :

Cas 1: Il y a anguille sous roche
Cas 2: Un ou plusieurs fonds sortent sans acheteurs en face

Je m’intéresse depuis plusieurs jours à BW LPG - et donc tente également de trouver une explication à cette chute du cours.
J’ajouterais donc :

Cas 3: le tarif du transport du GPL est en baisse (chute) continue depuis mi-2015, baisse qui devrait encore se prolonger pour arriver à des niveaux où le coût d’expoitation des tankers est supérieur au tarif de vente du transport.



La courbe s’arrête en février…

Voici un peu de détails sur mes recherches :

Le tarif de transport du GPL s’exprime en $ par jour (ou par mois). Le coût d’exploitation d’un VLGC (Very Large Gas Carrier) est d’environ 33.000 $ par jour (source : cet article).
Dans son dernier rapport trimestriel, BW LPG donne un tarif moyen à 38.600 $/j pour le 1er trimestre
Des analystes tablent sur un tarif qui pourrait arriver autour de 28.000$/j en 2017

Les raisons de cette baisse sont notamment :
- l’arrivée récente d’un grand nombre de VLGC sur le marché (comme l’a mentionné Mevo)
- encore d’autres livraisons de VLGC sur 2016
- l’ouverture imminente du canal de Panama élargi (qui va modifier les routes de livraison US vers Asie et engendrer une baisse des coûts)
- une demande asiatique (inde et japon) moins forte que prévue

Pourtant, tout ne me semble pas perdu :
- la demande mondiale pour le GPL reste forte et devrait encore croître sur les prochaines années
- la demande intérieure US pour le GPL diminue (ce qui entraîne mécaniquement une hausse des exportations US)
- les prix du transport ne pourront pas rester à des niveaux aussi bas (

Les questions qui subsistent sont à mon sens :
- BW LPG peut-elle faire face à cette phase de baisse du prix ? Mais mes connaissances ne me permettent pas de répondre à cette question, j’aurais tendance à dire que oui mais je laisse le soin à d’autres de confirmer
- le cours actuel de BW LPG est-il au plus bas ? Bien malin celui qui pourra le dire (vu les éléments ci-dessus, j’aurais tendance à croire qu’il peut baisser encore un peu)

Je pense observer encore quelque temps avant de prendre une petite ligne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 16/06/2016 11h38

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

Source très utile pour suivre le marché du GPL, avec un rapport hebdomadaire (comprenant un beau graphique sur l’évolution des prix du transport)

Reports | Lorentzen & Stemoco AS

Semaine 23, on est à 20.000$/j et on atteint un plus bas à 6 ans.

Dernière modification par Siocnarf (16/06/2016 12h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 18/06/2016 19h31

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Siocnarf, si vous cherchez d’autres sources pour suivre le marché du transport, StealthGas publie un rapport hebdomadaire avec les prix de transport et les nouveaux navires ainsi que les destructions (je ne sais pas si c’est juste les "handy sized" ou toutes les tailles de navires): http://www.stealthgas.com

Stokes, d’après Stealth GAS, qui opère sur principalement sur le secteur du "Handy Sized" (pas les gros navires de BwLPG):

Stealth GAS a écrit :

24% of our segment’s fleet is above 20 years of age. From the beginning of 2015 and up to until February 2016, we saw quite intense scrapping activity as a total of 15 vessels were scrapped. During the last three months, we have recorded the demolition of a single vessel.



D’après Dorian LPG qui opère principalement sur le segment des VLGC, comme BwLPG:

Dorian LPG a écrit :

The VLGC fleet has an increase of 60 vessels in 2015 and 2016, and another 22 newbuilding vessels still remained to be delivered within 2016. The fleet now counts 223 VLGC vessels of which more than 15%, about 35 vessels, are over 20-years-old. With more than 80 million tonnes of ship-borne LPG product expected in 2016, we believe most of the vessels will remain well utilized, while expecting that some of the older vessels will be removed from the fleet.

Le suivi de la flotte par BwLpg, que je n’ai pas vu se prononcer sur leurs anticipations de démolitions:


Il semblerait donc que des destructions sont attendues pour les navires de plus de 20 ans, mais ce sont leurs propriétaires respectifs qui décident. S’ils ont du mal à trouver du boulot, ça les incitera sans doute un peu plus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 19/06/2016 11h50

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonjour

Les prévisions de résultats pour 2016 et 2017 ne semblent pas orientées à la hausse. Le BNA est drastiquement revu à la baisse et par conséquent le dividende; A noter le faible écarte entre les prévisions et les publications de BNA. Le risque est donc fort de voir le cours stagner faute d’attrait sur le rendement.

BW LPG Ltd : Révisions des estimations des analystes pour BW LPG Ltd | BWLPG | Zone bourse


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 19/06/2016 13h27

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

thegambler a écrit :

faute d’attrait sur le rendement.

The Gambler, 2 rappels:
- BwLpg est coté en NOK, à vendredi soir l’USD/NOK est de 8,36. Si on prend un cours d’environ 32 NOK avec la remontée de cette fin de semaine, ça fait un cours dans les environs des $3.80

- La politique du management de BwLpg est de verser 50% du résultat sous forme de dividende. La question a été posée lors de la dernière conf call (Q1 2016) par quelqu’un lors de la session de Q&A de qu’allait devenir le dividende lors de cette période un peu difficile pour le transport maritime, et le CEO a clairement répondu que la politique c’était 50% et que RIEN ne changeait de ce coté. C’était il y a moins d’un mois.

Si les prévisions de résultats dans ce tableau que vous publiez s’avèrent au final exact, avec un bénéfice net par action de $1,34 et $1,06 pour 2016 et 2017, on a sur le cours actuel un PER de 2,85 pour 2016 et 3,60 pour 2017 avec un rendement en terme de dividende attendu (50% du BNA) de 17.60% pour 2016 et 13.95% pour 2017.

En terme d’attrait, je vais m’en contenter… Il y a aussi le pari que les prix du transport qui sont assez au plancher actuellement vont remonter à l’avenir.

Dernière modification par Mevo (19/06/2016 13h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 19/08/2016 11h19

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Corsaire, je vous laisse lire ce que vous semblez arriver à lire dans les graphiques (je ne suis pas trop partisan de l’AT). Le point fondamental est que les tarifs de transport restent dans les choux, et continuent même de baisser. Le cours des sociétés comme BwLpg suit les prix du transport, et lorsque ça s’améliorera de ce coté (si c’est le cas), les cours remonteront avec. Sinon, il risque d’y avoir des faillites, et les choses iront mieux après.

L&S Weekly Gas Report 27 a écrit :

Freight rates remain under pressure and the Baltic Index has continued to decline.



Avance Gas, un concurrent de BwLpg, lui aussi coté à Oslo, publie un index maison pour suivre les tarifs du transport. C’est le "AVANCE GAS SPOT INDEX" disponible sur la page d’accueil de leur site www.avancegas.com.

Le parcours de cette année jusque là fait peur (comme le cours des sociétés telles que BwLpg):

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #11 02/09/2016 17h22

Membre (2016)
Réputation :   22  



Bonjour à tous,

J’avais un peu de temps et j’ai trouvé la découverte de ce marché très intéressante. Ci dessous un pavé avec des chiffres

Le marché du LPG :

La chute des cours du fret

En juillet 2015, le spot du LPG dépasse les 120 000 $ par jour par tonne, un peu moins d’un an plus tard il plonge sous les 5 000 $ par jour. Le marché attendait surement une baisse du cours du LPG par rapport à 2015, mais probablement pas de cette amplitude.

37 bateaux ont été livrés de janvier à aout 2016 soit une hausse de 30% des volumes de l’offre en tonnage par rapport à 2015. Mais les marchés anticipaient une demande en volume en légère hausse en 2016 (+1% selon l’EIA, citée dans le rapport annuel 2015 de BW LPG). L’élargissement du canal de Panama semblait positif pour l’industrie (il baisse le temps du transport et donc son coût, mais en baissant le coût il baisse le spread à partir duquel il est rentable d’importer/transformer du LPG donc il augmente potentiellement les volumes). Mais le Canal de Suez a eu un impact négatif sur l’industrie

Le Spread entre le LPG en Asie aux Etats Unis s’est refermé : il est passé de 200 $ par tonne à 60 $ par tonne au Q3 2016 (source : Drewry Shipping Consultants Ltd ~ The Independent Maritime Adviser)

Enfin la demande en Asie n’a pas été si forte et des livraisons ont été annulées en juin, juillet et aout.

La résilience de l’industrie

D’abord la baisse des prix est immense (les prix du fret sont passés de 120k à 5k) alors même que la période d’été est généralement la période des Spots hauts … En 2012 et en 2013, le spot était entre 5k et 10k l’hiver et à 40k+ l’été. L’hiver 2016/2017 risque d’être horrible.

Les sociétés du secteur perdent de l’argent, mais les gros acteurs ont les moyens de patienter à l’exception d’Aurora LPG, société détenue à 19% par BW LPG. Aurora LPG a une des flottes les plus récentes (<3 ans) contre 10 ans en moyenne dans le secteur. Or, Aurora LPG cite un EBITDA Breakeven à 7 100 $ / tonne / jour au Q1 2016 (contre un cours à moins de 5 000 aujourd’hui). Si on ajoute les intérêts de sa forte dette, le cash burn est fort. La société pourrait ne pas passer 2016. Fin 2015, Avance et BW enchérissaient pour acquérir Aurora, c’est dire à quel point la crise était inattendue.

Capital IQ donne un « market signal probability of Default » d’Aurora LPG de 40%, 15% pour BW LPG et à titre de comparaison de 2% pour Sears (bien connu de ce forum). Ce chiffre signifie la probabilité de ne pas respecter ses obligations contractuelles dans les 12 mois

Perspectives

Les cours du fret sont réputés très difficile à prévoir

Cependant ce n’est probablement que le début de la crise

1)    34 bateaux vont être livrés d’ici à fin 2017 (en 2018, seulement 6)
2)    Les mois d’hiver sont traditionnellement des mois avec un Spot bas.
3)    BW LPG et Avance déclare ne pas avoir de visibilité jusqu’à 2017 et ne se déclare pas pour la suite (Guidance Q2 2016). Aurora LPG déclare que les prix vont remonter dans les mois qui viennent mais ils ont besoin de prix haut pour survivre. Je fais plutôt confiance à BW LPG et à Avance.

Même si les fondamentaux restent bons :

1)    Dans un graphique de l’EIA publié par BW LPG, la production de Gaz baisse dans les années à venir (c. 2019) avant d’avoir la plus forte croissance parmi les différentes énergies. 
2)    L’activité Cargo en extrême orient est vue comme un support à long terme de l’activité
3)    Il y a plusieurs ouvertures de terminaux en cours (Angola, USA)
4)    Nous sommes à un pic de livraison, le marché va tendre vers sa moyenne
5)    Il y a toujours des déséquilibres entre régions qui permettent des exports de LPG

Nous savons maintenant pourquoi les actions du secteur sont massacrés. Ma croyance est que le triangle des Bermudes ne sera pas passé avant 2017

BW LPG

Solvabilité et Liquidité : Je pense que BW LPG est une société solide qui passera la crise

1)    Des prix un peu moins volatils.  Au Q2 2016, BW LPG avait 32% de sa flotte en Charter à 35k (location du bateau), 17% en CoA à 40k (contrat de livraison de long terme) et 51% en Spot à 21k soit en moyenne 28k. Pour le H2 2016, nous avons 27% de Charter à 37K, entre 11% et 23% de CoA à c. 39k et le reste en Spot. Pour 2017, nous avons 19% en Charter À 35k, entre 11% et 19% en CoA à 35k le reste en Spot. En 2018, nous avons 12% en Charter à 32k. Reste à calculer la moyenne et le breakeven mais la situation est moins grave pour des concurrents comme Dorian LPG qui a 75% de Spot ou Avance qui est 100% Spot

2)    Une dette « pas impossible à rembourser » BW LPG à env. 50 M en Cash et 250 M en undrawn facilities. vs. 135 M en remboursement des dettes arrivant à maturité en 2016 et 2017 + c. 135 M pour le financement de 4 vaisseaux (source : Condensed Consolidated Interim Financials) soit surement 35 M pour la livraison de Q1 2017. Si on retire 50 M pour les covenants, il reste un excédent de Cash de 80 M à fin 2017 pour absorber toutes les pertes d’aujourd’hui à 2018.

3)    BW à réussi à signer un financement en avril 2016, à repousser son échéance d’Octobre 2016 de 100 M à 2018. Je pense qu’ils peuvent repousser d’autres échéances.

4)    Enfin, j’ai la conviction que le Chairman trouvera des financements si besoin : (1) il possède c. 45% de BW LPG et 93% de BW Group, qui est plus gros et plus diversifié. Il ne peut pas laisser couler BW LPG qui représente 1/3 de sa flotte et dont la faillite l’empêcherait de faire d’autre IPO comme il le souhaite (voir BW Pacifique) (2) C’est un pape dans cette industrie : il est le fils de deux familles d’armateurs (3em génération), diplômé d’Oxford, d’Harvard et ancien de Goldman Sachs. Je pense que c’est grand expert de cette industrie et qu’il saura convaincre (3) Enfin au Board de BW Group, il y a de grosses pointures mondiales : des représentants de KKR, PAI et Peter Sutherland ancien patron de Goldman Sachs international que certains voient comme un reptilien wink. Le chairman a clairement un sacré réseau qu’il pourra activement si jamais il a besoin de financement.

Management
Je trouve le Management très bon, surtout Sohmen Pao. Sohmen Pao. Ackermann, CEO de BW LPG a acheté c. 40 000 actions à 29,5 NOK en juillet soit maximum 1/3 de son salaire annuel. C’était juste dommage d’acquérir Aurora LPG avant la crise, mais je pense que l’intensité de cette crise n’était pas participable.

BW LPG est géré de façon prudente avec un dividende plus faible que certains compétiteurs et surtout des contrats de long terme qui protègent des crises. Ils sont aujourd’hui en capacité de pouvoir prendre avantage de la faiblesse du marché.

La société a déclaré hésiter entre faire du M&A/ du rachat d’action ou s’asseoir sur son cash. Leur décision va dépendre de leur vision du marché. (BW LPG shares tumble to lowest level ever  |  TradeWinds)  Pour l’instant, ils s’assoient sur le cash, c’est qui valide la vision d’une crise de longue durée.

Je pense que la société a décidé de faire un impairment au Q2 pour éviter de verser un dividende tout en sauvant leur politque de dividende. Ce qui me semble très bien.

Valorisation

La moyenne du LTM et NTM P/EPS de BW LPG est à 5x. La moyenne LTM EV/EBITDA est à 8 contre 5 pour le NTM. Mais on manque d’historique (j’ai seulement 10 points à 3 mois d’écart)

Je trouve ce business vraiment pourri … Le produit vendu est une commodité inélastique au prix, le business est très capitalistique et le coût du transport dépend du pétrole. Je pense qu’un comparable pourrait être les transports aériens, mais en pire ! (Au moins certaines compagnies ont un pricing power) Donc je pense que le faible multiple d’EPS est amplement mérité.

En termes de Book Value, on a :

1)    Au Q2 2016, BW LPG a réévalué la valeur de ses navires à 1900 M$ soit avec une dette nette à 890 $ et une equity à 350 M$, nous avons un discount de 35%. Mais je pense qu’il y a toujours eu un discount sur la book value donc je pense pas qu’on ait des marges de sécurité.

Mais on pourrait vérifier les calculs du management (je pense que la dépréciation vise seulement à payer moins de dividende en respectant leur politique) :

2)    J’ai tenté d’utiliser Vessels Value pour valoriser les navires. Mais ça coute 200£ par navire (il faut suivre pour les devises wink !) … Le navire le plus représentatif de la flotte est le BW Princess. Il propose de faire une démo, mais je ne me sens pas de jouer au client potentiel…si quelqu’un à un bon jeu d’acteur, il peut s’inscrire gratuitement à Vessels Value, et demander une Démo. On peut choisir la Market Value ou le DCF. Je pense que la Market Value est plus conservatrice.

3)    On peut chercher des transactions comparables, mais au vu du marché il faudrait une transaction faite en 2016.

En termes de futur cash-flow, j’ai tenté sans succès une modélisation sérieuse … J’avais récolté quelques estimations de Spot rate dans la presse : 15 000$ pour 2017 ; 25 000 pour 2018. (source :  Pareto raises BW LPG as takeover talk swirls  |  TradeWinds )

En conclusion :

Je pense que le point bas du fret LPG sera atteint cet hiver : 1) Des livraisons importantes de navires auront encore lieu 2) L’hiver est une période traditionnellement mauvaise pour le fret de LPG  3) On va savoir à quelle sauce Aurora LPG sera restructuré et si la participation de BW LPG est dilluée.

La société cote aujourd’hui     à 6,37x l’Ebitda 2018e et 4,3x le BNA 2018e, ce qui laisse penser que la valeur du retournement en 2018 n’est pas entièrement dans les cours aujourd’hui.

BW est un des acteurs les plus solides du secteur du LPG et son Management m’a l’air très bon ! (Même si Ackermann pourrait prendre 1 ou 2 ans de salaire en action au lieu de 3 mois …)

Avec un P/EPS de 5 et dividende payout ratio de 50%, la société à un dividende yield de 10% pour toujours. Et plus si investisseur est entré en bas de cycle.

Une valorisation sur un coin de table donne 48 NOK par action : La moyenne à 10 ans du VLGC LPG  est 31 700$/T/jour. Cette moyenne est proche de la moyenne au H1 2016 (33 000$) pour BW LPG. Hors impairment, nous avons un profit de 80 M$ pour 6 mois… donc 160 M$ pour un an et donc 800M$ de valorisation en utilisant un multiple de 5 soit 5,8$ par action soit 48 NOK.

AMF :

1)    Je n’ai pas d’action BW LPG à date de publication

2)    Ce poste ne peut pas être considéré comme une recommandation d’achat ou de vente

PS : je suis en vacances, tous mes postes ne feront pas 5 pages smile , au plaisir de vous lire

Dernière modification par Charles (02/09/2016 17h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 08/12/2016 21h17

Membre (2016)
Réputation :   100  

Tous les curseurs sont au vert: hausse de la consommation aux US, augmentation du prix du gaz pour les mois à venir avec la vague de froid qui arrive aux States, nouveaux marchés (bateaux à propulsion LNG).

Le seul point noir (encore et toujours) c’est le nombre de nouveaux bateaux qui ont été et doivent être livrés, ce qui pèse sur les marchés SPOT.

Ma pièce de 5 cents est que le marché va stagner jusqu’à mi 2017 et remonter fortement avec la mise au rebut des bateaux les plus vieux et les moins rentables.

Long: SEA, STNG, SFL

Q


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 20/05/2021 12h59

Banni
Réputation :   87  

Encore 5% de plus ce jour.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de BW LPG sur nos screeners actions.


Pied de page des forums