PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale pour les chefs d’entreprise sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 08/07/2010 23h15

Membre (2010)
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

Bonsoir,

Contrairement à ce que vous pensez, il est assez facile de financer des parts de SCPI à crédit. J’ai au moins cinq exemples en tête :

- Entenial
- UCB devenu cetelem.
- Crédit mutuel du Sud Ouest
- Banque privée européenne
- Unofi patrimoine

Il y en a bien d’autres et à ce sujet, je vous invite à consulter le forum SCPI de boursorama pour d’autres exemples concrets…

En ce qui concerne les avances sur CAV, tout dépend des conditions générales imposées par la compagnie, qui sont très différentes d’une compagnie à l’autre. Chez CARDIF, par exemple, les conditions posées pour les avances sont très avantageuses (chequier épargne, taux variable + faible marge, conditions de remboursement très souples, etc…)

En ce qui concerne les prêts à la consommation, les taux ne sont pas forcément prohibitifs et les offres en TEG inférieurs à 5% sur 8 ans ne sont pas rares (ex : banque accord, prêt expresso société générale… quant aux montants, rien ne vous empêche de prendre plusieurs crédits dans différents établissements…

En ce qui concerne les prêts professionnels, il y a certainement une possibilité, à condition de pouvoir présenter au banquier des bilans qui attestent de vos qualités professionnelles avérées en ce domaine, de votre surface financière et du caractère pérenne de cette activité (généralement trois bons bilans suffisent)…

La encore, certaines banques suivent plus facilement que d’autres. Vous pourriez, par exemple, vous adresser à la Caisse de Crédit Mutuel de votre secteur.

Stéphane

.

Mots-clés : sas, sasu, société d'investissement

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #2 10/10/2010 11h26

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

InvestisseurHeureux a écrit :

De ce que j’ai compris, l’appréciation des titres détenus (donc +Value virtuelle imposée !), mais cette réponse m’a bcp étonnée, car je ne vois pas comment on peut payer des impôts sur une somme que l’on a pas.

Faux. Au sein d’une société, la plus-value latente n’est évidemment pas imposée.
Sauf dans un cas: si les titres en plus-value latente sont des titres monétaires ou obligataires, ou une sicav ou un FCP investi à plus de 50% en titres obligataires ou monétaires.
Conclusion: la plus-value latente d’une sicav monétaire est imposée en fin d’exercice de la société, alors que la plus-value latente sur action ne l’est pas. Elle le sera uniquement quand cette action sera vendue.

A noter qu’il est très intéressant (beaucoup d’économie d’impôts) de créer une société imposée à l’IS et non à l’IR pour gérer vos placements actions ou immobiliers, si:
- on a déjà saturé son PEA et celui de son conjoint
- et que l’on est avec un TMI de 30% et mieux encore de 40%.

Une optimisation plus poussée est que la société ne possède pas ces actions ou ces actifs immobiliers en pleine propriété mais seulement en usufruit temporaire sur disons 10 ans (actions) ou 15 ans (immobilier), vous-même personne physique possédant la nue-propriété:
- vous ne paierez plus l’ISF, si vous y êtes soumis, car vous n’êtes que nue-propriétaire
- vous profiterez du fait que jusqu’à 38.120€ de bénéfice brut annuel, une société soumise à l’IS est plus économique en impôt qu’une personne physique pour recevoir des revenus (fonciers, dividendes), mais qu’elle est moins bonne pour percevoir des plus-values. Justement, n’étant qu’usufruitière, cette société évitera ce coût fiscal des plus-values.

Quelques précautions sont à prendre, comme éviter que le nue-propriétaire personne physique majeure soit le même que l’actionnaire (ou l’associé) majoritaire de la société. Car on peut alors difficilement invoquer un argument autre que purement fiscal pour justifier ce montage et éviter l’accusation d’abus de droit. Mais rien n’empêche que ce soient deux conjoints, si mariés en séparation de biens, ou un fils et son père ou sa mère (qui plus tard feront donation à leur fils de leur nue-propriété devenue "gorgée" de plus-values latentes une fois devenue pleine propriété après ces 10 ou 15 ans. Justement, la donation efface cette forte plus-value latente, sans qu’il y ait de l’IR à payer).

Je ne vais pas détailler ici tout le montage, car c’est trop long, mais vous trouverez des infos sur le net ou dans des livres, qu’il vous appartient d’analyser avec beaucoup d’esprit critique et de prudence.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 20/12/2012 10h46

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Notez que Interactive Brokers met en place des outils pour que ce qu’ils définissent comme money managers puissent gérer des fonds de manière très transparente :

Interactive Brokers - Page Not Found

Aux US il n’y a quasiment pas besoin de quelque autorisation que ce soit pour gérer des fonds (si on a peu de clients) ; et même avec beaucoup de clients c’est très léger.
En tout cas pour ceux qui font de la gestion pour compte de tiers "light" (sans contraintes AMF), l’offre de IB semble intéressante, ça traite toute la partie reporting plutôt bien et facilite la collecte de fonds.

J’ouvrirais bien une file "Créer une SdG - comment se structurer pour ne pas tomber sous la coupe de l’AMF" mais je ne veux pas me faire taper sur les doigts :-)

PS : je veux dire que je voudrais bien recueillir et confronter les avis, pas que j’ai les réponses !

Dernière modification par crosby (20/12/2012 12h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 17/09/2019 13h45

Membre (2016)
Réputation :   12  

Oui c’est possible.
Il faudra définir si cette société 2 est une filiale de la société 1 (100% dans votre exemple) ou sera plutôt la société mère de la société 1.

Les deux sont possibles, l’option 1 est moins couteuse que la seconde mais pose une problématique : quel est l’intérêt d’une société de vente par correspondance d’aller créer une filiale d’investissement bien spécifique ? Il n’est pas dit que cela rentre dans l’objet social de la SASU 1.

Une société mère, dit holding, peut avoir un objet social très large : investissement de toute nature, prise de participations de toute nature etc. C’est un peu le système des holdings familiales de certains familles du CAC 40 par exemple, à une autre échelle bien évidemment.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 17/09/2019 19h24

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   524  

ESTJ

Bonjour,

Ne serait il pas plus simple de gérer vos titres depuis la société n1 sans en créer de seconde ?

Je suppose que vous gérerez en gros votre tréso dormante plus un éventuel apport en CCA, cela me semble plus simple et bien moins cher pour prendre la température.

Sauf si bien sûr vous avez d’autres paramètres que je n’aurai pas compris initialement.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 22/09/2019 22h44

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Sauf si bien sûr vous avez d’autres paramètres que je n’aurai pas compris initialement.

Je pense que le "paramètre" le plus fréquent est la création d’une nouvelle structure IS qui sera en dessous des seuils de bénéfice, et donc imposée à 15%, alors que dans la société 1 il serait à 28%.

SI c’est bien celà, il faut faire les calculs, car en effet c’est cher (création, puis frais récurrents de comptable, approbation des comptes, CFE etc).

Et bien sûr il faut que la société "mère" soit détenue à plus de 75% par des personnes physiques (ou holding elle même détenue par personnes physiques je crois)

Dernière modification par MisterVix (22/09/2019 22h44)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 13/10/2019 21h44

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   40  

INTJ

J’ai déjà une SLP créée uniquement l’année dernière (donc quasiment même date que l’article) j’ai jamais eu à justifier quoi que ce soit.

Ps: je ne me fie pas aux sites qui vendent ces montages, mais aux utilisateurs de ces montages.

Dernière modification par byann22 (13/10/2019 21h50)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums