PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 14/05/2011 17h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Souscrivez aux meilleurs fonds EUR sans frais d’entrée/versement et profitez en plus des offres de parrainages ci-dessous :

Parrainage Boursorama
Boursorama est la meilleure des banques en ligne, avec l’offre de services la plus vaste et innovante. J’y suis depuis 2006. 80 € offert. Propose les fonds EUR Eurossima et Euro Exclusif.

Parrainage Fortuneo
Fortuneo peut s’utiliser en complément de Boursorama, notamment pour l’assurance-vie. Jusqu’à 100 € offert. Propose les fonds EUR Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités.

-------

J’ai consolidé sur Excel quelques infos glanées sur Internet pour les fonds Euros suivant, tous sans frais d’entrée (mon point de vue est qu’il faut être complètement fou pour payer des frais d’entrée et que ceux qui disent que payer des frais garanti une meilleure performance par la suite sont des charlatants) :
- Eurossima
- Suravenir
- Sélection Rendement
- Internet Opportunités
- Apicil Euro Garanti
- BforBank Vie
- Axéria Vie
- Direct Euro
- Garantie Long Terme (minimum de souscription : 10 k€)



De l’intérêt d’avoir plusieurs contrats et fonds euros, car Garantie Long Terme par exemple est au-dessus de Suravenir en 2001, fait un sursaut en 2006 mais sinon ne fait que baisser.

Après pour un vrai travail d’analyse, il faudrait voir :
- les encourts
- les modalités de rachats partiels (pénalités éventuelles)
- la solidité de l’assureur
- la solidité du portefeuille

Typiquement, Internet Opportunités n’est pas construit comme les autres, on y trouve des positions sur Carmignac Patrimoine. Pour moi ça n’est pas très sérieux, un fonds euros ça doit être 80-90% d’obligataires en direct et le reste des actions ou immobilier détenue en vif.

Si le fonds euros devient une sorte de fonds de fonds, ça ne me plait pas. :-)

Parmi les maisons indépendantes de mastodontes, on a donc que :
- Apicil Euro Garanti

Et dans une moindre mesure :
- Garantie Long Terme, Legal & General étant une filiale française d’un groupe anglais qui capitalise 7 Md€

Mots-clés : fonds euros rendement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 14/05/2011 18h12

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Je ne partage pas totalement ton point de vue.

Les fonds euros des assurances vies sur internet sont meilleurs en moyenne que les fonds euros classiques. Les encours sont faibles, donc les assureurs se permettent cet écart pour prendre des parts de marché. Je suppose qu’au moment où les encours des fonds euros internet seront importants, on aura les mêmes rendements que la moyenne.

Il y a également de bons contrats avec des frais d’entrée. Je pense aux mutuelles qui proposent des bons fonds euros qui tiennent sur la durée. Par exemple : MACSF, MAAF, MIF… Ce n’est pas intéressant d’avoir un fonds euros n°1 pendant 3 ans et qui finissent ensuite au fond du gouffre. Il faut une rentabilité sur la durée… Les frais d’entrée doivent rester faibles (1%).

Il y a un site pas mal avec toutes les assurances vies (cofloma).

Il convient également de voir si le fond est cantonné (pour éviter une dilution peu avantageuse). Exemple : ERMG d’Asac Fapès.

Les frais de gestion sont à surveiller en premier.

Un bon indicateur est la réserve du fond euros…

En tout cas, j’ai de nombreux contrats afin d’être sur d’en avoir au moins plusieurs de bons dans 10 ans quoiqu’il arrive.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 08/06/2011 21h04

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   219  

Quelques données sur certains fonds euros….mais nous n’avons pas le détail intégral

pour le fonds axeria : https://www.spirica.fr/index.php/fonds-euro/
pour eurossima : http://www.mes-placementsvie.fr/PDF/fon … 2-2010.pdf
pour internet opportunités : http://www.epargnissimo.fr/pdf/FondsEur … unites.pdf (dont 4.45% des actifs sur les PIGS, c’est au moins précisé!)

Pour suravenir (le fonds de Fortunéo) ont a un aperçu sur Linxéa : http://www.linxea.com/fonds_euro_linxeavenir.html

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 09/06/2011 19h21

Membre (2010)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Réputation :   100  

okavongo a écrit :

Des expressions comme "à peu près tous les assureurs", "il ne devrait pas avoir de perte en capital", "Il y a toujours le fonds de garanti mais cela reste assez théorique", "’un fonds € même s’il est considéré comme "sûr" contient toujours une part de risque" conforte l’expression de "boite noire" évoquée par Kiceka.

Notre utilisation du conditionnel et le manque d’éléments précis, notamment de la part de Suravenir (Fortuneo), me laisse songeur… pour un des placements préférés des français.
+1

Tu devrais chercher encore. J’ai écris d’autres messages sur le sujet.

Pour des raisons évidentes de confidentialité, tu comprendras que je reste forcément un peu vague sur un forum.
Je connais bien l’allocation d’actifs des gros assureurs vie (encours > à 60 G€).

Je ne connais pas l’allocation d’actifs de Suravenir vu sa taille sur le marché français.

Si tu veux, tu peux leur demander de t’envoyer l’ "Etat détaillé des placements" (Etat A5).
Il s’agit d’un état réglementaire que les compagnies d’assurance sont obligées d’envoyer à l’ACP et qui synthétise ligne à ligne tout l’actif de l’assureur. Et ce n’est pas Fortunéo qu’il faut contacter mais bien Suravenir (service Presse par exemple).

Vous remarquerez que les sociétés de gestion qui publient l’intégralité des portefeuilles des OPCVM sont extrêmement rares (de mémoire, je ne connais que Carmignac). On a généralement les 10 premières lignes du portefeuille et ça s’arrête là.

Vu l’allocation d’actifs des gros assureurs et vu leurs richesses latentes (réserve de capitalisation, PPE etc.), un défaut de la Grèce/Portugal/Irlande n’aura pas de conséquences majeures sur les fonds en €.

Un scénario beaucoup plus grave pour les fonds en € serait une remontée brutale des taux longs associée à une vague de rachat massif.

Parler de "boite noire" pour un portefeuille composé à 50% d’OAT françaises, de quelques oblig corporates  de rating A ou supérieur et un peu d’actions/immobilier, franchement il vous en faut peu…

C’est pas bien compliqué de répliquer (en assumant à 100% les risques de marché) un fonds € avec 3-4 trackers, j’en ai déjà parlé ici…

Evidemment que j’emploie du conditionnel, je ne suis pas Madame Soleil.
Je ne suis pas sûr à 100% que la Grèce/Irlande/Portugal fasse défaut, et s’il y a défaut, je ne connais pas les conditions (répudiation pure et simple de 100% de la dette du pays, de x% de la dette, remboursement décalé dans le temps etc., il y a une multitude de solutions et leurs impacts ne seront pas les mêmes).

Exemple : que se passera t-il si la France fait défaut? C’est simple, tous les assureurs feront faillite. Pour autant, cela me parait hautement improbable.

Bref, l’impact d’un défaut des PIIGS sur les fonds € est un sujet que j’ai abordé plusieurs fois sur ce forum en essayant d’apporter un point de vue professionnel/technique que le grand public n’a pas forcément.

Mais j’ai parfois l’impression de parler dans le vide vu le peu de répondant que j’ai.

Dernière modification par JB0660 (17/06/2011 19h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 21/02/2016 14h31

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

S’il faut creuser un peu, jetez un oeil ici :
Assurance Vie : rendements 2015 des fonds Euros

Voir le tableau en début de topic, comparant les fonds euros > 3%

Euro Allocation Long terme et Néo euro Garanti sont performants mais sont très récents (2011 et 2012). Quid des rendements futurs, c’est l"inconnu.

Pour Néo Euro Garanti, il est impossible de savoir ce que ce fonds a en réserve.
Pour Allocation Long Terme, la réserve de rendement est de 0,45% (autant dire, presque rien).
 
Effectivement, chacun se fera son idée.
Vous semblez convaincu que c’est un bon contrat (n’y voyant que des avantages), pas de souci. Je soulevais juste quelques "détails" sur ce contrat.

N’ayant pas de contrat chez Patrimea, je ne porterais pas de jugement sur le service client.

Cdt,
Frédéric


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 11/03/2017 19h46

Banni
Réputation :   39  

Vous avez trois grandes méthodes pour les assurances vies :

La gestion libre : là c’est vous qui êtes aux commandes, vous choisissez vos supports financiers, seule la partie fonds euros est garanti en capital (de plus en plus brut de frais de gestion). Vous économisez donc les frais que prennent les courtiers pour piloter votre contrat (la différence peut être assez importante sur le long terme). L’avantage et l’inconvénient est que vous êtes responsables de vos placements.

La gestion pilotée avec des fonds : ce sont les gestions pilotées standards proposées par boursorama, ING, linxea… Une société s’occupe de choisir les fonds selon votre profil et fait les arbitrages pour vous. Ce service ce paie 0.2%/an chez Linxea Avenir.

La gestion pilotée avec des trackers : c’est le créneau de Yomoni et WeSave, ils font une gestion pilotée qui a pour but de minimiser les frais en choisissant des trackers à la place de fonds. Vous payez leurs services 0.7%/an.

Il faut savoir que les performances des gestions pilotées ne sont généralement pas extraordinaires, il faut voir ça comme un service que vous payez pour ne pas vous en occuper.

A partir de là deux solutions :

- Le domaine de l’investissement vous plaît et vous vous formez pour faire votre propre allocation

-Le domaine vous fatigue et vous donne des migraines, vous payez le service pour ne pas avoir a y penser au détriment de la performance qui sera moyenne sans non plus être mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 23/08/2018 12h37

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

La valeur de rachat minimale n’a pas grand chose à voir avec ce que vous cherchez (i.E. comprendre ce que vous toucherez en cas de rachat un peu avant ou après le 1er janvier).

Cependant, avec ce que vous indiquez, il semble que vos avez tout intérêt à attendre janvier ou février pour faire un rachat sur le fond euro. A défaut, vous percevrez juste 0.375% prorata temporis depuis le 1er janvier sur les sommes retirées du fond euro (et fin août, après 8 mois, ce serait en gros 0.375% * 8/12). 

Les UC seront valorisées à leur cours lors du rachat (le jour où celui-ci est effectif, soit un peu après le jour où vous demanderez ce rachat). Les frais qui diminuent le nombre d’UC sont prélevés prorata temporis, typiquement chaque mois (et probablement avec une fraction de mois -voire un mois entier- pour la dernière fraction de mois lors de votre rachat).

Il me semble erroné de croire qu’il faut "initier le rachat avant la fin de l’année pour bénéficier des dividendes du nouveau placement en janvier prochain que je compte redistribuer en fonds euros + immo papier + UC dans une assurance-vie plus performante en terme de fond euro (Boursorama, Linxea). Dans tous les cas, je vais attendre la réponse de la banque.
Je paierai deux fois les frais de gestion ….
"
En effet, les frais et l’impact du "dividende " (le jour de la distribution d’un dividende, le cours du titre est ajusté à la baisse en en retirant le montant du dividende) sont à chaque fois "prorata temporis". Avec une AV, vous ne détenez pas les titres (c’est l’assureur qui les détient), et il faut lire les conditions détaillées pour voir comment est traité un éventuel dividende.

En résumé : Vous pouvez lancer le rachat des UC dès maintenant, et il est sans doute préférable d’attendre janvier pour le rachat du fond euros (et il ne doit guère y avoir d’inconvénient à verser en 2 fois sur le nouveau contrat).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 14/02/2019 01h01

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Oui, mais vous confondez le fond Suravenir opportunités (Avenir, Suravenir) avec Euro Allocation Long Terme2 (Spirit, Spirica).
Pas de penalité de desinvestissement sur opportunités.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 14/02/2019 12h50

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Oui c’est ca, sachant que sur Spirit il y a 2 conditions:
-50% maxi sur ALT2
-25% mini en UC
Vous pouvez donc dispatcher ainsi pour du 100% euro : Au versement, 50% ALT2, 25% Fond euro rendement,25% UC puis arbitrer ainsi : reverser les 25% UC vers le fond euro rendement.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 17/11/2019 10h33

Membre (2019)
Réputation :   1  

Je me permets d’ajouter une petite astuce pour ceux possédant un contrat MIF comme moi, vous pouvez verser sans aucun frais en versement exceptionnel, en respectant le ratio de 30% UC minimum. ça demande juste d’y penser régulièrement, et cette offre à été quasiment valable toute l’année wink

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 01/04/2023 14h05

Membre (2020)
Réputation :   4  

Il faut prendre carac protection pour avoir 100 % d’UC. Effectivement carac patrimoine, c’est mini 75 % d’UC. Au téléphone elle m’a dit que les 3 % c’était comme 3,90% - 0,90% de frais de gestion ( une deuxième confirmation serait la bienvenue pour ceux qui souscrivent au téléphone mais je pense que c’est bon ). D’accord je vais voir votre message privé.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “fonds euros sans frais d'entrée et frais de versement”

Pied de page des forums