PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#151 21/06/2016 16h04

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   958  

Oui, mais c’est plus facile d’emprunter pour l’immobilier.

Je viens de voir ce graphique :


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#152 21/06/2016 16h14

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

ArnvaldIngofson a écrit :

Oui, mais c’est plus facile d’emprunter pour l’immobilier.

Ce n’est sans doute pas le lieu pour s’étendre sur le sujet, mais je ne crois pas qu’emprunter pour de l’immobilier se fasse en un clic, qu’il soit possible de partitionner la somme que l’on souhaite, qu’il se rembourse en un autre clic, etc…
Ajoutons à cela la nécessité de faire la preuve de ses revenus pour l’immobilier.

L’emprunt pour investir en actions a de nombreux inconvénients (blocage des fonds, impossible de financer à 100%, etc), mais la facilité est justement un de ses points forts.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#153 21/06/2016 17h09

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

eric068 a écrit :

Je me pose une question, est ce qu’en 2016, il est possible de devenir rentier par l’investissement en France en ayant un faible capital ?

La question est vague : voulez-vous dire que vous ne souhaitez investir que ce capital de départ et rien d’autre ? Que vous voulez investir en France ou vivre en France ou les 2 ? Enfin, "faible capital" c’est très relatif.

"A cœur vaillant rien d’impossible" la réponse sera forcément "oui, à condition d’investir suffisamment". Si le capital de départ n’est pas suffisant il faudra travailler et épargner davantage au fil du temps et/ou se contenter du minimum en terme de rente.

Hors ligne Hors ligne

 

#154 21/06/2016 20h30

Membre (2015)
Réputation :   4  

Faith a écrit :

ArnvaldIngofson a écrit :

En 2016 la situation est exceptionnellement favorable aux emprunteurs pour l’immobilier, en direct ou via des SCPI.

Aux emprunteurs pour la bourse également (1.25% in fine)

Pouvez-vous nous en dire plus ? (j’ai peut-être raté la file où vous en parlez, en ce cas je m’en excuse)

Hors ligne Hors ligne

 

#155 21/06/2016 20h35

Membre (2010)
Réputation :   124  

Vous pouvez notamment lire les sujets suivants du forum :

Crédit Lombard : votre expérience du crédit Lombard ?
Prêt Lombard Libor pour augmenter votre rendement !

Et également :

Utiliser ses actifs en garantie : pour faire travailler 2x son argent !

Dernière modification par Derival (21/06/2016 20h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#156 21/06/2016 21h50

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Anarcheon a écrit :

Pouvez-vous nous en dire plus ? (j’ai peut-être raté la file où vous en parlez, en ce cas je m’en excuse)

Cf la réponse de Derival.
Me concernant, je faisais référence à l’investissement sur marge, chez certains brokers comme IB ou Degiro (abordé dans leurs files respectives)

[edit]: A utiliser avec prudence.

Dernière modification par Faith (21/06/2016 21h58)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #157 08/11/2017 19h32

Membre (2014)
Réputation :   187  

Je ré-ouvre le sujet.

EXCELLENTE Vidéo ci-dessous de Loïc Abadie qui explique en quoi la démographie va jouer sur notre épargne et pourquoi il est préférable de privilégier les actions à l’immobilier.

Démographie : conséquences sur votre épargne - YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

#158 08/11/2017 20h14

Membre (2016)
Réputation :   76  

INTJ

Loic Abadie prévoyait une forte déflation il y’a 3 ans ….on attend ….


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#159 08/11/2017 20h24

Membre (2014)
Réputation :   187  

Personne n’a de boule de cristal - ses analyses restent évidemment des hypothèses mais je les trouvent bien argumentées et réalistes.

La déflation immobilière est en réalité bien présente depuis plusieurs années si on combine le prix avec le taux d’emprunt (ce dernier ayant chuté depuis plusieurs années). C’est bien la combinaison des deux (taux et prix) qui font le pouvoir d’achat immobilier. Ce dernier a donc bien augmenté depuis 2012 hormis depuis début 2017 ou le marché s’est bien redressé malgré des taux stabilisés depuis plus d’un an.

Dernière modification par Tanuky (08/11/2017 20h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#160 23/04/2019 17h52

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonjour,

Au lieu de rouvrir un sujet, je viens alimenter celui là qui s’était asséché et qui me parait pourtant oh combien d’actualité.
On constate à la lecture du forum, une importante part des investisseurs attirés par la pierre source de stabilité par rapport à la bourse source de kratch et d’instabilité selon certains.

Je vais essayer de reprendre ses arguments et démontrer ou du moins aborder le non rationnel de ces  pensées.

L’immobilier c’est de la pierre ça ne risque rien ?
Pour sa RP, je n’ai rien à redire sur ce point.
Pour le reste, je vois beaucoup d’investisseurs acheter à crédit puis justifier de leurs revenus locatifs pour acheter à nouveau à crédit.
Attention, ça peut être risqué de façon macro ou micro économiquement.
1/ D’un point de vue macro, une crise sur les prix du logement entraineraient pour tous ces emprunteurs une perte de capital. Rien ne garantit qu’un bien immobilier se revendrait plus cher qu’il n’a été acheté, surtout si les taux remontent à 5 ou 10 ans (durée de vie de l’épargne.
Ceci est valable autant pour la pierre réelle que la pierre papier (SCPI) Sachant que pour la pierre papier, vous avez de plus un intermédiaire qui a besoin aussi de faire des bénéfices et qui forcément se nourrit aussi de votre capital (en entrée et en sortie aussi) Pour la pierre papier, vérifiez bien les possibilités de sortie garantie en terme de liquidité. Ce n’est pas un taux intéressant de 6% brut de rendement qui comblerait une perte de capital à 5 ou 10 ans.
La demande de logement est soutenue dans certaines régions. Va-t-elle le rester ? La natalité en France est en baisse, rien ne signale une remontée et une tendance à la japonisation du paysan pour le nombre d’habitant n’est pas à exclure. Contrairement au japon la densité en France est largement plus faible. SI les loyers venaient à descendre, je rappelle que les emprunts ne descendraient pas surtout aux taux actuels.
2/ D’un point de vue micro, qu’advient il si un locataire ne paie plus, si un locataire ne veut pas quitter les lieux ? Un procès ? Une assurance suffisent à éliminer les recherches et le temps perdu ? Je ne parle pas des accidents, incendits et autre dommage que peuvent subir un bien physique.

L’immobilier ça ne risque rien ?

La bourse c’est très dangereux, c’est spéculatif !
La spéculation est la manière de faire augmenter ses revenus par achat et par vente. La bourse est par définition plus spéculative car bien plus liquide.
Est ce si dangereux ?
Dans la mesure où l’on diversifie ses actions par des ETF représentatifs du monde où nous vivons. ça le devient beaucoup moins et sans doute bien moins qu’un environnement immobilier français (car je suppose que sauf certains vous achèterez vos biens immobiliers plus facilement en France ou en Europe  ou du moins de manière plus locale)
Si vous vous êtes diversifiées avec des ETF à frais de gestion réduit (moins de 0.3%) vous aurez juste à attendre deux ou trois ans après une crise (sans avoir vendu pendant la crise) pour retrouver vos avoirs.
Si vous adoptez des stratégies values, vos actions subiront moins la cris et se redresseront davantage.
Si vous choisissez une banque en ligne ça vous reviendra bien moins cher en frais qu’une agence ou un gestionnaire de scpi.

La bourse si dangereuse que ça si on prend ses précautions ?

Personnellement je me sens plus libre de réagir par moi même en bourse convenablement en face de l’économie qu’en face de l’immobilier où de nombreux paramètres ne sont pas maîtrisés.

Bien à vous !

Nota: Les avis contradictoires sont les bienvenus !


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#161 02/05/2019 13h10

Membre (2016)
Réputation :   26  

Bonjour,

Pour ma part, c’est assez simple. J’utilise le crédit et l’effet de levier pour augmenter mon patrimoine. Sachant que le cash flow est neutre, cela n’impacte pas ma capacité d’épargne.

J’utilise ma capacité d’épargne pour alimenter mon PEA. Ainsi, je ne choisis pas entre Actions et Immobilier. C’est selon moi la meilleure façon d’être diversifié et d’augmenter son patrimoine rapidement.

Hors ligne Hors ligne

 

#162 02/05/2019 13h29

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Tout dépend de l’hypothèse de départ.

Si on me donnait 1MEUR, je pense que mon allocation serait à 90% actions (SIIC compris) et 10% fonds EUR, mais je n’irais pas investir en immobilier direct ou papier (SCPI).

Par contre, si l’hypothèse est de partir de 0 ou presque, clairement l’immobilier en direct est le meilleur moyen de créer du patrimoine (effet de levier) , qui par la suite pourra être alloué différemment.


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#163 02/05/2019 13h46

Membre (2014)
Réputation :   212  

C’est effectivement en procédant de la sorte que cricri77700 est descendu de sa roue de hamster (la mienne continue de tourner tranquillement pour sa part…)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums