PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 28/02/2024 16h38

Membre (2023)
Réputation :   10  

Vous regrettez de lire les mêmes réponses tout en ressortant des objections du fond des âges, comme la consommation électrique du réseau, largement débattue et battue en brèche depuis longtemps. On continue à comparer des choux et des carottes, il ne me semble pas qu’Arcelor se préoccupe d’utiliser des surplus du réseau électrique qui seraient perdus comme le font les mineurs de bitcoin. Il ne me semble pas non plus que vous puissiez justifier l’énorme quantité d’énergie dédiée à l’extraction de l’or uniquement par son utilisation industrielle.

Actuellement un mineur qui mine un BTC créée 60k$ de richesse. Quant aux institutionnels qui se sentent obligés de déverser des milliards pour "suivre" des "jeunes geeks"… On arrive au bout du bout de l’argumentation.

Dernière modification par DCAddict (28/02/2024 16h40)


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

Hors ligne Hors ligne

 

#27 28/02/2024 16h52

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

DCAddict a écrit :

Ponzi validé par les plus grands gestionnaires d’actifs américains qui s’y engouffrent à grands coups de milliards… Ils ont le mérite de pivoter pour faire ce pour quoi ils sont payés, de l’argent, plutôt que de vouloir absolument avoir raison en s’obstinant à regarder le train passer en ruminant.

Il me semble que le passé a déjà prouvé que les gestionnaires d’actifs américains pourraient vendre des excréments en boîte de conserve, sous réserve des 2 conditions suivantes: de pouvoir toucher un pourcentage dessus, et que le produit en question draine des milliards.

Il ne me semble pas que cet argument puisse démontrer la qualité du sous-jacent des produits en question. Notez que les gestionnaires en question n’y engouffrent aucun milliard, seulement ceux des clients. Ces personnes n’ont pas besoin de placer leur argent, ils pompent déjà à la source celui des clients. Avec des salaires bien dodus qui leur permettront, eux , d’être en retraite à 35 ans.

AMF: moi aussi je suis un vieux has been. Moi aussi j’ai eu des copains lessivés par la bulle internet en 2000.

Dernière modification par Trahcoh (28/02/2024 16h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 28/02/2024 16h56

Membre (2023)
Réputation :   10  

Il ne me semble pas que les gestionnaires d’actifs américains aient vendu des Ponzi par le passé.

L’argument était destiné a démontrer l’absence de Ponzi, rien de plus.


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

Hors ligne Hors ligne

 

#29 28/02/2024 17h12

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Il ne me semble pas que les gestionnaires d’actifs américains aient vendu des Ponzi par le passé.

Un peu de respect pour la mémoire du grand Bernie Madoff et son oeuvre svp, il nous observe de là haut.

Je sais que je n’ai pas le droit de citer le message précédent, mais je voulais graver celui-ci dans le marbre.

Dernière modification par Trahcoh (28/02/2024 17h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 28/02/2024 17h19

Membre (2023)
Réputation :   10  

Ce qui restera gravé dans le marbre est probablement votre mauvaise foi, évoquer Madoff quand la proposition de départ sont "les plus grands gestionnaires d’actifs américains" est assez cocasse. Je vous fais l’amitié de ne pas la graver dans le marbre en la citant.

Dernière modification par DCAddict (28/02/2024 17h20)


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

Hors ligne Hors ligne

 

#31 28/02/2024 17h38

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Réputation :   52  

Je pense qu’on peut convenir que le fait que certains gérants de fonds US mettent certains produits dans leur package n’en font pas nécessairement de "bons" produits.

Sans parler de Madoff, on peut par exemple parler des subprimes.

En tout cas je remercie les intervenants pour leurs explications sur les cryptomonnaies, je reste toutefois personnellement non convaincu. J’ai bien dit personnellement, donc c’est un avis qui n’engage que moi smile

Hors ligne Hors ligne

 

#32 28/02/2024 17h58

Membre (2023)
Réputation :   10  

On peut tout à fait en convenir, il était question de Ponzi.


Private sale Trakx.io : JOINTRAKXPRIVATESALEAIWRY24

Hors ligne Hors ligne

 

#33 28/02/2024 21h04

Membre (2021)
Réputation :   10  

bed43fr a écrit :

Sauf que le dollar ne fait pas x3 par rapport à l’euro en 1 an donc la comparaison ne tient pas.
Et la comparaison avec l’or ne tient pas non plus car même si l’économie mondiale s’écroulait l’or aurait une valeur liée aux propriétés physiques et électriques exceptionnelles du métal jaune.
Quand à la comparaison avec les actions : no comment.
C’est rigolo j’ai l’impression de relire sans arrêt les mêmes arguments années après années, je pense qu’on a eu à peu près les mêmes échanges il y a 2 ou 3 ans.

Le dollar fait des variations de 25% par rapport à l’euro en un an donc la comparaison tient totalement, évidemment la volatilité est bien plus grande sur BTC, c’est de là qu’on tire la performance.

Si l’économie mondiale s’effondre, vos lingots d’or auront moins de valeur qu’une bouteille d’eau. Et que vaudront alors vos euros ? Vos titres en bourse ? En revanche existe-t-il une monnaie mondiale décentralisée qui pourrait être une valeur refuge dans pareil scénario apocalyptique ? De toute façon, calibrer ses investissements sur un scénario fin du monde n’a aucun sens à mon avis, rien ne résisterait.

bed43fr a écrit :

Je ne suis pa période qu’on vit me fait penser à la période pré bulle internet où tous les jeunes (moi le premier) misaient sur les actions internet, regardaient de haut les vieux qui n’y comprenait rien. Je le vois autour de moi, tous ceux qui ont des cryptos sont des jeunes geeks. Comme en 1999 les vieux et les institutionnels se sentent obliger de les suivre car ils ne veulent pas laisser passer le train (d’où les ETF etc) mais un jour ou l’autre on arrivera au bout du modèle. Je vous suggère juste de vous y préparer : que ferez-vous si ça baisse de 10% ? de 20%? de 50%? de 90%? Si vous renforcez à chaque baisse vous serez rincé quand ça aura baissé de 99%.

C’est rigolo que vous fassiez vous même le parallèle avec internet, la plus grande révolution technologique de ces dernières décennies et quand on voit la capitalisation des GAFAM aujourd’hui, un des meilleurs placements également. On est passé par une bulle ? Bitcoin a déjà vécu 3 bear markets avec des chutes sans commune mesure avec la crise de 2000 et les crypto continuent pourtant inexorablement leur ascension, comme les boites tech.

J’ai déjà répondu à votre question sur la baisse potentielle du marché mais j’ai l’impression que vous ne lisez pas ce que j’écris. Je ne suis pas surpris que vous ayez toujours les mêmes échanges depuis des années, le sentiment que me laisse cette discussion c’est que vous ne cherchez pas la vérité mais que vous cherchez à avoir raison. Personnellement je préfère gagner de l’argent !

Bonne soirée
Max

Dernière modification par MaxLeRouge (28/02/2024 21h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 23/04/2024 15h57

Membre (2021)
Réputation :   10  

Bonjour à tous,

Petite mise à jour, j’ai profité de la belle correction ce mois-ci pour rebalancer mon portefeuille.

- BTC/ETH : j’ai échangé 20% de mes ETH contre des SOL. Pas un immense fan de Solana mais force est de constater une très forte traction de cette blockchain qui a l’énorme avantage d’être américaine vu leur côté protectionniste. Je vois toujours une très belle performance d’Ethereum à l’approbation des ETFs et je pense qu’il restera leader des layers 1 mais au prix où j’ai touché mes Solanas (120$), l’espérance de gain est meilleure et il est toujours bon d’être diversifié car j’ai une énorme position sur Ether et son écosystème (LINK, MATIC, AAVE)

- Gros altcoins historiques : inchangé, toujours des grosses positions sur LINK, AVAX, MATIC, AAVE et ATOM. Les deux premiers envoient du bois, je ne doute pas que MATIC et AAVE auront leur heure vu la qualité des projets et ATOM continue à me servir du rendement et beaucoup d’airdrops qui compensent sa faible performance.

- Petits alts : j’ai également terminé de me débarrasser des anciens alts pour me concentrer sur les nouveaux qui ont une grosse dynamique sur ce cycle, principalement dans l’IA et le RWA. J’ai aussi pris quelques memecoins en quantité raisonnable, ça a beau n’avoir aucun fondamental, c’est quasiment la catégorie qui performe le mieux. Voilà le tableau pour mes petites alts.



Au plaisir d’échanger avec vous.

Max

Dernière modification par MaxLeRouge (23/04/2024 15h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 23/04/2024 17h20

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Bonjour auriez-vous une opinion sur la blockchain Cardano et son jeton ADA? Comment le positionneriez-vous par rapport à SOL et sa blockchain?

Hors ligne Hors ligne

 

#36 Hier 16h57

Membre (2021)
Réputation :   10  

Bonjour Flavius,

Honnêtement je connais assez peu l’écosystème Cardano. Je n’ai pas été convaincu par la proposition technologique et il y a beaucoup moins d’engouement pour cette blockchain que pour Solana, du coup - à titre personnel - je choisis de ne pas investir dessus.

J’ai le sentiment qu’il faut suivre les tendances sur ce marché, nombres d’anciens altcoins vont sousperformer car il n’y a plus d’engouement dessus, tout ça est très psychologique. Donc pour moi ça signifie aller là où il y a du volume, une belle action de prix, une grosse TVL, etc. Ou alors croire dur comme fer que la tech est incroyable et que le projet va finir par performer.

Je ne sais pas si ça répond exactement à votre question 😅

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille de cryptoactifs de maxlerouge”

Pied de page des forums