PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 17/01/2014 13h39

Membre (2012)
Réputation :   56  

Avec des "SI" on aurait tous acheté des BSA Ubisoft et on serait tous rentiers.
Bonjour Koldoun, je vous déconseille fortement ce genre de pensées. Votre PRU est arbitraire tout comme le cours, l’évolution sur qques jours ainsi que la limite totalement arbitraire que vous venez de fixer.
Concentrez vous sur le fondamentaux, car de l’arbitraire + des frais = espérance de gain négative.
Demandez vous pourquoi vous avez investi sur tel ou telle valeur et si vos éléments ont évolué depuis.
Et dézoomez sur plusieurs années que diable, si vous paniquez pour un -3% alors que le marché fait +40% depuis 2ans, vous allez mourir bien avant de pouvoir profiter de vos dividendes.


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne Hors ligne

 

#52 17/01/2014 13h54

Membre (2010)
Réputation :   219  

koldoun a écrit :

PV de 10% = vente

C’est sans doute un bon moyen de ne pas performer à long terme…

Laissez donc jouer vos meilleurs joueurs le plus longtemps possible, ne regardez pas le cours de bourse mais regardez la valeur de l’entreprise…

Bonne continuation

Hors ligne Hors ligne

 

#53 17/01/2014 15h18

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Absolument aucune panique dans mon chef, loin de la!

Si RDSA devait encore baisser de 10% j’en profiterai pour renforcer.

Disons que mes lectures de forums et articles belges me font comprendre qu’une stratégie qui mise sur les dividendes risque d’être peu efficace vu les taux d’imposition…

Le but n’est pas de spéculer, mais 10% pris sur essilor, c’est toujours mieux que quelques % de dividendes, dont je devrais enlever quasi la moitié après imposition.

Je me suis établi une liste d’une 40aine de titres, suivant la sélection suivante :

Premier filtre via le screener Fundamental Analyser de Binckbank (France, Pays-Bas, Belgique, pas de small caps)

Situation Financière + rentabilité = vert

Des listes qui sortent, je regarde ensuite les éléments suivants sur ce site et d’autres :

- dividendes (croissants sur les 4/5 dernières années si possible),

- ratio de distribution max de 60%,

- accroissement du chiffre d’affaire,

- accroissement du free cash flow,

- accroissement du résultat net

- proche du plus bas à 52 semaines

+ immobilières : décote ANR de min 10%, Loan to value <60%, dividende de min 6%, proche du plus bas à 52 semaines.

Bien sûr qu’après coup c’est plus facile à analyser, mais sur le moment même j’ai pas mal hésité à prendre mes 10% sur Essilor, et de suite renforcer Technip qui était à -15% sur mon PRU.

Pour les couts de transaction : 1 euro la transaction chez Bourse Direct…

Je pense donc qu’il peut être intéressant de prendre mes plus-values régulièrement, quitte à re rentrer sur le titre lors d’une correction.

J’ai oublié dans ma liste :

Kering, dernier achat proche du + bas 52s, qui est en PV de 3%.

J’essaie donc de mêler 2 théories :

la première, basée sur les dividendes
la 2e, celle d’une prise de bénéfices dès lors que la PV dépasse largement le dividende net espéré (avec 10% de PV, net d’impot en Belgique, c’est 4 à 5 fois plus intéressant)

C’est étrange, mais en Belgique en tout cas, les impots incitent les gens à spéculer (prise de bénéfices) plutot qu’à investir (dividendes).

Allez comprendre………………………

Hors ligne Hors ligne

 

#54 17/01/2014 21h40

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

- Le dividende n’est généralement pas considéré comme un bon critère de choix et même en faisant abstraction de l’imposition et de la double imposition en Belgique pour les dividendes étranger.

- Proche des plus bas de 52 semaines n’est pas non plus intéressant, si le cours chute encore, ce sera encore plus bas sur 52 semaine, vous atteindrai vraiment le plus bas quand la valeur vaudra zéro.

Vos bon critères sont:  l’accroissement du chiffre d’affaire, l’accroissement du free cash flow et l’accroissement du résultat net.

A ces critères vous pouvez ajouter les critères ’value’ classique  faible PE, PB, PS, PFCF et un endettement faible.

En vendant avec une PV de 10% vous vous interdisez des plus value de 50% ou plus, ce qui fera baisser la moyenne de votre portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 18/01/2014 04h08

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

koldoun a écrit :

Je suis entré sur Essilor et Royal Dutch Shell A.

Ouille ! Aujourd’hui aura été une mauvaise journée pour vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 18/01/2014 06h16

Membre (2012)
Réputation :   32  

Ca dépend de la stratégie mise en place. 10% de baisse sur Essilor, LVMH ou Unilever ne me dérangerais pas, cela me permettrai de posséder plus d’actions pour le même prix!

Ce n’est pas forcement facile de ne pas jeter un coup d’œil journalier a la bourse (ce que je fais perso), mais après il faut prendre un peu (beaucoup) de recule.

Si l’action perd 4 ou 5% la semaine qui suit (ce qui m’est arrive début décembre après être rentré sur BATS, RDSA ou encore Ricard) cela n’a pas changé du tout mes convictions sur ces entreprises. Au contraire, j’ai même pu renforcer Tesco qui avait chuté de 10% en 3 semaines… Seule le manque de liquidité m’est pénible en ce moment, les variations de 3% sur une semaine ne sont que des détails dont l’histoire ne se souviendra pas…

Si vous souhaitez "mélanger" les stratégies, a vous de vous rappelez pourquoi vous avez acheté telle ou telle sociétés. Si Essilor fait partie de la partie spéculation, et que vous estimez sa valeur a 80€, vendez a ce cours. Il n’y a que vous qui mettez en place VOTRE stratégie d’investissement avec VOTRE argent. L’essentiel est d’en avoir une et de la suivre le plus possible, afin de pouvoir en tirer les conséquences (positives ou négatives) a moyen terme. Pour moi, ce dernier point est le plus dur (tenir sa strategie), car A/ le forum recèle d’idées B/ j’ai tendance a vouloir faire du market timing…

Bon courage en tout cas.

Dernière modification par jeamb (18/01/2014 06h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 22/01/2014 19h50

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Quelques nouvelles :

Colruyt +1%
Unilever +3%
Technip -10%
Essilor +7%
RDSA +9%
Danone +1%
Kering +5%

J’ai Solvay en ligne de mire : PB de 1,4, proche des plus bas à 52 semaines, Piotrosky de 7 (pas génial, mais je glane tout ce que je peux avant de me décider).

Ou un renforcement de technip si mon PRU est à -15%.

Y a t’il des contre indications pour Solvay?

Hors ligne Hors ligne

 

#58 22/01/2014 20h32

Membre (2012)
Réputation :   56  

Sur des aussi grosses capi n’espérez pas faire des PV faramineuses (sauf Colruyt)
Pour Solvay, comparez avec Croda/Elementis/Arkema, mais ça reste un secteur intéressant.
Dommage de limiter votre screener à Euronext. A Londres on est bien servi avec vos critères (Centrica ou Standard Chartered par exemple)


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

Hors ligne Hors ligne

 

#59 22/01/2014 23h08

Membre (2012)
Réputation :   32  

Si je devais absolument choisir, je prendrais Arkema plutot que Solvay (ratio de renta meilleurs, cout de la dette moins elevé, le taux de FCF moins elevé en moyenne sur les 4 dernieres années).

Apres, pour en eventuelle PV, aucune idee…

Hors ligne Hors ligne

 

#60 23/01/2014 08h21

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Je me limite aux 3 marchés à un 1 euro la transaction chez Bourse Direct pendant encore au moins 1 an.

Après je pourrais normalement intégrer de temps à autres des actions de marchés plus chers.

Je n’ai actuellement que des lignes entre 100 et 150 euros… Car c’est la somme que je peux investir chaque mois en bourse.

Je pense que d’année en année, je pourrais augmenter cette somme de 50%, il est donc urgent de faire mes erreurs maintenant, et surtout pas lorsque je serai en mesure de mettre 300 à 400 euros par mois en bourse… Tout est fonction du dévellopement de mon activité complémentaire que je suis en train de mettre en place, qui nécessite de l’investissement, d’ou les petites sommes que je peux mettre en bourse actuellement.

Mais ayant commencé en octobre, mon portefeuille arrive lentement mais surement près de 1000 euros.

C’est du long terme (10 ans), j’apprends, j’ai tout mon temps.

Je vais relire le livre de l’IH une seconde fois dans les semaines qui viennent, et bien scruter le file sur le portefeuille passif.

J’ai également des immo en tête, mais j’attends qu’elles approchent du plus bas : Corio, Befimmo et Cofinimmo, et que l’ANR dépasse 15% pour les 2 belges.

Je vais me renseigner sur Arkema, merci pour l’info!

Dernière modification par koldoun (23/01/2014 08h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#61 05/02/2014 13h10

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Toutes mes PV ont fondu comme neige au soleil :

Colruyt -5,40%
Unilever -5,94%
Technip -5,74%
Essilor -0,17%
RDSA +2,82%%
Danone -6,82%
Kering -0,50%

Ce matin j’étais à -14,50% sur Technip, j’ai utilisé mon épargne mensuelle pour baisser mon PRU.

Mon objectif d’investissement commence à être plus clair :

Je vais me baser sur la construction de portefeuille passif de l’IH, en complétant mon portefeuille mois par mois afin de respecter la diversification sectorielle et la manière de réinvestir chaque mois de la manière décrite.

La seule entorse, est que comme pour Technip, tant que mon portefeuille ne sera pas entièrement constitué, je baisserait mon PRU si une ligne est autours des -15%.

Les titres que j’ai déjà en portefeuille semblent-ils être adéquats pour l’investissement passif?

Ce weekend je vais présenter le portefeuille qui devrait être le miens une fois constitué, avec les titres déjà en portefeuille en gras, et les autres seront les futurs achats.

Je pense que ce portefeuille devrait être constitué dans 5 à 6 mois.

Bonne journée

Dernière modification par koldoun (05/02/2014 13h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#62 05/02/2014 19h01

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Voila, j’ai un peu de temps, et sur base du livre de l’IH, voici le portefeuille que je voudrais obtenir à terme, pour ensuite investir mensuellement de la manière décrite dans son livre :

Biens de conso discrétionnaire :

Kering

Bien de consommation de base:

Colruyt
Unilever
Danone


Energie:

Technip
RDSA


Services financiers (1 à choisir):

Ageas
KBC

Santé :

Essilor
Boiron

Industrie (2 à choisir):

Schneider Electric
Legrand
Airbus

Matériaux de base:

Solvay
Air Liquide

Technologie de l’information:

Cap Gemini

Télécommunications :

Belgacom (pour le dividende)

Services aux collectivités:

Elia
+ 1 à définir

Immo :

Corio
Befimmo
Cofinimmo

Donc, ce qui est en gras est déjà en portefeuille, et comme dit plus haut, chaque mois je pourrais intégrer une nouvelle ligne dans le portefeuille (parfois 2) je choisirai les titres les plus proches du plus bas à 52 semaines, sauf si un titre déjà en portefeuille à -15% sur le PRU, dans ce cas je renforce comme ce matin sur technip.

Dès que ce portefeuille sera entièrement conçu, j’utiliserai la méthode passive décrite dans le livre.

Dès que certaines lignes seront assez grosses et en PV, je pourrai envisager de vendre pour aborder d’autres marchés, mais actuellement, mes investissements mensuels sont trop petits, les frais représentent un trop gros pourcentage.

Que pensez-vous de ce portefeuille en gestation?

Merci!

Dernière modification par koldoun (08/02/2014 10h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#63 05/02/2014 22h23

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Bonne diversification, je serai plus réservé pour  2 titres

- Colruyt est cher et subi de plein fouet la concurence d’Albert Hein et autres hard discounter.

- Belgacom: le dividende doit baissé à déclaré la nouvelle CEO Dominique Leroy, le secteur dans son ensemble subi des diminution de prix.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 05/02/2014 22h38

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Disons que je suis dans le questionnement suivant : Colruyt ou belgacom seront-ils toujours présents dans 10 ou 20 ans?

Et j’ai l’impression que oui.

Après, je compte lisser le prix sur une longue période.

Merci pour cet avis!

Hors ligne Hors ligne

 

#65 08/02/2014 10h16

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Hier j’ai pris une ligne de Corio.

C’est donc mon premier investissement immobilier en bourse.

J’ai pu me permettre le luxe d’investir 2 fois plutot qu’une seule fois ce mois-ci.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 08/02/2014

~Consommation discrétionnaire (14,1%) :
     X Kering____________________________________14,1%

~Consommation de base (31,1%) :
     X Colruyt SA________________________________11,0%
     X Unilever NV_______________________________10,6%
     X Danone_____________________________________9,5%

~Energie (28,1%) :
     X Technip SA________________________________18,4%
     X Royal Dutch Shell PLC______________________9,7%

~Services financiers :
n/a

~Santé (14,6%) :
     X Essilor International SA__________________14,6%

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information :
n/a

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (12,1%) :
     X Corio NV__________________________________12,1%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________12,3%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 08/02/2014 (immobilier uniquement)

~Centres commerciaux régionaux (100,0%) :

Fait avec xlsPortfolio

Dernière modification par koldoun (08/02/2014 10h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#66 25/02/2014 09h31

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Etant en phase d’apprentissage, j’aimerai avoir vos conseils.

Vu que :

1- Technip a chuté de 15% de mon PRU, c’est la seule ligne qui a reçu un second investissement.

2 - mon portefeuille étant en phase de construction, aucune ligne actuelle ne sera renforcée avant plusieurs mois, sauf grosse chute de l’une d’entre elle (-15% sur mon PRU)

3 - Technip est remonté fortement suite aux bonnes annonces

4 - RDSA est à 10% de plus-value

Il en découle que le secteur énergie est sur-représenté dans mon portefeuille, avec Technip qui représente plus de 20%.

Pensez-vous qu’il serait judicieux de revendre 30% de ma ligne Technip, et avec cet argent + les liquidités, compléter mon portefeuille sur l’un des titres cités plus haut, dans mon objectif à terme.

De cette manière, au mois de mars je pourrais entrer sur 2 titres plutot qu’un seul, et accélérer la constitution de mon portefeuille.

Je sais que les montants sont faibles, que les frais de vente de 30% de ma ligne technip représenteront 1,5%, mais je suis dans une phase d’apprentissage, j’essaie sur de petites sommes, avant que dans X années, je sois confronté à ce genre de situations, mais avec de grosses sommes.

Merci pour vos avis, conseils, et je vous souhaite une très bonne journée

Dernière modification par koldoun (25/02/2014 09h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#67 25/02/2014 09h49

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

puisque vous êtes encore en phase d’apprentissage, veuillez à ce qu’aucune ligne ne dépasse une dizaine de %.
Vous pouvez donc prendre vos bénéfices sur la moitié de votre ligne Technip et réinvestir dans un secteur dans lequel vous n’êtes pas encore investis

Hors ligne Hors ligne

 

#68 25/02/2014 09h53

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Parfait, reste maintenant à faire des recherches pour voir quel titre de ma liste sera acheté.

Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

#69 25/02/2014 10h05

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

N’êtes-vous pas en train de vous chercher des excuses pour justifier le fait d’"encaisser un gain", confortable psychologiquement, mais qui a peu d’intérêt en terme de gestion de portefeuille ?

Hors ligne Hors ligne

 

#70 25/02/2014 10h11

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Non, car dans ce cas je vendrai RDSA.

Simplement que Technip ayant reçu 2 investissements, et est maintenant en PV, cette ligne est trop grosse.

Et si j’additionne Technip et RDSA, le secteur énergétique est énorme.

J’aurai bien mis la répartition de mon portefeuille du fichier excel de l’IH, mais la je suis au boulot…

Hors ligne Hors ligne

 

#71 25/02/2014 10h28

Membre (2013)
Réputation :   45  

Je me suis posé la question récemment concernant le déséquilibrage sectoriel du portefeuille dans une phase de constitution.

J’en suis arrivé à la conclusion que ce n’était pas bien grave, cela va s’équilibrer au fil du temps. Technip est passé de moins value en plus value ? Tant mieux, et ce ne sera probablement pas la dernière ligne de votre portefeuille dans ce cas.

Bien que je rejoigne pvbe dans l’idée de maitriser la taille de chaque ligne quand on débute (voire après), son conseil n’est tout simplement pas applicable.. Pour qu’aucune ligne ne dépasse 10%, il vous faut au moins 11 lignes (et encore).. Et vous n’en n’avez pas autant, donc autant être un peu souple le temps de cela se produise


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#72 25/02/2014 10h37

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Exactement.

Vu que je suis en construction, j’ai porté les 10% à 15%.

Quand mon portefeuille sera entièrement constitué, je pourrais passer aux 10% max par ligne.

Pour le moment, mon seul souci n’est certainement pas de prendre des PV, car dans ce cas je vendrai Essilor, Kering, RDSA qui sont tous entre 5 et 10% de PV, mais bien d’avoir mon portefeuille complet.

En rééquilibrant Technip, et en ajoutant mon investissement de mars, je pourrai ajouter 2 lignes au lieu d’une seule.

C’est cet objectif qui est mon unique but actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

#73 25/02/2014 11h48

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Entendu. Dans ce cas, en effet, vous avez intérêt à redéployer le capital sur de nouvelles lignes dès que possible.

Hors ligne Hors ligne

 

#74 25/02/2014 12h57

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Voila, c’est fait.

Je peux donc maintenant ouvrir une nouvelle ligne.

Dans le secteur industrie j’avais évoqué Schneider, Legrand et Airbus;

Mais ils sont proches des plus hauts.

Je pensais donc plutot à Philips : mi chemin entre plus haut et plus bas à 52 semaines, Piotroski élevé, dividendes AEX… Enfin, bref, toutes ces données sont dispo sur le forum.

Je pense donc entrer sur ce titre.

Comparé aux 3 autres choix, cela semble t’il une bonne affaire aux membres plus expérimentés?

Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

#75 25/02/2014 20h31

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Voici mon portefeuille réactualisé.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 25/02/2014

~Consommation discrétionnaire (13,2%) :
     X Kering____________________________________13,2%

~Consommation de base (29,2%) :
     X Colruyt SA________________________________10,4%
     X Unilever NV_______________________________10,0%
     X Danone_____________________________________8,8%

~Energie (21,7%) :
     X Technip SA________________________________12,5%
     X Royal Dutch Shell PLC______________________9,2%

~Services financiers :
n/a

~Santé (13,6%) :
     X Essilor International SA__________________13,6%

~Industrie (11,0%) :
     X Koninklijke Philips NV____________________11,0%

~Matériaux de base :
n/a

~Technologie de l'information :
n/a

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (11,4%) :
     X Corio NV__________________________________11,4%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________7,2%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 25/02/2014 (immobilier uniquement)

~Centres commerciaux régionaux (100,0%) :

Fait avec xlsPortfolio

Dernière modification par koldoun (25/02/2014 20h32)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions et de cryptoactifs de koldoun"

Pied de page des forums