PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#151 01/11/2023 12h28

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Belle petite poussée du BTC ce mois-ci…les bonnes nouvelles s’enchainent que ça soit au niveau de la Cour d’appel qui somme la SEC de se positionner sur Grayscale ou l’apparition du futur ETF Bitcoin spot de Blackrock qui est apparu sur le site de la DTCC (organisme qui permet le listing d’un actif).

Pendant ce temps-là, un responsable de plus quitte le navire Binance, ce qui commence à faire beaucoup… et SBF fait l’idiot pendant son procès

En tout cas, ça fait du bien de revoir de belles couleurs sur le portefeuille crypto ! 2024 s’annonce pas mal je trouve entre le halving et les ETFs. Il reste quelques mois pour finir les préparatifs pour le voyage en fusée (finir les achats, se fixer des objectifs/règles pour ne pas être perturbé par les émotions, etc..).

Achats



1 ETH
0.04 BTC

Ventes



50 000 SPS + collection NFT

Ce mois-ci je suis sorti de Splinterlands (token + NFT) pour réallouer en ETH/BTC, je n’ai clairement plus confiance en la team.

229 TIA (Airdrop)

Réception d’un airdrop inattendu que j’ai vendu au plus vite pour environ 500 USDC

216 ACA
180 DOT

Je sors de la galaxie DOT que j’ai arrêté de suivre il y a bien longtemps et qui me semble végéter. De plus je trouve les interactions avec la blockchain (ou plutôt les blockchains) vraiment pas évidentes…j’en ai encore eu la preuve en voulant vendre mes positions et transférer mes tokens.

Portefeuille




J’ai mis à jour le solde de mes ETH avec les rewards divers et variés que je glane en DeFi. Cela fait tout de même quelques ETH supplémentaire et m’amène à mon cap des 50 ETH. A voir si je définis un nouveau cap ou si je parsi sur autre chose.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Dernière modification par BriochePainPerdu (01/11/2023 12h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#152 01/11/2023 17h57

Membre (2020)
Réputation :   13  

Je ne m’intéresse pas aux cryptos.

Au final, quelle est votre performance pour l’année, sur 3 ans et 5 ans.

Si votre portefeuille a cette durée de vie.

Hors ligne Hors ligne

 

#153 01/11/2023 18h42

Membre (2019)
Réputation :   65  

Très joli portefeuille et bravo pour votre patience !

Quelle est votre performance sur votre portefeuille avec la baisse des 18 derniers mois et avec le récent rallye ?

Que pensez-vous des mineurs comme MARA et RIOT qui pour une fois ne réagisse pas dans ce rallye ?

Hors ligne Hors ligne

 

#154 01/11/2023 18h55

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Sur l’année je suis pour l’instant à +38%.
Depuis l’origine (3 ans et 3 mois), la performance est à peu près similaire (35%), je n’ai pas très bien géré le cycle précédent mais bon le premier cycle est pour apprendre et je ne m’en sors pas trop mal en comparaison avec le premier cycle de certains.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #155 13/11/2023 16h51

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Le marché crypto continue sur sa lancée, certains estiment que le bullrun est lancé, pour ma part je suis plutôt réservé et je pense qu’on aura droit à un bon pullback mais bon tout cela n’impacte pas grandement ma gestion.
Il est toujours amusant de voir le même schéma se répéter dans les marchés des cryptos: Le Bitcoin décolle en premier puis cela ruisselle sur Ethereum et enfin sur les Altcoins. J’imagine que certains arrivent à avoir une sacré performance en faisant le jeu des chaises musicales mais ce n’est pas adapté à mon process et je déconseille à quiconque d’essayer.

Depuis le dernier reporting, j’ai effectué quelques opérations:

-Sortie de ma pool de liquidité LINK/ETH sur Uniswap. Ces actifs sont d’habitude plutôt corrélé mais pour le coup le LINK a poussé un peu trop fort. En conséquence pendant la hausse du LINK il y a eu un rebalancement en ETH (-350 LINK).
-Liquidation de mes ARB, KSM et ASTR. Je sors un peu des altcoins, j’aimerai bien avoir un portefeuille un peu plus concentré pour 2024. Je me redisperserai peut être sur les altcoins plus tard en fonction des narratifs/opportunités.
-Je suis également sorti de Spartadex, je trouvais le projet intéressant et je pensais qu’il pouvait attirer des capitaux mais ça n’a pas été le cas, je passe à autre chose.

Petit mot sur TIA: dans mon précédent reporting je disais avoir liquidé cet airdrop. Depuis le cours a doublé. J’en conclus donc qu’il peut être bon de ne pas sortir trop tôt d’un airdrop quand on est dans un mouvement haussier, la psychologie n’est pas la même, il faudra que je sois plus vigilant sur les prochains.

peakykarl a écrit :

Que pensez-vous des mineurs comme MARA et RIOT qui pour une fois ne réagisse pas dans ce rallye ?

Je viens seulement de voir votre message et vous en remercie. Concernant votre question, je n’ai pas vraiment d’avis sur MARA/RIOT. Je suis toujours partagé sur le fait de m’exposer au crypto sur les marchés traditionnels, étant déjà pas mal exposé en direct.

Néanmoins l’absence de réaction est effectivement intrigante. Je pourrais peut être me laisser tenter par une exposition via des calls à longue échéance en mode ticket de loto.

Ventes



6000 ASTR (+1000 grâce au staking)
2 KSM
1125 ARB

Portefeuille




Il me semble difficile de m’alléger plus sur les altcoins, je suis plutôt positifs sur les positions restantes et dans l’idéal j’aimerai bien renforcer un peu Axelar et GMX…en attendant c’est bien vert !

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#156 14/11/2023 11h38

Membre (2012)
Réputation :   17  

Ne croyez vous pas que l’absence de la réaction des minières à la hausse du bitcoin est en lien avec le prochain halving qui arrive dans quelques mois ? La rémunération des mineurs va être divisée par deux pour chaque block obtenu.
Car les autres valeurs boursières crypto ( autres que minières ) ont bien réagi à la hausse du bitcoin cet automne - coinbase, microstrategy…


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #157 14/11/2023 18h00

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour exilefiscal,

Je ne maîtrise pas du tout le sujet mais  cela semble possible oui. Cependant je me souviens avoir vu il n’y a pas longtemps que les nouvelles générations des ASICs sortaient généralement quelques mois avant le bullrun et permettait aux mineurs de garder une rentabilité relativement constante.

Si c’est le cas, alors le halving ne change pas grand chose à la rentabilité mais génère du capex. Le manque de réaction vient peut-être du capex anticipé par le marché qui va venir contrebalancer la hausse.

Mise à part cela, il me semble que l’intégralité des charges se résume au coût de l’électricité, et les revenus dépendent donc principalement du cours du Bitcoin.

Mais il est a noter que les mineurs ont généralement une certaine gestion de leurs gains. Ils ne vendent pas au fil de leur minage. On peut parfois trouver des analyses on-chain sur le sujet.

J’avoue ne jamais avoir pris le temps de mettre le nez dans les rapports de MARA ou RIOT mais il doit y avoir beaucoup d’informations intéressantes sur le sujet.

A première vue RIOT à l’air plus intéressante que MARA mais je n’ai pas pu faire de recherches digne de ce nom. J’ai mentionné l’achat de call car le bêta de RIOT est de 2.5 et le cours faible (donc la prime également normalement mais je n’ai pas encore vérifié) donc avec de faibles montants on peut avoir une espérance de gain intéressante mais ceci est hautement spéculatif d’où la comparaison avec un ticket de loto smile

Je ne sais pas si on peut mettre les minières dans le même sac que COIN et MSTR malgré que toutes ont un lien avec le bitcoin (à minima). D’ailleurs je serais surpris de voir ce qu’adviendra MSTR une fois les ETFs BTC sur le marché…

Au plaisir,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#158 21/12/2023 20h45

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Dernier reporting de l’année et donc petit bilan habituel.

L’année 2023 aura été excellente (BTC presque x3, ETH x2). J’ai continué à faire mon DCA petit à petit. Finalement le lump sum aurait probablement mieux fonctionné mais bon ça reste très sécurisant comme approche et je ne regrette pas, je pense l’avoir fait dans la bonne zone d’accumulation ! Maintenant il va falloir réfléchir à un DCA out ou une stratégie de sortie (Teasing).

Au niveau du marché, on a eu un petit coup d’accélérateur avec les faillites bancaires en début d’année (Q1) et second coup d’accélérateur sur cette fin d’année(Q4) avec le narratif des ETF Bitcoin qui arriveraient bientôt. On sera fixé le 11 janvier !

Je me dis qu’il est probable qu’on vérifie l’adage "buy the rumour, sell the news" et j’ai donc légèrement rebalancer mon portefeuille (BTC=>USDC) pour rééquilibrer tout ça. Le but n’est pas de faire du market timing de façon agressive mais j’imagine bien un scenario où il y a un BTC à 35K$ au Q1 2024 puis un range plus ou moins gros le long de l’année et un début de bullrun au Q4 avec les élections présidentielles américaines donc j’ai bien envie de jouer ça mais de façon modéré.

Au niveau des faits notables depuis le dernier reporting, on a bien eu la confirmation d’un airdrop de la part de Starknet mais pas encore de détails pour la distribution aux utilisateurs. En tout cas, quand on voit ce que donnent les airdrop en ce moment (exemple TIA qui fait x8 en 2 mois), ça pourrait être sympathique. On a également eu une confirmation de LayerZero auquel je devrais être éligible aussi. Bref, affaires à suivre. smile

Achats



10 GMX
880 AXL
50k CAPS

Renforcement de quelques alts.

Ventes



Vente 0.5 BTC

A réinvestir durant 2024 !

Liquidités



J’ai également fait le point sur mes liquidités. J’ai fermé pas mal de mes positions DeFi pour préparer mes derniers achats crypto avant le décollage de la fusée (bullrun). J’ai donc 67K en USDC à investir et quelques positions sur GMX:
10K en GLP
20K dans des pools WBTC/USDC, WETH/USDC et LINK/USDC

Portefeuille




Et voilà la photo finish !

Niveau stratégie il y a un petit changement par rapport à ce qui été prévu, finalement je compte investir une bonne partie de mes stablecoins avant le prochain bullrun, plutôt que de les faire travailler dans des pool de liquidités ou des protocoles de lending.

Bonnes fêtes à tous,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#159 22/12/2023 08h42

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

BriochePainPerdu,

Joli portefeuille.
Au final cela démontre (foncières, crypto,etc) qu’il ne faut pas suivre le marché qui clignote mais bien une tendance plus longue.

Autant, je suis à l’aise avec une position importante en bitcoin autant l’ether me hérisse le poil.
Cette blockchain est insupportable à l’usage (frais, temps de validation des transactions)

Pour ma part, je n’ai plus aucun Ether depuis quelques mois et j’ai tout balancé sur Solana qui est tout l’inverse d’Ether. Quand je vois firedancer qui devrait permettre à solana de valider plus de 1 000 000 de transactions à la seconde, ca laisse rêveur sur la capacité de cette blockchain. Pour mémoire, visa c’est 45000 transactions secondes

Hors ligne Hors ligne

 

#160 22/12/2023 11h25

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour corsaire00,

Je vous remercie et je suis bien d’accord qu’il faut réussir à être dans le temps long. Ce n’est pas toujours évident mais c’est bénéfique à tous les niveaux.

Concernant Ethereum et Solana, je suis d’accord avec vous d’ailleurs si on remonte cette file, Solana avait une place de choix dans mon portefeuille et dans mon utilisation. Solana est très agréable à utiliser, et extrêmement rapide comme vous le soulignez… mais aussi extrêmement centralisé et souvent en panne.

Solana a probablement un bel avenir et aura sûrement un rôle majeur dans l’adoption de la crypto mais après avoir utilisé beaucoup de blockchains, ma conclusion est qu’Ethereum a juste beaucoup trop d’avance sur les autres et va garder cet avance. Les Layers 2 règlent pas mal de problème (frais, temps de validation), l’EIP-4844 (=protodanksharding) arrive mi-2024 et devrait réduire les frais significativement.

Je vois de plus en plus le narratif de Solana comme Ethereum-Killer qui revient… personnellement ça me rappelle 2021 et je pense que la performance des tokens joue beaucoup sur le sentiment de marché court terme.

Une donnée qui est assez sous-estimé pour comparé les blockchains c’est le nombre de devs



Ethereum est loin devant avec une tendance à 2 an plutôt forte et sur un an relativement aux autres, elle s’en sort super bien aussi.

Pour l’instant je ne vois rien d’inquiétant sur Ethereum que je trouve bien plus sécurisé, en tout cas pour moi c’est plus sécurisant et à l’usage, j’utilise principalement les layers 2 (Arbitrum pour la sécurité, Starknet/Zksync/Linea/Scroll pour farmer) pour palier aux 2 défauts que vous pointez. smile

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #161 17/01/2024 14h48

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour à tous,

Ce reporting s’annonce un peu particulier puisque j’ai subi une lourde perte de façon stupide.

J’ai voulu voir mon éligibilité à un airdrop et étant particulièrement inattentif, j’étais sur un site copycat et j’ai signé des transactions qui m’ont vidé une partie de mon wallet.
Je ne peux m’en vouloir qu’à moi-même, je n’étais pas très concentré et avec le recul, il y a 1000 détails qui auraient du me faire réagir.

Bref ce n’est pas la première erreur et ça ne sera probablement pas la dernière mais elle fait quand même très mal celle-là. Retour à la case départ donc et on va essayer de regagner tout ça au prochain bullrun !

Bilan des pertes:
-22ETH
-66k USDC

En conséquence j’ai rééquilibré le portefeuille en vendant 0.5 BTC au profit de 8.3 ETH.

Je réfléchis toujours à ma stratégie pour 2024, pour le moment ma réflexion est la suivante:
Je m’attends à un premier trimestre/semestre assez calme avec éventuellement un marché baissier, en conséquence je pense utiliser une grosse partie des USDC restants pour aller sur BTC ou ETH dans les prochains mois. Peut-être garder quelques liquidités (10k?) pour renforcer les alts avant la altseason.
Je pense faire un peu de trading intercycle, en gros de la même façon que j’ai fait un DCA en 2022/2023, je m’allégerai probablement progressivement pendant le bullrun (si bullrun il y a). Globalement je garderai au moins la moitié de mes positions en BTC/ETH et j’essayerai de gratter un peu d’alpha en faisant des mouvements sur l’autre moitié.

Portefeuille




Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

#162 17/01/2024 16h57

Membre (2021)
Réputation :   73  

Donc si je comprends bien, vous venez de perdre 115k€ en bitcoin en étant "inattentif"? Ou j’ai raté quelque-chose?

J’imagine que vous n’avez aucun moyen de récupérer ce que vous avez perdu?

En tous les cas toutes mes condoléances sad

Dernière modification par Flouzamax (17/01/2024 16h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#163 18/01/2024 00h17

Membre (2019)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   23  

C’est très courageux et  honnête de partager votre mésaventure ici.

Il peut être utile cependant de déposer une plainte. Ainsi, si les cryptos finissent sur des plateformes centralisées, elles pourront éventuellement geler les avoirs. Certaines étant plus réactives que d’autres. La probabilité reste faible mais pas inexistante.

Dernière modification par JoeLeFaux (18/01/2024 00h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#164 18/01/2024 05h23

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Félicitations pour votre franchise, et désolé pour votre perte.

J’ai également connu une très grosse perte l’année dernière suite au depeg d’un stablecoin, il m’a fallu plusieurs jours pour réussir à en parler et assumer.

De quel AirDrop s’agissait-il ?

Hors ligne Hors ligne

 

#165 18/01/2024 08h48

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Bonjour BriochePerdu,

Merci pour ce partage sur ce sujet du scam.
Je reçois régulièrement des NFT qui sont en réalités des scams. Je serais intéressé pour un partage d’expérience sur les détails qui auraient pu vous alerter sur ce scam.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #166 18/01/2024 09h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à tous vous remercier pour vos messages de soutien, ça fait toujours du bien. Effectivement c’est un sujet pas évident à aborder, d’ailleurs les faits ont eu lieu le 6 janvier et j’ai mis du temps avant de poster ma mésaventure. La honte et la culpabilité sont bien présentes et il faudra du temps pour bien digérer tout cela je pense.

Flouzamax a écrit :

Donc si je comprends bien, vous venez de perdre 115k€ en bitcoin en étant "inattentif"? Ou j’ai raté quelque chose?

J’imagine que vous n’avez aucun moyen de récupérer ce que vous avez perdu?

ETH s’est un peu valorisé depuis mais au moment de la perte, il s’agissait de 100K$.
Bien sur on peut toujours gonfler le chiffre en actualisant la valeur d’ETH (notamment si celui-ci monte à 4K$ par exemple) ou en réfléchissant comme Buffett avec les intérêts composés avec sa fameuse anecdote sur le fait qu’il ait refusé à sa femme de refaire la cuisine de la maison car ils étaient jeunes et qu’avec les intérêts composés ça représentait un chantier à plusieurs millions.
Je m’égare mais tout ça pour dire que je préfère dire 22ETH et 66K$ et que pour me préserver je préfère essayer de fixer mon cerveau sur 100K ce qui me parait déjà bien assez à encaisser.
Toujours pour faciliter la digestion, je me rassure en me disant que cela efface 2023 et que je suis de retour à la somme investi initialement. Enfin cela reste des cryptos et j’avoue que j’appréhende un peu le retour en fiat donc ça reste de l’argent moins réel/disponible que des actions ou de l’immobilier (mais je reconnais qu’il s’agit là de pirouette intellectuel).

Aucun moyen de récupérer la perte effectivement, à moins d’aller "hacker les hackers" à son tour mais ce n’est pas dans mes compétences (1) et je suppose qu’ils couvrent bien leurs arrières pour ce genre d’opération (2) et qu’elles sont probablement menées par des groupes bien organisés (3).

JoeLeFaux a écrit :

Il peut être utile cependant de déposer une plainte. Ainsi, si les cryptos finissent sur des plateformes centralisées, elles pourront éventuellement geler les avoirs. Certaines étant plus réactives que d’autres. La probabilité reste faible mais pas inexistante.

Vous avez probablement raison, mais je vous avoue avoir des doutes et puis d’un point de vue personnel, cela ne change rien à ma situation mais je vais y réfléchir.

Smad a écrit :

De quel AirDrop s’agissait-il ?

Airdrop Dymension sur Cosmos.

Corsaire00 a écrit :

Je reçois régulièrement des NFT qui sont en réalités des scams. Je serais intéressé pour un partage d’expérience sur les détails qui auraient pu vous alerter sur ce scam.

Il y en a tellement que j’avoue ne pas savoir par où commencer. Je vais y aller par ordre chronologique:

-J’apprends dans une vidéo qu’il y a un nouveau airdrop, sur la vidéo il y a un tweet de Hasheur avec la vraie adresse du claim. Habituellement, je met pause et recopie l’adresse à la main mais cette fois (allez savoir pourquoi), je décide d’aller sur X. L’idée était louable (aller à la source) néanmoins c’est un média auquel je ne suis pas habitué et que je trouve très peu clair (la limite entre le fil des posts et les replys est un mystère pour moi).

-Je tombe donc sur un tweet officiel qui indique les conditions de l’airdrop. Sur ce tweet il n’y a aucun lien mais en dessous je vois un lien et clique donc dessus. Je pensais que la team avait fait un lien dans un second post qu’ils l’avait épinglé en premier commentaire. Après coup, j’ai remarqué que le compte twitter s’appelait Dynension (avec un "n" donc et pas un "m") mais évidemment sur le moment je ne relève pas.

-J’arrive donc sur un site qui demande de connecter mon wallet. Habituellement sur un site de claim, il faut rentrer son adresse pour voir si on est éligible et après cela on connecte son wallet pour claim. Mais bon perdu dans mes pensées, je ne relève même pas.

-Ensuite j’ai signé 3 transactions (j’étais vraiment dans mes pensées quand même…) sans même les regarder (chose qui m’arrive parfois mais assez rarement tout de même). J’ai pourtant eu des alertes Rabby que j’ai ignoré (il y a souvent des alertes quand les sites sont nouveaux donc pour un claim cela ne m’a pas choqué).

Voilà globalement le déroulement des opérations. Mon cerveau pendant tout ce temps là était ailleurs, j’étais dans l’euphorie d’avoir un nouvel airdrop et je me disais que contrairement au précédent (TIA), j’allais peut être garder celui-là ou faire un mix entre vente et en garder.

Rien de bien particulier dans ma déroute donc et ce n’est pas faute d’avoir entendu des dizaines de fois de bien vérifier les url, de bien faire attention quand on signe une transaction, etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#167 18/01/2024 10h49

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Aïe ! ça pique quand même …. mais qui n’a pas fait de "bêtises" de ce style (précipitation, imprudence,…) , en dehors du montant car dans votre cas c’est cher payé.
Si ça n’efface que 2023, on peut traduire par "2023, année blanche".
On apprend que de ses erreurs. On efface le tableau noir et c’est reparti.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#168 18/01/2024 12h14

Membre (2023)
Réputation :   21  

Desole pour votre mesaventure, qui nous rappelle a quel point il faut rester toujours vigilant.
Cet incident pourrait il avoir une incidence sur vos declarations de plues values si vous voulez tout remettre en EUR sur votre compte?
Declarer le vol pourrait il vous aider dans ce sens?

Dernière modification par JeromeLMNP (18/01/2024 12h21)


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#169 18/01/2024 12h31

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

BriochePainPerdu,

Votre retour d’expérience est très intéressant.
De façon plus large, je retiens que la conservation/protection des crytos est le maillon faible des crypto-actifs.

Un portefeuille avec lé physique comme Ledger semble une des meilleures protections cependant ca ne protège pas des scam, d’une faille de l’émetteur (cf. cas recent avec ledger), d’un scam
Un wallet logiciel comme rabby, phantom, metamask ne protége pas non plus du spam.
Une plateforme centralisée expose au risque de défaut de la plateforme (cf cas FTX)

Conclusion:
Il pourrait être interessant de dédoubler les portefeuilles lorsque les montants investis sont importants:
des portefeuilles pour le stacking long terme
des portefeuilles pour la chasse aux airdrop

Qu’en pensez vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#170 18/01/2024 18h56

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

Alors tout d’abord bravo pour le courage de rendre publique ce genre d’"inattention" et tous mes voeux pour que cette mésaventure se résorbe par les gains futurs !

A titre personnel, c’est une de mes "angoisses" sur le sujet des cryptos.
Je multiplie pour ma part les portefeuilles, et pour tout ce qui concerne les Airdrops et les interactions avec des sites de DEFI "nouveaux", j’utilise un ou plus précisément plusieurs (hot)wallets dédiés.

Je multiplie également les adresses en coldwallet, pour scinder les risques, avec certaines adresses qui ne servent exclusivement qu’à recevoir puis garder des cryptos SANS AUCUNE interaction avec un smart contrat quelconque.
Evidemment, cela demande une certaine gestion de passphrases et des adresses, mais il me semble qu’à partir d’une certaine somme, cela s’impose.

En passant, j’ai totalement abandonné la chasse aux airdrops (qui m’embêtait déjà) et réduit les interactions avec la DEFI pour me concentrer sur la pure valeur des cryptomonnaies que je possède (>50% bitcoin).
Pour moi le rapport gain/risque d’utilisation de la DEFI (je parle également des hacks des protocoles eux-mêmes) et de la chasse aux airdrops ne vaut pas le coup. Je raisonne aussi en temps consacré à cette activité de gestion de portefeuille.
J’investis aussi en Bourse, donc je n’ai pas envie d’en faire un métier à part entière, même si l’aspect "loisir utile" est déjà très important pour moi.

Autrement dit, si je pense que l’écosystème Cosmos va progresser (à travers un écosystème vivant et stimulé par des airdrops), je vais acheter des tokens Cosmos (ou de certains projets prometteurs); si je pense que la DEFI est intéressante, je vais plutôt acheter des tokens AAVE ou autres que de placer de l’ETH à quelques pourcents sur ces mêmes protocoles.

Evidemment, c’est un peu contradictoire de ne pas utiliser ce en quoi on investi, mais après tout, j’ai bien des actions de transporteurs maritimes tout en ayant le mal de mer et en étant très éloigné du modèle de "consommation de produits livrés par conteneurs".
De même, je n’ai pas d’actions Amazon, tout en utilisant régulièrement leurs services.

Bref, tout cela pour dire qu’il faut rester TRES prudent avec les cryptos. Accessoirement, l’investissement à travers des ETF peut être intéressant pour de nombreux investisseurs qui reconnaissent la valeur potentiel des cryptos, mais ne veulent/ne peuvent pas se préoccuper des aspects sécurité, qui sont en fait un vrai problème.

Quoiqu’il en soit, il faut que les néo-investisseurs prennent bien conscience de TOUS les risques, et ce genre de partage d’expérience de la part d’un utilisateur averti est très pédagogique.

PS: Je ne veux pas donner l’air de donner des conseils, je ne fait que partager ma réflexion sur l’auto-gestion des cryptos. Quoiqu’il en soit, vous avez toute ma sympathie en ce qui concerne cette malheureuse affaire !

Hors ligne Hors ligne

 

#171 18/01/2024 21h54

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

@jctrader: C’est tout à fait ça. C’est toujours utile de relativiser dans ce genre de situation et il faut dire que la situation le permet également, si j’avais eu cet évènement fin 2022 après une grosse année de bear market, l’impact psychologique aurait été probablement bien plus désagréable.

@JeromeLMNP: Je me suis posé la question de la fiscalité mais j’avoue ne pas avoir trouvé de réponse…est-ce qu’au final cela n’est pas nulle, compte tenu que le fisc ne s’intéresse qu’aux transactions fiat-crypto et pas à ce qu’il se passe dans le monde de la crypto ?

@corsaire00: Tout à fait, cela a d’ailleurs été mon premier réflexe. J’ai révoqué les autorisations que je venais de signer, créer une nouvelle adresse et transférer mes cryptos sur cette nouvelle adresse, l’ancienne me servira pour les airdrops car j’ai farmé avec celle-ci et elle a un historique permettant d’en profiter.  Globalement cela rejoint le message de ThomasAurlant que je ne peux qu’approuver.

@ThomasAurlant: Votre hygiène numérique sur les cryptos est exemplaire, j’en viens à la même conclusion que vous, il faut multiplier les adresses, dans l’idéal même avoir des adresses multisig en plus des hot/cold wallet. Cela réduit grandement les risques.

Je comprends votre avis sur les airdrops et la DeFi. De mon côté, je pensais basculer vers une approche similaire, néanmoins la saison des aidrops ne fait que commencer donc je trouverai dommage de ne pas en profiter mais clairement je n’irais plus à la chasse sur des nouveautés je pense, je vais simplement continuer de façon très light les quelques réseaux sur lesquelles je suis et c’est un wallet où je n’ai pas grand chose donc le risque est limité également. Pour la DeFi, je suis sorti de plusieurs protocoles, il me reste que GMX mais je compte sortir de mes positions d’ici quelques semaines.

Pour le coup dans l’histoire, c’est un claim lié à mon staking d’ATOM donc c’est dommage de passer à côté de ce genre d’évènement, il faut juste que je sois plus vigilant et je pense que je le serais particulièrement dorénavant.

Mais j’apprécie votre démarche, elle est exemplaire dans une optique de réduction des risques.

De mon côté, j’apprécie beaucoup la vision de Satoshi Nakamoto et je trouve que les cryptomonnaies sont un puissant outil révolutionnaire, le fait d’utiliser des protocoles décentralisés et d’interagir avec la blockchain me font un peu l’effet de "proof of concept" et ont un côté grisant mais effectivement les risques sont nombreux et ce n’est clairement pas une gestion à recommander.

Enfin je vous rejoins sur les ETF. Je pense également qu’ils peuvent être très intéressant notamment pour l’aspect fiscalité et rapatriement des fonds en cas de forte plus-value.

Au plaisir d’échanger,
BPP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #172 19/01/2024 10h07

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

BriochePainPerdu, le 18/01/2024 a écrit :

Pour le coup dans l’histoire, c’est un claim lié à mon staking d’ATOM donc c’est dommage de passer à côté de ce genre d’évènement, il faut juste que je sois plus vigilant et je pense que je le serais particulièrement dorénavant.

BPP

En fait, j’ai aussi quelques Airdrops qui m’attendent (Namada et Jupiter notamment) liés à des stackings/activités passés, même si en l’occurrence je n’ai plus grand chose en ATOM ni en Solana actuellement. Il serait dommage de passer à côté. Mais dans ces cas, je veille bien à transférer mes jetons dans un autre portefeuille froid avant de faire toute manipulation avec celui qui doit recevoir les airdrops.
Il est très facile de créer des adresses, à l’infini (ou pas très loin en tout cas). Autant en profiter. Je vois ça un peu comme les pages d’un livre de comptes: une fois qu’une page est usée, je passe à la prochaine et l’ancienne ne servira plus jamais ou alors comme référence.

BriochePainPerdu, le 18/01/2024 a écrit :

Mais j’apprécie votre démarche, elle est exemplaire dans une optique de réduction des risques.
BPP

En fait, j’ai pris littéralement le concept "d’être son propre banquier" dans le domaine des cryptos. Et je fais au mieux à la mesure de mes petits moyens.
Ceci dit, j’ai vite remarqué que l’erreur humaine est clairement sous-évaluée. D’ailleurs, en sécurité informatique, il me semble que les spécialistes considèrent que la plupart du temps, ce n’est pas l’aspect technique qui est défaillant, mais l’aspect humain qui a provoqué un événement nouveau et imprévisible.

J’ai eu "la chance" de me faire avoir stupidement un dimanche matin au réveil. J’ai envoyé 200 $ (heureusement une somme "test" de débutant) à un faux site qui faisait une "vente exceptionnelle à coût réduit d’un token". Le site était parfaitement bien imité par rapport à l’original et le rabais était raisonnablement réaliste. Je me souviens juste que c’était exactement la même chose que d’être soumis à de la manipulation psychologique par un excellent vendeur/baratineur. On se laisse emporter sans vraiment pouvoir réagir, presque un état de choc en somme. C’est en validant que je me suis dit qu’il fallait que je vérifie mieux. Bref, j’ai constaté que je pouvais faire quelque chose de totalement stupide et impossible dans des circonstances normales dans une situation particulière (bonne humeur, réveil tardif, nuit courte) donc à partir de là, tout était possible et j’ai réalisé que la pire brèche de sécurité venait de soi-même.
D’où une certaine paranoïa, mais qui au final, semble nécessaire dans ce domaine des cryptos.
Quand on regarde les intervenants cryptos "historiques", TOUS ont été victimes de scams, de fausses manip. TOUS. (Heureusement que le marché crypto a bien monté depuis, ce qui fait passer les pertes…)

BriochePainPerdu, le 18/01/2024 a écrit :

Enfin je vous rejoins sur les ETF. Je pense également qu’ils peuvent être très intéressant notamment pour l’aspect fiscalité et rapatriement des fonds en cas de forte plus-value.

Au plaisir d’échanger,
BPP

A titre personnel, je n’investirai pas en ETF (en tout cas pas en l’état actuel des réglementations). Je suis quasi-certain qu’en lisant le détail des conditions générales, la protection contre un hack n’est pas assurée au-delà d’un certain montant. Même chez Blackrock.
Evidemment, les gros émetteurs de ce type n’ont aucun intérêt à jouer avec leur réputation. Mais que se passera-t-il en cas de grosse crise (à la 2008) avec un bitcoin hypervalorisé ?
Je sais que ce n’est pas le "petit investisseur particulier" qui sera protégé.
Bref, je préfère assurer la custody de mes propres cryptos.
Mais cependant, pour beaucoup d’investisseurs qui n’ont pas envie/le temps/l’énergie d’étudier réellement les blockchains, je pense que cela peut être bien plus rentable et sécurisé à terme.
Ce n’est pas pour rien qu’on parle de tomber "dans le terrier du lapin" en ce qui concerne bitcoin.
Plus on creuse, plus on comprend, plus on réalise l’intérêt (mais comme aucune invention ne garantie un succès financier, en tant qu’investisseur, je ne peux pas me dire que je vais investir 100% en bitcoins & co.).

Hors ligne Hors ligne

 

#173 19/01/2024 12h11

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Pour l’anectode cela devient trés vicieux

Par exemple si vous taper marginfi dans google, vous avez un lien sponsorisé en haut pour maginfi et ensuite le lien pour accéder au site et vous connecter

la bonne adresse est la suivante:
marginfi

Si vous cliquez sur le lien sponsorisé
https://marginefi.com/?&url=marginfiswap/

Vous apprécierez le petit e en plus. C’est tellement rentable de faire du scam qu’il se paye le luxe de faire de la pub sur google
Et bien évidement que font google et l’entreprise marginfi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#174 19/01/2024 18h28

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   416  

INTJ

corsaire00 a écrit :

Un portefeuille avec lé physique comme Ledger semble une des meilleures protections cependant ca ne protège pas des scam, d’une faille de l’émetteur (cf. cas recent )

En cas de faillite de l’émetteur du cold wallet (voire de destruction accidentelle de celui-ci), je pensais qu’on pouvait les récupérer sur un autre cold wallet avec la seed phrase.

Non ?

Dernière modification par julien (19/01/2024 18h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#175 19/01/2024 21h49

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Bonsoir Julien,

Oui le cold wallet protège d’une faillite de l’émetteur.
je parlais d’une faille et non d’une faillite smile comme celle de ledger récemment. Après, ledger c’est engagé à dédommager les victimes de sa faille au cas présent.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille de cryptoactifs de briochepainperdu”

Discussion Réponses Vues Dernier message
89 36 598 29/03/2024 11h03 par BriochePainPerdu
499 134 948 09/02/2023 15h41 par koldoun
35 8 585 Hier 16h57 par MaxLeRouge
17 3 372 04/01/2023 00h35 par Fallout
4 1 464 27/08/2021 10h40 par peakykarl
0 449 30/06/2023 15h47 par SanMiguel
0 604 29/12/2022 13h30 par Smad

Pied de page des forums