Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 04/12/2012 14h49 → Utilities (services aux collectivités) : EDF, GDF, Enel... (edf, enel, gdf)

Membre

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi le cours de Pennon a pris une telle claque courant novembre ? Je ne trouve rien dans le newsflow qui justifie un tel mouvement … Merci par avance.

Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

#52 04/12/2012 14h56 → Utilities (services aux collectivités) : EDF, GDF, Enel... (edf, enel, gdf)

Membre
Bonjour,

Une petite recherche sur google renvois vers le site du telegraph : je cite
"Utility group Pennon has seen its shares plunge in recent weeks – hit by the double whammy of regulatory uncertainty in the water sector and a profit warning from its Viridor waste unit."

Slts

#53 04/12/2012 15h08 → Utilities (services aux collectivités) : EDF, GDF, Enel... (edf, enel, gdf)

Membre

Merci ! J’avais trié les news de bloomberg mais ai dû passer à côté de celle-ci ! Je passe mon tour …

Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

#54 01/01/2013 11h35 → Utilities (services aux collectivités) : EDF, GDF, Enel... (edf, enel, gdf)

Administrateur

Après Repsol qui perd sa filiale YPF en Argentine, c’est la Bolivie qui nationalise des [petites] compagnies d’électricité appartenant à Iberdrola :
La Bolivie nationalise des compagnies d’électricité appartenant à l’espagnol Iberdrola

En Mai 2012, la Bolivie avait déjà nationalisé TDE qui appartenait encore à une société espagnole, Red Electrica.

Ceci me semble mettre en exergue deux choses :

- Les pays émergents, c’est bien pour les entreprises qui vendent des produits de marque (L’Oréal, Coca Cola, LVMH…), ça l’est un peu moins pour les services aux collectivités, les télécoms ou le pétrole.

- Je cherche toujours l’intérêt pour un utility de vouloir s’internationaliser ou grossir à tout prix. Il n’y a pas de synergie, juste du risque en plus.

#55 20/01/2013 16h16 → Utilities (services aux collectivités) : EDF, GDF, Enel... (edf, enel, gdf)

Membre
Bonjour,

je relance ce topic pour vous demander votre avis sur une Utility qui ressort souvent dans "les opportunités boursières de la semaine" de ce site: Fortum OYJ

Cette entreprise finlandaise est proche de son plus bas à 52 semaines et offre un rendement de 7%.

Petit résumé de l’entreprise:

Fortum figure parmi les 1ers producteurs nordiques d’électricité. Le CA (avant éliminations intragroupe) par activité se répartit comme suit :
- production d’électricité (47,8%) : 93,7 TWh produits en 2011, répartis entre Europe (81,4%) et Russie (18,6%) ;
- vente et distribution d’électricité (26,3%) : 77,8 TWh distribués à destination des particuliers et des entreprises ;
- production et vente de chaleur (24,4%) : 47,4 TWh produits et 51,4 TWh vendus en 2011 ;
- autres (1,5%).
La répartition géographique du CA est la suivante : Finlande et Suède (77,3%), Russie (15%), Pologne (3,3%) et autres (4,4%).

La Russie est un bon relais de croissance pour l’entreprise.

Si le dossier vous intéresse, je vous invite à lire cette page " Why invest in Fortum": Why invest in Fortum

Bon dimanche
Jussi

#56 24/10/2015 19h07 → Utilities (services aux collectivités) : EDF, GDF, Enel... (edf, enel, gdf)

Administrateur

RBC Capital Market sur les utilities européennes ce jeudi.

Les plus gros upsides seraient sur EDF et GDF-Suez !

Mais comme Morningstar (qui semble apprécier EDF), je trouve que RBC ne "décote" pas assez les entreprises dont l’Etat français est actionnaire, alors que la gouvernance en est fortement affectée.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_rbc-utilities.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech