Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 06/08/2013 19h22 → ETF Utilities Vanguard dans un portefeuille d'actions long terme ? (actions, etf, portfolio équilibré, secteur public, utilities)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Depuis le début de cette année je me constitue mois par mois un portefeuille de type IH pour le très long terme (<10 ans).

J’ai pioché pour le moment parmi les grosses capitalisations européennes et américaines sur lesquels je ne pense pas prendre trop de risques sur une si longue durée:
- Coca
- Tesco
- Wells Fargo
- Sanofi
- Pfeizer
- Total
- Intel

Je suis cependant un petit peu embetté avec le secteur utilities ( ie secteur public) car je ne trouve pas de sociétés qui me convient pour le moment. Pour ce qui est de l’électricité, beaucoup de sociétés semblent avoir un soucis avec le besoin de renouvellement de leur parc vers des énergies renouvelables (pb de mise en place de des moyens de production et nouvelle organisation du réseau d’acheminement). Pour l’eau, j’avoue que je ne vois pas très bien ce qui les différencie l’une de l’autre hormis les bilans actuels et que je n’ai pas passé trop de temps à les étudier pour le moment.

Du coup, face à mon ignorance, je pensais me rabbattre vers cet ETF pour m’assurer un portefeuille diversifié dans tous les secteurs:
VPU Vanguard Utilities ETF ETF VPU Quote Price News

J’ai choisi celui-là car d’après ma compréhension au contraire des ETFs Amundi et lyxor il n’y a pas de frais de gestion annuelles, seulement des frais d’entrée.

J’espère avoir été assez clair et vous remercie par avance de vos avis!

Mots-clés : actions, etf, portfolio équilibré, secteur public, utilities

Hors ligne

 

#2 06/08/2013 20h30 → ETF Utilities Vanguard dans un portefeuille d'actions long terme ? (actions, etf, portfolio équilibré, secteur public, utilities)

Membre
Réputation :   145 

Philou a écrit :

J’ai choisi celui-là car d’après ma compréhension au contraire des ETFs Amundi et lyxor il n’y a pas de frais de gestion annuelles, seulement des frais d’entrée

Philou, un ETF sans frais de gestion annuels je n’ai pas encore trouvé smile

Les ETF Vanguard sont en général assez bien construits (diversification importante et réplication physique) et ont des frais de gestion dans la fourchette basse du marché.

Celui que vous mentionnez a des frais de gestion annuels de 0.14% (regardez en haut à droite de la fiche Morningstar sous « expenses »). Soit 14$ par an pour $10k d’en cours.

Dernière modification par Thomas (06/08/2013 21h27)


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#3 06/08/2013 21h37 → ETF Utilities Vanguard dans un portefeuille d'actions long terme ? (actions, etf, portfolio équilibré, secteur public, utilities)

Membre
Réputation :   246 

Pourquoi des frais d entree…autre que les frais d achat minimum ou pas de frais d achat meme avec certains brokers .

Hors ligne

 

#4 07/08/2013 10h34 → ETF Utilities Vanguard dans un portefeuille d'actions long terme ? (actions, etf, portfolio équilibré, secteur public, utilities)

Membre
Réputation :   

Thomas a écrit :

Philou, un ETF sans frais de gestion annuels je n’ai pas encore trouvé smile

Les ETF Vanguard sont en général assez bien construits (diversification importante et réplication physique) et ont des frais de gestion dans la fourchette basse du marché.

Ok merci pour la correction et votre avis, je pensais que les frais de 0.14 correspondait seulement à des frais d’entrée… J’ai bien fait de poser la question…

Hors ligne

 

#5 08/08/2013 13h02 → ETF Utilities Vanguard dans un portefeuille d'actions long terme ? (actions, etf, portfolio équilibré, secteur public, utilities)

Membre
Réputation :   43 

Philou,

Personnellement je partage votre problématique sur le choix d’une belle société dans les utilities. J’ai moi-même GSZ en portefeuille sans en être vraiment fan.

J’ai par conséquent songé à encaissé ma PVL pour acheter une autre entreprise du secteur qui me plairait plus, et je n’en n’ai pas trouvée ! Pire, toutes celles que j’ai étudié me plaisent moins que GDF-Suez..

Je trouve maligne votre idée de vous pencher sur un ETF mais j’avoue ne pas être client pour le moment, je préfère les actions en direct. Par conséquent je vois deux choix s’offrir à moi :

- garder une/des sociétés dont je ne suis pas fan en portefeuille sous prétexte de diversification
- me passer de ces sociétés au risque de concentrer mon portefeuille en secteurs.

J’ai le même soucis en Telecom également et je n’ai pas encore fait mon choix.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech