Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 03/03/2016 22h35 → Engie (GDF-Suez) : fournisseur d'électricité et de gaz naturel (engie, gaz, gdf suez, électricité)

Modérateur

Bonsoir,

Cherchant les raisons de la hausse de Centrica de ce jour, je suis tombé sur cette news que je n’avais pas vu/entendu en début de semaine.
Je pourrais la poster tout autant dans la file Centrica mais il semble que ce soit Engie qui soit à l’initiative donc autant la mettre ici.

Engie envisagerait de partager certains actifs avec Centrica

Rien de plus que le titre dans l’absolu à part dire qu’il s’agit bien sûr des activités E&P qui boivent la tasse pour les 2 groupes.
Pas de quoi sauter au plafond, d’un côté comme de l’autre, quoi que sans doute plus positif pour Engie afin d’aller dans le sens de sa nouvelle stratégie mais n’ayant pas l’air de correspondre à la volonté de Centrica sur l’activité E&P…

Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

#102 13/11/2016 11h04 → Engie (GDF-Suez) : fournisseur d'électricité et de gaz naturel (engie, gaz, gdf suez, électricité)

Membre
Quatre années plus tard Engie est à son plus bas historique: 11€80
L’effondrement des prix du gaz et  de l’électricité semble en être la cause.
Pourtant à très court terme Engie devrait profiter de la fermeture temporaire de plusieurs centrales nucléaires qui ont entraîné un net rebond des prix de gros de l’électricité: EPEX, et on peut penser que les prix du gaz finiront bien par rebondir.
La valeur est l’une des mieux notées du CAC40 par les analystes, le rendement est de 6%.

Par contre Engie  souffre de la récente ouverture à la concurrence obligatoire des abonnements gaz pour les grands consommateurs professionnels: Engie perd 1.5 million de clients, ainsi que de la concurrence subventionnée des ENR.

Alors qu’en pensez-vous, c’est une opportunité d’achat ou une value trap ? En tous cas moi j’en ai une grosse ligne (en perte) sur mon PEA.

#103 13/11/2016 11h30 → Engie (GDF-Suez) : fournisseur d'électricité et de gaz naturel (engie, gaz, gdf suez, électricité)

Membre

Mon point de vue fait ce qu’il vaut, mais personnellement je ne suis pas très positif sur Engie. Je m’explique :

- L’État est actionnaire majoritaire et n’est pas vraiment le meilleur gestionnaire qui soit.
- Les tarifs sont fixés par l’État…
- Envie est implanté dans le nucléaire, tout comme l’est EDF, et doit, à ce titre, provisionner des sommes énormes afin d’anticiper le démantèlement futur de ces centrales. Le problème est que personne ne sait combien cela coûte réellement (les estimations c’est bien, mais la réalité c’est mieux), ni la durée de tels chantiers.

Pour toutes ces raisons, je me garde d’entrer sur de telles sociétés (EDF y compris), car je trouve l’avenir un peu trop brumeux pour m’y engager actuellement. Le dividende, aussi intéressant soit-il, ne m’incite malgré tout pas à prendre le risque d’investir dans ces sociétés.

http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

#104 13/11/2016 14h02 → Engie (GDF-Suez) : fournisseur d'électricité et de gaz naturel (engie, gaz, gdf suez, électricité)

Administrateur

FlamelN a écrit :

Alors qu’en pensez-vous, c’est une opportunité d’achat ou une value trap ? En tous cas moi j’en ai une grosse ligne (en perte) sur mon PEA.

Engie, comme EDF, comme Areva sont des "value trap".

La consanguinité et la schizophrénie entre l’Etat actionnaire, l’Etat clientéliste, l’Etat politique empêche une stratégie de développement durable et une bonne allocation du capital.

Les historiques sont maintenant suffisamment longs pour montrer qu’il y n’y a guère d’espoir d’amélioration et que cela ne cesse d’empirer.

Pour Renault, Orange ou encore Thales, c’est différent, l’Etat se mêle moins de leur affaire.

#105 21/11/2016 20h13 → Engie (GDF-Suez) : fournisseur d'électricité et de gaz naturel (engie, gaz, gdf suez, électricité)

Membre

InvestisseurHeureux a écrit :

Les historiques sont maintenant suffisamment longs pour montrer qu’il n’y a guère d’espoir d’amélioration et que cela ne cesse d’empirer.

Damned, je me pose la question de savoir si je solde ma ligne dès demain ou si j’attends un soubresaut d’ici mi-décembre !

Ericsson…!  Qu'il entre !

#106 21/11/2016 20h49 → Engie (GDF-Suez) : fournisseur d'électricité et de gaz naturel (engie, gaz, gdf suez, électricité)

Membre

Pour qu’on parle de Value Trap, encore faudrait-il que quelque chose ait l’air value là-dedans…
Vu les montants des dettes de toutes ces entreprises, il est permis de douter de leur valeur tout court.

#107 21/11/2016 21h50 → Engie (GDF-Suez) : fournisseur d'électricité et de gaz naturel (engie, gaz, gdf suez, électricité)

Banni

Le cours a fait un harami ce jour,certes pas tres academique mais apres une longue serie baissiere…..le mode espoir est envisageable alors courage restons!

#108 22/11/2016 02h22 → Engie (GDF-Suez) : fournisseur d'électricité et de gaz naturel (engie, gaz, gdf suez, électricité)

Membre

Je vous trouve un peu dur de mettre Engie, EDF et Areva dans le meme panier.
Certes, ces societes ont en point commun de détruire de la valeur avec des acquisitions surpayées. On a probablement un concentré de mauvaise gestion.

La grosse difference entre Engie et les deux autres, c’est que Engie a toujours genere un FCF positif. Le dividende a quasiment toujours ete couvert par le FCF, meme si le pay-out approché les 100%. Avec le dividende révisé en baisse, le nouveau dividende sera largement couvert. Et au cours actuel, Engie se paie moins de 10x le FCF.

A cote de ca, EDF est en FCF negatif; s’endette pour payer son dividende et se lance dans un gros projet avec son lot d’incertitudes. L’historique ne plaide pas en faveur d’EDF.

Areva, je ne pense pas avoir besoin de dire quoi que ce soit.

#109 22/11/2016 12h30 → Engie (GDF-Suez) : fournisseur d'électricité et de gaz naturel (engie, gaz, gdf suez, électricité)

Membre

Franchement, je ne pense pas qu’on puisse trop blamer l’Etat actionnaire chez Engie. Je dirais même qu’heureusement qu’il y a la partie infrastructure avec des marges bien opaque mais surement bien copieuse.

Faut admettre qu’ils sont dans un marché compliqué à savoir l’électricité en Europe, le gaz sur toute la chaîne de valeur (?). On veut bien admettre que certains l’hiver soient doux, que les centrale belges soient révisés, que l’hydrométrie au Brésil est moyenne…

Maintenant, qu’on a admit tout ça, il y a des choses dans les revirements stratégiques qui font qu’on a du mal à suivre. Dans un premier temps on a dit cap vers croissance avec les émergents. Là, Ils sont en train de revendre en partie ce qu’ils ont acheté il y a 2 an et demi (les actifs international power Aux US, en Inde) … et je serais prêt à parier qu’ils ont modernisé les installations. Finalement, les émergents ce n’est pas la panacée. On devait aussi investir dans l’exploration : production de gaz et finalement c’est en train de se vendre (avec une belle dépréciation encore. Le nucléaire on n’en entends plus parler en terme de croissance (tant mieux).

On a un nouveau plan de transformation à horizon 2018. Cap vers l’énergie verte. 22 mds d’investissement (même montant quasiment que les dépréciation 2O13 + 2015) financé par 15 milliards de cession. Sur les cessions, il y a encore des risques de moins values et sur les développement vu que tous les acteurs font la même chose il y a des risque de surpayer. Bonne nouvelle, on a pensé a faire des économies sur les couts et ils ont eu l’idée de s’organiser par zone !

L’ex Engie finalement c’était une addition d’actif sans réelle cohérence et il me semble qu’un centrage peut céer de la valeur. Il y a un risque d’exécution non négligeable.

Dernier point, l’environnement me parait trop complexe à gérer. On est dans un marché en surcapacité qu’on a voulu ouvrir à la concurrence. On continue d’augmenter les capacités dans le cadre d’un marché régulé financé par des taxes.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech