Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Avez vous un compte paypal ?


oui et je l'utilise

56% - 40
oui mais je l'utilise pas

28% - 20
non

15% - 11
Nombre de votants : 73

#1 20/11/2015 00h04 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   23 

Bonjour,

J’ouvre cette file de discussion sur un de mes plus gros regrets de la fin d’année 2014 et de cette année 2015.

Je m’explique, en janvier 2014 Carl Icahn entrait au capital de Ebay et ouvrait les hostilités en réclamant un spin-off entre Ebay et Paypal.
pour la petite histoire EBay a acquis PayPal en 2002 pour 1,5 milliard de dollars.

1 an et demi après le spin off a eu lieu et Paypal vaut actuellement 44 Md$

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3667_paypal.png

Entre temps et corrigé du spin-off l’action ebay a plus que doublé.

Cependant ce n’est pas ebay qui m’interesse ici mais plutot paypal.
PER 2015 de 36, valeur entreprise/EBITDA de 16: stratosphérique me direz vous et pourtant paypal retient toute mon attention.

Dans un contexte d’évolution des mentalités par rapport au rôle de la banque traditionnelle, de révolution et d’atomisation des moyens de paiement, paypal est à mon avis la plus belle des fintech à jouer en prenant le pari que ce spin-off permettra à l’entreprise de déployer toute son agilité.

L’offensive a démarré avec:
paypalme
paypal one touch
paypal here
l’acquisition de xoom en juillet 2015

Le sondage que j’ai reçu en 09/2015 en tant qu’utilisateur PAYPAL (inscrit sur paypal depuis 2008) dans lequel énumérait une liste de services que la société pourrait lancer.
En substance copier-coller de toutes les fintech en vogue du moment.

seulement 173 millions de clients pour Paypal cela laisse une belle marge de progression.
Et pourtant connaissez vous beaucoup de banque avec 173 millions de clients ?

Enfin carl Icahn reste malgré les 36$ actionnaire de Paypal et il me semble que c’est un bon investisseur: 17/11/2015

L’investisseur Carl Icahn est resté fidèle à ses principes. L’homme d’affaires avait milité pour la séparation d’eBay et de Paypal, estimant que le spécialiste des paiements en ligne affichait des perspectives plus prometteuses. La scission a été effectivement réalisée en juillet dernier. Selon la SEC, Carl Icahn a revendu les 46,3 millions d’actions eBay qu’il détenait au cours du troisième trimestre et pris le même nombre d’actions dans PayPal. Il détient désormais 3,8% du capital du service de paiement.

résultat paypal du 3éme trimestre 2015

Pensez vous que paypal est une bonne opportunité à 36 $ ?

A titre personnel, je n’ai aucune action Paypal à ce jour et je me suis fixé 30 $ comme zone d’achat

Dernière modification par corsaire00 (20/11/2015 00h06)

Mots-clés : banque, ebay, paypal


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07 et ALTAPROFITS

Hors ligne

 

#2 20/11/2015 01h13 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   194 

Je suis globalement d’accord sur l’idée pour Paypal. Cependant, jetez un oeil à UpHold (uphold.com): C’est mieux que Paypal et globalement gratuit pour l’utilisateur. Ils sont assez nouveaux, donc il faut encore qu’ils se fassent connaitre, acquièrent des utilisateurs et assurent derrière.

Mais après avoir vu le service qu’ils proposent au coût qu’ils proposent (et vous pouvez jeter un oeil aux projets qu’ils ont (tous les services liés aux cartes bancaires)), dites moi si vous souhaitez toujours utiliser Paypal, et si vous souhaitez en devenir actionnaire aux valorisations que vous avez présenté.

Je suis assez content qu’on ait là une illustration de la théorie du marché: Marché porteur avec marges importantes = nouveaux concurrents qui entendent prendre des parts de marché avec des prix plus bas tout en gagnant encore suffisamment d’argent. C’est surtout bon pour les utilisateurs.

Hors ligne

 

#3 20/11/2015 02h39 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   83 

Pour ma part je considere Paypal comme incontournable, vivant a l’etranger et travaillant avec des etrangers de tous les pays. C’est la seule plateforme qui me permet de recevoir des paiements en toutes devises, les frais sont plutot eleves mais comme il n’y a AUCUNE concurrence, ils ont la voie libre. A l’usage les "concurrens" n’offrent pas toutes les possibilites que permet Paypal. Ils arrivent a etre competitifs sur des paiements entre differents pays sur de petits montants (c’est un pourcentage) mais pour les gros montant c’est vraiment cher. Les taux de change sont en moyenne de 2,7%, mis a jour une ou deux fois par jour donc ca peut fluctuer. Quand une monnaie chute il faut se depecher de faire le change, on garde alors le taux des heures precedentes.
J’ai plus de 10k euros sur des comptes Paypal, attendant vainement que l’euro remonte. En attendant il n’y a aucune remuneration pour ces liquidites.
A noter, il y a 5 ou 6 ans, les gens etaient reticents a l’idee d’utiliser Paypal pour des paiements ou pour confirmer des reservations. Aujourd’hui c’est tres rare que quelqu’un refuse ce moyen de paiement. N’importe quel nouvel arrivant devra se faire connaitre et reconnaitre.

Dernière modification par kc (20/11/2015 02h41)


Parrain de mon adorable filleule

Hors ligne

 

#4 23/11/2015 10h18 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   23 

Mevo a écrit :

Je suis globalement d’accord sur l’idée pour Paypal. Cependant, jetez un oeil à UpHold (uphold.com): C’est mieux que Paypal et globalement gratuit pour l’utilisateur. Ils sont assez nouveaux, donc il faut encore qu’ils se fassent connaitre, acquièrent des utilisateurs et assurent derrière.

Bonjour,
Il y a forcément des concurrents à Paypal.
Mes propos consistent à dire que Paypal est le seul à disposer de la taille critique lui permettant de s’imposer sur ce marché.
Pour Google, Apple, Amazon et Facebook,je doute que les consommateurs se tournent vers ces acteurs en tant que banque pour des problèmes de confiance et d’utilisation données personnelles.

Par ailleurs, Paypal dispose de la puissance financière pour imposer ses produits et faire des copier-coller des innovations qui fonctionnent

Dernière modification par corsaire00 (23/11/2015 10h18)


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07 et ALTAPROFITS

Hors ligne

 

#5 23/11/2015 14h58 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   78 

Paypal est devenu incontournable à cause de eBay, parce qu’il était quasi impossible de s’en passer si on était un vendeur ou acheteur international. Ils n’ont plus cette exclusivité avantageuse.

En même temps, ils ont acquis une réputation exécrable auprès des vendeurs parce qu’en se positionnant uniquement en tant que processeur de paiement, ils se trouvent dans l’obligation d’accepter les chargeback des banques dans la plupart des cas y compris venant de scammers notoires. Sans parler de leur propension à bloquer des comptes sans raison valable.

Ce qui fait que si une solution alternative se développe, je n’ai aucun doute que les vendeurs l’adopteront très facilement ce qui entrainera les acheteurs avec eux. Donc pas de moat réel.

Et s’ils se positionnent expressément en tant que processeur de paiement, c’est pour échapper aux réglementations plus sévères liées au statut de banque, donc je doute qu’ils changent cela.

Applepay, Gogglepay, d’un autre  côté, travaillent avec les banques plutôt que contre elles, et leur statut est celui d’un intermédiaire transparent, mais présent partout. Je pense que c’est une bien meilleure solution. En cas de litige, c’est votre banque contre celle du client/vendeur ce qui est une relation plus équilibrée.

FB et Amazon  ont effectivement un problème de confiance et je n’y crois pas.

Uphold est encore très jeune, mais semble prometteur. S’ils décollent, Paypal a du souci à se faire.

Hors ligne

 

#6 23/11/2015 15h09 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   83 

Je viens d’ouvrir un compte Uphold. Il semble que pour demander un paiement a quelqu’un, celui-ci doit ouvrir un compte.
C’etait necessaire au debut avec Paypal, ralentissant le processus de paiement et decourageant certains acheteurs. Aujourd’hui si on demande un paiement via Paypal, l’acheteur paie sur une plateforme par carte bancaire identique a celle pour acheter un billet de train ou d’avion, il n’a pas besoin de compte Paypal. C’est un gros avantage et c’est instantanne. En + on peut rembourser la somme que l’on veut pour le coup sans frais, ce qui est tres pratique pour les cautions.
Il est temps que la concurrence se reveille, je ne comprends toujours pas pourquoi seuls les americains savent exploser dans ce genre de creneau qui, a coup sur, sera de + en + utilise.


Parrain de mon adorable filleule

Hors ligne

 

#7 23/11/2015 16h36 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   34 

uphold dont vous parlez est une concurrence jeune qui propose beaucoup de choses sans frais, mais c’est souvent le cas de ceux qui veulent se lancer.

On propose du tout gratuit, et une fois qu’on a une base clients conséquente et des habitudes d’utilisation, on ajoute les frais petit à petit.

Paypal est tout de même une référence et offre une protection aux acheteurs qui les sécurise.

Je  ne connais pas uphold, mais je vois qu’en plus ils n’ont même pas encore une plateforme multilangues .


parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

Hors ligne

 

#8 23/11/2015 17h35 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   23 

Bonjour,

Dans le même registre qu’uphold, il y a également un français payname qui vient de boucler une levée de fonds de 5 M€.

Payname dispose d’un agrément bancaire et propose le paiement entre particulier et bien d’autres services ( virement, règlement de factures, cagnotte, achat/vente entre particulier, paiement de services à la personne avec déclaration  à l’URSSAF et émission d’un bulletin de paie).
Il devrait également bientôt proposer une carte bancaire.

Et pourtant avec leurs 20 000 clients actuellement et une gratuité de services vont-ils faire concurrence à Paypal ? J’en doute.

Dernière modification par corsaire00 (23/11/2015 17h36)


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07 et ALTAPROFITS

Hors ligne

 

#9 23/11/2015 21h00 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   194 

Je note que la file se transforme rapidement en discussion sur UpHold wink A mon avis, il s’agit potentiellement d’un des concurrents futur de PayPal le plus sérieux.

Tikitoi, UpHold semble avoir une stratégie très intelligente: Il font beaucoup de gratuit, mais font payer la sortie des fonds en dehors de leur service, ce qui va encourager les gens à laisser leurs fonds chez eux. Dans leur FAQ, ils annoncent clairement que leur business model est de gagner de l’argent sur le placement des fonds des clients dans des investissements à faible risque (par exemple obligations d’état). Actuellement ils laissent environ les 10 premiers milliers de gratuit, ensuite ca coute 0.5% pour sortir l’argent de leur système. Ce plafond de 10k baissera surement avec le temps.

Ils ne semblent donc pas se placer sur le même modèle que Paypal: Là où Paypal veut gagner de l’argent en soi: sur les transactions, UpHold offre le service gratuitement, ainsi que d’autres à venir (carte bancaire sur son compte par exemple). UpHold va chercher à augmenter les fonds déposés chez lui, alors que PayPal est clairement là pour les échanges, et les gens auront plus tendance à rapatrier les fonds vers leur banque ensuite. En référence au titre, celui qui à le plus de chance de devenir une "banque universelle" à long terme est UpHold avec sa stratégie à mon avis.

Kc44: C’est dans leurs projets de faire du "processing" de cartes bancaires afin de pouvoir faire cela. Actuellement, vous pouvez demander un payement à quelqu’un qui n’a pas de compte, et il sera effectivement invité à un ouvrir un.

Des concurrents à Paypal avec le même genre de modèle, il y en a aussi, les plus connus étant sans doute Skrill (ex-moneybooker) et Neteller.

Tikitoi, comme Gaspode le mentionne très bien, Paypal a la réputation d’être très Pro-acheteurs. Beaucoup de vendeurs ont une dent contre eux, et certains refusent même de l’utiliser suite à des mésaventures. Il y a bon nombre d’histoires d’acheteurs de mauvaise foi, demandant un remboursement auprès de Paypal pour des raison fallacieuses tout en ayant la marchandise, et Paypal reprend l’argent au vendeur, malgré les contestations de ce dernier … Avoir des acheteurs contents en offrant de la "protection" c’est bien, mais quand aucun vendeur ne voudra plus accepter Paypal, mais renverra vers d’autres services, ca ne servira pas à grand chose.

Dernière modification par Mevo (23/11/2015 21h07)

Hors ligne

 

#10 24/11/2015 05h47 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   34 

C’est justement cette protection de l’acheteur qui amène nombre de clients.

c’est une garantie de sécurité et je ne commande pas sur un site inconnu s’il ne propose pas paypal.

Ensuite, une fois qu’il a pignon sur rue ce n’est pas indispensable


parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

Hors ligne

 

#11 24/11/2015 08h23 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   23 

Selon vous paypal est-il sur la zone de prix à 35$ un bon véhicule  pour jouer l’évolution des moyens de paiements.
Il existe par ailleurs de nombreux acteurs cotés sur ce secteur:

Worldline leader mondial des services transactionnels de paiement électronique
Worldpay acteur mondial spécialisé dans les technologies et les solutions de traitement des paiements au profit de nos clients commerçants
Paysafe Group leader mondial du marché des solutions prépayées pour payer sur Internet
Square
Global payments
Visa inc
Mastercard inc
Total system services
Fidelity national information services

Dernière modification par corsaire00 (24/11/2015 08h29)


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07 et ALTAPROFITS

Hors ligne

 

#12 24/11/2015 14h56 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   194 

Corsaire, je n’en sais rien, mais même si j’avais un avis sur la question, je ne saurais trop vous recommander de prendre une décision par vous-même.

Dernière modification par Mevo (24/11/2015 14h58)

Hors ligne

 

#13 24/11/2015 17h12 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   23 

Mevo, oui c’est un principe de base pour tout investissement de prendre la décision par soi-même.

Maintenant ce qui m’intéresse ici c’est d’échanger au sujet de Paypal comme véhicule d’investissement pour joueur les modifications en cours sur les moyens de paiements.
C’est aussi la raison pour laquelle j’ai élargi le sujet à d’autres acteurs.


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07 et ALTAPROFITS

Hors ligne

 

#14 24/11/2015 19h37 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   78 

corsaire00 a écrit :

Selon vous paypal est-il sur la zone de prix à 35$ un bon véhicule  pour jouer l’évolution des moyens de paiements.
Il existe par ailleurs de nombreux acteurs cotés sur ce secteur:

Worldline leader mondial des services transactionnels de paiement électronique
Worldpay acteur mondial spécialisé dans les technologies et les solutions de traitement des paiements au profit de nos clients commerçants
Paysafe Group leader mondial du marché des solutions prépayées pour payer sur Internet
Square
Global payments
Visa inc
Mastercard inc
Total system services
Fidelity national information services

Si Square voulait proposer son système en dehors des USA, du Canada et du Japon, c’est une société que je trouve intéressante, mais pour le reste, Visa et Mastercard sont de sacrés mastodontes avec un very wide moat dur à combler.

Vous avez compris que ne crois plus en Paypal surtout sans la béquille eBay.

Hors ligne

 

#15 24/11/2015 21h23 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   194 

corsaire00 a écrit :

Maintenant ce qui m’intéresse ici c’est d’échanger au sujet de Paypal comme véhicule d’investissement pour joueur les modifications en cours sur les moyens de paiements.

Ok, je veux bien tenter, le sujet m’intéresse.
Qu’entendez-vous exactement par "modifications sur les moyens de payement" ?

Il me semble qu’aujourd’hui encore, la carte bancaire reste le moyen de payement par excellence, tant en physique lorsque du cash n’est pas utilisé, qu’à distance. Paypal permet d’accepter les cartes bancaires, ainsi que d’échanger les soldes entre utilisateurs paypal, mais est tout de même horriblement cher !

Ce qu’a fait paypal jusqu’à présent, c’est d’avoir beaucoup de "petits utilisateurs" (plutôt occasionnels, même si pas que) à qui il facture des frais très élevés, non ? Le vendeur particulier occasionnel sur Ebay a été un contributeur sans doute assez important jusqu’à présent. N’importe quel professionnel qui a un minimum de relation avec sa banque aura des frais au minimum DEUX FOIS moins élevés pour accepter de la carte bancaire.

Alors, il y a le coté simple et pratique pour commencer, et la sécurité éventuelle ressentie par les clients que soulève Tikitoi. Mais est-ce que Paypal peut massivement se développer en conservant les marges (ses tarifs) actuelles ? J’en doute. Ca passe quand les montants sont faibles, parce que ça représente un montant en Euros faible, mais dès que les sommes grimpent un peu, bof.

Surtout que la tendance va vers la baisse des tarifs, voire la gratuité: Exemple UpHold. Le bitcoin permet aussi des transferts quasi gratuits, même si ça parait compliqué pour le commun des mortels + la volatilité du BitCoin. J’ai aussi l’impression que les banques tendent vers la gratuité des virements exécutés par internet.

Quant aux nouveaux usages, tels que le payement par mobile par exemple, je ne sais pas si Paypal a un quelconque avantage par rapport aux autres acteurs: Les banques, et surtout les potentiels roi du pétrole dans le domaine: Les opérateurs de téléphonie mobile.

Payer Paypal aux valorisations actuelles implique d’attendre un développement de ses activités, ce qui va très certainement être le cas. Mais comme dit précédemment, les marges de Paypal me paraissent (trop) importantes pour pouvoir se développer énormément, et presque n’importe qui avec du capital peut faire ce qu’ils font. A y réfléchir, c’est peut être le seul secteur sur internet où les prix sont en fait plus élevés que dans le monde "réel" d’avant, alors qu’en général il y a une forte pression de les prix avec le net. Il manque un acteur ambitieux qui propose le service à des prix plus raisonnables, une sorte de "free" qui va bousculer les acteurs établis.

J’espère qu’UpHold va être cet acteur, parce que pour l’instant, Skrill et Neteller par exemple (qui font maintenant tous les 2 partis de Paysafe) facturent tout aussi cher que Paypal (les tarifs se ressemblent même étrangement).

Donc, perso, payer Paypal à un prix "premium" tel qu’il apparaît, je dirais non (pour moi). Mais vous semblez mieux connaitre la société que moi, j’attends vos observations en retour.

Hors ligne

 

#16 27/01/2016 23h36 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   23 

Bonsoir,

Update Paypal
Résultat T4 2015 publié ce jour.
Les slides de présentation sont ici

pour résumer entre 20 et 25% de croissance des métriques en 2015
Les résultats sont bons et sans surprise
179 millions d’utilisateurs

prévisions pour 2016 sensiblement identique
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3667_paypal.jpg

pas d’action paypal en portefeuille

Dernière modification par corsaire00 (27/01/2016 23h37)


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07 et ALTAPROFITS

Hors ligne

 

#17 06/09/2016 16h01 → Paypal : la future banque universelle ? (banque, ebay, paypal)

Membre
Réputation :   23 

mise à jour du suivi paypal

Annonce du jour

Les détenteurs de cartes MasterCard pourront utiliser le système de paiement de PayPal en magasin, selon les termes d’un accord annoncé par les deux groupes.

PayPal, qui avait déjà noué un partenariat semblable avec Visa en juillet, permettra à ses utilisateurs de choisir une carte de crédit ou de débit comme méthode de paiement par défaut, selon le Wall Street Journal, qui a le premier fait état de cet accord avec MasterCard.

Le spécialiste des paiements en ligne, dont le géant du e-commerce eBay s’est séparé l’an dernier, a adopté une stratégie de croissance agressive.

Son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 15% au deuxième trimestre, à 2,65 milliards de dollars (2,37 milliards d’euros), et le volume des transactions traitées a bondi de 28% à 86,21 milliards de dollars.

PayPal discute aussi avec des banques émettrices de cartes de paiement dans le cadre de sa réflexion sur de nouveaux produits ou partenariats, rapporte le Wall Street Journal. Il n’a pas été possible de joindre PayPal dans l’immédiat.

Les résultats du T2 2016 publiés le 21/07 sont comme d’habitude bons:
croissance du volume de transactions +29% avec une hausse de 56% des paiements mobiles
Clients actifs: 188 millions +11%
Chiffre d’affaires: 2,6Md$ +19%

mise à jour des prévisions pour 2016

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3667_capturepaypal.jpg

AMF: actionnaire paypal
ligne ouverte ce jour, cela fait 6 mois que j’essaye de l’attraper sur 30$ mais elle évolue dans un tunnel serré (35-40$).
Et comme la société se déploie tous horizons en ce moment, je pense que cela va finir par payer

Dernière modification par corsaire00 (06/09/2016 16h03)


Parrain: Yomoni code EMMANUEL07 et ALTAPROFITS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech