Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 06/03/2015 17h23 → Ruckus : une future cible de Dell ? (dell, ruckus, wifi, wlan)

Membre
Réputation :   97 

Vous n’avez sans doute jamais entendu parlé de Ruckus (RKUS).

Pourquoi un mastodonte comme Dell s’intéresserait à cette small cap?

Dans le (petit) monde du WLAN (les équipements WiFi) nous avons eu la confirmation cette semaine du rachat d’Aruba par HP.

Petit soucis : Aruba est aussi l’offre de Dell en OEM (la techno est vendue sous le nom de Dell, mais en dessous c’est de l’Aruba).

Dans la partie Datacenter, nous avons une bataille entre les  grands fabricants de serveurs x86: HP, Dell, IBM/Lenovo, Cisco.
Dell et HP étant frontalement concurrents, il est plus que probable que l’accord va bientôt se terminer.

Dell ne peut pas rester sans offre sur ce segment de marché, d’autant plus que la partie Réseau est un des axes de développement de Dell, qui avait racheté Force10 (pour d’autres types d’équipements réseaux).
(L’offre de Dell en WiFi est là : Dell W-Series Wireless Networking  | Dell)

Si on regarde les acteurs majeurs du WLAN, nous avons Cisco, largement n°1 avec au moins 50% de part de marché, puis Aruba ( maintenant HP), HP et … Ruckus.

Je n’ai pas trouvé de graphique pour 2014, mais la répartition est sensiblement la même qu’en 2013:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2937_wireless.jpg

La capitalisation de Ruckus est de 1.1 Md$, à la portée d’un acteur comme Dell.

Que ce soit le rachat pur ou un accord OEM, cela devrait de toute façon bénéficier à Ruckus. (Il ne s’agit la que de mon avis personnel, non basé sur une analyse plus fine. Je n’ai pas trouvé le montant des ventes de Dell en Aruba.)

L’action Ruckus est toujours dans un niveau raisonnable si on regarde l’historique sur 1 an:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2937_ruckus.jpg

Est ce pour vous une opportunité intéressante?

PS: je ne suis pas actionnaire de Ruckus, ni d’aucune des sociétés citées dans l’article d’ailleurs (et je n’ai pas l’intention de le devenir, mon style d’investissement étant basé sur les dividendes.)

Mots-clés : dell, ruckus, wifi, wlan


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#2 06/03/2015 17h42 → Ruckus : une future cible de Dell ? (dell, ruckus, wifi, wlan)

Membre
Réputation :   51 

Analyse tres pertinente.
Avec le développement des converged et hyper converged infrastructure le data center du futur ne fait plus la différence entre la partie networking et la partie server/storage.
C’est le sens de la prise de contrôle de VCE par EMC qui en détenait déjà les 2/3.

A noter qu’un acteur comme NetApp qui est en perte de vitesse pourrait aussi être intéressé par un rapprochement avec un acteur de networking pour essayer de se maintenir au centre du jeu car sinon il sera marginalisé si il ne l’est pas déjà.

Apres faut il miser sur Ruckus ou F5 ou Fortinet ou Juniper je n’en sais rien.

Hors ligne

 

#3 06/03/2015 18h01 → Ruckus : une future cible de Dell ? (dell, ruckus, wifi, wlan)

Membre
Réputation :   97 

Alexis92 a écrit :

Apres faut il miser sur Ruckus ou F5 ou Fortinet ou Juniper je n’en sais rien

Moi non plus :-) !

Mon analyse rapide par rapport aux acteurs que vous citez:
Juniper aurait pas mal de systèmes en commun avec l’offre Dell (ex-Force 10), cela pourrait faire un peu trop de recouvrement.
F5 et Fortinet n’ont pas tout à fait le même positionnement, avec un axe fort sur la sécurité (autre axe de Dell d’ailleurs avec SecureWorks et autres..).

Oui, la partie réseau est vraiment de plus en plus intégrée avec la partie "compute" (cf Cisco UCS) et "storage". La bataille est d’ailleurs bien engagée sur ce terrain, vous avez raison de citer VCE, ce qu’il se passe en ce moment sur le datacenter est tout à fait passionnant.
Mais ce sont d’autres types d’équipements réseaux (switch), tels que ceux présents dans les serveurs convergés Dell (type VRTX). Et pour l’"hyperconvergés", la cible serait plutôt Nutanix avec laquelle Dell a signé des partenariats.

(Désolé pour cet aparté en jargon informatique).

Bref, Ruckus est peut être intéressant car a un très fort positionnement sur justement la partie du puzzle qui va manquer à Dell prochainement (Wlan), et est un acteur reconnu sur ce segment.

Après, pour savoir ce que va ou pas faire Dell, je n’ai pas parlé à Michael récemment :-) …


L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/

Hors ligne

 

#4 06/03/2015 18h18 → Ruckus : une future cible de Dell ? (dell, ruckus, wifi, wlan)

Membre
Réputation :   51 

LE gros défaut de Nutanix est qu’il n’est pas coté ;-)
Sinon sa techno est top et la boutique est promise à un grand avenir.

Maintenant que Dell est géré par un vrai visionnaire je pense qu’il va chercher à se positionner vers les grand trend de l’IT que sont les SMACS et notamment la partie Security qui est la plus proche de leur activité de data center.
Le HW c’est mort IBM l’a compris d’ailleurs, plus personne que pourra lutter contre les chinois de foxconn ou Lenovo. Hp qui rachete Aruba n’a jamais brillé par la qualité de son M&A.
Bref je vois plus dans le grand mercato des acteurs du storage racheté des boites de networking qu’un acteur comme dell.

Accessoirement je pense (mais la j’extrapole bcp) que Dell ou Oracle rêverait de racheter Splunk pour prendre la tête du big data mais que de manière générale les valos de ce type de boite sont trop élevés ils vont donc attendre que la mode se soit calmée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech