Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 25/09/2014 13h48 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   -4 

Nous ne souhaitons pas vous faire perdre votre temps de modérateur en alimentant un débat que nous considérons comme dénué d’utilité pour les autres participants. Vous êtes modérateur, nous sommes contributeurs, nous nous plierons donc à vos règles de fonctionnement.

Cependant, certains éléments de votre argumentaire ne nous semblent pas pertinents pour ne pas dire qu’ils manquent de mesure.

1)     Quand vous dites : « et comme le cours du titre a un peu reflué, comme l’ensemble de marché, puis remonté, comme l’ensemble du marché, vous pouvez mettre en avant votre perspicacité »
Sur le dernier mois, le titre GLE a augmenté de près de 7% alors que sur la même période le CAC a augmenté de moins de 2%. Votre argument nous semble donc erroné, l’action GLE a bien surperformé l’indice parisien, et cela bien au-delà de son Béta.

2)      Quand vous dites : « sans relation avec les réflexions des autres membres du forum de l’IH sur ce titre (ce qui est le plus utile, c’est de réagir à un avis, de le compléter, d’apporter un argument en plus, ou de contredire un argument, etc.) »
Nous sommes repartis de la question posée par le membre « Cristalline » (1er post de cette file), à savoir : « Quelles sont vos analyses concernant les bancaires? ». Bien que datant un peu, nous pensions qu’une réponse à ce commentaire pourrait toujours revêtir un certain intérêt.
A ce titre, en postant l’analyse complète d’une valeur bancaire sur votre site, à disposition de tous, sans redirection vers notre site, nous pensions contribuer au débat en donnant notre opinion, tout en limitant le caractère promotionnel de notre post. Par conséquent, nous pensions sincèrement appartenir à la catégorie suivante, je vous cite : « Celui qui argumente sur le forum sur des sociétés, en participant aux échanges, et qui met accessoirement dans sa signature un lien vers son site (fut-il commercial), il contribue au débat. »

3)      « Par exemple, récemment qqs membres ont émis des avis divergents sur Air Liquide, et votre club semble l’avoir récemment analysé, donc vous devriez avoir des arguments pour participer à ces échanges »
Nous avons effectivement analysé l’action Air Liquide en date du 24/09/2014. Ces analyses sont extrêmement chronophages, par conséquent, nous ne disposons pas forcément de la disponibilité pour échanger de manière régulière. Cependant, si cela vous convient et répond aux exigences d’utilisation, nous pouvons tout à fait mettre à disposition des contributeurs du forum l’analyse Air Liquide comme nous l’avons fait pour celle de Société Générale (si cette démarche ne constitue pas une atteinte au bon fonctionnement du forum bien entendu.). Nous pourrions même le faire de temps en temps si vous jugez cela bénéfique pour la communauté (nous avons bien noté que seules les analyses très récentes vous semblaient pertinentes).

Si tel n’est pas votre souhait, nous nous engageons à ne plus publier nos analyses boursières sur le forum IH.

Cordialement,


www.analysesduclub.com -  Informations, conseils et analyses exclusives pour investir en bourse

Hors ligne

 

#27 25/09/2014 13h50 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   66 

Bonjour

Je me permets de mettre un mot sur votre analyse de Société Générale.

Deux points positifs. Un, elle est dans sa forme bien présentée, très claire. Deux, vous combinez analyse fondamentale et analyse technique, ce qui à mon sens est très bien.

Mais deux points négatifs.

D’abord, sur un plan financier.
Il est très difficile d’analyser les états financiers d’une banque, encore plus quand c’est une banque universelle comme celle-ci.
1) Comme vous le savez, le rôle des banques c’est d’assurer l’intermédiation financière. Vous déposez votre argent sur un compte à court terme et empruntez un montant beaucoup plus important sur 25 ans pour financer l’achat de votre appartement. Mis à part les critères liés à votre propre situation, la banque ne peut vous prêter qu’à deux conditions. Règlementairement, ses fonds propres doivent représenter au minimum environ 8 % de la totalité de ce qu’elle a prêté. Et financièrement, elle doit avoir l’argent. Comme elle ne l’a pas (en totalité), elle l’emprunte sur le marché interbancaire. Tous les jours, les banques s’échangent leurs besoins et leurs excédents de liquidité. Marché qui n’est basé que sur la confiance. Dès le moindre doute sur la santé financière d’une institution, le robinet est fermé, et celle-ci ne peut se tourner que vers la banque centrale pour être sauvée. Si cette dernière refuse, c’est la mort assurée. Exemple Lehman Brothers. Donc c’est par manque de trésorerie que les banques meurent (d’où la compétition pour l’ouverture de nouveaux comptes clients). Et dans la plupart des cas, on ne voit rien venir et c’est très rapide. En ce domaine, l’investisseur est aveugle.

2) Le résultat des banques dépend en grande partie des provisions passées sur les créances. Le mois dernier, vous avez réglé l’échéance de votre prêt. Mais ce mois ci, vous ne pouvez pas. Qu’en sera-t-il dans deux mois ? Quel risque faut-il provisionner ? La banque a une hypothèque sur votre appartement ? Mais à quel moment du cycle immobilier l’avez-vous acheté ? Et où en est-on aujourd’hui en cas de revente ? La banque pourra t elle récupérer l’intégralité de sa créance ? Vous avez vu ou participé à des marchandages dans des souks ? Et bien, entre l’auditeur et la direction financière de la banque, c’est pareil, mais dans un bureau feutré.
Et je ne vous parle pas des garanties sur des produits dérivés ou non, très complexes. L’évaluation des risques est très compliquée.

Il y a une bonne dose de subjectivité dans tout cela, et l’investisseur est quasi aveugle en ces domaines. C’est pourquoi il faut être très prudent dans le maniement des chiffres et des ratios financiers quand on analyse de telles institutions. Et là, votre analyse est beaucoup trop superficielle. Si vous voulez lire des analyses approfondies (mais sans recommandation), je vous suggère le blog de Jean-Pierre Chevalier (même s’il est plus discret sur les banques depuis quelques mois) http://chevallier.biz/. N’hésitez pas à remonter dans ses archives.

Ensuite sur le plan de la recommandation.
Vous indiquez « Achat sur repli ». Je ne la comprends pas. C’est vert pour le fondamental, et jaune pour le technique. Donc il y a contradiction, et dans ce cas, on n’investit pas. C’est déjà assez dur comme ça de faire de bons investissements, pas la peine de compliquer. A moins que l’analyse technique ne serve à rien ? Le titre doit se replier jusqu’où pour que l’achat soit recommandé ? A mon avis, tout doit être au vert pour donner une recommandation d’achat. Là, quoiqu’il arrive, vous avez raison.

En conclusion, peut mieux faire.

De mon point de vue, ce n’est pas le moment d’investir car la situation est trop incertaine. Comme la confiance joue un rôle très important en ce secteur, en plus d’une analyse financière approfondie, je vous suggère de jeter un œil à un graphe et d’attendre qu’il y ait, disons, un consensus sur la valeur se traduisant par un début de tendance à la hausse avant d’investir.

Espérant que mon propos vous sera utile.
Durun

Hors ligne

 

#28 25/09/2014 15h18 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   34 

perso, j’apprécie que "analyse du club" ai publié ici une sorte de mise à jour concernant la SG.
Je n’ai pas trouvé que c’était plus publicitaire que SERGIO avec  " berichcorp ou l’investisseur Francais"ou FD707 avec son apli "ninaperf" .

Il eu été certes préférable de ne pas commencer dès le début par des posts liés directement à son site mais d’acquérir d’abord une légitimité en tant que membre en participant aux discussions, mais je ne trouve pas que la "publicité" soit autant intrusive que cela.

Après avoir lu cette petite analyse,  évidement je m’attends ensuite à une vraie discussion. ;-)

Dernière modification par tikitoi (25/09/2014 15h21)


parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

Hors ligne

 

#29 25/09/2014 15h55 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Administrateur
Réputation :   1307 

Durun a écrit :

Si vous voulez lire des analyses approfondies (mais sans recommandation), je vous suggère le blog de Jean-Pierre Chevalier (même s’il est plus discret sur les banques depuis quelques mois) http://chevallier.biz/.

Si je puis me permettre, du temps où je lisais sont blog, M. Jean-Pierre Chevalier confondait le ratio de fonds propre avec les ratios Tiers 1 et 2 qui incluent les dettes subordonnées.

Toutes tentatives de discussion en commentaire étaient censurées.

tikitoi a écrit :

Il eu été certes préférable de ne pas commencer dès le début par des posts liés directement à son site mais d’acquérir d’abord une légitimité en tant que membre en participant aux discussions

En effet, et cela ne semble pas allé en ce sens, d’où le message de GBL.

Concernant l’analyse soumise, mixer de l’analyse technique long terme avec une approche fondamentale me semble antinomique, tout comme le fait de s’enorgueillir d’une "prévision" seulement 3 mois après…

Hors ligne

 

#30 25/09/2014 21h52 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   104 

InvestisseurHeureux a écrit :

mixer de l’analyse technique long terme avec une approche fondamentale me semble antinomique

Pas nécessairement antinomique cfr.   le style ’value momentum’ que pratique un investisseur tel que James O’Shaughnessy avec sa stratégie « Trending Value ».

Hors ligne

 

#31 25/09/2014 22h52 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   

InvestisseurHeureux a écrit :

Durun a écrit :

Si vous voulez lire des analyses approfondies (mais sans recommandation), je vous suggère le blog de Jean-Pierre Chevalier (même s’il est plus discret sur les banques depuis quelques mois) http://chevallier.biz/.

Si je puis me permettre, du temps où je lisais sont blog, M. Jean-Pierre Chevalier confondait le ratio de fonds propre avec les ratios Tiers 1 et 2 qui incluent les dettes subordonnées.

Toutes tentatives de discussion en commentaire étaient censurées.

Je me permets de rajouter que ce Monsieur a de plus été sanctionné par l’AMF.

L’AMF inflige des amendes à deux blogueurs pour diffusion d’informations fausses : http://www.challenges.fr/finance-et-mar … usses.html

Plus généralement, je garde toujours un oeil sur ce que publie la commission des sanctions de l’AMF. Je m’écarte du sujet et on peut déplacer dans un autre thread. Mais j’ai toujours été surpris de voir des intervenants/économistes/financiers parader dans les médias (internet/radio/journaux…) alors qu’ils avaient déjà été sanctionnés par le passé. Suis-je le seul ?

A bientôt,
--
Pierre

Hors ligne

 

#32 11/10/2014 10h21 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   96 

Le cours de société générale est revenu sur les 36 euros.

Fait intéressant, la capitalisation du groupe est de 29 mdsE pour des cp (fin 2013) à 51 mdsE ce qui fait que le groupe est valorisé à 56% de ses capitaux propres.

Bien évidemment il y a une incertitude sur la valorisation au bilan car c’est un peu une boite noire, mais les banques on bien develeragé leur bilan depuis 2008 et la régulation est plus forte donc la marge de sécurité s’est accrue avec une telle valorisation.

Hors ligne

 

#33 31/12/2014 00h06 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   96 

Petit up : SG cote moins (28 mds) de la moitié de ses capitaux propres (54 mds). Si il y a un coup de grisou en janvier et que le cours chute sur les 30 euros je regarderai le dossier de plus près..

Hors ligne

 

#34 31/12/2014 08h56 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   83 

C’est 68% de son ANR tangible en fait. Les capitaux propres contiennent aussi les dettes quasi-equity qui n’appartiennent pas aux actionnaires.

Hors ligne

 

#35 31/12/2014 09h00 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   96 

Good point, en effet.

A partir de combien regarderiez vous le dossier ? Pour ma part je me suis fixé un 40% sur les Capitaux propres ce qui reviendrait donc à a peu pres 50% de l’ANR tangible dans ce cas

Dernière modification par roudoudou (31/12/2014 09h01)

Hors ligne

 

#36 31/12/2014 10h40 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   83 

Société Générale est une ligne importante pour moi depuis longtemps (10% du PF depuis 2011). J’ai renforcé le 22 décembre.

Ma thèse est qu’on va tendre vers un ROE moyen de 10% donc avec une décote d’environ 1/3, ça donne un rendement du bénéfice de 15% et du dividende de 6%. Mon objectif étant actuellement à 12% et 5%, j’en suis content, ça compense les risques macro.

Hors ligne

 

#37 31/12/2014 11h31 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   

A noter que Société Générale est une des plus fortes conviction des fonds moneta…

Je suis chargé également depuis plusieurs années en titres SG pour environ 10% de mon portefeuille.
Ca fait un moment que j’attend mais pas question de vendre pour moi tant que le cours ne s’approche pas du montant des capitaux propres.
L’an prochain on aura le rendement de 6% qui aidera à patienter.

Hors ligne

 

#38 31/12/2014 12h46 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

en cette fin d’année, je trouve intéressant de rebalayer quelques files de valeurs et voir ce qu’on a pu en dire dans l’année (SoGé, je la suis sans la posséder en portefeuille).

J’ai donc reparcouru celle-ci; c’est drôle de relire ce qu’à écrit le ’spécialiste’ du club cité dans cette file, en juillet dernier dans leur document joint: "Plusieurs facteurs nous font croire que le titre surperformera en 2014…".
Bon il y a encore quelques minutes de cotation en 2014 alors peut être que le titre va décoller brusquement….mais force est de constater qu’il finit proche de son plus bas annuel…on a quand même vu mieux comme surperformance.
Tiens, cela me rappelle l’histoire du gars qui a vu dans sa boule de cristal (ou dans le rétro de son scoot) que la courbe du chômage allait s’inverser en fin d’année dernière…

Cela étant, au moins ici, le document pdf était joliment présenté, et je pense qu’il n’y a pas que des bêtises dedans…

Comme dit le proverbe, "les prédictions en disent plus sur ceux qui les font que sur le futur".

Sur cette citation Buffettienne, , bon Réveillon !

En ligne

 

#39 05/04/2016 12h40 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   125 

Revient dans l’actualité :
« Panama papers » : les 979 sociétés offshore créées par la Société générale via Mossack Fonseca

La Société générale, l’une des grandes banques françaises, est l’un des principaux clients de Mossack Fonseca, comme le révèlent les « Panama papers » et l’enquête du Monde. L’analyse des données de la firme panaméenne place la Société générale dans le « top 5 » des banques qui ont créé le plus grand nombre de sociétés offshore par son entremise, depuis la création de Mossack Fonseca en 1977 jusqu’en 2015.

Pourtant, depuis la crise financière de 2008, les banques défendent leur recentrage sur le financement de l’économie réelle et la fin des activités opaques et risquées. Elles sont censées avoir quitté les paradis fiscaux opaques et non coopératifs dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et n’y mener aucune activité commerciale. En outre, l’état-major de la banque avait pourtant affirmé vouloir cesser toutes ses activités avec le Panama dès 2010, en annonçant la fermeture de sa filiale locale.

Ah, les beaux discours sur la transparence, la lutte antiblanchiment , la responsabilité sociale …

En ligne

 

#40 05/04/2016 12h56 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   23 

Pour être complet, il faudrait également donner la version de la SG :
Réaction de Société Générale dans l’affaire « PANAMA PAPERS » | Société Générale - Page 1

Hors ligne

 

#41 05/04/2016 13h02 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   125 

Très bien, comme ça c’est complet, ou au moins à charge et à décharge.

Pour l’instant le marché n’a pas l’air de croire la SG : 31.275 EUR -3.71%.

Et attendons que la justice fasse son travail le cas échéant.

En ligne

 

#42 10/04/2016 15h59 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   125 

La justice commence à bouger :
Perquisition à la Société générale après les "Panama papers"

PARIS (Reuters) - Le siège de la Société générale a été perquisitionné mardi dernier à Paris dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier pour "blanchiment de fraudes fiscales aggravées" à la suite des révélations dites des "Panama papers", a confirmé dimanche un porte-parole de la banque.

Le porte-parole n’a pas donné plus de précisions sur les faits révélés par Le Journal du Dimanche. Joint par Reuters, le PNF n’était pas disponible dans l’immédiat.

Selon le JDD, des enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) "ont figé des éléments de preuve" lors de leur perquisition.

La mise au jour par des journaux internationaux, dont le Monde en France, de quelque 11,5 millions de fichiers du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, fait apparaître qu’il a créé 979 sociétés de ce type entre 1977 et 2015 dans des paradis fiscaux pour le compte de la Société générale. Au total, 68 seraient encore actives.

La banque a dénoncé en début de semaine des "amalgames scandaleux" et précisé dans un communiqué que "le nombre de structures actives créées par l’intermédiaire du cabinet Mossack Fonseca" pour ses clients était "de l’ordre de quelques dizaines", avec une gestion totalement "transparente".

En ligne

 

#43 07/06/2016 15h05 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Administrateur
Réputation :   1307 

Pas directement lié à la SG, mais pour ceux qui comme moi ont suivi "l’affaire Kerviel" et après avoir lu sa biographie, lui avait trouvé une certaine sympathie :

La Société générale condamnée à payer plus de 450 000 euros à Jérôme Kerviel

Rappelons que les 4,9 Md€ de dommages et intérêts initialement due par J. Kerviel, ont également été annulés en 2014, mais la peine de trois ans de prison pour "abus de confiance, faux et usage de faux, introduction frauduleuse de données informatiques" maintenue.

Les faits remontent à 2007, presque dix ans déjà !

Les amateurs se souviendront aussi de Nick Leeson ("Rogue Trader"), qui a fait "sauté" la banque britannique Barings, en 1995, pour des faits similaires à ceux de J. Kerviel (positions spéculatives trop importantes non détectées [?] par les contrôles internes à la banque, pas d’enrichissement personnel direct).

Hors ligne

 

#44 27/06/2016 13h01 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Suite au Brexit, jusqu’ou peut tomber la SG ?? J’ai déjà pris une louche à 29.9€ et j’hésite à en reprendre une aujourd’hui à 26.6…

Hors ligne

 

#45 27/06/2016 13h23 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   83 

J’ai fait de même Vendredi, je vais attendre Juillet pour reprendre une décision.

SI la zone Euro devient source de défiance, on peut revenir à un scénario des dettes souveraines avec les spreads des pays du Sud qui s’envolent, augmentant l’instabilité politique.

Il peut aussi ne rien se passer du tout et que les cours remontent à leur point d’origine.

Hors ligne

 

#46 27/06/2016 13h33 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   35 

Vous êtes acheteur des banques aujourd’hui ?!
Impossible de savoir jusqu’où peuvent aller les cours. Le socle des 15-17€ semble solide.

Hors ligne

 

#47 27/06/2016 23h09 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   188 

InvestisseurHeureux a écrit :

Rappelons que les 4,9 Md€ de dommages et intérêts initialement due par J. Kerviel, ont également été annulés en 2014, mais la peine de trois ans de prison pour "abus de confiance, faux et usage de faux, introduction frauduleuse de données informatiques" maintenue.

Précision, l’affaire des 4,9 Md€ de dommages et intérêts court toujours. En 2014, la cour de Cass’ avait cassé la condamnation à ces dommages. Il vient d’y avoir un procès en appel, terminé en juin 2016 : l’avocat général himself a requis l’annulation de ces dommages ! L’arrêt sera rendu le 23 septembre. Plus d’info dans cet article de Libé.

A noter aussi que si le caractère "intentionnel" de la banque est retenu, le fisc réclamera à la soc. gen. la ristourne qu’il lui avait accordée en vertu des pertes "frauduleuses" subies. Soit 1,7 Md€. Plus d’info dans cet article des Echos.

Dernière modification par JeromeLeivrek (28/06/2016 02h48)


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#48 28/06/2016 00h09 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   73 

Les faits remontent à 2007, presque dix ans déjà !

Euh les faits dec 2007 et l’affaire janvier 2008.
Je me rappelle tres bien car j’étais rentré à la sgcib debut janvier 2008 et j’avais eu peur de me faire virer et certains de mes intervenants ont … disparu.

Dernière modification par francoisolivier (28/06/2016 00h10)

Hors ligne

 

#49 15/11/2016 14h58 → Société Générale : 3e banque française (société générale)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour,

Selon le journal "les échos", suite à l’affaire Kerviel, Bercy a lancé une procédure contre Société Générale pour récupérer tout ou partie des 2,2 milliards d’euros de crédit d’impôts dont la banque a bénéficié entre 2009 et 2010.

Cela dit, le titre n’a pas l’air très affecté ce jour par cette nouvelle. 

Source : Affaire Kerviel : Bercy lance une procédure pour récupérer le crédit d?impôt de Société Générale, Banque - Assurances

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (15/11/2016 15h04)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech