Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS    Cherchez sur le site et les forums :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 15/04/2015 19h25

Banni
Réputation :   75  

Vous êtes jeune (ou pas), vous ne pouvez pas vous passer de votre téléphone portable, vous aimeriez placer votre argent en bourse mais vous n’avez pas grand chose à placer (de la monnaie en l’occurrence), cette application (bientôt internationale) est faite pour vous.

Acorn - "gland" en français ou plus exactement "petit poisson qui deviendra grand" si j’ai bien compris l’idée - convertit votre monnaie en part de fonds à partir de 5 dollars. Ces fonds (ils sont 5 avec des degrés de risque estimé différents) sont investis principalement en ETF(s).

Pour l’instant cette application n’est effective qu’aux US. Mais elle ne saurait tarder à venir en Europe, et qui sait en France (j’entends déjà quelques vade retro satanas mélenchonesques qui sourdent déjà).

J’ai cherché en vain à en savoir plus sur la composition des 5 portfolios, mais pour l’instant j’ai lamentablement échoué. Une bonne âme viendra très certainement à mon secours, encore que les ETF(s) est un véhicule que j’utiliserais volontiers, mais en marche arrière (vente à découvert).

Un peu de lecture sur le sujet (désolé c’est en anglois) :

Acorns Is A Micro-Investment App That Does All The Thinking For You   |  TechCrunch

Acorns - 404

Mots-clés : etf - monnaie - application - téléphone portable

Hors ligne Hors ligne

 

#2 15/04/2015 20h10

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   75  

Merci Raskol,
Ils mettent 6 prospectus ici : Acorns - Investments

PIMCO Investment Grade Corporate Bond Index Exchange
iShares 1-3 Year Treasury Bond ETF
Vanguard Small-Cap ETF
Vanguard REIT ETF
Vanguard S&P 500 ETF
Vanguard FTSE Emerging Markets ETF

C’est une bonne idée de démocratiser l’investissement. Mais je ne suis pas friand de ce type de service.

Edit : les frais sont de $1/mois pour moins de $5000, puis 0.25% pour plus de $5000. Viennent s’ajouter les frais des ETF (entre 0.05% et 0.20% d’après acorn).
Je m’attendais à plus.

Dernière modification par Stouf (15/04/2015 20h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 16/04/2015 09h48

Membre (2014)
Réputation :   9  

C’est bien dommage que cette application n’existe pas en France…

Serait-ce trop tard pour la développer ?

Une idée d’un business français/européeen y ressemblant ?


Investisseur Novice - Parrain Serein pour Bourse Direct et Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/04/2015 11h23

Banni
Réputation :   75  

Merci à Stouf pour les précisions qui manquaient à mon article d’introduction. J’aurai sans doute l’occasion de revenir sur les supports.

Gtaman81. L’application devrait voir le jour un peu partout dans le Monde. En tous les cas c’est ce que semble promettre le site (voir le lien que j’ai donné).

Hors ligne Hors ligne

 

#5 16/04/2015 12h13

Membre (2013)
Réputation :   101  

Wow on est loin de la petite startup car ils auraient plus de 70 employés.. Ils ont donc déjà dû lever quelques dizaines millions. Les frais sont en effet assez faibles, ils doivent viser plusieurs centaines de M€ d’encours pour être rentable à mon avis. Mais j’ai l’impression qu’il y a tellement de capitaux disponibles qu’on se moque un peu de la rentabilité de nos jours.

Je crois qu’en France certaines banques avaient lancé des CB de ce type, et je n’ai pas l’impression que ces offres ont eu un succès fulgurants. Mais bon là c’est une application alors ça change tout !

edit : par contre quand je vois ça :
https://tctechcrunch2011.files.wordpres … -value.jpg

Je me dis que pas mal de personnes ne vont pas vraiment se rendre compte dans quoi elles s’engagent.. surtout que les allocations sont assez agressives je trouve.. L’interface minimaliste c’est beau, mais il ne faut pas oublier que les avertissements n’ont pas été crées pour rien.

Dernière modification par NicolasV (16/04/2015 12h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 16/04/2015 13h12

Banni
Réputation :   75  

NicolasV a écrit :

Je me dis que pas mal de personnes ne vont pas vraiment se rendre compte dans quoi elles s’engagent.. surtout que les allocations sont assez agressives je trouve.. L’interface minimaliste c’est beau, mais il ne faut pas oublier que les avertissements n’ont pas été crées pour rien.

Oui, je me suis aussi fait la réflexion. L’argument marketing tourne autour de produits plus ou moins agressifs conçus en partenariat avec un prix Nobel :

"An automated process driven by a team of engineers, mathematicians, and a Nobel Prize-winning economist constructs and monitors your investment program, so you don’t have to."

Mais comme vous dites, le fait que ce soit une appli … ça change tout.

J’ai - très vite fait - jeté un oeil sur le support "small caps". Correct et adoubé quatre étoiles (sur cinq) par Morningstar, mais quitte à faire de la daubasse ricaine, je préfère largement l’IF. Et pourtant je ne suis pas abonné (lol).

Mérite une étude en profondeur, mais là je manque de temps…

Hors ligne Hors ligne

 

#7 16/04/2015 17h06

Membre (2013)
Réputation :   101  

Pour le prix Nobel, selon moi cela veut simplement dire qu’ils se sont basés sur les travaux de William Sharpe et de Eugene Fama. Peut-être que je me trompe mais je ne pense pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 16/04/2015 18h23

Banni
Réputation :   75  

David Markovitz est cité plusieurs fois comme le fameux prix Nobel d’Economie, épaulé par un gang de mathématiciens. Ca donne envie (ou pas).

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur