Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 23/03/2017 13h12 → Liquidité des ETF : comment connaître la liquidité d'un ETF ? (etf (exchange traded funds), liquidité, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je compte investir en actions via un ETF qui correspond à mes critères d’investissement (cf ma présentation smile )

L’ETF en question est le suivant :

ISDW.L

Comme vous pouvez le constater sur les graphes, le nombre d’opérations est assez limité (1-2 par jour) ce qui me rend prudent sur ce choix. En effet, je crains de devoir vendre à un prix très bas en cas de sortie.

J’ai regardé du côté du carnet d’ordre pour connaître sa profondeur, mais le site de la LSE ne le montre pas et Boursorama (fiabilité ?) montre souvent 1 ligne max.

Je vous avoue que j’ignore quoi penser, j’avais en tête, peut-être à tort, que les émetteurs d’ETF veille à leur liquidité en achetant/revendant au dela d’un range par rapport à la NAV du fond.

Quelqu’un a-t-il connaissance des rouages de la liquidité des ETF sur les marchés? Est-ce risqué du point de vue de la liquidité, d’y mettre quelque économies ?

Mots-clés : etf (exchange traded funds), liquidité, tracker

Hors ligne

 

#2 23/03/2017 13h20 → Liquidité des ETF : comment connaître la liquidité d'un ETF ? (etf (exchange traded funds), liquidité, tracker)

Membre
Réputation :   21 

La liquidité de l’etf dépend quasi-exclusivement de la liquidité du sous-jacent.

Même s’il y a peu de volume d’échange dans la journée, les "market makers" s’occupent d’animer le carnet d’ordre pour guider le cours au plus près de l’indice.

C’est ce que j’ai constaté en achetant le tracker CM9 :
CM9
où les volumes journaliers sont aussi très faibles.

Dernière modification par cat (23/03/2017 20h38)

Hors ligne

 

#3 23/03/2017 13h41 → Liquidité des ETF : comment connaître la liquidité d'un ETF ? (etf (exchange traded funds), liquidité, tracker)

Membre
Réputation :   218 

C’est un ETF d’assez petite taille :

Morningstar a écrit :

Fund Size (Mil) 22/03/2017 : USD 123.44

Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait peu de transactions.

Sauf situation exceptionnelle, l’émetteur a l’obligation d’être acheteur sur le marché (LSE),
et vendeur sauf s’il a vendu toutes les parts,
avec une petite différence de prix,
et des quantités importantes.

A priori on peut faire confiance à un émetteur réputé comme iShares.

Qu’on regarde la répartition géographique du fonds :
Top 5 Regions    %
United States    51.45
Eurozone    14.65
Japan    10.35
Europe - ex Euro    8.06
United Kingdom    7.47
ou les principales participations :
Top 5 Holdings    Sector    %
Johnson & Johnson    HealthcareHealthcare    3.20
Exxon Mobil Corp    EnergyEnergy    3.13
Nestle SA    Consumer DefensiveConsumer Defensive    2.23
Procter & Gamble Co    Consumer DefensiveConsumer Defensive    2.15
Pfizer Inc    HealthcareHealthcare    1.92
le côté "islamique" ne saute pas aux yeux !
On est proche d’un ETF World.

Dans la même catégorie, vous avez aussi :
BNP Paribas Easy DJ Islamic Market Titans 100 UCITS ETF (USD) | ETI


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#4 23/03/2017 14h03 → Liquidité des ETF : comment connaître la liquidité d'un ETF ? (etf (exchange traded funds), liquidité, tracker)

Membre
Réputation :   

Vu les composants de l’index de base de cet ETF, il y a aucun problème de liquidité:

The MSCI World Islamic Index reflects Sharia investment principles and is designed to measure the performance of the large and mid cap segments of the 23 Developed Markets (DM) countries* that are relevant for Islamic investors

Hors ligne

 

#5 23/03/2017 16h13 → Liquidité des ETF : comment connaître la liquidité d'un ETF ? (etf (exchange traded funds), liquidité, tracker)

Membre
Réputation :   

@ArnvaldIngofson +1

Merci pour vos éclaircissements.

En effet, j’ai pris le carnet d’ordre de Boursorama et remarqué que les ordre d’achats et vente représentent +0,15% et -0,15%.

Cette symétrie tend appui votre explication.

Je suis déjà plus à l’aise. Cela signifierait que je peux toujours vendre avec une décote de 0,15% (ce qui est acceptable).

Que se passerait-il en cas de crash (-30/40% du marché comme les crises précédentes) ? Le fond serait-il toujours autant capable d’assurer la liquidité, notamment les rachats ?

Hors ligne

 

#6 24/03/2017 18h55 → Liquidité des ETF : comment connaître la liquidité d'un ETF ? (etf (exchange traded funds), liquidité, tracker)

Membre
Réputation :   57 

@MisterA : En fait il peut y avoir plusieurs "market makers" (teneurs de marché), et généralement ce n’est pas avec "l’officiel" que vous tradez.

Le plus gros en europe est flowstraders Home | Flow Traders , mais globalement "tout le monde" peut devenir market maker.

Je développe un peu dans les détails mais je pense que ca va vous aider à comprendre

Le business d’un market maker sur un ETF est d’estimer la valeur du sous jacent, et ensuite de mettre un spread qui est :
- plus compétitif que les autres market makers
- donne une marge suffisante pour couvrir les moments où le marché bouge contre le market maker / où il se "trompe" sur la valeur"

C’est relativement simple par ex pour un ETF côté à paris sur le CAC 40, il suffit de prendre le cours ou le mid point (moyenne achat/vente) sur chaque action de l’indice.

C’est plus compliqué pour un ETF échangeable à paris sur le s&P 500 par exemple.
Le matin, le marché américain n’est pas encore ouvert, les actions n’ont donc pas de "prix" (ou ont le prix de la veille).
Pour déterminer le prix de l’ETF, le market maker va se baser sur le prix d’un autre actif financier qui est lié à ces actions, par exemple les futures emini sur le s&p500 qui cotent 24h/24 5 jours sur 7 à chicago.

Pour le prix d’un ETF japon, sur les futures du nikkei 225 etc…

Pour un MSCI world c’est encore plus compliqué car les composant ne sont jamais tous ouvert en même temps… et il n’y a pas à ma connaissance d’instrument ultra-liquide sur cet indice (type futures).
Et pour un indice exotique comme MSCI islamic ca sera encore plus compliqué, donc globalement le spread devrait être plus important sur ce type d’indice.

En cas de grosse volatilité, si il devient impossible de donner un prix au sous-jacent, les market makers s’en vont et le prix des ETFs évolue n’importe comment (type 24 aout 2015). Ca ne dure que quelques heures, une journée au max.

Aussi, la liquidité n’est pas assurée par le fonds lui-même, vous n’échangez pas avec le fonds quand vous vendez une action.
C’est le market maker qui échange les parts d’ETF contre un panier d’actions avec le fonds (marché primaire).
Donc la liquidité repose sur la volonté d’être présent du market maker, et cette volonté vient du profit d’arbitrage qu’il peut faire en récupérant des parts d’ETFs pour moins cher en donnant des actions.


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech