Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 12/01/2017 16h37

Membre (2014)
Top 50 Réputation
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   489  

Pour m’être un peu intéressé au sujet lors de l’achat d’une bague il y a quelques années (le temps passe), j’avais été très surpris de constater que la très grande majorité des "bijoutiers", grandes chaînes comme bijoutiers PSEUDO haut de gamme vendaient des pierres de qualité très médiocre (beaucoup de pierres couleur G ou pire, jamais une pierre pure, VS2 au mieux etc…).
Et ils vous vendent ça en disant qu’on ne trouve pas mieux, que les pierres de meilleures qualité valent des dizaine de milliers d’€!
Évidemment quand on trouve le bon artisan, lui il n’a que des pierres de qualité supérieures aux critères cités plus haut (il faut bien sûr faire confiance au certificat, mais je ne crois pas que beaucoup se risqueraient à des faux…). Ca a certes un coût plus élevé, mais sincèrement pas tant que ca.

Quand à dire si un diamant est utile ou non, vaste débat. Mes proches ancêtres considéraient qu’ils faisaient un placement en cas de guerre ou de crise majeure avec de l’or ou des diamants…

Moi je considère que l’argent que j’accumule n’a pas d’autre objectif que mon bien être familial et personnel. Ce bonheur passe -entre autres- par des preuves d’amour, et pour beaucoup de dames, sans vénalité, les beaux bijoux sont importants. Je ne cherche pas plus loin.

Et je ne me risquerai pas à offrir quelque chose qui brille plus et est moins cher, l’impact d’un cadeau "radin" me semble trop risqué en terme de message transmis. wink

My 2 cents.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#27 12/01/2017 21h20

Membre (2017)
Réputation :   1  

Si votre femme préfère les diamants, offrez lui des diamants très cher MisterVix wink Mais à coup égal il faut admettre qu’il existe beaucoup mieux en terme de qualité/prix (étant donnée que nous somme sur un fil "Optimisation des dépenses")

L’achat de bijoux en France est tout simplement du vol : pas de négociation possible ou très peu, délai de 2 mois pour changer la taille d’un bijou (1 heure à Dubai), pas de sur mesure et comme vous l’avez dit qualité moyenne en vous faisant croire que c’est le top.

En ce qui concerne ma femme, j’ai de la chance. Peu lui importe la marque ou encore la lettre correspondant à la clarté du bijou. L’important pour elle c’est le geste et la preuve d’amour. Je peux tout de même vous assurer que sa bague en moissanite est magnifique avec une clarté qu’aucun diamant VSS1 ou FL ne peux égaler. Alors pourquoi payer 20 fois plus chère ? Car Hollywood vous le dicte ? wink

Pour ce qui est du "placement" dans un diamant, je doute que quiconque réussisse à revendre un 1 cara ou meme 2 cara de seconde main au meme prix que l’achat. Surtout si vous n’avez pas négocier le prix auprès de votre artisan (oui il faut négocier)
Etant un cadeau très personnel les gens (et surtout ceux qui achètent des diamants) passent rarement par l’occasion.
Il est aussi amusant de voir comment la mode change. A une époque les diamants jaunes étaient les plus coté.

De tout évidence De Beers et Hollywood ont bien fait leur travail. Forte heureusement beaucoup de femme apportent plus d’importance au geste et à la valeur sentimental plutôt qu’au prix que l’artisan à bien voulu vous faire.

Pour ceux qui veulent tout de même acheter un diamant sachez qu’il est tout à fait possible de faire refaire sur mesure un modèle de chez Cartier ou Tiffany pour beaucoup moins chère chez un artisan. Et qu’il faut négocier le prix bien sur.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 13/03/2019 19h08

Membre (2015)
Réputation :   58  

Bonjour,

Je ne savais pas trop s’il fallait poster cela dans le salon des gentlemen ou en placement exotique, mais il me semble qu’un cadeau pour sa compagne peut être en quelque sorte considéré comme un investissement.

Voici ma préoccupation? Je souhaite acheter une première bague, mais je n’y connais rien. Certes je vois qu’il y a une certaine quantité d’or/argent de pierres + ou - précieuses, mais j’ai du mal à faire la différence entre les divers bijoux et  bijoutiers.

Quels sont les bijoutiers qui proposent le meilleur rapport qualité prix ? Certains bagues qui semblent être similaires en poids peuvent valoir entre 400  et 800 suivant le bijoutier.

Certains proposent des promos de 20% en entrant en code, ce qui ne m’inspire pas trop confiance sur le prix initial.

Je suis impatient d’écouter vos conseils.

Dernière modification par JBeurer (13/03/2019 19h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 13/03/2019 20h02

Membre (2017)
Réputation :   51  

Bonsoir,

Je suis aussi dans le même cas.
Je suis passé par un bijoutier de la guilde des Orfèvres
https://guildedesorfevres.fr/bijouteries

Ils ont des alliances à un prix correct et pour la bague de fiançailles, ils ont fait  sur mesure en fonction de mon budget pour le diamant et de ses critères. Elle préférait moins volumineux mais de meilleure qualité. La pierre a été acheté en Belgique puis montée à la bijouterie.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur