PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 20/05/2013 09h05

Membre (2013)
Réputation :   52  

Sauf si il s’appelle Chuck Norris…..

Oui c’est bon, je sors…;-)

Mots-clés : bulle action, bx4, etf


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #2 21/05/2013 10h58

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

Une bonne fois pour toute il faut faire la différence entre investir et spéculer.
L’investisseur a une valeur temps positive, le spéculateur une valeur temps négative.

Autant il me semble logique dans une optique d’investisseur prudent de prendre une partie de ses profits au vu de la hausse récente (meme si ca continue à monter on sera juste moins gagnant). Inutile d’avoir la moindre analyse c’est juste du money management.

Autant quand on s’amuse à jouer avec du levier (à la hausse comme à la baisse) le temps joue contre nous puisqu’on doit emprunter de l’argent à des taux assez élevés. Il faut donc un trés bon timing car avoir raison trop tot ou trop tard c’est avoir tord.

La bourse étant la résultante d’un tas de facteurs souvent divergeants faire cela à partir d’une analyse macro n’est pas une bonne idée. Bien sur on va nous montrer les exemple de personnes qui on beaucoup gagné à la baisse sur une analyse macro, mais on passe sous silence ceux beaucoup plus nombreux qui ont encore plus perdu. C’est juste un biais du survivant.

Le seul outil à la disposition du trader est la courbe qui est la résultante de tous les paramètres du marché. je ne dis pas l’analyse technique car n’importe qui raconte n’importe quoi sous couvert d’AT (la lecture d’un indice n’est pas celle d’une valeur, celle d’une big n’est pas celle d’une small).

Je ne suis pas un fan d’AT, mais on ne shorte pas un marché qui monte, c’est de la folie. Il faut acheter sur repli et couper ses positions si le seuil d’alerte se déclenche (tout l’art consiste à positionner ce seuil)

Pour les small caps je vous garantis que quand le cours stagne dans un canal vous pouvez attendre une rupture par le haut pour rentrer sur la position (voir mes posts sur Lanson et Picanol ou j’ai annoncé mes achats stops). Disons que c’est de l’investissement aidé d’un peu de spéculation.
Aucune magie ésotérique la dessous, juste des grosses mains qui rentrent sur des petites valeurs et des petits spéculateurs qui suivent. Au pire si on s’est trompé on a acheté de belles valeurs quelques pourcents trop haut, alors que celui qui aurait shorté à 3700 parce que la macro et noire et que Delamarche parle d’Or sont en slip.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #3 27/04/2014 15h38

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

Je prends le cas ou vous avez une petite somme disons 20.000 euros.

1) vous vous couvrez avec effet levier disons 15.000 euros investis et 5000 sur du BX3 ou je ne sais quoi. Ce genre de couverture coûte au bas mot du 6% par an + les dividendes qui deviennent négatifs. Donc pour vous y retrouver et avoir l’espoir de faire du 0% il faut que vous fassiez 9% de mieux que l’indice… C’est du pur délire.

2) Vous vous couvrez sans effet levier avec 10.000 euros à l’achat et 10.000 à la vente qui vous coûterons quand même un peu et au moins les dividendes. Ce n’est plus de la couverture, je redis que ca n’a aucun sens, au mieux vous allez faire 1 à 2% par an et il y a beaucoup plus de chance de faire -2 ou -3.

Les gérants se couvrent car ils ont des grosses positions et sur des mids/small il ne peuvent pas sortir facilement. De plus ils ont des impératifs et doivent rester investis. En plus ils se couvrent avec des futures pas avec du BX4. Ils se couvrent pour 2% à levier 10 ou 15 (et malgré ca avec des résultat très médiocres)…

Mais pour de petit montants la meilleure couverture c’est la cash. En plus avoir du cash permet de saisir des opportunités alors que si vous êtes investis à 100% vous êtes obligés de vendre vos BX4 pour en profiter, vous avez toutes les chances d’avoir un timing catastrophique.

Si vous voulez vous amuser faites du CFD à 1 euro le point sur le cac (coût dans les 3% sur l’année) mais il ne faut pas envisager ca comme une couverture.

Les Options ne sont pas des joyeusetés mais les outils qui ont été fait (depuis plusieurs des centaines d’années) pour se protéger d’une baisse des cours. Ce sont les Trackers short ou a levier, cfd et autres options binaires qui sont des joyeusetés pour plumer les amateurs qui veulent jouer au trader.

Dernière modification par bifidus (27/04/2014 15h44)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 12/03/2020 02h21

Membre (2019)
Réputation :   77  

Je ne comprends pas, pourquoi cet Etf ne serait pas éligible au PEA?
C’est un lyxor avec ISIN FR0010411884.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 12/03/2020 04h11

Membre (2016)
Réputation :   1  

On peut "shorter" le cac 40 en pea avec :

-Amundi :
c4s : FR0010717124 : ETF SHORT CAC 40 DAILY UCITS

-Lyxor :
bx4 : FR0010411884 : CAC40 double short
shc : FR0010591362 : CAC 40 Daily (-1x) Inverse UCITS ETF

Et "shorter" d’autres choses :
c5s : FR0010757781 : ETF SHORT EURO STOXX 50 DAILY UCITS ETF
c2u : FR0010791194 : ETF SHORT MSCI USA DAILY UCITS ETF
bsx : FR0010424135 : EURO STOXX 50 Daily (-1x) Inverse UCITS ETF
dsp5 : LU1327051279 : Lyxor S&P 500 Daily (-2x) Inverse UCITS ETF

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 12/03/2020 06h15

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

merci a tous pour vos remarques.

Je vais effectivement le garder encore quelques jours, semaines.

@Jeromelerviek il est elligible au PEA le BX4…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 12/03/2020 16h43

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

banyuls a écrit :

Jctrader,
Le BX4 vous est profitable depuis 2 semaines mais en revanche vos valeurs de qualité vous font perdent de l’argent. Quel est l’intérêt de la manœuvre?

C’est  simple : gagner dans les deux sens et faire des liquidités pour se repositionner progressivement.
Je me suis replacé ce matin pour du levier à la baisse : bien m’en a pris.
Après la tempête revient le beau temps , et les liquidités seront les bienvenues.
C’est  le principe des options pour protéger un portefeuille.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 26/03/2020 08h06

Membre (2015)
Réputation :   28  

Comme j’ai lu sur le forum qu’une personne envisageait d’acheter du BX4, je m’étonne.

je viens de faire le test avec mon courtier, c’est bien possible  de placer un ordre d’achat de cet ETF.

Il y a bien un message qui vous prévient que cet interdit, mais cela ne va pas plus loin.

Bon j’ai retiré mon ordre avant l’ouverture;

On constate qu’il ne se passe pas la même chose dans ce cas par  exemple : vendre une action que vous avez au comptant et sur laquelle vous n’avez pas retiré votre ordre stop.

Dans ce cas mon courtier m’interdit de passer l’ordre.

Je vais prochainement l’appeler pour avoir des éclaircissements…

Suite à mon appel: voici la réponse orale de mon courtier.
Mon courtier:
"En tant que couverture des titres du cac 40 que vous avez c’est autorisé."
Ma réponse
"Pourtant j’ai pu positionner un ordre ce matin sur un PEA complètement liquide…"
Mon courtier:
"C’est à vous de vous responsabiliser Monsieur.. nous on ne fait aucun contrôle, c’est l’AMF qui en fait"

Dernière modification par lamante (26/03/2020 08h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 28/03/2020 13h25

Membre (2020)
Réputation :   7  

Une vidéo qui explique la directive de l’AMF et l’impact sur la détention de BX4: YouTube

(pas de surprise majeure, ça correspond à ce qui a été dit sur le thread)

Dernière modification par bob24 (28/03/2020 15h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 31/03/2020 11h07

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Il faut lire jusqu’au bout :

AMF a écrit :

Finally, in the case a fund is to replicate, pursuant to its investment policy, the reverse return of an index whose basket includes one or more of the securities concerned, the increase of a net short position in relation to each of the securities concerned is not considered by the AMF as a breach of its Decision on the part of the fund’s manager.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #11 31/03/2020 14h40

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Juste une aparté pour montrer mon étonnement que l’AMF ne daigne pas traduire en Français cette FAQ. Quand on pense que dans le même temps, une réglementation rigide fait que plein d’ETF sont interdits simplement parce que leur DICI n’est pas traduit en Français …

Dernière modification par Vibe (31/03/2020 14h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 14/10/2020 12h06

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Si vous pensez que tous les indicateurs sont au rouge le mieux à faire est sans doute de ne pas investir en bourse ou, si vous avez une capacité d’épargne, différer le moment où vous allez l’investir. Prendre une position spéculative est un jeu risqué, avez vous les compétences pour appréhender précisément les éléments qui influencent les marchés à court terme ? Il y a moins d’un an dans votre présentation vous admettiez un niveau de compétence faible. Pensez vous aujourd’hui avoir acquis le bagage nécessaire pour poser un diagnostic éclairé sur l’évolution à venir des marchés ? Si c’est le cas suivez votre instinct, l’avenir dira si vous avez vu juste.
Des risques sur les marchés il y en a et il y en aura toujours. Je n’ai jamais connu une époque où le consensus de marché était « allez y c’est open bar c’est sans danger »

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 14/10/2020 12h16

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

Bonjour doubletrouble,

Vous avez raison mais justement j’ai de plus en plus de mal a adhérer a la théorie que la croissance repartiras toujours et quoi qu’il arrive.
Oui dans un sens c’est vrai, mais pour la France je ne vois pas justement des entreprise capable de cela.
celle que vous citez d’ailleurs ne le sont pas.

Est ce qu’on a un fabricant de véhicule Français qui créer de l’emploi et en créera d’ici 10 ans ? Renault, Peugeot ?

A t’on un fabricant de, téléphone ordinateur tablette, en France qui va créer de l’emploi  et en créeras d’ici 10 ans ? Nokia ?

dans les techno ?

A t’on des groupes dans l’industrie énergétique qui sauront être dominant d’ici 2030 ? Total, air liquide?

Dans le domaine médical ? Cette crise nous a fait tomber de notre piédestal, notre système de santé va mal…

On est resté sur nos acquis, sur nos dominations en pensant qu’elle perdurerait, mais je ne nous sent plus dans cette position et je n’arrive pas a voir l’éclaircie.

D’autant plus que le tourisme est un bonne partie de notre PIB, même si ca repartiras, je pense qu’on néglige l’inertie de tout ça…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #14 14/10/2020 12h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

N’oubliez pas que la notion de croissance est relative. On n’est pas obligé de croître par l’innovation et l’excellence, on peut aussi racheter ou détruire la concurrence ou extraire des marges plus élevées par la contrainte.

Côté industrie, la France reste la plus grande puissance militaire d’Europe. Vous pouvez donc creuser de ce côté là plutôt que les secteurs automobiles ou électronique grand public.

Côté techno, Sopra Steria m’intéresse beaucoup avec son aspect sécurité et capacité à décrocher de gros contrats européens. Thalès est aussi une boîte qui fait des choses intéressantes.

Total fait partie du club assez fermé des supermajors et investit dans pas mal de projets "verts" intéressants (notamment SAFT). Air Liquide est l’une des actions les plus aimées de ce forum et celui d’en face, même si personnellement je la trouve perpetuellement trop chère et m’intéresse plus à SOL Spa.

Dans le domaine médical, Sanofi est un géant compétitif avec les autres big pharma.

Pour le tourisme, Accor est un groupe diversifié…

Il y a de quoi faire, et je pense qu’en cas de troubles majeurs une bonne partie de ces grands groupes auraient probablement une durabilité plus certaine que celle de notre Vème République.

Après, je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que notre pauvre pays est bien mal géré mais ce n’est pas quelque chose de nouveau.

Dernière modification par doubletrouble (14/10/2020 12h49)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 14/10/2020 13h09

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

wolfgang a écrit :

J’ai vu des entreprises françaises avant le COVID sans 1€ qui licenciaient par milliers et qui se retrouvent maintenant dans une position dominante avec des comptes bien garnis. Il faut les trouver et les cibler y compris sur le PEA-PME.

Sans vouloir vous amener à la délation smile je peux vous demander à quelles entreprises vous faites allusion ?

Car vous nous laissez sur notre faim…


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

Favoris 1   [+1]    #16 14/10/2020 18h31

Membre (2018)
Réputation :   13  

INTJ

Bonjour,

Le BX4 est un produit difficile à manipuler…

- Il n’est pas adapté pour être conservé longtemps (phénomène de beta slipping, plus vous le gardez et plus perdez de l’argent juste à cause de sa mécanique interne -> voir par exemple ETF à éviter : Les ETF à effet de levier (LVC…) et Bear / Short (BX4 …) pour plus de détails)

- Si c’est pour jouer court terme, vous avez alors le problème habituel qu’il est très difficile d’avoir le bon timing.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 27/10/2020 23h15

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   572  

Oui , avis AMF expliqué ici

"Positions courtes NETTES" interdites

AMF 06 JUILLET 2020 - VAD INTERDITES - YouTube


SITE WEB Ici - Twitter Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 27/09/2021 19h28

Membre (2018)
Réputation :   11  

Aigri, le 14/10/2020 a écrit :

wolfgang a écrit :

J’ai vu des entreprises françaises avant le COVID sans 1€ qui licenciaient par milliers et qui se retrouvent maintenant dans une position dominante avec des comptes bien garnis. Il faut les trouver et les cibler y compris sur le PEA-PME.

Sans vouloir vous amener à la délation smile je peux vous demander à quelles entreprises vous faites allusion ?

Car vous nous laissez sur notre faim…

Bonjour,

Alors suite à votre demande Aigri, je vous réponds 1 an plus tard avec tout le recul.

Parmi les sociétés ayant profité du COVID, on peut trouver :

Les sociétés immobilières :
Hexaom et l’immobilier en général : +61% cette année. Tout le pognon du français moyen en confinement "télétravail" est allé dans l’immobilier alors que les prix étaient déjà stratosphériques.

Les financières et les bancaires :
"Plus on est proche du pognon de la BCE , plus on s’empiffre." c’est le diction de Natixis. Ainsi sa valeur  a doublé et ils ont retiré leur action de la bourse… Autant garder tout le pognon pour soit qu’en faire profiter les autres. Alors que 1 an plus tôt ça aller demander du pognon au contribuable ou aux épargnants pour renflouer ses caisses.

Les géants qui détournent les aides :
Homair ou EUROPEAN CAMPING Group sont des valeurs qui ont maximisé leurs CA tout en bénéficiant des aides généreuses. Ils ont tellement de potentiel qu’ils sont maintenant non côtés.
Les 323.000 restaurants / restaurateurs français se sont empiffrés, les fraudes ont été massives. Ainsi ils ont demandé les aides de Février 2020 à Septembre 2021 alors qu’ils augmentaient leur CA pendant la pleine saison comme on a pu le voir sur la côté méditerranéenne par exemple. Une part là dedans était probablement le meilleur investissement à faire en 2020 et en 2021. Source : 323000 cas de fraudes - Le Figaro

- Les sociétés zombis :
Solocal : +23% en 5 jours. Alors que cette société aurai dû fermer il y a 2 ans.
Technicolor : +129% en 1 an. Alors que cette société aurai dû fermer il y a 14 ans.

- Les sociétés privilégiées :
Carrefour : +14% qui profite de sa position monopolistique avec son ouverture pendant la fermeture de ces concurrents.

- Les sociétés qui focus leur business sur le COVID :
Pfizer : +21% grâce à l’argent injecté.
Sanofi  : Stable alors qu’ils auraient dû s’effondrer avec des chiffres décevants hors COVID.

Ce sont des sociétés qui auraient dû rétrécir voir disparaitre avec la concurrence internationale ; mais grâce au COVID ; Ils sont encore là et bien plus puissant que début 2020. Le COVID a été une opportunité. Je me suis empifré chez Hexaom, Pfizer , Sanofi

Mais bien entendu il y avait bien d’autres meilleures affaires a réaliser et ce forum en est la preuve avec des performances impressionnantes de certains portefeuilles.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums