Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 26/01/2013 07h31 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Je voudrais savoir quelle est votre attitude sur vos PEA apres 8 ans

Je m’imagine bien que celle ci est dépendante de son aversion au risque ou pas

Le mien a donc plus de 8 ans et je ne peux pas y effectuer de versements

Je me posais la question d’effectuer des retraits partiels chaque année de la part supérieure au plafond pour profiter de la fiscalité du produit pour éventuellement en réorienter cette part vers des supports plus sécuritaires

Et de ne rien faire les années ou la bourse n’a pas été performante jusqu’au moment ou le PEA rattrape son niveau antérieur

Qu’en dites vous ?

Cordialement

Mots-clés : 8 ans, bourse, pea

Hors ligne

 

#2 26/01/2013 10h53 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   42 

DrFab a écrit :

Bonjour
Le mien a donc plus de 8 ans et je ne peux pas y effectuer de versements
Cordialement

Je pense que même au delà de huit ans vous pouvez faire des versements si vous n’avez jamais fait de retraits ni atteint le plafond de versements.

Hors ligne

 

#3 26/01/2013 10h57 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   42 

Hors ligne

 

#4 26/01/2013 10h59 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   

Je me suis mal exprimé
Je ne peux pour ma part plus effectuer de versements car j’ai versé le plafond

Hors ligne

 

#5 26/01/2013 12h24 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Modérateur
Réputation :   1287 

Pour ma part, avec un PEA en nette plus-value (de + de 8 ans et sur lequel je ne peux plus faire de dépôt) j’évite de faire des retraits (sauf si vraiment besoin de cash, bien sur), car je ne trouverai pas d’enveloppe fiscale aussi favorable pour le même type d’actif, et ma stratégie veux que je reste en gros exposé pour un montant similaire au marché à long terme.
Il m’est même arrivé, quand j’avais du cash inutilisé sur le PEA, de vendre un titre détenu sur un CTO pour le racheter au sein du PEA, rendant disponible du cash sans changer mon exposition au marché.

Si j’étais en moins-value j’envisagerai de le clôturer et d’en ouvrir un nouveau. Ca permettrait de pour pouvoir investir un montant plus important dans cette enveloppe fiscale favorable, et de matérialiser une moins-value reportable, susceptible de compenser des plus-values (sur titres non éligibles au PEA, par ex sur actions US ou obligations revendues avant détachement du coupon) à venir. Le seul inconvénient (qui ne me gène pas) serait de retarder le moment où ce PEA aurait 8 ans.

D’ailleurs, au sain d’un couple, où il y a 2 PEA, l’un d’eux peut se retrouver en perte mais pas l’autre (surtout si les deux n’ont pas été constitués en même temps, ou si du non coté a boosté un des PEA).

Mais si votre stratégie vous rend susceptible de vouloir diminuer le montant de vos avoirs sur ce type d’actif (actions), c’est une autre histoire…. (par exemple si vous voulez diminuer ou moduler votre exposition au marché, que ce soit constamment parce que votre age ou votre situation vous y incite, ou parce que vous pensez pouvoir suivre un timing qui batte le marché, ou que vous avez temporairement besoin de cash pour financer un autre projet, ou pour une autre raison).

Dernière modification par GoodbyLenine (26/01/2013 12h31)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#6 26/01/2013 14h24 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   

D’accord avec GoodbyLenine. Néanmoins, en + value importante (le mien a 13 ans), j’ai fait un premier retrait à la fin de l’année dernière car je craignais un alourdissement de la taxation des PEA par le nouveau gouvernement, alourdissement qu’il ne se serait pas gêné, je pense, de rendre rétroactif. Apparemment ce n’est pas à l’ordre du jour. Croisons les doigts pour que cela reste ainsi.

Hors ligne

 

#7 26/01/2013 16h16 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   

Merci pour votre vision des choses
Effectivement ce n’est pas l’age qui me poussait a proposer ce raisonnement (31 ans) mais peut-etre la volonté de sécuriser des gains suite a la bonne année boursiere
En fait il suffit par exemple le cas echeant de le laisser en cash sur le PEA s’il n’y a pas de besoin urgent et alors de divsersfier sur des placements en AV non eligibles PEA

Hors ligne

 

#8 26/01/2013 17h00 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Modérateur
Réputation :   1287 

Si c’est pour diversifier sur autre chose de type "action", autant utiliser le cash du PEA pour acheter un tracker éligible au PEA et qu’on estime diversifiant correctement le risque (il y en aura sans doute un, car on trouve de tels trackers -synthétiques- qui suivent les indices US, Japon, émergents, Monde, etc.), ça évitera de mobiliser encore du cash sur l’AV, et ça évitera les frais de l’AV (0.75%/an sur les UC, ça fera beaucoup sur 10-20-30 ans, alors si on peut les éviter sans se pénaliser fiscalement, et si on n’a pas de projet de succession à un horizon proche…).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#9 14/04/2013 07h52 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   

bonjour à tous ,

j’ai besoin de conseils.

dans les années 2005-2009  j’ai investis de l’argent en bourse sur un PEA au total 65000 e j’investissais sur des petites valeurs spéculatives.
avec le crack financier de 2008-2009 je me suis retrouvé très bas puis je suis remonté à 32500 e la semaine dernière où j’ai tout vendu ma kyrielle de petites valeurs spéculatives et sans rendement. Je m’étais dit le jour ou je reviens a moins 50 % je revends tout et je fais le point .

j’ai plus envie de boursicoté ( perdu le goût et compris que je n’avais aucun talent ! ) mais j’aimerais profité de la moins value latente de 32500 e .

mon pea a 8 ans et le fermer sera un peu stupide.

alors que faire avec ses 32500 e de disponibilité et la même somme de moins value sur mon pea de 9 ans ?

j’ai pensé prendre des valeurs de bon père de famille avec rendement intéressant , est-ce une bonne idée ?
sachant que je veux de la sécurité quelles actions prendre ? peut-être des opcvm ?
que faire ?

merci à tous et bon dimanche

lavande.

Hors ligne

 

#10 29/08/2017 14h23 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour,

J’ai un PEA de plus de 8 ans (ouvert en 2008 chez Fortuneo)

Montant des versements : 56k

Valeur liquidative 76k dont 28k en espèces.

Si un jour, je souhaite retirer régulièrement un montant, genre 6k par année :

Est-ce-que la partie cash est soumise aux prélèvements sociaux ?

Si non, puis-je commencer par prélever le cash pendant 3-4 ans ?

Merci d’avance.

Hors ligne

 

#11 29/08/2017 14h28 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   88 

Bonjour,
La question se pose en d’autres termes, les prélèvements sociaux se font uniquement sur les gains, pas sur le capital versé au PEA. Et vu les évolutions de taux des PS les dernières années le courtier devra reprendre l’historique des opérations pour effectuer le calcul.

Concrètement, pour répondre a votre question, cela dépend si le cash proviens simplement de versements que vous avez effectués sans investir les sommes, de PV ou de dividendes. J’imagine que c’est un mélange de tout cela.

Il est donc difficile de connaitre l’imposition de sortie avant d’avoir reçu le détail de votre banque (sur l’IFU j’imagine).

Dernière modification par goldex (29/08/2017 14h31)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne

 

#12 29/08/2017 14h35 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   

@ Lavande63,
désolé d’apprendre vos déconvenues boursières.
Vous êtes hélas une exemple supplémentaire qui démontre qu’il est extrêmement difficile de battre les indice boursier et que la majeure partie des investisseurs particuliers ont tout intérêt à investir dans des fonds indiciels diversifiés plutôt que de faire du stock picking.

Dans cette logique, pourquoi ne pas investir le 32.000€ dans une fonds indiciel de type Amundi ETF Msci World et laisser le tout fructifier tranquillement sans se prendre la tête.
Vous pouvez même diversifier un peu en y ajoutant Amundi ETF MSCI Emerging Markets.

@DrFab,
je vois 3 cas de figure dans votre cas:
1- Vous aimeriez profiter de revenus complétaires tous les mois relativement défiscalisés.
Pourquoi ne pas vous fixer par exemple de retirer en cach 4% de la valeur de votre PEA tous les ans au mois de janvier, que vous mettez sur votre compte courant ou LA, ou fonds € d’une AVie et vous vous servez dedans tous les mois pour complérer vos revenus/votre retraite, en ne payant que les 15,5% de prélèvements sociaux sur les plus values.

2- Vous n’avez pas vraiment besoin de compléments d’argent.
Pourquoi ne pas laisser le PEA fructifier tranquilement à 5-7% par an et ainsi voir sa valeur quasi doubler tous les 10 ans…(à condition d’être bien diversifié sur de très nombreuses entreprises, classes d’actifs et zones géographiques).

3- Vous pouvez transférer tous vos avoirs du PEA vers une assurance vie afin de pouvoir transmettre plus facilement à votre famille et proches en cas de décès.

Dernière modification par Hidalgo04 (29/08/2017 14h43)


Bogle: "you get what you don't pay for."

Hors ligne

 

#13 29/08/2017 14h37 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   12 

Merci beaucoup pour votre prompt réponse Goldex.

Effectivement c’est un mélange entre apports, gains, et dividendes.

Pour faire simple imaginons que mes 28k de cash soit :

14k d’apports,7k de gains et 7k de dividendes que le taux prélévèment unique soit de (15.5 %)

Si je retire en 2018 : 6k

mon retrait de 6k sera amputé de 465 euros (15.5 % de 3k) ??

(voir moins à cause des taux historiques des prélèvements)

Hors ligne

 

#14 29/08/2017 15h04 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   88 

Vous ne pouvez pas décider que la somme retirée correspond uniquement a des PV ou justement uniquement a un dépôt non investi.

Du peu que j’en sache pour un retrait partiel il faut recalculer les PS comme si vous faisiez un retrait total (donc avec les différents taux de PS en fonction des dates) et ensuite faire un prorata en fonction du montant du retrait partiel.
C’est franchement très compliqué a estimer pour un PEA ancien avec beaucoup de mouvements.

Juste pour info :

monfinancier.com a écrit :

01/02/1996 : CRDS de 0.5%
01/01/1997 : CRDS de 0.5% et CSG de 3.4% => 3,9%
01/01/1998 : CRDS de 0.5%, CSG de 7.5% et PS de 2% => 10%
01/07/2004 : CRDS de 0.5%, CSG de 7.5%, PS de 2% et CAPS de 0.3% => 10,3%
01/01/2005 : CRDS de 0.5%, CSG de 8.2%, PS de 2% et CAPS de 0.3% => 11%
01/01/2009 : CRDS de 0.5%, CSG de 8.2%, PS de 2%, CAPS de 0.3% et CRSA de 1.1% => 12,1 %
01/01/2011 : CRDS de 0.5%, CSG de 8.2%, PS de 2.2%, CAPS de 0.3% et CRSA de 1.1% => 12,3 %
01/10/2011 : CRDS de 0.5%, CSG de 8.2%, PS de 3.4%, CAPS de 0.3% et CRSA de 1.1% => 13,5 %
01/07/2012 : CRDS de 0.5%, CSG de 8.2%, PS de 5.4%, CAPS de 0.3% et CRSA de 1.1% => 15,5 %
01/01/2013 : CRDS de 0.5%, CSG de 8.2%, PS de 4.5%, CAPS de 0.3% et PDS de 2% => 15,5 %

Edit : Ajout des totaux en gras pour simplifier la lecture du tableau …

Dernière modification par goldex (29/08/2017 15h18)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne

 

#15 29/08/2017 16h02 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   34 

Bonjour,
Avec un petit PEA (++ de 8 ans) et avec une MV global, il y aurait un intérêt à clôturer pour en rouvrir un autre, si on a des PV en CTO pour compenser. C’est ce que je comprends.
Je précise que je n’ai pas de MV reportables par ailleurs.
Très loin de ma retraite, c’est la question que je me pose.

Hors ligne

 

#16 29/08/2017 16h15 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   88 

Effectivement, il faut par contre avoir liquidé tous les titres du PEA (pas possible de transférer certains titres sur CTO).

Vous profitez de la MV puis en ouvrez un autre par la suite.

Pour plus d’infos : BOFIP

Dernière modification par goldex (29/08/2017 16h16)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne

 

#17 29/08/2017 17h23 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   34 

goldex a écrit :

il faut par contre avoir liquidé tous les titres du PEA

C’est le plus dur. Si on souhaite être investit sur la valeur, y a t’il une technique pour améliorer le "sell buy back"?

Hors ligne

 

#18 29/08/2017 19h31 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   79 

@goldex : ce que je retiens de votre avant dernier post (#14), c’est qu’en 10 années le bon peuple français s’est ramassé 15% de prélèvement en pleine tête (j’ai décidé de rester poli ce soir) et que la tendance n’est pas à la baisse… merci pour ce rappel smile

@niceday : effectivement le choix le plus sage si le PEA reste avantageux dans votre contexte (ce qui doit être le cas assez universellement), serait d’en ouvrir un nouveau. En faisant les choses "rapidement" vous ne devriez pas être hors des marchés (et de vos titres préférés) très longtemps.
Après, c’est peut-être effectivement le bon timing sur une réallocation de vos actifs potentiels.
Il doit y avoir des techniques pour optimiser le "sell buy back" mais si vous êtes investisseur sur le long terme vous risquez de payer plus en frais de courtage qu’autre chose.

Bien à vous,

Dernière modification par Dooffy (29/08/2017 19h31)


Dooffy

Hors ligne

 

#19 29/08/2017 20h00 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Modérateur
Réputation :   1287 

Dooffy a écrit :

ce que je retiens de votre avant dernier post (#14), c’est qu’en 10 années le bon peuple français s’est ramassé 15% de prélèvement en pleine tête (j’ai décidé de rester poli ce soir) et que la tendance n’est pas à la baisse… merci pour ce rappel smile

Vue très partielle, car en même temps le taux marginal de l’IR a baissé (il était de 54% en 1997 et 52.75% en 2001 cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Bar%C3%A8 … _en_France , certes avec 20% d’abattement)  et il a même dépassé 80% dans un passé plus lointain (jusqu’à 90%, de 80% du revenu), et le taux moyen était alors aussi plus élevé (jusqu’à 60%, source : https://www.les-crises.fr/l-impot-sur-l … -france-1/ entre autres).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#20 29/08/2017 21h57 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Banni
Réputation :   544 

@GbL: cette fois-ci, c’est vous qui êtes à côté de la plaque, probablement par votre volonté constante de démontrer qu’il n’y a pas trop d’impôt en France. 

Ici, on parle du PEA.
Quand il a été créé en 1992, l’Etat annonçait zéro impôt sur les gains à la sortie. Et pas d’impôt sur les dividendes annuels, et même l’avoir fiscal correspondant au dividende (50% du dividende) versé sur le PEA en plus. Bref, le paradis.

L’Etat a tenu parole facialement, de manière hypocrite:
- Il n’y a toujours pas d’IR sur les gains,
- mais les gains à la sortie (même pour les PEA ouverts dès 1992, donc rétroactivement)  sont désormais imposés à des prélèvements sociaux, dont le taux augmente sans arrêt: 17,2% aux dernières nouvelles
- et l’avoir fiscal est passé à la trappe au bout de quelques années.

Dans ces conditions, l’Etat a-t-il vraiment tenu parole?

Hors ligne

 

#21 29/08/2017 22h16 → PEA : que faire d'un PEA de plus de 8 ans ? (8 ans, bourse, pea)

Membre
Réputation :   88 

Dooffy a écrit :

@goldex : ce que je retiens de votre avant dernier post (#14), c’est qu’en 10 années le bon peuple français s’est ramassé 15% de prélèvement en pleine tête (j’ai décidé de rester poli ce soir) et que la tendance n’est pas à la baisse… merci pour ce rappel smile

De plus cela à commencé avec la CRDS qui devait être temporaire. On part donc d’un impôt temporaire de 0,5% pour arriver a priori a de l’illimité et avec ajout successif d’autres impôts.
Le tout empaqueté et nommé prélèvements sociaux. On s’est bien fait enfler dans l’histoire.

Dernière modification par goldex (29/08/2017 22h17)


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech