PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #26 01/08/2023 15h37

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Frédéric Puzin (Corum) : Immobilier, le marché des SCPI va-t-il s’effondrer ?


Vidéo YouTube

Ce lundi 31 juillet, Frédéric Puzin, président de Corum, s’est penché sur les conséquences du ralentissement du secteur immobilier sur le marché des SCPI, à savoir si les prix de part doivent être ajustés, dans l’émission Good Morning Business, présentée par Stéphane Pedrazzi. Good Morning Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #27 01/08/2023 22h21

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Doc de Linxea sur le "SCPI Gate" :
https://www.linxea.com/assets/uploads/2 … nt-pas.pdf


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#28 02/08/2023 12h58

Membre (2011)
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   130  

CaptainCupcake, le 01/08/2023 a écrit :

Mais d’où sortent ces chiffres sur Nanterre ?

Effectivement je confirme, 220M€ pour cet immeuble est vraiment farfelu, ça fait 7333 €/m² et c’est même pas le prix du résidentiel dans la zone. ?!?

J’ai retrouvé dans le prix, on parle d’un peu plus de 150M€.

Cela n’en fait pas moins une belle gamelle, mais dès lors que le 220 M€ est farfelu, que penser du 30M€ à la vente (perso j’y croix pas). Le journalisme c’est plus ce que c’était visiblement.

L’immeuble était vacant à 50% à l’achat. Dans un scénario ou vous arrivez à remplir, ça peut faire une belle affaire. A partir du moment ou l’immeuble se vident et bien…. c’est tout le contraire !


Parrain Fortuneo : 13042518

Hors ligne Hors ligne

 

#29 02/08/2023 13h35

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Si on parle de l’immeuble ci-dessous, il a été acquis pour 84Me ( 84 664 566 euros ) et fait 13 100 m2, mais on ignore combien ont coûté les travaux.

Mais en faisant une règle de trois à partir des données ci-dessous, on peut voir que la valeur de l’immeuble est de 184Me ( 184 994 657 euros ).

https://www.primonialreim.fr/documents/ … 4232309507

LOYER ANNUEL* : 6 474 813
% DU REVENU LOCATIF* : 3,5 %

Un patrimoine diversifié européen | Primonial REIM France

23-27 AVENUE DES CHAMPS PIERREUX 92000 NANTERRE

Dernière modification par Oblible (02/08/2023 13h37)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#30 02/08/2023 14h09

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Effondrement immobilier et SCPI : La fin du déni

IH : j’ai retiré lien vers YT. J’en ai marre de faire de la publicité d’influenceurs alors qu’on en parle sur ce forum depuis des lustres. Faites la publicité du forum ailleurs au lieu de faire la publicité d’autres sites ici ! Par ailleurs votre lien n’était pas accompagné de commentaires.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #31 02/08/2023 14h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Je me suis permis de supprimer le lien posté par FCP et je vais pousser une gueulante.

Arrêtez de faire des liens vers YouTube ou des sites tiers qui ne disent pas autre chose que ce qu’on dit depuis des mois !

Dans la file Immobilier de bureaux et télétravail : quel impact sur les foncières et SCPI, cela fait des mois que j’alerte que ça sent très mauvais pour les bureaux, et ipso facto les foncières et SCPI de bureaux.

- p.6 Immobilier de bureaux et télétravail : quel impact sur les foncières et SCPI ?
- p.5 Immobilier de bureaux et télétravail : quel impact sur les foncières et SCPI ?

J’ai liquidé ma foncière de bureaux Boston Properties en juillet 2022.

Surin a revendu ses SCPI de bureaux bien avant…

Parlez du forum ailleurs au lieu de nous sortir du réchauffé en faisant la publicité d’intervenants tiers sur nos forums !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 02/08/2023 14h48

Membre (2015)
Réputation :   91  

cedREIM a écrit :

CaptainCupcake, le 01/08/2023 a écrit :

Mais d’où sortent ces chiffres sur Nanterre ?

Effectivement je confirme, 220M€ pour cet immeuble est vraiment farfelu, ça fait 7333 €/m² et c’est même pas le prix du résidentiel dans la zone. ?!?

J’ai retrouvé dans le prix, on parle d’un peu plus de 150M€.

Cela n’en fait pas moins une belle gamelle, mais dès lors que le 220 M€ est farfelu, que penser du 30M€ à la vente (perso j’y croix pas). Le journalisme c’est plus ce que c’était visiblement.

L’immeuble était vacant à 50% à l’achat. Dans un scénario ou vous arrivez à remplir, ça peut faire une belle affaire. A partir du moment ou l’immeuble se vident et bien…. c’est tout le contraire !

Je vous confirme que l’ordre de grandeur de €30m n’aurait rien de fantaisiste dans le marché actuel. Il y a toute une frange du parc de bureaux que plus personne ne veut louer, indépendamment des qualités intrinsèques des immeubles et du niveau de loyer proposé. En conséquence, leur valeur basée sur les cash flow dégringole. Ce n’est ni le premier ni le dernier immeuble dont le prix a baissé de -50%, -60% voire -80% en l’espace de 12-24 mois.

Les seules perspectives pour ces immeubles sont bien souvent la destruction ou des reconversions lourdes et coûteuses (en résidentiel par exemple).

Au-delà de ça, ce qu’on observe depuis le début de l’année, c’est que même pour les bons actifs, une baisse de valeur de -15% à -25% c’est le tarif "normal".

Source : il s’agit de mon secteur d’activité.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#33 02/08/2023 20h11

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Après Amundi et BNP Paribas, ce serait le tour de Primonial REIM.

Après Amundi et BNP Paribas, Primonial REIM pourrait abaisser le prix de certaines de ses SCPI


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#34 02/08/2023 20h57

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

vu l’état de la scpi Primopierre ça sera une baisse de 15% ,  patrimmo commerce  baisse à 2 chiffres minimum .

Et PFO2 12-15% minimum de baisse.

Ensuite certaines mieux gérée s’en tirerons surement sans baisse mais attention à l’année suivante si ça continue !

Après je ne suis pas toutes les scpi je ne parlerai que de celle que je connais assez.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 13/08/2023 19h09

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Après AEW, Amundi et BNP Paribas, HSBC vient d’acter à son tour une baisse du prix de part de sa SCPI phare, Elysées Pierre, à hauteur de 7%.
--> Source

Dans ce marasme j’ai trouvé l’article du jour ci-dessous assez instructif et à l’inverse du courant actuel concernant le télétravail.
--> Télétravail: ces entreprises qui font marche arrière


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums