PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#51 14/04/2018 08h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Je n’approuve pas une minoration car le forfait doit être aussi proche que possible du montant que le locataire aurait dû payer si les charges étaient au réel. Lisez l’article 25-10 de la loi de 1989.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#52 14/04/2018 09h42

Membre (2011)
Réputation :   63  

D’accord. Mais en l’occurrence je n’ai aucune information en ma possession. 10€ me semble raisonnable, je réévaluerai au prochain locataire.


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#53 14/04/2018 13h03

Membre (2013)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Golliwogg a écrit :

Non, ce qui m’intéresse c’est que cette loi de 89 modifiée ne s’applique pas à la location meublée, en tout cas l’article 7g. On trouve des références un peu partout sur internet, par exemple : Location meublée et souscription par le locataire d’une assurance - Location - Le Particulier

L’assurance locataire en meublé n’est pas obligatoire. Il faut croire que je vous apprend quelque chose. Mais bon, j’ai du mal à décider si je dois l’imposer au locataire (bail à signer demain matin). On va dire que je vais fortement l’inciter à en prendre une.

Bonjour,

l’article que vous citez date de janvier 2014, les références légifrance que j’ai indiquée de 2015.

Cordialement.


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

Hors ligne Hors ligne

 

#54 14/04/2018 22h03

Membre (2011)
Réputation :   63  

C’est exact. Merci pour l’information. La locataire m’a dit avoir de toutes façons l’intention de s’assurer, je vais lui mentionner l’obligation nouvelle. Le bail a été signé ce matin. Nous n’avons pas eu le temps de faire l’état des lieux, qui a été reporté à mardi ; j’ai tout de même laissé les clés. Je suis sûr que vous allez me disputer :-)


Mon portefeuille "momentum" : 175k€ investis

Hors ligne Hors ligne

 

#55 13/05/2018 20h02

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

J’ai trouvé ceci sur le site de l’ademe. Je ne pense pas que ce sujet soit déjà abordé sur le site.

En gros, on peut faire payer un locataire (sous forme d’une charge supplémentaire)  jusqu’à la moitié de l’investissement suivant conditions indiquées dans l’article. Il faut bien entendu que le locataire en place donne son accord. Par contre, le locataire suivant sera obligé de régler cette charge supplémentaire.

Je trouve l’idée intéressante car elle permet (vu de ma position de bailleur)
- de financer par le locataire une partie de l’investissement fait le bailleur
- d’avoir une action commune locataire/propriétaire pour améliorer le bien
- d’augmenter le loyer cc alors que le loyer hc doit respecter une évolution suivant l’irl


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #56 14/05/2018 10h32

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

lachignolecorse a écrit :

En gros, on peut faire payer un locataire (sous forme d’une charge supplémentaire)  jusqu’à la moitié de l’investissement suivant conditions indiquées dans l’article.

D’après ma lecture il ne s’agit pas de la moitié de l’investissement mais de la moitié de l’économie d’énergie réalisé par le locataire ce qui est bien moindre. D’autant plus que le montant est plafonné à 10€/mois pour un studio, 15€ pour un deux pièces et 20€ pour un trois pièces à condition que le bailleur ne possède pas plus de 3 appartements dans l’immeuble.

Obtenir l’accord du locataire est pas forcément évident, surtout que ce genre de travaux est pour la plupart d’entre eux très intrusif.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#57 14/05/2018 10h47

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Vous avez raison sur la lecture. Je suppose qu’il est préférable de refaire les diagnostics pour que l’économie estimée soit non discutable. Cela peut être intéressant pour des améliorations d’isolation.

Certes, ça n’est que 10€/mois. Pour l’accord du locataire, je suis d’accord avec vous sur le côté intrusif, mais étant en meublé, avec un taux de rotation de l’ordre de 2 ans pour certains biens, je peux faire les travaux entre deux locataires et "l’imposer" au locataire suivant.

J’ai 14 studios qui peuvent être concernés. soit 14x10x12x15 = 25 200€. Et cela fait quelques papiers de plus pour la contribution demandée. ça correspond à une augmentation de loyer de 2.3%.

Dernière modification par lachignolecorse (14/05/2018 10h51)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums