Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 17/04/2018 12h35 → Rentabilité immobilière : brute, nette de charges, nette d'impôts... (après impôt, avant impôt, brut, nette, rentabilité immobilier)

Membre
Bonjour naphto,

Merci beaucoup pour votre  retour.

Pas bête du tout le montant élevé des charges à prendre en compte dans le calcul du rendement locatif.

Je compte également 1,5 mois de vacances locatives, ça vous semble pertinent n’ayant pas d’information sur ce type de donnée ?

Merci
Florian

#52 17/04/2018 14h02 → Rentabilité immobilière : brute, nette de charges, nette d'impôts... (après impôt, avant impôt, brut, nette, rentabilité immobilier)

Membre
Top 150 Réputation

Florian,
Je pense que vous trouverez réponse à beaucoup des questions que vous vous posez dans ce livre :
L’investissement immobilier locatif intelligent

Si vous avez encore des questions après l’avoir lu, on en reparle wink

[-1]    #53 04/04/2019 22h07 → Rentabilité immobilière : brute, nette de charges, nette d'impôts... (après impôt, avant impôt, brut, nette, rentabilité immobilier)

Membre

Bonjour à tous !

En me basant sur les infos présentées ici et à d’autres endroits, et après avoir parcouru le livre de l’investisseur immobilier, je me suis pris à faire un calcul du retour sur investissement immobilier. Voici ce que ça donne, est-ce juste ?

On fait l’acquisition d’un F3 de 68m² à Mulhouse, acheté et rénové pour 85 000€ tout compris (travaux, notaire, prêt…)

Nous le payons avec 15 000€ d’apport personnel et un emprunt de 70 000€ (intérêts, assurance et frais de dossier compris).  L’emprunt est remboursé sur 5 ans pour 1250€/mois.

L’appartement est loué 600€/mois + 70€ de charges/mois, soit 8040€ annuel CC (charges comprises).

Les charges totales de l’appartement sont de 2800€ (assurance, charges, taxe foncière, réparations…)

Le retour net de charges est donc de 5 240€ par an.

Sur ce retour net de charges, au réel, s’appliquent les prélèvements sociaux, soit 17,2%.

Le retour net de charges et de prélèvements sociaux est donc de 4 338,72€ par an

Sur ce retour net de charges et de prélèvements sociaux s’applique l’imposition. Cependant, celle-ci bénéficie de nombreux types d’abattement : défiscalisation des travaux, abattement forfaitaire… Au régime réel, nous sommes imposés sur le retour net de charge.

Sur la base des 5240€/an, avec notre tranche d’imposition à 14%, le coût de l’imposition sera de 733€.

Le retour NET FINAL de l’investissement immobilier APRÈS remboursement du prêt est de 3605,12€ par an.

#54 05/04/2019 00h06 → Rentabilité immobilière : brute, nette de charges, nette d'impôts... (après impôt, avant impôt, brut, nette, rentabilité immobilier)

Modérateur
Top 20 Réputation

Non, ce nest pas du tout juste. Vous mélangez plein de choses, et devriez commencer par lire des discussions faisant ce genre de calcul (en commençantpar tous les messages de cette discussion).

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

#55 05/04/2019 05h56 → Rentabilité immobilière : brute, nette de charges, nette d'impôts... (après impôt, avant impôt, brut, nette, rentabilité immobilier)

Membre
Pour estimer votre imposition vous devez calculer le revenu foncier imposable (résultât fiscale) qui servira de base pour les prélèvements sociaux et votre TMI

Avec une mensualité de deux fois supérieure à votre loyer il est peu probable d’avoir un cash flow positif

#56 05/04/2019 06h51 → Rentabilité immobilière : brute, nette de charges, nette d'impôts... (après impôt, avant impôt, brut, nette, rentabilité immobilier)

Membre
si je comprends bien le calcul de luxarki, il compte la rentabilité après avoir revendu le bien. Bref, le calcul est confus, mélange des entrées et sorties mensuelles et annuelles. Pour bien faire :
- prendre tous les mouvements sur la même base (a l’année ou au mois)
- ne pas compter la vente du bien

Edit : en fait non, il faut juste modifier la dernière ligne du message : il s’agit de retour AVANT et non APRES. D’autre part, le calcul de 4338-14% me parait faux.

Dernière modification par leportois (05/04/2019 10h08)

#57 21/05/2019 07h39 → Rentabilité immobilière : brute, nette de charges, nette d'impôts... (après impôt, avant impôt, brut, nette, rentabilité immobilier)

Membre
Bonjour,

Je vous explique mon cas, je veux investir dans l’immobilier donc j’ai rechercher un bien que j’ai trouver sans locataire, visité plusieurs fois ainsi que les artisans pour les travaux à l’intérieur.

Je n’ai rien signé, je n’ai rien promis avant que je sache la rentabilité exacte de ce bien.

Ma question est : Est-ce que vous avez une feuille de calcul, des méthodes précises pour calculer la rentabilité brut // net.

Je sais déjà calculer cela mais je veux aller plus loin dans ma recherche avec les différents frais (travaux imprévus, assurance GLI // PNO, …

#58 21/05/2019 08h37 → Rentabilité immobilière : brute, nette de charges, nette d'impôts... (après impôt, avant impôt, brut, nette, rentabilité immobilier)

Membre
Top 20 Réputation

Bonjour,
vous pouvez utiliser le site Rendement Locatif pour cela.
Cordialement.

Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

#59 21/05/2019 10h07 → Rentabilité immobilière : brute, nette de charges, nette d'impôts... (après impôt, avant impôt, brut, nette, rentabilité immobilier)

Membre
Top 150 Réputation

En complément, si vous voulez comprendre un peu les choses, il y a aussi cette file, aisément trouvable via le moteur de recherche.
Rentabilité immobilière : brute, nette de charges, nette d’impôts…

"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

#60 21/05/2019 19h09 → Rentabilité immobilière : brute, nette de charges, nette d'impôts... (après impôt, avant impôt, brut, nette, rentabilité immobilier)

Membre
Top 20 Réputation

En complément, vous pouvez lire des études de cas, où vous verrez de nombreux exemples de calculs de rentabilité. Pensez à bien distinguer les calculs en revenus fonciers (location nue), et en BIC (location meublée) car c’est très différent.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech