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#1 04/09/2018 10h14

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Bonjour à tous,

Mon locataire me signale que le climatiseur du voisin du dessus, installé au-dessus de sa fenêtre, goutte sur le rebord de la fenêtre, causant des nuisances sonores nocturnes. Par ailleurs, en fonction de la position des volets, l’eau rebondit à l’intérieur de l’appartement. Le mur sous la fenêtre ayant déjà été largement dégradé à cause de cette eau.

Tout cela pourrait se résoudre simplement en déviant ou en allongeant le tuyau d’évacuation d’une dizaine de centimètres.

Le problème avait déjà été signalé au propriétaire du dessus (qui accessoirement est le propriétaire de 90% de l’immeuble et président de la copropriété). Le problème avait alors temporairement disparu mais le tuyau n’a pas été allongé (je suppose qu’ils avaient juste coupé la clim ou que l’appartement était vide…).

Dans le cadre de l’achat d’un second appartement dans le même immeuble, et à ce même propriétaire, nous avons un différend et je crois deviner que le retour de ces nuisances ne soit pas un hasard.

Quels sont les recours possibles pour le "forcer" à résoudre ce problème ?
Je vais déjà appeler mon assurance pour le mur abîmé…

Merci !

Dernière modification par Dicci (04/09/2018 10h34)

Mots-clés : climatiseur, conflit, coule, eau, goutte, voisin

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#2 04/09/2018 14h56

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Bonjour, il est très compliqué de vous conseiller quoique ce soit. Tout dépend de la relation que vous entretenez avec ce président de copro. Quelle est la nature du différent qui vous oppose? Si vous arrivez a discuter pour lui acheter un appartement, la remise en conformité de l’écoulement de la clim ne doit être qu’un détail facile à régler.


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#3 04/09/2018 16h17

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Si vous lui avez demandé de régler le problème (avec preuve d’A/R) et qu’il ne bouge pas + s’il s’agit d’un tuyau apparent : achetez une bague, un bout de tuyau et rallongez le vous-même pour qu’il arrive en dessous de votre fenêtre.
Que risquez-vous à faire ça?

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#4 04/09/2018 16h17

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Bonjour

Je pense que votre assurance va se retourner contre celle de votre voisin et s’assurer que la cause du sinistre a été identifiée et les mesures nécessaires mises en œuvre….avant de vous permettre de remettre en état votre mur…

Cela risque de pousser votre voisin à agir…

Par ailleurs, rien de vous empêche d’informer officiellement le syndic…même s’il s’agit de l’autre copropriétaire… Est il syndic ou président du conseil syndical?

Dernier point, si vous êtes seulement 2 dans la copropriété, toutes les décisions en AG doivent être prises par les 2 copropriétaires s’ils sont présents…(les droits de vote du majoritaire sont réduits).

Canyonneur

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#5 04/09/2018 20h03

Membre (2017)
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Merci pour vos retours.

lachignolecorse a écrit :

Bonjour, il est très compliqué de vous conseiller quoique ce soit. Tout dépend de la relation que vous entretenez avec ce président de copro. Quelle est la nature du différent qui vous oppose? Si vous arrivez a discuter pour lui acheter un appartement, la remise en conformité de l’écoulement de la clim ne doit être qu’un détail facile à régler.

Nous devions signer le 27 août mais le vendeur a loué l’appartement au dernier moment jusqu’au 30 août, j’ai donc refusé la signature et l’ai repoussée à novembre (car pas sur place), donc le propriétaire, pensant signer le 30 août a les boules au point de me menacer de vendre tous ses appartements à des « cas sociaux » juste pour me nuire… Moi j’ai perdu 3 semaines de congés à attendre avec mes meubles les clés d’un appartement que je n’aurais finalement que dans plusieurs mois.

Bref, discussions impossible actuellement.

@Carignan99 : je risque… de tomber du deuxième étage :-) plus sérieusement, juridiquement pas grand chose j’imagine mais c’est pas facilement accessible et je ne suis pas sur place.

@Canyonneur75 : mon assurance vient de me signaler que le sinistre n’est pas couvert car l’eau entre par la fenêtre et me propose de me tourner vers l’assurance de mon locataire, qui elle même lui a dit de se tourner vers la mienne… bref des assurances quoi !

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#6 05/09/2018 00h16

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"Bref, discussions impossible actuellement."  :  et pourtant, il va bien falloir discuter, et trouver un accord acceptable pour les 2 parties, car à défaut, tous perdent de l’argent jour après jour, me semble-t-il…

Vous avez eu un désaccord, il s’envenime de jour en jour, et il va bien falloir crever l’abcès.

Soit vous considérez que le bien que vous avez acheté dans cet immeuble sera ad vitam une source de soucis (cf guéguerre avec l’ancien proprio) et vous renoncez à acheter autre chose dans l’immeuble et même cherchez à vendre (quitte à y laisser des plumes), soit vous trouvez un terrain d’entente raisonnable (et alors à vous de déterminer si c’est pérenne ou pas, et s’il est approprié de mettre plus de "biscuits" dans cet immeuble ou s’il vaut mieux éviter et les mettre ailleurs). La situation ne va pas s’améliorer toute seule…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#7 05/09/2018 05h10

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Dicci a écrit :

….au point de me menacer de vendre tous ses appartements à des « cas sociaux » juste pour me nuire …bref des assurances quoi !

Vous aimez vous faire des films.

Le vendeur n’a aucun intérêt à vendre à des cassos. Déjà parce que les cassos n’ont pas d’argent et que cette situation ferait baisser le prix des derniers appartements en sa possession.

Pour les assurances, c’est toujours le locataire en place qui doit déclencher la demande. Votre assureur a raison.

Comme l’a conseillé Carrignan, trouvez une solution pour rallonger le tube. Ça calmera le propriétaire qui doit trouver que vous chipotez et vous aurez le sentiment d’avoir été utile à la copro.


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#8 05/09/2018 07h11

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Pourquoi me ferais-je des films ? Je vous cite ses propos tel quel, même si je sais que ce n’est pas dans son intérêt de vendre à des cas sociaux. C’est pour vous donner une idée de notre relation actuelle. Concernant l’achat du nouvel appartement, nous sommes sous compromis et je ne veux pas renoncer. Le notaire doit m’appeler pour fixer la date de signature, la situation se débloquera à ce moment là.

Le propriétaire ne vit pas dans l’immeuble et est très âgé, je pense qu’il s’est emporté lors de nos derniers échanges et que ça ira mieux une fois qu’il aura son argent. Pour ma part, j’ai toujours été courtois et respectueux envers lui malgré qu’il n’ait pas tenue sa parole. Je n’ai pas souvent affaire à lui, il serait bête de tout arrêter pour un conflit de date de vente, je le laisse redescendre, il reviendra sûrement vers moi plus serein d’ici peu…

Dernière modification par Dicci (05/09/2018 07h26)

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#9 06/09/2018 17h55

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Bonjour,

Dans ce genre de problème ( je parle du climatiseur pas de la vente) le mieux est de "monétiser" le problème, c’est tout d’un coup beaucoup plus parlant. Donc vous écrivez au proprio une belle mise en demeure de faire cesser le trouble d’ici 15 jours, sous réserve de quoi vous ferez intervenir quelqu’un pour réparer le problème et que la facture lui sera envoyée. Si au bout des 15 jours il n’a rien fait, vous faites réparer, vous envoyez la facture, si au bout d’une semaine elle n’est pas réglée, vous refaites une mise en demeure de payer avec menace de porter la demande au greffe pour obtenir le paiement.
Généralement cela suffit. Au tribunal vous demanderez le paiement, plus le remboursement des envois en recommandé.

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[+1]    #10 07/09/2018 01h25

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C’est très "rock’n roll" comme technique mais cela ne repose sur pas grand chose en droit et vous expose au contraire car vous prenez l’initiative d’intervenir sur les installations d’autrui sans son autorisation.
Quant à espérer se faire rembourser quoique ce soit au tribunal, franchement…


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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#11 07/09/2018 13h15

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Bonjour,

Dicci a écrit :

Le mur sous la fenêtre ayant déjà été largement dégradé à cause de cette eau. ./.
Quels sont les recours possibles pour le "forcer" à résoudre ce problème ?
Je vais déjà appeler mon assurance pour le mur abîmé…

A votre place je ferais juste une déclaration par courrier RAR à l’assurance avec constat amiable de dégât des eaux (même si refus de signer du voisin) + photos des dégradations. Gardez des copies de tout.

Sur le constat vous devez préciser l’origine du sinistre (appart du dessus) et si la fuite a été réparée ou non.

Après c’est le boulot des assureurs d’envoyer un expert pour enquêter, prendre contact avec l’autre assurance pour établir les responsabilités et pour savoir qui doit réparer et qui indemnise.

Ne mélangez pas cette affaire avec la vente, ça n’a rien à voir et c’est un simple dégât des eaux qui doit être réparé et traité normalement…

Cordialement,

Eric


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