PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+11]    #1 15/04/2018 15h37

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

Bonjour à tous,

J’ouvre cette nouvelle discussion sur un sujet qui n’est pas absolument pas palpitant et qui a vocation à terminer sur la dernière page de ce forum mais j’assume !

Il s’agit des titres participatifs émis par les sociétés nationalisées dans les années 80. Comme elles avaient besoin d’argent et que le gouvernement ne voulait pas se faire diluer, il avait inventé cette forme particulière de fonds propres. Nés de la loi du 3 janvier 1983, destinée à permettre aux entreprises publiques de lever des fonds sur les marchés financiers sans remettre en cause le dogme du contrôle de l’Etat, les titres participatifs (TP) sont rapidement tombés en désuétude.

Beaucoup d’émissions ont disparu au cours du temps mais 35 ans plus tard, il en reste encore !
Autant vous dire tout de suite que les volumes d’échange sont extrêmement faibles voire nuls pour certaines lignes.

J’aime bien ces titres et je les traitent depuis mes débuts en bourse il y 25 ans déjà ! A l’époque, j’achetais le journal des finances et il y avait régulièrement un grand article sur le sujet. J’ai retrouvé quelque uns d’entre eux sur le net ou il est conseillé d’acheter des TP en vue de leur prochain rachat sauf….. qu’ils sont toujours cotés 20 ans plus tard !

Je vous propose de lister les lignes encore existantes. Certains émetteurs ont deux TP distincts (BNP, Sanofi, Saint Gobain) mais les caractéristiques sont identiques.

          NOM                         ISIN             Indexation coupon              Bornes coupon           Titres restants / émis
Banque de Bretagne    FR0000047797      Résultat net / TMO              22,87€ - 130% TMO              7k / 50k
BNP Paribas 1             FR0000140063      Résultat net / TMO          85% TMO - 130% TMO        1289k / 1973k
BNP Paribas 2              FR0000047664      Résultat net / TMO          85% TMO - 130% TMO          194k / 240k
CIC                          FR0000047805      Résultat net / TAM           85% TAM - 130% TAM          124k / 900k
Crédit Lyonnais           FR0000140071      Résultat net / TMO          85% TMO - 130% TMO           787k / 2000k
Crédit coopératif         FR0000047680      Résultat net / TMO          90% TMO - 120% TMO           107k / 150k
DIAC                          FR0000047821      Résultat net / TAM                9,91€ - 130% TAM           60k / 500k
Lyonnaise de banque   FR0000047789      Résultat net / TMO          85% TMO - 130% TMO          101k / 245k
Natixis                        FR0000047722      Résultat net / TAM          95% TMO - 120% TMO            47k / 140k
Renault                       FR0000140014               CA                               13,72€ min                 777k / 2000k
Saint Gobain 1             FR0000140030     Résultat net / TMO          75% TMO - 125% TMO          413k / 877k
Saint Gobain 2             FR0000047607     Résultat net / TMO          75% TMO - 125% TMO          194k / 412k
Sanofi 1                      FR0000140022              CA                               15,25€ min                   63k / 750k
Sanofi 2                      FR0000047656              CA                               5,25€ min                          14k / 244k

On peut distinguer les TP à quasi taux fixe de ceux à taux variable pur car l’approche n’est pas du tout la même. Celui qui croit que les taux vont remonter achèteront les TP indexés sur le TMO tandis que ceux qui pensent l’inverse prendront des TP à taux fixe. On peut également panacher les 2 approches car certains TP possèdent des protections dans les 2 sens. Enfin, tous les titres participatifs cotent « à la pièce », sans notion de coupon couru : le prix affiché est le prix payé. Sur ce point, ils fonctionnement comme des actions. S’agissant de la fiscalité des coupons, les TP fonctionnent selon l’ancienne fiscalité des obligations avec une retenue à la source obligatoire de 15% que l’on peut récupérer au moment de la déclaration ( ligne 2BG pour être précis). Pour le reste, c’est la fiscalité habituelle qui s’ajoute comme pour les autres obligations.

Certains TP peuvent être callés, comme le fameux TP Renault à 2210€ pour un cours actuel de 746 € (à noter qu’il a fortement monter ces derniers temps avec les rumeurs de rachat par Nissan). C’est également le cas de Natixis, CIC et Lyonnaise de banque.

Comme vous le voyez, le fonctionnement des TP n’est pas simple car chaque ligne a ses propres caractéristiques. Pour ajouter à la confusion, il y a la fiscalité qui est aussi complexe car ces titres ayant un grand âge, ils sont passés au travers des multitudes modifications fiscales apportées par chaque gouvernement. Ne pas oublier, qu’ils ont été émis sous la présidence de Mitterrand ! D’ailleurs ces titres sont souvent transmis dans le cadre de succession et les nouveaux détenteurs se demandent bien ce qu’ils détiennent et ce qu’ils vont en faire…..

Je pense qu’en fond de portefeuille certains de ces titres sont intéressants car on peut dormir tranquille en attendant un éventuel remboursement et en touchant les coupons. Même si ces derniers sont maigres actuellement, on peut aisément les comparer avec un fonds en euro (ou certes la fiscalité est plus attractive). On peut également jouer les éventuels call (le fameux fantasme Renault) mais plus sûrement les retraits (souvent réalisés avec prime).

Le décor étant planté, et pour ceux ça intéresse, il reste à échanger sur ces fameux titres participatifs.

Edit avril 2018 : Rachat de 60M€ de TP par le crédit lyonnais en 2017 (autorisé par la BCE)
Edit juillet 2019 : Rachat par SANOFI de 14 671 titres en avril et mai 2019
Edit juillet 2020 : Vérification des titres restants (aucun changement sauf SANOFI 62 782 TP1 et 14 204 TP2)

Dernière modification par Scarabee (19/07/2020 12h35)

Mots-clés : obligation, perpetuelle, titre participatif

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 22/04/2018 17h01

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   14  

Il faut aller aux AG !

L’an dernier a une AG de TP (sur deuxième convocation car absence de quorum en première convocation) .
Aucun porteur particulier , j’ai pu donc assister à 3 AG consécutives d’une demi heure chacune ou ….a part pour l’AG ou j’ai posé quelques questions , les intervenants au nombre de huit attendaient la montre gentiment (sans rien faire du tout).
Ils ne savent pas comment faire pour sortir les titres de la cote mais ne sont pas opposés a des achats de gré a gré (à partir de 2000 titres).
Nous avons donc des titres illiquides dont les contrats ne sont pas toujours strictement respectés avec personne en face des émetteurs (TP Bancaires).
Il paraîtrait qu’un particulier (un porteur de TP) ne puisse plus être représentant de la masse , il faudrait être personne morale (en pratique Avocat d’un cabinet).
Ma présence a eu le mérite de faire bouger le représentant de la masse qui a du se déplacer pour aller à la réunion,comme j’étais le seul porteur j’ai demandé a être scrutateur, un an bientôt après je n’ai toujours pas eu de retour officiel de cette AG .
En les ’titillant’ nous devrions pouvoir avoir une porte de sortie…..mais il faut avoir un joli paquet de titres pour être crédible.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 25/04/2018 13h09

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   15  

Petite correction à apporter à votre tableau: il reste 797k TP Renault en circulation et non pas 7k, sur les 2000k initiallement émis.

Dernière modification par Sydney (25/04/2018 13h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 01/05/2018 18h12

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

Tssm, je vais essayer de répondre à vos questions.

Tous les titres participatifs cotent « à la pièce », sans notion de coupon couru : le prix affiché est le prix payé. Sur ce point, ils fonctionnement comme des actions. Je vais ajouter ce point dans mon message initial.

Je n’ai plus de place dans le tableau pour ajouter les coupons mais globalement, vous avez 3 cas :
-    Les TP indexés sur les taux variables (quasiment toutes les bancaires et Saint Gobain). Dans une approche rapide, vous faites le rapport cours/nominal et TMO pour avoir le rendement. Actuellement, ça donne 1,2% - 1,5%, c’est pas Byzance ! Mais vous avez un pur taux variable et c’est plutôt rare. Pour certains TP, comme vous avez souvent une participation aux bénéfices, vous pouvez ajouter 0,2 à 0,3 %.
-    Les TP dont un coupon minimum a été défini (DIAC et Banque de Bretagne). Là, on est dans les 4,5% - 5 % mais très difficile d’en acheter car il n’y a plus de liquidité sur ces titres.
-    Les TP Renault et Sanofi qui ont un minimum garanti plus un complément lié au chiffre d’affaire. Comme la référence est le CA de 1983, ça augmente régulièrement mais très peu. Pour Renault, ça donne du 3% car le prix du TP s’est envolé à cause de la spéculation sur un éventuel remboursement dans le cadre de la possible fusion avec Nissan. Pour Sanofi, c’est autour de 5% mais la liquidité est très faible.

S’agissant de la fiscalité des coupons, les TP fonctionnent selon l’ancienne fiscalité des obligations avec une retenue à la source obligatoire de 15% que l’on peut récupérer au moment de la déclaration ( ligne 2BG pour être précis). Pour le reste, c’est la fiscalité habituelle qui s’ajoute comme pour les autres obligations.

Pour la fiscalité des remboursements, c’est plus compliqué. Je ferai un message spécifique là-dessus avec l’exemple du TP TSA remboursé l’année dernière.

Les TP sont des titres perpétuels, c’est pour ça que l’on voit souvent 2049 dans le libellé mais ça ne signifie pas qu’ils seront remboursés en 2049.

La grande majorité des TP n’a pas de call. Sauf erreur de ma part, il ne reste plus que :
- Renault à 2210 € (le fameux fantasme récurent) pour un cours à environ 700€
- CIC et Lyonnaise de banque à 240 € (130% du pair puis 1,5% par an) pour des cours à environ 120€
- Natixis à 915€ (120% du pair) pour un cours à 500€
Cela dit, lorsqu’un émetteur veut vraiment s’en débarrasser, il peut proposer une offre au pair ou avec prime. C’est déjà arrivé plusieurs fois.

Etant donné que les coupons sont obligatoires, les TP bancaires sont classés dans le tier 2, c’est clairement indiqué dans les rapports annuels des émetteurs. Ces derniers devraient logiquement s’en débarrasser. Le LCL a racheté puis annulé 60 M€ de titres l’année dernière (avec autorisation de la BCE).

Enfin je ne détiens plus que 3 lignes :
-    Le TP Sanofi : 5% de rendement avec un émetteur de la classe de Sanofi, c’est exceptionnel actuellement. Attention, quasiment plus de liquidité, c’est à mettre en fond de portefeuille et attendre un remboursement qui arrivera bien un jour. C’est la plus grosse ligne de mon portefeuille (25%).
-    Le TP St Gobain pour détenir une ligne de TP à taux variable pour le cas où les taux monteraient même si je doute de ce scénario. J’évite les bancaires, car leurs comptes sont farfelus (fonds propres pondérés qui pour moi est une arnaque légale, NPL non provisionnés….), ça mériterait une file dédiée.
-    Le TP lyonnaise de Banque. J’ai tout de même une bancaire ! C’est une petite ligne pour jouer la remontée du titre (et fantasmer sur le call).

Bonne chance avec tout ça smile

Dernière modification par Scarabee (01/05/2018 18h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 04/05/2018 08h18

Membre (2012)
Réputation :   11  

Bonjour,

@Gore Le montant brut du coupon Sanofi en octobre 2017 était de 24,35€

pour un cour de 496€ le jour du détachement, soit 4,90% brut.

Le titre est illiquide à l’achat car il n’y a que très peu de vendeur, par contre pour vendre c’est relativement facile.

Il existe deux titres, le plus liquide est effectivement FR0000140022.

AMF : j’ai le titre mentionné

Dernière modification par Whynot (04/05/2018 08h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 07/10/2018 16h12

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

Tssm,

Le prélèvement à la source de 15 % s’applique pour les titres émis avant le 1er janvier 1987. Ce n’est pas le cas de la deuxième émission des TP SANOFI donc il est normal que sur ce titre et contrairement à son grand frère, ce prélèvement ne s’applique pas.
C’est également le cas pour les 2 Saint Gobain ou les 2 BNP.

Vive la réglementation fiscale française………..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 03/05/2019 15h57

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

A la faveur de l’histoire Ghosn, me voilà porteur de titres participatifs Renault, acquis vers €560.
Avec un dividende 2018 de €25.17, c’est un rendement de 4.5%, ce qui est correct.
Le coupon en ce moment est €10.2 fixe et €14.9 variable.
Il me semble improbable que le CA de RNO baisse de plus de 20%.
Donc rendement plancher de €22.1 donc un rendement plancher de près de 4%. Ca me va pour patienter en attendant la TENDER.

J’en referai un peu plus si on va vers les €500 ce qui est possible vu la cyclicalité du secteur.

@ Scarabee.
Vous nous refaites un topo de la côte?
C’était très utile.

Dernière modification par kiwijuice (03/05/2019 17h05)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 08/05/2019 10h34

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Kiwi, je vois à la vente 30 Sanofi 47656 dans le carnet
De loin le meilleur deal en EUR :
Rendement 5% pour un émetteur IG
PAs de retenue sur cette souche
Aspect spéculatif
Et petite tranche

Attention
Aucune liquidité
Faire attention seuil de Réservation

Bonne chasse !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 11/05/2019 18h03

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

@kiwijuice
Effectivement, j’ai prévu de mettre à jour le topo de la côte mais j’attends la publication des comptes de l’intégralité des émetteurs. Pour certains (DIAC pas ex), il faut attendre la publication des comptes sur le BALO et souvent, c’est au mois de juin.

Ce que je peux vous dire c’est qu’il n’y a quasiment aucun changement significatif si ce n’est que SANOFI a procédé à une annulation significative de titres (la première en 5 ans) ; 10 % annulés au total. Peut être le début d’un rythme d’annulation régulier comme durant la période 1998 – 2013. D’ailleurs les volumes d’échange se sont réveillés depuis le début de l’année.

Comme vous le signalez, les TP indicés sur le TMO/TAM n’ont aucun intérêt ; rendement ridicule et probabilité d’achat nulle étant donné le coût pour les émetteurs. A noter que 80 % des TP sont indexés ou plafonnés sur le TMO. Il faudra attendre que les taux remontent pour les acheter (pas avant longtemps AMHA).

@Tssm
Effectivement le TP SANOFI est de loin le meilleur pour tous les arguments que vous citez. Personnellement, j’en ai déjà beaucoup donc je m’abstiens (je ne possède que la tranche principale).

Autre chose que je livre à votre sagacité concernant le TP Renault ; j’ai relevé ça dans le dernier rapport annuel :
« Après réexamen des modalités de comptabilisation des titres participatifs détenus par Renault SA dans le contexte de l’application de la nouvelle norme IFRS 9, il a été décidé de procéder à un changement de méthode comptable volontaire »
Le changement de méthode d’évaluation des titres participatifs de Renault SA en 2018, qui est d’application rétrospective (présenté ci-avant en note 2-A3), amène à retraiter le compte de résultat 2017 de 113 M€.

Vous trouverez les explications dans la note A3 du rapport annuel 2018. Et bravo si vous comprenez quelque chose……………….

Par contre une modification de 113 M€ dans les comptes est loin d’être anodine et laisserait penser que le nombre de titres détenus par Renault SA n’est pas négligeable.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 07/07/2019 11h39

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

Bonjour à tous,

Ça va plaire à kiwijuice, j’ai remis à jour le topo de la côte. Il n’y a qu’un seul changement et il concerne le rachat de titres par SANOFI.

Sans surprise et étant donné les coupons versés par la grande majorité des TP indexés sur le TMO, les émetteurs n’ont aucun intérêt à les racheter.

Pour en revenir à SANOFI, ils viennent de racheter en mai 5 418 titres après 9 253 en avril ! Visiblement ils veulent vraiment s’en débarrasser. Comme expliciter dans les messages précédents (par Tssm et moi-même), il faut dire que du 5% brut en risque SANOFI, c’est une bonne affaire.

Il me semblait logique que les rachats reprennent (stoppés depuis 2013) étant que :
-    SANOFI peut s’endetter à 0% sur 10 ans (et sans doute moins dans la période de folie actuelle qui est loin d’être terminée à mon sens)
-    le directeur financier a changé mi 2018 et que l’existence de cette monstruosité (je parle du TP) a dû étonner
-    en 2018, les titres participatifs série A émis en 1989 cotés au Luxembourg ont été rachetés pour un montant total de 1,3 million d’euros, puis annulés par le Conseil d’Administration

Pour celui qui a quelque liquidité, on peut toujours se placer vers 520 € pour ramasser quelques titres, toucher un peu moins de 5% brut et attendre un remboursement vers les 600/650 € (environ 20% de plus comme le remboursement récent du TP TSA).
Je précise que j’en ai déjà beaucoup (en proportion de mon portefeuille) et que je ne pense pas renforcer (mais j’y songe).

Bien entendu avec les TP, il faut garder la tête froide avec les hypothèses de rachat ; on peut même utiliser le terme de fantasme pour le TP Renault. Sur ce dernier, je reste méfiant car si le rendement est sensiblement le même (un peu moins que le SANOFI), la qualité de l’émetteur est incomparable. Ça pourrait m’intéresser mais pas au prix actuel.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 09/07/2019 20h43

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

En termes de rendement et compte tenu de la restitution des 15% de retenue à la source, le TP Renault est actuellement au même niveau de rendement global que le Sanofi.

Pour avoir des Sanofi j’ai mis un ordre "à tout prix" 30 secondes avant le fixing et j’ai serré les … smile
(CECI N’EST PAS UN CONSEIL juste un retour d’expérience !)

Dernière modification par bajb (09/07/2019 20h47)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 03/10/2019 14h24

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Tahure, c’est la borne basse du coupon. Il manque la partie variable. Mais thanks pour votre aide

EDIT : réponse de SANOFI

Le coupon brut (avant retenue à la source de 15%) sur cet instrument, et qui a été payé le 1er octobre 2019, est exactement de de 23,6739605 euros

Dernière modification par Tssm (04/10/2019 08h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 16/10/2019 14h36

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Si je me fie à ce qui est indiqué ici, le taux nominal est de 9.00% et le coupon couru (ce jour, 16/10) de 8.85%, donc le coupon devrait être détaché dans 6 (=365*0.15/9.00) jours, soit le 22 octobre (comme chaque année depuis son émission, ce que semble confimer ceci par ex.). C’est crédité sur votre compte souvent quelques jours après (ça dépend aussi de votre courtier, parfois c’est le jour même).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 07/11/2019 16h55

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   14  

précédents vécus (sortie de cote émetteurs en ’bonne’ santé) :

TP SMC ou une expertise ’indépendante’ a permis un remboursement de la totalité des TP sans aucun choix pour les ’refuzniks’.

TP BIMP ….mème punition !

Pour les TP BNP j’avais été ’invité’ aux AG Banque de Bretagne , étant porteur de TP UBP /Fortis , ils ne savaient en effet pas comment faire pour rembourser ces titres , les AG étant employées à regarder la montre !
Des doutes sur le respect scrupuleux des conditions d’émission , en effet en cas de changement de contrôle il faut qu’une AG de porteurs délibère sur les nouvelles clauses .
Résultat : impossible de différencier les TP Fortis/BNP tranche 1/2/Banque de Bretagne sur la partie variable liée aux résultats .

sortie de cote de tp suite liquidation amiable :

Cie BTP
ULN

Il me semble que GDF , Crédit du Nord , TSA  ont ’su faire’ pour sortir leur titre de la cote .

En principe les mathématiques donnent un prix supérieur à 100% pour un titre perpétuel indexé dans un environnement de taux haussiers .

Toujours ’dangereux’ d’acheter une obligation au dessus du pair.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 07/11/2019 18h33

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   590  

pour les 3 TP comparables que vous citez, GDF, Credit du Nord et TSA

GDF et credit du nord avaient une possibilité dans le prospectus de racheter 130% du nominal, ce qui a été fait

TSA ne l’avait pas (comme Bretagne, juste remboursement au pair en cas de liquidation), TSA a convoqué une AG des porteurs de TP pour modifier le contrat d’émission en proposant une prime de remboursement

Scarabee nous ferra peut être un récit sur TSA puisqu’il était porteur me semble t’il

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 09/12/2019 18h38

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   590  

[url=]TP[/url]

donc Taux minimal X nominal = coupon minimum VOUS SUIVEZ ?

7,5% x 2000/6,55957 = 22,87 QUEL MIRACLE!

sérieusement, vous insistez à me contredire alors que vous avez l’information devant vous
je pourrai vous considérer comme un troll si j’étais tatillon sur le règlement
n’oubliez pas de dire merci pour m’avoir fait faire votre travail ou plutôt aller pourrir une autre file

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #17 10/04/2020 18h32

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

Bonjour Reinanto,

Le paiement des TP (tous les émetteurs) est obligatoire. Il n’existe pas de clause de non-paiement hormis la faillite. Ce sont des titres à l’ancienne, du temps ou les prospectus faisaient 5 pages sans clauses mesquines smile
D’ailleurs je pense qu’à l’époque le non-paiement des coupons n’était pas envisageable.

Edit : Orthographe

Dernière modification par Scarabee (13/04/2020 10h30)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #18 22/04/2020 21h10

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   202  

Voici le prospectus de Sanofi - Rhône Poulenc juin 1983

Courtesy of Bloomberg

12349_sd000000000011563318.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 23/04/2020 09h09

Membre (2016)
Réputation :   6  

Le service relation investisseur m a transmis le même document avec les informations suivantes :

Service relation investisseur Sanofi a écrit :

Les titres participatifs FR0000140022 et FR0000047656 ont les mêmes caractéristiques, le coupon se calcul de la même manière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 21/05/2020 10h57

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

Bonjour Marek,

Les TP sont soumis à l’ancienne fiscalité des obligations et sont soumis à une retenue à la source de 15%.
Si je ne m’abuse le coupon minimum doit être de 22,87€ brut soit 19,439€ net.

A noter que le crédit d’impôt est récupérable pour un particulier (par contre, je n’en sais rien pour les sociétés).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 10/06/2020 11h45

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Je confirme que je suis bien prélevé de 15% au BIC comme en personne physique
Mais je récupère les 15% en déduction de mon IS
Pour ma société, j’ai arbitré Sanofi FR0000140022 vers Sanofi FR0000047656 pour ne plus le subir même si c’était neutre

Dernière modification par Tssm (10/06/2020 11h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 28/10/2020 02h34

Membre (2020)
Réputation :   2  

le coupon du TP RNO est de 24,68€ moins 3,702€ de retenue à la source de 15% (récupérable lors déclaration impôts 2021) et 7,404€ de PFU, soit 13,574€ net (ou 20,978€ pour ceux qui ont choisi l’option du barème progressif au lieu du PFU)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #23 31/10/2021 18h23

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

Merci Kuda pour l’information !

Effectivement LCL prévoit de modifier la clause de remboursement du contrat afin de prévoir un remboursement à l’initiative de l’émetteur (qui n’était pas prévue). C’est exactement la même chose qui était arrivé au TP TSA mais avec une généreuse prime de 20% du nominal. Les banquiers sont radins……

L’offre : Valeur nominale de 152,45€ + coupon couru (≈1€) + Prime de Participation de 0,05 % du montant nominal (0,076€) : 153,5€ (133€ avant l’annonce).

Justification : Conformément aux articles 484 et 486 du Règlement (UE) n°575/2013, les Titres Participatifs perdront, à compter du 1er janvier 2022, le bénéfice de la clause d’antériorité qui permettait leur comptabilisation en fonds propre de catégorie 2.

Il est également écrit qu’ils fassent la même offre sur les TSDI 85 et 87.

Pour les autres TP bancaires qui suivront inévitablement le même sort, il y a :
- TP BNP tranche 1 : côte à 132€ (nominal à 152,45€)
- TP BNP tranche 2 : côte à 129€ (nominal à 152,45€)
- TP CIC : côte à 135€ (nominal à 152,45€)
- TP Crédit coopératif : côte vers 120€ (nominal à 152,45€)
Il n’y a pas grand-chose à gagner en attendant un remboursement mais pas grand-chose à perdre non plus. Ca peut être un bon moyen de placer ces PV d’actions.

Et puis toujours chez les bancaires, il y a les cas particuliers (avec peu de liquidité) :
- TP BNP Banque de Bretagne : côte vers 625€ (nominal à 304,9€) mais rendement minimal de 22,87€
- TP DIAC : côte vers 282€ (nominal à 152,45€ €) mais rendement minimal de 9,91€
- TP Natixis : côte vers 730€ (nominal à 762,25€ mais rachat possible à 120% du pair depuis 2000)
- TP Lyonnaise de Banque : côte vers 135€ (nominal à 152,45€ mais rachat possible à 130% du pair depuis 1987 revalorisé de1,5% chaque année)

Je n’ai pas noté une augmentation significative des cours des autres TP autre que celle causée par la montée des taux (normal, le rendement est indexé sur le TMO). J’ai juste relevé une augmentation significative du TP SANOFI (tranche 1) que je ne m’explique pas. Y a-t-il anguille sous roche ?

Pour moi, le plus intéressant reste le TP Renault pour le rendement (je ne prends pas en compte la clause fantasmatique du remboursement).

Pour finir, mes notes concernant la fiscalité des anciennes obligations :
Pour les titres émis avant le 1er janvier 1992, lors du remboursement des titres par l’émetteur, on peut définir une plus-value de remboursement, égale à la différence entre le prix d’émission du titre et son prix d’acquisition, si ce dernier est inférieur. Cette plus-value ne relève pas de l’imposition des gains de cessions prévu par l’article 150-0 A du CGI, car le remboursement ne constitue pas une cession. En outre, cette plus-value ne présente pas le caractère d’un revenu mobilier dès lors qu’elle ne provient pas d’un versement de l’émetteur. La plus-value de remboursement n’est donc pas soumise à l’impôt sur le revenu, sauf si le titre est inscrit à un actif professionnel.

Dernière modification par Scarabee (31/10/2021 18h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 19/08/2023 10h44

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

Une petite mise à jour de mon récapitulatif annuel des titres participatifs.

Depuis mon dernier message, 2 titres ont été rachetés par l’émetteur :
- TP LCL (ex Crédit Lyonnais) : remboursement au pair majoré du coupon couru après modification du contrat d’émission
- TP Crédit Coopératif : remboursement à 142€ (pour un pair à 152€ !) majoré du coupon couru après modification du contrat d’émission

A ce jour et sauf erreur de ma part, il ne reste plus que 9 TP :
- BNP (2 lignes cotées mais caractéristiques similaires et la deuxième ligne est illiquide) - ISIN FR0000140063 et FR0000047664
- BNP Banque de Bretagne - ISIN FR0000047797
- CIC - ISIN FR0000047805
- DIAC -ISIN FR0000047821
- Lyonnaise de Banque – ISIN FR0000047789
- Natixis – ISIN FR0000047722
- Renault – ISIN FR0000140014
- Sanofi (2 lignes cotées mais caractéristiques similaires et les 2 lignes sont illiquides) - ISIN FR0000140022 et FR0000047656
- Saint Gobain (2 lignes cotées mais caractéristiques similaires et la deuxième ligne est illiquide) - ISIN FR0000140030 et FR0000047607

Le seul titre vraiment liquide est celui de Renault. Pour les autres, la liquidité va de faible à nulle (certains titres n’ont pas cotés depuis des mois).

Pour mémoire, je rappelle que la méthode de détermination des coupons dépend :
- Du chiffre d’affaires (avec un fixe mini) pour Renault et Sanofi. De fait, on peut considérer qu’ils suivent partiellement l’inflation.
- Du TMO borné (souvent mini à 85% et maxi à 130%) déterminé par le résultat net pour Saint Gobain, Natixis, Lyonnaise de Banque, CIC et BNP. Ces dernières années et avec le TMO au plancher, le rendement  de ces titres était ridicule (1-2%).
- Du TMO borné avec minimum garanti pour DIAC et Banque de Bretagne. C’est 2 là ont offert un rendement très correct grâce au minimum garanti (évidemment, ça dépend du prix d’entrée).

Pour celui qui anticipe une remontée durable des taux, les TP indexés sur le TMO peuvent être intéressants. BNP et Saint Gobain s’échangent à 80% du pair. Si les résultats sont bons, on peut toucher 130% du TMO sur un pair à 80% soit pour un TMO de 3,3%, on obtient du 4,5 – 5% % brut.

Enfin, je viens de lister les annonces des émetteurs concernant les TP sur Euronext et le seul évènement à signaler est le rachat de TP par DIAC en février 2023 (on connaitra le nombre de titres rachetés dans le rapport annuel 2023).  J’en profite pour dire qu’il est honteux pour Euronext de réclamer une dizaine d’euros pour obtenir un avis alors que c’est gratuit sur la plupart des bourses modernes (HK et Singapour sont exemplaires sur ce point).

N’hésitez pas à intervenir pour corriger mon message ou y apporter des précisions.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 08/01/2024 16h27

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   586  

Avec 50/50, pas de consolidation directe mais mise en équivalence donc pas dans le périmètre si on en croit le prospectus (et le message de l’IR de RNO en août 2023).

Si Aramco prend 20% ou pas du groupe, alors même situation et pas de consolidation.

Cela me semble juste car sinon le périmètre varie au gré des fluctuations de la division de Geely sur laquelle RNO n’a pas trop d’emprise.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “les titres participatifs français des années 80 (bnp, sanofi, saint-gobain…)”

Pied de page des forums