PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 26/12/2017 10h08

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je suis actuellement employé dans une SSII et je souhaite monter ma société dans l’e-commerce notamment sur la vente de produit sur amazon et sur mon site e-marchand.

Je souhaite travailler sur internet car ceci m’apporte une certaine flexibilité et ne m’oblige pas à avoir un point fixe pour travailler. Cela conviendrait à ma futur situation qui va m’obligé à faire des déplacements entre le Maroc, la France et le Canada.

En effet, je vais déménagé au Maroc et ouvrir une société là-bas ne me permettra pas d’avoir un compte vendeur sur Amazon car il ne fait pas parti dès pays accepté par Amazon contrairement à la France où à l’Angleterre. C’est pour cela que je me pose la question suivante:

Puis-je ouvrir ma société en Angleterre tout en restant domicilié en France le temps de mettre mon business sur pied puis quitter la France une fois l’activité rentable ou devrais-je plutôt devenir auto-entrepreneur (peut-être même ouvrir une société) en France et basculer sur une Limited en Angleterre dès que mon activité sera rentable?

Je précise que je ne souhaite pas revenir vivre en France. Je passerai de en temps en temps pour voir ma famille uniquement.

Etant donné que je touche mon propre salaire et que je n’ai pas forcément besoin de l’argent généré par ma futur entreprise, j’aimerai également savoir si le faite d’ouvrir une limited en Angleterre et de laisser les dividendes dans la société est possible (donc aucun centimes ne reviendra en France)? Si oui, cela est-il imposable en France étant donné que je déclarerais mon entreprise et mon compte bancaire étranger?

Si quelqu’un pourrait m’aiguiller cela serait appréciable.

P.S: Qu’on soit bien d’accord, je ne souhaite faire de l’évasion fiscale mais plutôt évité les casses-têtes et les pertes d’argent éventuelles si j’ouvre une entreprise en France et bascule vers une Limited en Angleterre.

Merci à tous

Nicolas

Mots-clés : ae, angleterre, e-commerce, limited, site e-commerce

Hors ligne Hors ligne

 

#2 26/12/2017 10h39

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Bonjour,

La LTD est souple, comptez les frais bancaires + frais comptable, pour une activité < 1M£ par an vous allez vous en tirer pour moins de 3.000£ par an.
Le taux d’IS est relativement faible et "risque" encore de baisser.

Le plus compliqué sera d’ouvrir un compte sur place, il faut se déplacer et produire les documents adéquats (pièce d’identité etc). J’utilise HSBC internet banking, frais vraiment très bas. Par ailleurs, facile d’ouvrir un compte en EUR également. Par contre, les choses vont vraisemblablement (un peu) se compliquer avec le brexit.

La LTD peut vous verser un salaire sans effectuer aucune retenue si vous êtes à l’étranger,  distribuer des dividendes ou tout simplement vous payer des honoraires.

Donc oui in fine, la LTD est souple et peu coûteuse mais ce qu’il faut bien comprendre / valider c’est votre résidence fiscale (à priori Maroc) et seul un avocat (fiscaliste) qualifié est à même de vous répondre.

Dernière modification par maxlille (26/12/2017 10h46)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#3 26/12/2017 11h15

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

Merci pour vôtre réponse.

Concernant le compte en banque, il y a actuellement des solutions en ligne type compte N26 qui s’appelle Revolut. On peut ouvrir un compte anglais multi devise.

Pour ma résidence fiscal se sera pour l’instant la France, le temps de lancer correctement mon entreprise. Une fois que j’estime pouvoir dégagé un salaire, je quitterai la France pour le Maroc.

Je vais suivre vôtre conseille et consulter un fiscaliste.

Si jamais un fiscaliste est sur le forum et peut me guider cela serait sympathique smile.

Merci à vous

Nicolas

Hors ligne Hors ligne

 

#4 26/12/2017 11h39

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Pour information et contrairement à ce que vous diront plusieurs sites internet, créer une société Anglais est très facile et rapide MAIS tout n’est pas rose : l’obtention d’un numéro de TVA Anglais prend beaucoup de temps, plusieurs semaines voire plusieurs mois, si vous souhaitez avoir un vrai compte de société ( Revolut n’est pas une vraie banque, pas de protection des avoirs … ), ce sera hyper difficile pour une société avec un unique actionnaire non-résident.

Si Amazon exige d’avoir une société basée en Europe et que vous n’y résidiez pas, pourquoi ne pas utiliser une société dans un pays à faible fiscalité comme la Bulgarie ou Malte ?

Il faudra ensuite déterminer où se situe votre résidence fiscale et surtout s’il y a une convention fiscale entre votre pays de résidence et celui de vos revenus, afin d’éviter toute double imposition.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums