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#1 16/12/2017 13h42

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Bonjour à tous,

Je me permets de poster car j’aimerais vous faire part de mon "expérience" de « rentier bricoleur », et avoir vos retours d’expérience afin d’avoir des points de vue différents.

En effet, j’ai 33 ans et je suis rentier depuis environ 3 ans suite à la cession de la société que j’avais créé, et depuis, je me consacre entièrement à ce qui me plaît, la rénovation immobilière !

J’axe mes recherches de biens sur des petites surfaces environ 30m² dans une ville universitaire, et j’ai pour habitude de cibler des biens transformables de T1 en petit T2, avec un bon emplacement et une vue dégagée.

J’emprunte intégralement le prix d’achat des biens et les frais de notaire, et je finance les travaux que je réalise moi-même. Je passe entre 4 et 6 mois dans la rénovation de chaque appartement ! En général, je fais uniquement appel à un plombier pour les gros travaux type déplacement de compteur et modification d’arrivées/évacuations dans une chape (déplacement de cuisine/salle de bain).

Au niveau fiscal, j’ai logiquement choisi le statut de LMNP pour amortir les biens et être en déficit LMNP sur plusieurs années…

Au niveau des mensualités, le fait de faire la rénovation moi-même et de louer meublé me permet de dégager un excédent par rapport à la mensualité du crédit d’environ 200 euros.

En procédant ainsi, j’optimise mon patrimoine en m’investissant personnellement et je fais ce que j’aime (le bricolage). Mais, je trouve que cela n’est pas forcément optimal. En effet, je n’ai certes plus d’IR, et je suis couvert par la sécurité sociale via la PUMA (cotisation que je paye à l’URSSAF)

MAIS :

-    Je ne cotise plus du tout pour ma retraite
-    J’investis dans du matériel pour réaliser les travaux (utilitaire, outils coûteux) sans pouvoir les déduire
-    Je ne peux pas déduire la main d’œuvre de mes rénovations
-    Je reste un particulier lors de mes achats sans pouvoir bénéficier de remises pro
-    Au niveau des assurances, je ne sais pas trop comment tout cela est couvert…

J’en suis aujourd’hui à ma 6ème acquisition, et je pense qu’il y a quelque chose à optimiser mais je ne vois pas comment. En effet, difficile de s’enregistrer à la chambre des métiers sans diplômes, même en tant qu’autoentrepreneur et donc impossible de se facturer des prestations. Par ailleurs, je ne sais même pas si cela serait légal…

Je pourrais par ailleurs acheter des trimestres de retraite mais cela me semble dommage sachant que je me tue à la tâche tous les jours…
Je pense qu’il doit y avoir d’autres membres dans mon cas, et je serais curieux de connaître leur façon de procéder…

A vos marteaux ! Euh non.. A vos claviers :p

Mots-clés : bricolage, optimisation, rentier

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#2 16/12/2017 14h39

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Ami bricoleur bonjour.

Bravo pour votre parcours.

Hé oui, les journées d’un rentier bricoleur sont longues…

Pour la retraite et la protection sociale, je vous conseille de trouver une activité annexe en autoentrepreneur qui vous permettra de cumuler des trimestres et avoir la cmu. Mais activité autre que bricoler vos biens. Sinon vous pouvez passer en LMP.

Pour la refacturation à vous même, ce n’est pas légal.  Donc ce n’est pas une possibilité d’alimenter votre petite entreprise.  Par contre, vu les factures de matériaux que vous avez, vous pouvez noyer un peu de matériel tant que c’est raisonnable.

Pour les remises, certes vous ne pouvez présenter de kbis, mais j’ai négocié le même niveau de remise que les pros lors d’achats cumulés. Ensuite vous êtes en compte, vous aurez les avantages sur les prochaines commandes. Par contre, chez les grossistes, vous n’avez pas des prix nettement inférieurs aux gsb. J’ai par exemple 20% chez tollens. La peinture coûte 2 fois plus cher qu’en gsb mais qualité incomparable. Une seule couche suffit. C’est là où je fais le gain.

Qu’entendez vous par assurance? Vous devez souscrire une pno par bien. A titre personnel, il est conseillé de souscrire une complémentaire.

Dernière modification par lachignolecorse (16/12/2017 14h43)


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#3 16/12/2017 18h38

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Je vous suggère de lire LMP (Loueur Meublé Professionnel) et investissements locatifs et donc d’envisager de plutôt cotiser (comme LMP) au RSI qu’à PUMA, ce qui vous permettra aussi d’acquérir des droits (certes maigres avec vos recettes actuelles) à la retraite.

Pour le "matériel pour réaliser les travaux (utilitaire, outils coûteux)" dans lequel vous investissez,, je serais surpris, si vous posez la question à votre expert-comptable, qu’il ne vous réponde pas que ce matériel (si sa nature et les montants en jeu restent raisonnables : vous ne pourrez pas acquérir ainsi la totalité du matériels de pro du bâtiment, ni une camionnette pour le transporter de chantier en chantier) peut être immobilisé au bilan de votre activité de location meublée (et donc amorti).

Pour votre "main d’œuvre", vous ne pouvez rien déduire. Et quand bien même vous le pouviez, le montant déduit serait considéré comme un revenu d’activité pour vous, donc payer dessus des charges (comme pour tout revenu d’activité) et de l’IR et des Prélèvements sociaux. Pas sur que ce serait à votre avantage en fait… (Et pas sur que, si l’URSAFF venait un jour à requalifier tout votre bricolage en travail au noir, ce serait plaisant à vivre. Avec un statut LMP, vous seriez sans doute mieux armé dans un tel cas).

Pour vos achats, ce n’est pas le statut "pro" ou pas qui compte le plus. Vous devriez regarder comme certains sur le forum négocient leurs achats…

Au niveau des assurances, je n’ai pas de réponse toute faite, mais il me semblerait nécessaire de couvrir :
    - contre un accident lors des travaux / du bricolage
    - contre une malfaçon lors de ces mêmes activités (et je doute que vous puissiez le faire pour du ’’bricolage’’ de particulier … donc il faudra surtout s’assurer que les travaux sous-traités à des pros soient bien couvert : demandez leur les attestations d’assurance)
    - contre les sinistres relevant de la responsabilité du bailleur,  une fois le bien loué


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#4 17/12/2017 11h09

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Les outils, si leur achat est justifié (attribution d’un chantier précisé), peuvent effectivement être comptablement intégrés à votre bilan LMNP.

Pour l’achat d’un véhicule utilitaire, je ne sais pas, par contre vous pouvez vous rembourser des indemnités carburant pour un véhicule, quel qu’il soit, pour vos déplacements pour aller sur le chantier ou approvisionner celui-ci BAREME - RSA - BA - BIC - BNC (sous conditions) - Frais de carburant en euro au kilomètre - Barèmes applicables pour l’année 2016 (attention de ne pas prendre les indemnités kilométriques, non admises en BIC, avec de nombreux cas de redressement)

Concernant l’approvisionnement en magasin pro, j’ai toujours obtenu les remises pro (sans doute plus celle d’un artisan que celle d’une grosse boîte) en présentant mon numéro de siret. Cela permet aussi d’obtenir le payement en fin de mois avec facture unique donc moins de lignes comptables. Selon les produits, c’est parfois beaucoup plus intéressant que les GSB ou pas du tout !

N’étant pas professionnel, j’ai un gros doute sur la possible couverture de vos travaux et l’éventuel coût si cela s’avérait possible. Vérifiez malgré tout l’étendue de votre couverture en cas d’accident : mutuelle…

A mon opinion cotiser pour la retraite serait intéressant si il vous manquait quelques trimestres mais pas dans votre cas. La retraite totalement privée par de nombreux logements financés me semble offrir un bien meilleur rendement. A partir de ce patrimoine constitué plusieurs options seront envisageables, location en direct, en délégation, vente en viager libre ou occupé, vente pour aller sur un autre support… selon votre situation du moment. Un peu de diversification avec le CF serait sans doute une bonne idée.

NB : j’ai oublié la possibilité des frais de restauration chaque fois que vous êtes sur un chantier ou faites des visites.

Dernière modification par DDtee (17/12/2017 11h11)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#5 17/12/2017 11h40

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Pour le véhicule vous pouvez passer par de la location c’est plus facile à passer comptablement parlant.

Pour les outils s’il y en a en particuliers vous pouvez aussi les louer…

Pour le reste, je confirme les réponses précédentes.

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#6 17/12/2017 11h51

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Après avoir vérifié sur plusieurs sites, le matériel semble pouvoir passer en charge. Je pense qu’il fait rester prudent et raisonnable.

FAQ LMNP / Charges et amortissements déductibles au réel Je déclare mon meublé

Pour l’assurance sur les travaux, je pense que ce n’est pas possible (il faudrait cotiser à une assurance décennale qui ne servirait à rien puisque vous ne pouvez pas facturer). Donc vous avez intérêt à prendre toute précaution pour éviter un souci. Imaginons que vous refaites cabine de douche et qu’il y a un dégât des eaux, c’est l’assurance de votre locataire et du sinistré qui vont régler cela. Il n’est pas improbable qu’un expert passe et vous mette en cause en voyant une malfaçon. Donc prudence…

Étant propriétaire d’un immeuble, j’ai déjà gèré ce genre de souci. J’ai réparé le dégat des eaux sans faire intervenir les assurances.

Pour la déduction des frais km et repas, je me limite à 1 note de repas avec mon ec par an.

Dernière modification par lachignolecorse (17/12/2017 11h53)


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#7 21/12/2017 14h32

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La douche est le lieu privilégié pour un sinistre à soi et aux autres. Ma solution est simple. Une coque en fibre de verre stratifiée en polyester ou epoxy, comme une coque de bateau, ensuite carrelage grès ceram sur colle souple additivée, une bonde industrielle en inox épais Limatec et enfin joints carrelage epoxy. Votre douche durera 100 ans, même si les cloisons bougent un peu.

Je procède identiquement pour les plans de travail cuisine. Stratification puis epoxy. Les joints sont alors éternels. Le surcout est largement rentabilisé. Cuisine et sdb sont alors "idiot proof" et supportent l’entretien négligé et les aléas du bâti qui peut bouger.

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#8 21/12/2017 17h46

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A combien vous revient fibre+résine pour une douche?


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#9 21/12/2017 18h16

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Bien acheté, environ 10 euros le m2 résine + fibre ou mat en polyester,  20/25 le m2 dans la version epoxy indispensable pour support polystyrène qui ne supporte pas autre chose. Tissus d’arrachage polyester en plus, c’est mieux, plus d’accroche, mieux fini, 5 euros de plus le m2

Ajouter gants et masque au charbon 30 euros impératif plus un rouleau patte de lapin et un peu d’acétone

Bref c’est surtout la technicité de la M.O qu’il est le plus couteux car le savoir faire reste peu courant hors du bord de mer, néanmoins pas très difficile a apprendre.

Le prix de la tranquillité dans l’ancien ou les cloisons et les sols sont souvent en mouvement.

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#10 22/12/2017 12h51

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Je vais rester avec mon kit étancheïté de chez bricot dépot à 40€.


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#11 29/03/2018 16h02

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Bonjour à tous,

Je rajoute quelques pierres à l’édifice :

> Pour les réductions pro, j’arrive maintenant à les avoir sans trop de difficultés et voici comment :

- Arriver en pantalon de travail multi-poche , chaussure de sécurité
- Présenter sa carte d’identité et l’avis sirene avec le numéro de SIRET disponible ici :

Avis de situation au répertoire Sirene

Hop, on vous créé un compte avec les réductions pro sans difficultés.

> Autre chose, avez-vous vu le récent big-bang sur la location meublée :

Guillaume FONTENEAU a écrit :

Ainsi, pour être loueur en meublé professionnel, il suffit, à partir du 08/02/2018, que :

    Les recettes annuelles retirées de cette activité par l’ensemble des membres du foyer fiscal excèdent 23 000 € ;

    Ces recettes excèdent les revenus du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires au sens de l’article 79 du CGI, des bénéfices industriels et commerciaux autres que ceux tirés de l’activité de location meublée, des bénéfices agricoles, des bénéfices non commerciaux et des revenus des gérants et associés mentionnés à l’article 62 du CGI.

La suppression du critère d’inscription au RCS pourrait avoir de nombreuses conséquences pour ceux qui respectaient ces deux critères mais qui avait fait le choix de ne pas bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel (LMP) en renonçant à s’inscrire au RCS.

location meublée : L’inscription au RCS n’est plus une condition pour être loueur en meublé professionnel (LMP).

Autrement dit, selon l’article, je serais d’office considéré comme LMP depuis le 08/02/18. Théoriquement, j’aurais donc du RSI à payer (la cotisation minimale si je ne dis pas de bêtise, sachant que je suis en déficit à cause des amortissements). Est-ce aussi votre cas ?

Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer qu’un LMP avec un résultat à 0 (donc cotisation minimale) puisse valider 3 trimestres de retraite comme c’est indiqué ici ?! :

Cotisations minimales

Bonne soirée.

Dernière modification par francois136 (29/03/2018 16h16)

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#12 29/03/2018 16h10

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Il ne faut pas forcément croire ce qu’on peut lire sur un blog internet (d’autant qu’on peut lire le contraire sur d’autres,  y compris de la plume d’avocats inscrits au barreau). La "realite" est parfois un peu différente et complexe.


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#13 29/03/2018 16h19

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Bonjour GBL,

Avez-vous un lien vers un article où l’on dit le contraire ?

Concernant la validation des trimestres de retraite en LMP, pouvez-vous me confirmer que c’est bien 3 trimestres par an avec la cotisation minimale ? Car dans ce cas, cela pourrait m’intéresser !

D’un autre coté, je vois que le passage en LMP peut avoir des conséquences non négligeables :

Les pièges du statut de loueur en meublé professionnel (LMP) - Sicavonline

Dernière modification par francois136 (29/03/2018 16h31)

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#14 29/03/2018 16h36

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Un décret ne peut pas changer une loi.
Il faut donc attendre la prochaine loi des finances.

De plus le 8 février c’est bien beau , mais je ne vois pas comment on peut être LMNP 1 mois et 8 jours puis LMP le reste de l’année ?
Si une vente se fait en mars , se sera sous le régime des particuliers.

Vous voyez , il y a encore beaucoup d’incohérence.
Sur le bofip, l’inscription au RCS est encore noté et on peut se défendre sans problème avec le bofip.

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#15 29/03/2018 17h21

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francois136 a écrit :

Avez-vous un lien vers un article où l’on dit le contraire ?

Concernant la validation des trimestres de retraite en LMP, pouvez-vous me confirmer que c’est bien 3 trimestres par an avec la cotisation minimale ?

Il y a sur ce forum tout une discussion sur les conséquences de la récente réponse du Conseil Constitutionnel, et je pense que ce qu’en a conclu l’auteur du blog (Guillaume F) que vous citez à de fortes chances d’être erroné.

La cotisation RSI minimale en 2017 permettait de valider 3 trimestres pour la retraite (et il fallait un revenu d’un peu moins de 6k€ pour en valider 4). Pour 2018 rien ne semble avoir changé.


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#16 29/03/2018 17h46

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@francois136: l’auteur de ce blog avait déjà écrit LMNP/LMP: les conséquences fiscales castrophiques du décès de l’investisseur, voir la discussion sur le forum ici J’ai l’impression que cet auteur a surtout envie de faire du buzz.

Cdt

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#17 29/03/2018 18h42

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francois136 a écrit :

Bonjour GBL,

Avez-vous un lien vers un article où l’on dit le contraire ?

Celui-ci est pas mal :
(25/25) Immeuble de rapport : investir dans un immeuble de rapport

wink


Les vacances sont finies, au travail !

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#18 31/03/2018 19h44

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Bonjour,

Je ne veux pas jeter de l’huile sur le feu, mais il est pourtant tout à fait juste que la suppression du critère d’inscription au RCS aura pour conséquence le passage en LMP de nombreux LMNP actuel.

J’engage ceux qui pense être dans ce cas de se rapprocher de leur conseils.

Je vais faire une note à mes clients en ce sens.

Pour info, une communication complète est en train d’être faite dans les conseils de l’ordre régionaux des experts comptables.

Toutefois, le caractère LMNP ou LMP se détermine une fois par an au 31/12/N
Il est possible de passer de l’un à l’autre d’une année sur l’autre…
Enfin pas de stress aujourd’hui, nous avons jusqu’au 31/12 pour completer notre savoir sur le sujet.

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#19 31/03/2018 23h59

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Je suis malheureusement de cette avis.
J’ai déjà changé de stratégie sur mon nouvel immeuble en cours de signature.

Je vais également passé une partie en nu car dans 1 ans je n’aurai aucun revenu donc faible TMI ( uniquement PS a payé ) avec 2 enfants a charge. Je calculerai pour être à 14 de TMI max.

Blinder les PEA + CTO pour capitaliser uniquement.

Ouvrir SASU et SCI is prévu poir 2018…

Au mieux je reste LMNP et j’ouvre mes sociétés en parallèle et n’achète plus rien en nom propre.

Au pire je peux me permettre de passer une partie en nu.

Mais il faut y réfléchir maintenant c’est sur…

Dernière modification par cricri77700 (31/03/2018 23h59)

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#20 01/04/2018 09h38

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D’après mes souvenirs le LMP induit des particularités comme la cotisation sociale par contre il permet l’exonération de plus values sous certaines conditions.
Il y a aussi l’aspect des biens qui rentrent dans le cadre de l’IFI ( ex ISF )

De fait je ne vois pas très bien comment il serait possible de passer d’un statut LMP ou LMNP en fonction des recettes annuelles.

La fiscalité immobilière n’a pas été concerné par le pacte de simplification fiscal visiblement.

Quand à vouloir se précipiter vers d’autres solutions comme SASU , je pense Cricri qu’il prendre le temps de la mesure car la SASU probablement IS à aussi largement ses inconvénients.

La problématique tournant autour de LMP devenant obligation concerne la partie de cotisations sociale qui devient confiscatoire sur des projets en rentabilité faible.

Passez l’ensemble des logements en nue conduirat à une hausse de la CSG à payer et des impôts une fois les déficits fonciers écoulés et cela contribue à perdre l’avantage de l’amortissement.

Quel que soit la manière dont on tourne les choses , on est coincé par les cotisations , la CSG , l’IRPP.

La création d’une société , même de type SASU induit que le dirigeant dispose d’un salaire minimum conduisant à des cotisations au regard des dividendes qu’il peux se verser.
Le mythe du tout en dividende n’est pas tenable comptablement  , je me suis renseigné auprès de mon comptable.

A ce jour , je suis partisan d’attendre pour voir l’évolution ( la régression ) fiscale.

Pour moi la meilleure option que je développe aujourd’hui consiste à investir par des apports dans des SCI IS pour disposer d’un retour en CCA sans aucune fiscalité.

Pour cela bien entendu il faut disposer de fonds personnels , ceux ci sont issus de la vente de bien acquis il y a plusieurs années et remboursés à ce jour.

Pour ceux qui débute il est possible d’investir dans des petites surfaces puis de monter en dimension en terme de lot et de surface avant d’avoir des problèmes de "riches"

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

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#21 01/04/2018 09h50

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Après cela dépend des profils et des projets.

Me concernant, il y a du sens de passer une partie en nu car pas de salaire.
La SASU c’est pour MDB et c’est le mieux pour les dividendes.
La SCI IS c’est pour un projet de SCPI avec US
Je pourrai ouvrir d’autre SCI mais je compte être de plus en plus passif avec le temps.

J’ouvre plein de porte et si un changement de fiscalité intervient, j’aurai donc le choix.

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#22 01/04/2018 18h34

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Bonjour,

Je me permets de poster sur ce fil de discussion:

Philippe30 a écrit :

Quel que soit la manière dont on tourne les choses , on est coincé par les cotisations , la CSG , l’IRPP.

et:

cricri77700 a écrit :

Je pourrai ouvrir d’autre SCI mais je compte être de plus en plus passif avec le temps.

Voilà, à vous deux vous avez tout résumé:
On est cerné par les impôts, de façon encore jamais atteinte, que ce soit en terme de taux de prélèvement ou de création de nouvelles taxes (ou de changement des règles fiscales telles qu’évoquées précédemment sur le statut de LMNP/LMP).

On tente de développer et mettre en place telle ou telle stratégie pour échapper un tant soit peu à l’impôt, et l’on s’aperçoit ensuite que tout est remis en cause via un changement fiscal.

Philippe30 a écrit :

A ce jour , je suis partisan d’attendre pour voir l’évolution ( la régression ) fiscale.

L’état Français est en faillite, et ça n’ira pas en s’arrangeant: dès lors, les services fiscaux prennent l’argent où il est:

- Les pauvres n’en ont pas,
- Les vrais riches se sont déjà expatriés fiscalement depuis un moment.
- Reste la classe moyenne sup’, trop pauvre pour quitter la France, et assez riche pour payer plein pot plein d’impôts.

Payer des impôts est normal si l’on en a les moyens, mais force est de reconnaître que l’on arrive à un point de saturation: ainsi, "on" tue l’esprit d’entreprise et d’investissement des entrepreneurs qui préfèrent réduire la voilure plutôt que de développer leurs activités et se faire canarder ensuite sur les gains réalisés.
Trop d’impôts tue l’impôt…

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#23 01/04/2018 19h55

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Payer des impôts est normal si l’on en a les moyens, mais force est de reconnaître que l’on arrive à un point de saturation: ainsi, "on" tue l’esprit d’entreprise et d’investissement des entrepreneurs qui préfèrent réduire la voilure plutôt que de développer leurs activités et se faire canarder ensuite sur les gains réalisés.
Trop d’impôts tue l’impôt…

C’est exactement ça.
Cela ne donne pas envie d’investir massivement.

Il y a encore des moyens de s’enrichir sans fiscalité lourde : PEA

Des moyens ou on peut investir intelligemment en immobilier : avec travaux lourd et gros stock d’amortissement ou charge en fonction de la fiscalité.

En assurance vie également avec les abattements ou on peut optimiser sur les unité de compte ou autre.

Une SCI IS pour capitaliser un peu.

Bref, c’est possible d’etre dans la classe moyenne haute de bien optimiser mais il faut être à la limite sur beaucoup d’actif.

Et bien sûr c’est pas comme ça qu’on va pouvoir relancer l’économie.
A mon échelle ( qui est petite ) je commence déjà à être écoeuré de la France sur beaucoup de chose.
Mais je n’oublie pas la santé, le chômage ect qui m’on aidé pendant mes études d’infirmier par exemple…

Bref c’est sur que trop d’impôt fait l’effet inverse.

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#24 01/04/2018 22h30

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Plutôt que de me lamenter en phosphorant sur le montant des impôts,  je préfère me concentrer sur ce qui reste dans ma poche après impôts.

Et alors, avec une société à l’IS, on réalise qu’après l’IS et le PFU, il reste encore un peu plus de 50% de la valeur créée dans la société, dans le pire des cas (distribution maximale de dividendes, IS à 28%), et si un investissement tourne mal on ne subit en general aussi qu’un peu plus de 50% de la perte (le fisc étant un peu notre "associé obligatoire"). Dans d’autres cas (par ex IS 15% ou capitalisation) ou d’autres schémas,  il reste encore un % un peu plus élevé.

Ceci devrait faire relativiser un peu ceux qui prennent le poids de la fiscalité comme excuse/motif pour s’abstenir ou attendre ou même se limiter.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#25 01/04/2018 22h43

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ENTJ

C’est vrai que avec le nouveau PFU, il y a du sens également et que c’est une piste à creuser pour l’immobilier physique.

En tout cas, il est important de se questionner sur le devenir du LMNP et de trouver un parallèle en fonction de la situation de chacun.

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