PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 11/03/2017 12h28

Membre (2017)
Réputation :   1  

Je cherche à faire mon premier investissement locatif et j’avais trouvé un bien quasi-idéal : petit prix, bien placé, a priori facile à louer, et avec des travaux comme je voulais.

Malheureusement, c’est beaucoup moins intéressant depuis que j’ai reçu les diagnostics : présence d’amiante et de termites dans la maison.

Pour l’amiante à la limite je m’en serais servi pour négocier le prix et je l’aurais faite enlever : on le fait une fois et on est débarrassé pour toujours. Pour les termites par contre ce qui me fait peur c’est que ce soient des frais récurrents, et qu’il faille retraiter tous les 5/10 ans. Du coup je me pose la question : quelle est l’efficacité des traitements anti-termites (injection dans le sol et les murs) ? Quelle est la probabilité qu’il faille renouveler le traitement ? Je trouve très peu d’informations là-dessus sur le web.

Et vous personnellement, est-ce que vous passez directement votre chemin quand vous trouvez des termites ou vous faites du cas par cas ?

Mots-clés : amiante, long terme, termite

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/03/2017 23h33

Membre (2017)
Réputation :   7  

J’imagine que le petit prix est aussi du à la présence de termites.

Personnellement, je passerai mon chemin sans hésiter plutôt que de m’embarquer dans un truc dont on ne saura jamais si les termites sont exterminées à jamais.
J’aurai toujours le doute que ça puisse revenir. Donc pour moi un investissement à oublier.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 12/03/2017 00h07

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Vous ne précisez pas si c’est un appartement dans une copropriété, une maison mitoyenne ou une maison isolée. Ca fait une certaine différence.

Je vois 3 problèmes différents :
1) la présence de termites, qui va nécessiter un traitement coûteux.
2) les dommages déjà causés aux ouvrages en bois.
3) la responsabilité civile du propriétaire, si les termites infestent une maison voisine ou si les ouvrages en bois endommagés causent un accident en s’écroulant par exemple.

Le 1), ça se chiffre. Le 2), c’est beaucoup plus délicat, même s’il est possible de missionner un "expert bois" pour connaître l’étendue des dégâts et savoir si des travaux sont nécessaires. Le 3), ça paraît peu probable, mais c’est quand même une source d’emmerdements potentiels.

Par ailleurs, pour le propriétaire actuel : il a une obligation de déclarer l’infestation en mairie dans le délai d’un mois à partir du moment où il en a connaissance. il peut y avoir un arrêté qui contraint le propriétaire à traiter dans les 6 mois. L’absence de déclaration puis de traitement est passible d’amendes.
Or, vous ne savez pas depuis quand le propriétaire actuel est au courant, et s’il a respecté son obligation de déclaration.

Enfin, même si le propriétaire peut vendre dans cet état (il n’y a pas de vice caché puisque vous avez été informé par le diagnostic ; notez quand même que ce diagnostic doit dater de moins de 6 mois à la date de signature du compromis), je trouve que, d’un point de vue moral, il est particulièrement incorrect de refiler le problème à l’acheteur. Ce propriétaire devrait réaliser le traitement à ses frais pour vendre ensuite un bien exempt de termites. Cela serait déjà un premier niveau de "correction" ; le second serait ensuite de missionner un expert bois pour évaluer l’ampleur des dégâts aux ouvrages en bois de façon à informer pleinement l’acheteur.

Pour toutes ces raisons, je fuirais un tel investissement.

Dernière modification par Bernard2K (12/03/2017 00h09)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#4 12/03/2017 01h01

Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   81  

En même temps de bonnes affaires, c’est jamais des biens parfaits.

Le mieux, c’est surtout de faire passer un charpentier et sonder certaines parties pour vérifier les éléments attaqués. Les traitements actuels sont à la fois efficaces et pas si chers que cela, à mettre en face de la décote du prix.

Si la structure est faiblement attaquée, ça peut valoir le coup, si on est à deux doigts d’un arrêté péril, effectivement passez votre chemin.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 12/03/2017 21h45

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonsoir,

petites précisions en plus, il s’agit bien d’une maison mitoyenne, mais apparemment seul l’escalier menant du rdc au 1er étage est touché (pas la charpente).

Le propriétaire m’a transmis un devis de traitement (trous dans le sol et les murs et injection de produit) donc je pense qu’il va faire faire le traitement lui-même avant de vendre.

Mais il n’empêche que le problème peut réapparaître plus tard.

Concernant les dommages causés aux bois, il est marqué dans le devis que l’entreprise marquera à la peinture rouge les bois qui ont pu être affaiblis, à faire inspecter par un charpentier ensuite.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums