Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 21/11/2016 16h37 → Sensibilité d'un OPCVM obligataire aux variations des taux d'intérêt ? (obligataire, opcvm, variation)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

j’ai réalisé en septembre 2016, un versement sur une assurance vie détenue chez ING, pour investir un petit peu dans le fonds euro nettissima, pour bénéficier de la prime de 50€ offerte à cette occasion, et pour éviter de placer cet épargne (que je souhaite sécuriser) sur des livrets bancaires (mon assurance vie aura 8 ans l’année prochaine et je souhaite l’utiliser dorénavant comme un livret).

J’ai du par contre choisir 20% du versement en UC, j’ai choisi la moins "risquée" disponible chez ING soit "allianz euro bond strategy" Allianz Euro Bond Strategy - PT - EUR|LU1311291147

J’ai tardé depuis septembre à reinvestir les sommes investies sur cet UC sur le fonds euro eurossima, du coup je suis en perte du montant de la prime offerte…… tant pis pour moi.

Mais j’en viens à ma question (sans doute basique), pour ma culture personnelle, quel est le comportement de ce type d’opcvm par rapport à une évolution des taux d’interets?
Je crois avoir compris sommairement le fonctionnement d’une obligation : si les taux d’interet sont en hausse les obligations anciennes vont baisser (car moins attractives alors que les nouvelles), est-ce que ce mecanisme s’applique directement à ce type d’opcvm?

Merci pour vos réponses.

Mots-clés : obligataire, opcvm, variation

Hors ligne

 

#2 21/11/2016 17h25 → Sensibilité d'un OPCVM obligataire aux variations des taux d'intérêt ? (obligataire, opcvm, variation)

Membre
Réputation :   76 

Bonjour,

La VL de l’OPCVM va se comporter comme ses obligations sous-jacentes.
Donc, oui, cet OPCVM est sensible aux mouvement de taux (la VL baisse si les taux montent et inversement).

Sur la Fiche produit, il est indiqué que la duration du fonds est de 5,8 ans.

En première approche et pour faire simple, on peut utiliser la formule suivante pour avoir une idée de la variation de la VL du fonds en fonction de la variation des taux :

Variation du fonds = -5,8 * Variation des taux
Par exemple, si les taux augmentent de +1%, le fonds va baisser d’environ 5,8%.

Hors ligne

 

#3 22/11/2016 12h22 → Sensibilité d'un OPCVM obligataire aux variations des taux d'intérêt ? (obligataire, opcvm, variation)

Membre
Réputation :   

ok jb0660
quand on parle de taux d’interet ici, ce sont les niveaux des taux d’interets des banques centrales (US, européennes..) dont découlent tous les différents types de taux (court, moyen, longs etc…)?

Il semble que le mois prochain, la Fed va procéder à un premier relèvement de taux, je pensais que mécaniquement la BCE allait elle aussi relever ses taux pour suivre le mouvement, mais cela n’est pas aussi aussi automatique enfin d’après ce que je crois comprendre, tout semble etre plutot une question de choix de politique économique et non répondre à un mécanisme automatique?

sinon ce genre d’opcvm est sensible uniquement à la variation de ces taux ou y a t’il d’autres paramètres qui peuvent agir sur sa valeur liquidative?
cet opcvm étant composé d’obligations européennes (et/ou d’obligations de pays émergents), une hausse des taux d’interet de la Fed n’aurait pas un impact négatif sur sa VL contrairement à un opcvm composé d’obligations US?

Hors ligne

 

#4 22/11/2016 16h57 → Sensibilité d'un OPCVM obligataire aux variations des taux d'intérêt ? (obligataire, opcvm, variation)

Membre
Réputation :   76 

Je parle des taux d’intérêts de même maturité / notation que les obligations dans lequel investi votre fonds. Ce qui se passe sur les taux courts n’aura pas d’impact direct sur la VL de votre fonds. C’est l’évolution des taux moyens / longs qui va compter, vu la duration du fonds.

Après, évidemment, une hausse des taux courts a des répercussions sur les taux longs mais la relation n’est pas automatique / linéaire.

Si vous êtes au courant que la FED va certainement procéder à un relèvement de taux, les intervenants du marché obligataires le sont également. Cette probable décision est déjà en grande partie intégrée dans le niveau des taux d’intérêts actuels. Ce n’est pas parce que la FED va remonter ses taux prochainement que la BCE va / doit faire de même. Ce n’est pas si automatique.

Néanmoins, il y a une certaine corrélation (voire une corrélation certaine) entre les taux d’intérêts aux US, en Europe et dans les pays émergents.

Une remontée des taux de la FED pourrait avoir un impact sur les taux européens et surtout sur les taux des pays émergents. Donc oui, une hausse des taux de la FED pourrait entrainer une hausse des taux en Europe et dans les émergents, et donc, une baisse de la VL du fonds.

Si la rémunération des obligations de l’État US augmente, celles des obligations de pays bien moins notés vont s’ajuster en conséquence : pourquoi prêter au Chili à 2% à 10 ans si l’on peut prêter à l’Oncle Sam à 2,50% à 10 ans (les chiffres sont fictifs).

Mais c’est déjà probablement intégré par le marché à l’heure actuelle. Comme pour les actions, prévoir l’évolution des taux d’intérêts est futile et vain. Qui vivra verra !

En plus du risque de taux, vous avez également un risque de change si le dollar US ou les devises émergentes  se déprécient par rapport à l’Euro, ainsi qu’un risque de défaut si un / plusieurs émetteurs en portefeuille font défaut.

Dernière modification par JB0660 (22/11/2016 16h58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech