PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 01/02/2018 18h47

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   202  

Bonsoir,

Article intéressant pour tout ceux qui s’interrogent sur l’optimisation d’un démembrement d’une société de personne, généralement à des fins de transmission.

Dans ce cas de figure, qui (parents ou enfants) paye quoi, en terme d’imposition des bénéfices courants et de profits exceptionnels est une véritable réflexion à avoir car certains éléments peuvent (doivent dirais-je même) être aménagés conventionnellement.

La newsletter reprend un point particulier relatif au traitement des déficits et une décision du conseil d’état de novembre dernier. La "norme fiscale" étant que le déficit ne pouvait être attribué qu’au seul nu-propriétaire (alors que les bénéfices sont imposables chez l’usufruitier..). Le conseil d’état en a jugé autrement, estimant que lorsque le résultat de la société de personnes est déficitaire, l’usufruitier peut déduire de ses revenus la part du déficit correspondant à ses droits.

Déficit d’une société de personnes dont les parts sont démembrées : retour à la raison par les principes de l’impôt

Bonne soirée

Crown

Mots-clés : déficit foncier, démembrement, société de personne

Hors ligne Hors ligne

 

#2 02/02/2018 01h56

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Merci pour l’info. Le langage est un peu technique… Si je comprends bien, cela peut concerner notamment les démembrements de parts de sociétés civiles, tels qu’une SCI (familiale ou non) ainsi que l’achat de parts démembrées de SCPI ?


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 03/02/2018 13h42

Membre (2017)
Réputation :   8  

Micro foncier + LMNP en micro

Hors ligne Hors ligne

 

#4 03/02/2018 16h32

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   202  

@ Bernard2K,

Je n’avais pas vu votre message.

Comme vous l’évoquez les conséquences sont surtout quand il est conseillé à des parents de démembrer leur SCI détenant un bien locatif. Dans certaines stratégies (qu’il faut encadrer afin de respecter la loi) combinant sci et transmission, l’usufruitier peut être amené à faire des travaux assez conséquents en relation avec la location et dont il sera bénéficiaire (via les locations) mais qui bénéficieront indirectement ultérieurement aux enfants nu-propriétaires (sans nouvelle fiscalité).

La décision du conseil d’état va dans un sens de cohérence fiscale et de la stratégie.

Je profitais aussi de cette information, pour ré-insister sur l’importance de la sci en démembrement dans la transmission, ce qui est bien connu, mais qui pour être optimisée nécessite de mettre un peu les mains dans le "cambouis" pour la rédaction. C’est ce que j’évoquais dans mon message initial et ce que souligne l’article proposé par Candy

"cette décision ….  ne doit cependant pas minorer l’importance de prévoir clairement dans les statuts des sociétés concernées les modalités de répartition des résultats. La répartition juridique et, corrélativement, l’imposition des résultats fiscaux réalisés par les sociétés de personnes peut en effet, dans le silence des statuts et tout particulièrement en cas de démembrement des parts, soulever des interrogations qu’il est préférable d’anticiper en indiquant clairement la volonté des associés".

Quasi-tout le monde connaît les Sociétés Civiles (immobilières ou non), quasi-tout le monde sait qu’il peut y avoir un intérêt à démembrer, mais moins de personnes sont sensibles au fait que les statuts sont essentiels ++ pour finaliser l’optimisation.

Bonne journée

Crown

Dernière modification par Crown (03/02/2018 16h52)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums