Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 

Newsletter boursière #273

3 critères pour détecter une bulle spéculative (bitcoin…)

Rejoignez nos 4022 lecteurs !

Inscrivez-vous maintenant pour ne manquer aucune des newsletters bimensuelles :

 



Rejoignez nos 4022 lecteurs !

Inscrivez-vous maintenant pour ne manquer aucune des newsletters bimensuelles :

 


 

7 commentaires

Commentaire
1) michaelscott
15/12/2017
Le bitcoin est un barometre de la defiance envers les etats.

C'est une bulle en reponse a une autre bulle: celle des banques centrales (et des etats) qui font n'importe quoi avec l'argent des epargnants.

A voir laquelle des deux explose en premier.
Commentaire
2) Arnaud
15/12/2017
Bonjour Philippe
Quels sont tes arguments pour le gaz/pétrole de schiste ? À mon sens c'est plutôt une bulle qui a fait perdre des milliards aux entreprises américaines.
Pour unibail je ne me réjouis pas de cette décision de fusion avec un autre "gros" : une diversification n'était elle pas préférable compte tenu des changements des comportements par rapport à la consommation via internet ? (Diversification vers loisirs, cinéma etc)
Merci
Commentaire
3) Mestra
15/12/2017
Merci Philippe pour ces rappels historiques qui remettent les choses en perspective. Bonnes fêtes de fin d'année
Réponse de Philippe
Philippe
16/12/2017
@Arnaud

Pour le pétrole de schiste, j'évoque un *possible* changement de paradigme car tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet. Je penche du côté des sceptiques et pense que les perspectives du pétrole de schiste sont sur-estimées.

Pour Unibail-Rodamco, le nombre de centres commerciaux de classe A est naturellement restreint et plus une foncière en possède bcp, plus le rapport de force sera en sa faveur vis-à-vis des enseignes, et ce quel que soit l'évolution du eCommerce.
Commentaire
5) Azorgues
18/12/2017
michaelscott a parfaitement bien résumé la situation.

L'argent ne vaut plus rien. La bulle financière explosera quand cette idée arrivera dans la sphère réelle. Le bitcoin est loin d'être l'actif de plus instable ; bien au contraire.
Réponse de Philippe
Philippe
18/12/2017
C'est le même argument depuis la création de la monnaie-fiat.

Pour le moment on est loin de l'hyper-inflation, au contraire, les BCE ont du mener (et mènent encore pour la BCE) des politiques monétaires extrêmes pour éviter la déflation.

Je crois surtout que plus la bulle du bitcoin avance, plus on cherche des explications plus ou moins rationnelles à celle-ci.
Commentaire
7) bullebier
19/12/2017
Super rappel. Il faut se concentrer sur le processus simple et testé de l'investissement dans les dividendes, la croissance et ou la valeur

Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.