Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 04/08/2011 22h17 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

progfrance a écrit :

Quels sont les meilleurs actions de mines d’or ?

Je suis incapable de répondre à cette question mais je peux donner quelques pistes. Tout d’abord, il faut savoir que c’est un des marchés les plus volatils qui soit, notamment pour les juniors. Il faut donc avoir le cœur bien accroché, une tolérance importante aux pertes latentes et une réserve de liquidités. Ensuite, il faut impérativement diversifié son portefeuille. Une mine est effectivement exposée à toutes sortes d’aléas qui vont de la géopolitique aux phénomènes climatiques en passant par l’approvisionnement en énergie (problème récurrent sur les mines Sud-Africaine). Un prospecteur ou une mine en développement est en plus sujet aux résultats de forage et aux autorisations administratives. Donc, il faut absolument répartir ces risques entre plusieurs entreprises. A titre personnel, j’ai une trentaine de lignes de minières aurifères et argentifères dont les performances actuelles vont de –88% à + 535%…

Les mines sont aussi sensibles à l’évolution des cours du pétrole qui ont une influence sur les coûts d’exploitation. Bien entendu, l’attrait principal des mines est d’offrir un levier sur le cours du métal exploité. Mais le levier fonctionne dans les 2 sens… Donc attention. Enfin, les mines ont montré en 2008 qu’elles ont une sensibilité aux marchés boursiers et elles peuvent donc plonger dans les mouvements de vente panique alors même que l’or se tient bien. Aujourd’hui on a assisté, toutes proportions gardées, à un épisode de ce type.

Dans le document dont vous donnez le lien, Carmignac évoque une sous-valorisation des mines par rapport au métal. Je note que ces dernières années l’effet de levier a été décevant. Pour suivre cela le rapport HUI/Gold est intéressant. C’est lui qui donne les meilleures points d’entrée sur les minières.
http://nsa28.casimages.com/img/2011/08/04/11080410215182289.jpg

Pour diversifier sans multiplier les lignes ou pour faire des allers/retours j’utilise 2 ETF : GDX (Market Vectors Gold Miners) et pour les juniors le GDXJ (Market Vectors Junior Gold Miners)

Le secteur des mines d’or est passionnant mais c’est loin d’être un long fleuve tranquille… Pour ceux qui veulent appronfondir le sujet, je conseille le livre de Léonard Sartoni : "2008 - 2015, pourquoi l’or va battre la performance des actions…"

Mots-clés : etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker

Hors ligne

 

#2 05/08/2011 10h11 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   104 

Est-il encore temps d’investir dans l’or?
Maintenant que tous les média parlent de placement sur l’or n’est-il pas temps de prendre ses bénéfices et de se replacer sur des valeurs massacrées, dès la fin de ce krach, au moins 3 jours consécutifs de hausse, une semaine dans le vert.

Hors ligne

 

#3 05/08/2011 10h20 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   

Plutôt que d’acheter une actions de société aurifère, je préfère l’or physique qui ne subit que très peu de risques (politiques, coûts d’extraction, sociaux, etc…).

Hors ligne

 

#4 05/08/2011 11h33 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   104 

Tout depends de la manière dont la mine s’est "edgée" sur le marché.

Le probleme, c’est que beaucoup ne communiquent pa sur leur niveau de edge, ni sur les volumes d’ailleurs.

A ce propos, il y a un cas d’etude recent res interessant : Euro Ressource. Grosso modo, edge, rachat du edge, hausse des cours, des revenus, proces sur des concessions, et OPA du concurrent qui baise les minoritaires.

bref, comme dit plus haut, c’est pas un long fleuve tranquille.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#5 05/08/2011 22h16 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   

Les mines sont aussi sensibles à l’évolution des cours du pétrole qui ont une influence sur les coûts …..
Pour diversifier sans multiplier les lignes ou pour faire des allers/retours j’utilise 2 ETF : GDX (Market Vectors Gold Miners) et pour les juniors le GDXJ (Market Vectors Junior Gold Miners)

Le secteur des mines d’or est passionnant mais c’est loin d’être un long fleuve tranquille… Pour ceux qui veulent appronfondir le sujet, je conseille le livre de Léonard Sartoni : "2008 - 2015, pourquoi l’or va battre la performance des actions…"

Post intéressant smile
Peux tu m’en dire plus sur ces ETF (frais, cotation, volume) ?
L’or est dans un trend haussier très puissant, autant jouer les moutons que d’aller contre tendance.
Merci

Hors ligne

 

#6 06/08/2011 12h17 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

doc a écrit :

Peux tu m’en dire plus sur ces ETF (frais, cotation, volume) ?

Ces produits me semble "classiques" et je ne les ai pas étudié dans le détail. Tu en apprendras plus avec Google qu’avec moi wink

Voici toutefois un lien pour appréhender les différents indices aurifères : Les Dividendes de Sunfire: Quel est le meilleur indice à utiliser: les Hui, XAU ou le GDX?

Le GDX est plutôt orienté "moyennes capitalisations". Le GDXJ concentre des compagnies juniors et la volatilité est beaucoup plus importante. Par exemple, hier le GDX a perdu 0,86% alors que le GDXJ laissait filer 5,29%…

Hors ligne

 

#7 23/09/2011 18h31 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

Ayant la volonté de renforcer mon portefeuille de minières, je suis parti à la pêche aux informations et conseils.

J’ai investi dans "le guide du chasseur de trésor" (j’aime pas le titre pourtant) qui conseille 15 minières et propose une watching list de 36 sociétés : Momoneyblog.com
Evoqué ici :  Forum-Gold.fr - Voir le sujet - Signal d’achat minières or et argent? et ici : YouTube

Ensuite, j’ai essayé de trouver des idées dans les fonds spécialisés.

Tout d’abord, pour Sprott on peut trouver des infos en français sur les 25 premières lignes des fonds ici : Sprott Asset Management
J’ai trouvé aussi cette discussion qui a le même objectif : Sprott Junior Mining Investments | TF Metals Report
J’ai également glané quelques infos en provenance de John Embry (Stratège en chef chez Sprott) : http://www.sprott.com/Docs/French%20doc … 011-fr.pdf et un peu plus ancien : http://www.sprott.com/Docs/French%20doc … 20Rise.pdf

Je me suis penché aussi sur le fonds Timless Precious Metal de Peter Zihlmann mais là on ne dispose que des 5 premières lignes : http://www.timeless-funds.com/sites/def … nglish.pdf

Je viens également de télécharger un exemplaire gratuit de la newsletter de Lawrence Roulston ( http://www.resourceopportunities.com/index.htm ). Ça a l’air intéressant. Par contre, c’est plutôt des sociétés d’exploration et le risque est donc maximum. Si ma mémoire est bonne, Léonard Sartoni était abonné et louait ses qualités de géologue mais moins son timing.

A noter aussi que les Daubasses analysent 2 mines d’or dans leur lettre de ce mois-ci.

Après il faut analyser tout cela selon ses propres critères.

Certains d’entre vous sont-ils investis sur ce secteur ? Comment identifiez-vous les minières à potentiel ? Certains sont-ils abonnés à des newsletter ? Des sites web à recommander ?

Pour mémoire, ce secteur est l’un des plus volatil qui soit. Par exemple, mon portefeuille a perdu pratiquement 10 % en dollars hier soir. Il faut donc avoir le coeur bien accroché…

Hors ligne

 

#8 24/09/2011 17h25 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Administrateur
Réputation :   1307 

Merci pour ce partage bien étayé mais je n’ai malheureusement rien à ajouter, la seule mine d’or que je suis et Newmont Mining pour sa stratégie de dividende original (indexé sur l’or).

Hors ligne

 

#9 24/09/2011 21h30 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   43 

okavongo a écrit :

Pour mémoire, ce secteur est l’un des plus volatil qui soit. Par exemple, mon portefeuille a perdu pratiquement 10 % en dollars hier soir. Il faut donc avoir le coeur bien accroché…

Les minières me paraissent bcp plus difficiles à appréhender (quand on est non spécialiste) qu’une action classique*.
Mon choix quand je veux faire ce type de placement c’est donc de passer par des fonds .
Ci-joint ce qu’on peut trouver sur Bourso Classement OPCVM SICAV, meilleures SICAV, meilleurs OPCVM  - Boursorama

* dans action classique, je ne mets pas non plus les banques

Dernière modification par stef (24/09/2011 21h33)

Hors ligne

 

#10 25/09/2011 10h18 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

Les fonds sont effectivement une solution qui permet la diversification (indispensable) sans multiplier les lignes. Par contre, ils permettent rarement une exposition aux juniors. Une autre solution, les ETF, du moins risqué au plus risqué : GDX, GDXJ (Juniors) et un ETF plus récent, le GLDX qui permet de jouer les explorateurs.

Les petits explorateurs, c’est un peu comme un ticket de loto mais avec plus de chances de gagner. Par contre, le risque de tout perdre existe bel et bien.

Au début, j’ai acheté des minières en direct car le GDXJ n’existait pas. En 2010 et jusqu’en septembre 2011, je n’ai acheté que 2 minières et fait quelques renforts sur les ETF. Je considère maintenant le moment est suffisamment propice pour me replonger dans le secteur. Et puis, la détention en direct est beaucoup plus enrichissante et pour tout dire amusante (enfin pas toujours…) que les fonds. Cela permet de moyenner et de faire des lignes gratuites. J’applique grosso modo (j’introduis un peu de timing) la "méthode Sartoni" : A -50 % je double la ligne, à +100% je vends la moitié pour avoir une ligne gratuite. Sur 29 minières achetées entre début 2008 et août 2010, j’ai 9 lignes gratuites et 6 lignes partiellement payées (de 20 à 60%).

Attention, les minières ont été décevantes par rapport au métal depuis 2008. Je fais le pari que la tendance va s’inversée mais je peux très bien me planter complètement… Et à l’automne 2008 les minières ont été massacrées. Je ne crois pas que cela se reproduise, mais là aussi je peux me tromper…
Pour le timing, le ratio a surveiller c’est le HUI / Gold :
http://nsa28.casimages.com/img/2011/09/25/110925101742409984.jpg

Pour ceux qui veulent le suivre : $HUI:$GOLD - SharpCharts Workbench - StockCharts.com

Hors ligne

 

#11 26/09/2011 10h21 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   104 

Le retour violent de l’or -15% sur 1636 peut difficilement être interprété comme un signal d’achat, le plus bas n’est pas encore atteins, éclatement de la bulle retour sur 1500, règlement de la crise Grecques en vue?

Hors ligne

 

#12 03/10/2011 21h38 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Vous pouvez regarder la minière PEARL GOLD AG qui va être inaugurée au mois d’Octobre.
Elle est cotée sur le marché de Francfort.
Salutations,

Hors ligne

 

#13 28/03/2012 10h26 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Administrateur
Réputation :   1307 

InvestisseurHeureux a écrit :

Merci pour ce partage bien étayé mais je n’ai malheureusement rien à ajouter, la seule mine d’or que je suis et Newmont Mining pour sa stratégie de dividende originale (dividende indexé sur l’or).

On notera que Newmont Mining évolue sur son plus bas à 52 semaines avec une divergence sur le cours de l’or :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_nem-vs-gld.gif

Hors ligne

 

#14 05/04/2012 10h17 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

Tout le secteur est actuellement massacré. Depuis le printemps 2011 le ratio HUI/Gold n’en finit pas de dégringoler. Jusqu’ou ? Aucune idée… Mais si les marchés actions baissent alors, par contagion, les minières devraient également souffrir. Jusqu’au moment où le ratio sera vraiment trop bas et où le secteur tout entier se réveillera. Pour mémoire, le ratio est descendu à moins de 0,22 en 2008 en pleine panique sur les marchés (voir graphique au début du sujet). Il est aujourd’hui à 0,274.
Les articles soulignant cette divergence se succèdent depuis l’automne 2011. Celui-ci est tout récent : http://edito-matieres-premieres.fr/six- … aintenant/

La situation actuelle m’encourage à poursuivre mes achats réguliers tout en conservant des liquidités pour profiter d’une éventuelle panique générale. Newmont vient donc de rejoindre mon portefeuille.

Attention, ceci n’est pas un conseil d’investissement et je rappelle que ce secteur est l’un des plus volatil qui soit…

Hors ligne

 

#15 05/04/2012 11h15 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Administrateur
Réputation :   1307 

Ou peut-être que l’ajustement se fera dans l’autre sens…

Hors ligne

 

#16 05/04/2012 16h35 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

Exact, une autre lecture est de considérer que les minières anticipent une baisse du cours de l’or. A noter que si le cours du métal jaune stagne cela peut suffire aux minières qui dans ce cas produiront des beaux résultats.
A chacun de se forger une conviction sur l’évolution du cours de l’or…

Hors ligne

 

#17 05/04/2012 21h58 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   52 

Il faut jeter un oeil du coté du marché anglais où l’on trouve beaucoup de minières.
Après, il faut aussi prendre en compte le facteur géopolitique des mines selon la localisation. Les évolutions peuvent varier sensiblement selon la géographie.

Et énorme atout, c’est la possibilité de les mettre dans un PEA.
Je trouve que diversifier avec quelques mines est une idée intéressante à creuser dans une stratégie de diversification.
Et personnellement, acheter directement le métal me paraît extrêmement coûteux (commissions, frais de garde, impôts sur les plus values) pour le cas hautement improbable d’une apocalypse. J’aurais tendance à privilégier pour un tel scénario l’achat de biens avec une vraie valeur d’usage comme l’immobilier ou un lopin de terre.

Quelques noms :
- African Eagle
- Fresnillo
- Hochschild
- Petropavlosk


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#18 06/04/2012 08h29 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Kiceca
Invité

Est ce la fin de cycle haussier sur l’or ?

( Je précise qu’il s’agit d’une question et non d’une affirmation pour éviter de m’attirer les foudres des " pro-or " ).

Il me semble percevoir une cassure dans la courbe exponentielle que suivait le cours de l’once d’Or.

A noter que l’once d’or est passée sous ses moyennes mobiles 20, 50, 100 et 200 jours.

 

#19 06/04/2012 09h31 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   28 

Pour les mines d’or, ce qu’il faut faire, c’est examiner le coût de production d’une once d’or afin de vérifier jusqu’à quel niveau le cours de l’or peut baisser sans que la pérénité de la société soit mise en péril.  Il y a quand même pas mal de mines qui restent rentables avec un cours de l’or de 1 000 usd l’once.  Et si les cours de l’or repartent à la hausse, la rentabilité des mines repartira à la hausse avec un effet de levier qui dépend du coût de production.

Plus le coût d’extraction est élevé, plus la mine risque d’être déficitaire en cas de baisse des cours mais plus sa rentabilité "explose" en cas de hausse.


"Essayez d’acheter des actifs avec décote plutôt que des bénéfices." W. Schloss  http://blog.daubasses.com

Hors ligne

 

#20 10/05/2012 12h46 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

Ce site me paraît digne d’intérêt pour ceux qui cherchent des informations sur les minières : Metal Augmentor |

Hors ligne

 

#21 02/06/2012 21h51 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   -3 

Bonjour,

Connaissez vous des actions françaises minières or sur lesquelles il est possible d’investir ?

Bien entendu, je ne souhaite pas les acheter en ce moment mais peut être dans quelques mois, lorsque les marchés financiers repartiront à la hausse.

Merci pour votre aide

Alexandre


Mon blog sur la bourse à long terme : http://laboursealongterme.com/

Hors ligne

 

#22 02/06/2012 22h11 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

http://www.devenir-rentier.fr/t958

Pour les minières françaises, il y a Auplata  qui est assez décevante d’ailleurs. Mais le gros du marché (plusieurs milliers de juniors) se situe au Canada.

Vu l’allure du ratio Hui/gold et la scéance de Vendredi, où le Down baisse alors que le Hui s’offre une belle hausse, votre "bien entendu" ne va pas de soi. Certains attendent que l’or soit à 1300 $ et le Hui à 300 pour investir. Pour ma part, j’ai fait beaucoup d’emplettes ces dernières semaines. J’étais revenu sur les minières trop tôt à l’automne et je peux encore me tromper… Ou pas.

Hors ligne

 

#23 04/06/2012 09h43 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   104 

L’or a est remonté, il a quitté la zone des 1500$ pour vers 1600-1650$, les incertitudes sont toujours là, crises de la dette européenne, Moyen-Orient, Chine…

La saison des mariages a lieu en Inde de novembre à février ce qui se traduit toujours par des achats d’or important.

Voici un tableau reprenant les principales mines d’or, BVN (Bueneaventura) à les meilleurs ratios
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/416_mineor_1.gif

Hors ligne

 

#24 22/08/2012 09h50 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   554 

Je ne vois le sujet que maintenant. N’oubliez pas de regarder aussi les réserves des mines, comme pour toute valeur minière. Il m’est déjà arrivé de voir des personnes extrapoler les résultats selon les cours d’une matière première dans divers scenarios pendant 10 ans, alors que les réserves n’étaient pas suffisantes pour pouvoir être extraites pendant 10 ans.

Un point de détail qui peut faire toute la différence.

Hors ligne

 

#25 20/09/2012 10h24 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Administrateur
Réputation :   1307 

Dans un post de 2010, j’indiquais mon scepticisme sur les mines d’or, où les Free Cash Flow semblent systématiquement négatifs, sauf lorsque le cours de l’or atteint des sommets et encore.

Une étude de DBRS irait dans ce sens. Je n’ai hélas pas trouvé l’étude, mais Bernard Mooney en fait mention :

Bernard Mooney a écrit :

BLOGUE. Cela devrait être une période en or pour les grands producteurs d’or. Mais ce n’est pas le cas. Loin de là!

La firme de notation de crédit DBRS a publié une étude approfondie sur la rentabilité des gros producteurs d’or. Selon moi, cette étude démontre à quel point ces titres sont des désastres pour les investisseurs à long terme.

Dans sa recherche, DBRS a étudié la performance de 10 des plus importantes aurifères au monde, des noms comme Barrick Gold, Goldcorp, Newmont Mining, Agnico-Eagle, Franco-Nevada, etc.

Malgré des prix record pour le métal précieux (il est passé de 600$US l’or en 2007 à plus de 1 600$US en 2011), l’industrie n’a pas généré un seul dollar de fonds libres («free cash flow», soit les fonds autogénérés moins les dépenses en immobilisations) de 2007 à 2011. C’est vrai pour chaque année, même en 2011 alors que le prix de l’or a atteint son sommet de tous les temps à près de 1 800$US l’once.

Les fonds autogénérés ont bien augmenté, passant d’un peu plus de six milliards de dollars (G$) US en 2007 à plus de 17G$US l’an dernier. Toutefois, les dépenses en immobilisations ont augmenté plus encore, soit au rythme annuel composé de 18,2% pendant ces cinq ans, selon DBRS. Concrètement, cela signifie que ces dépenses sont passées d’un peu plus de 7G$US à plus de 14G$US.

Ces aurifères ont ainsi dépensé deux fois le montant annuel de leur amortissement et dépréciation.

[…]

Source : Le désastre des titres aurifères | LesAffaires.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech