Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 07/03/2016 20h46 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

Confirmation qu’il se passe toujours quelque chose du coté des mines, puisque Silver Standard annonce cejour qu’il va racheter en actions Claudes Resources. Le premium est de 30% sur le dernier cours mais surtout il finalise pour les actionnaires de Claude Resources (dont je fais partie comme mentionné dans un autre commentaire) un formidable rallye avec un cours multiplié par 10 depuis mai 2014. Mieux valait cependant faire des moyennes à la baisse, car le plus haut de 2,40 en février 2011 n’a pas été revu. Le parcours de Claude Resources montre que malgré un sous-jacent peu performant il est possible de réaliser parfois de beaux parcours. Pas de secret, pour cela il leur aura fallu dégager des cash-flows en baissant les coûts de production et en se désendettant. La faiblesse du dollar canadien aura aussi bien aidé.

Coté Silver Standard il va falloir penser à changer de nom car 2 de leur 3 mines produiront principalement de l’or… A titre personnel la période récente me permet sans rien faire de réduire le nombre de lignes. Entre les rachats de Lake Shore par Tahoe, de True Gold par Endeavour Mining et maintenant de Claude Resources par Silver Standard, voici 3 lignes en moins. On peut voir à cette occasion que la thématique "fusion et acquisition" a toute sa place dans le secteur aurifère (et argentifère) et bouleverse souvent les portefeuilles.

Sur l’aspect historique de cette dernière transaction, elle signera la fin d’une des plus anciennes compagnies minières puisque Claude Resources a été créée en 1980. C’est très ancien pour ce monde mouvant des minières mais cela reste très loin du dinosaure du secteur, Hecla Mining, fondée en 1891.

Hors ligne

 

#52 07/04/2016 23h02 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   16 

Bizarre que personne ici ne s’interesse aux minières , en trois mois mon portefeuille de minières  (principalement Richmont tel que déja mentionné) a pris 60% en 3 mois.

Beaucoup ont encore un trés beau potentiel , tout dépends de la hausse du prix de l’or dans les mois à venir.

Bonne analyse.

Hors ligne

 

#53 13/04/2016 10h10 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   125 

Une idée folle me traverse l’esprit tout un coup : et si j’achetais des mines d’or, qui offrent un levier par rapport au métal ?
En fait, n’ayant pas les compétences pour choisir, je préfère un ETF. Et pas coté en Afrique de Sud, je n’ai pas accès à ce marché, plutôt sur EuroNext.
Ca existe un bon ETF mines d’or ?

En ligne

 

#54 13/04/2016 21h48 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

Voir le premier message de cette file :

okavongo a écrit :

Pour diversifier sans multiplier les lignes ou pour faire des allers/retours j’utilise 2 ETF : GDX (Market Vectors Gold Miners) et pour les juniors le GDXJ (Market Vectors Junior Gold).

Hors ligne

 

#55 13/04/2016 23h10 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   125 

Ah oui …
J’ai peut-être le tort de toujours commencer par le dernier message,
et de remonter en arrêtant que ça devient vieux.

En ligne

 

#56 14/04/2016 08h03 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   336 

ArnvaldIngofson a écrit :

Une idée folle me traverse l’esprit tout un coup : et si j’achetais des mines d’or, qui offrent un levier par rapport au métal ?
En fait, n’ayant pas les compétences pour choisir, je préfère un ETF. Et pas coté en Afrique de Sud, je n’ai pas accès à ce marché, plutôt sur EuroNext.
Ca existe un bon ETF mines d’or ?

Lyxor MSCI ACWI Gold C-Eur (0.40%)
Création novembre 2012
indice : MSCI ACWI Gold-EM DR 18% GEC NR USD
isin LU0854423687


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#57 14/04/2016 09h04 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   125 

Super !
Celui là a l’avantage d’être coté sur EURONEXT.
Pour une durée de détention assez courte, il vaut mieux limiter les frais de transaction que les frais de gestion.

En ligne

 

#58 14/04/2016 21h15 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

Silicon a écrit :

Je suis tres investi dans mines Richmont , actuellement ils agrandissent leur propriété Island gold et ont les fonds necessaires pour mettre le projet en valeur, font des benefices (p/e de 13 , la norme est 17) et techniquement l’action se tient tres bien, le grand patron est Greg Chamandy  (Gildan) une personne avec un grand succés financier.

Le blog IKN (Incakolanews) annonce que Tahoe après avoir absorber Lake Shore Gold s’apprête à croquer Richmont. En géneral, il est très bien informé. Il avait d’ailleurs annoncé en avant première l’opération LakeShore. A suivre pour voir si cette fois ancore il a tapé dans le mille…

Hors ligne

 

#59 14/04/2016 21h50 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   16 

Ok , je vais surveiller de prés.

Je suis trés etonné dans le sens ou RIC a déja beaucoup monté  , 100% depuis le premier janvier et il est a sa pleine valeur  (selon mes critères) et j’aurais plus vu un mariage naturel avec KGI qui est dans la même région.

Par contre on a pas tous les résultats des forages en profondeur, ceux qui vont vraiment mettre la valeur de RIC en lumière une fois publiés, ce qui est interessant est que RIC a le cash disponible pour faire tous les travaux donc ils peuvent foncer et creuser les galeries .

L’or a baissé aujourd’hui et RIC a passé de 9.05$ a 8.37$ et est de retour a 9.06$ , quelle journée, si effectivement un takeover se prépare il faut surtout pas que le titre baisse.

Affaire a suivre

Hors ligne

 

#60 15/04/2016 09h11 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

En tant qu’actionnaire de Tahoe c’est vrai que j’aurais préféré que l’opération soit déclenchée avant la hausse des cours. Par contre, votre remarque sur les résultats des forages me rappelle Lake Shore. Quelques jours seulement avant l’annonce des résultats d’une campagne de forage, la fusion a été annoncée… Et à priori d’après ce que j’ai pu lire le patron de Lake Shore est parti avec un joli pactole…
Pour l’instant il ne s’agit que d’une rumeur mais le cours a visiblement réagit et si ça continue Richmont va être obligé de communiquer (Lakeshore avait démenti en fin de semaine pour finalement annoncer la fusion après le WE.
A suivre…

Hors ligne

 

#61 21/04/2016 01h47 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   16 

Un qui a de belles propriétés est ER  Eastmain ressources, assez proche du coin ou Goldcorp a fait un takeover de Virginia
Faites vos devoirs, mais je dirais qu’en capital de risque c’est un bon cheval, je n’en ai pas, tout mon cash minier est sur RIC et RDS  (radisson) , pas mal moins sur RDS ou mon investissement a divisé par 15, RDS quand a moi ne montera pas, il fait partie des leçons de la vie .

Pour le reste actuellement je trouve que l’or stagne et les minières aussi  (je parle en terme de jours)

Hors ligne

 

#62 27/04/2016 02h27 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   16 

Le dernier message sur INK concernant l’achat de RIC par THO me laisse plutot sceptique.

Le bureau de RIC est a Toronto et est trés anglophone, je doute fort que de l’argot Quebecois se parle, je n’ai jamais entendu Chamandy parler Français  (il le parle peut être) et il a de toute façon assez de classe pour ne pas dire ce genre de chose  (il a quand même une companie de 30 000 employés.. .Gildan), une chose a considerer est qu’il aime faire evoluer de petites companies puis les vendre aprés un certain temps et le temps de RIC est peut être arrivé.

La partie qui concerne la manipulation m’etonne aussi, la baisse a lieu sur peu de volume, donc assez naturelle et le titre respire ce qui est normal après sa hausse rapide. Si quelqu’un voulait le faire vraiment baisser il en mettrait de gros blocs à la vente ce qu’on ne voit pas, assez souvent on manque d’acheteurs mais il en apparait toujours un peu pour tenir le titre.

Je suppose qu’avant l’assemblée générale du 12 mai ils vont nous publier de bons résultats histoire de faire une assemblée constructive et stimuler un peu les analystes.

Dernière nouvelle: Démission de Chamandy aujourd’hui 27 avril 2016……

J’ai encore 75% de ma position et attends de voir ce qui va arriver, en cas de baisse soudaine je liquide, de toute façon je vais le faire ds les prochaines semaines.

Ensuite je m’attaque a KGI et AGI mais vraiment pour des in/out assez rapides et des montants plus modestes.

Dernière modification par Silicon (27/04/2016 18h14)

Hors ligne

 

#63 28/04/2016 14h16 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

Avec le départ de Greg Chamandy le lendemain de l’article d’IKN,  nous pouvons encore constaté que l’auteur du blog est très bien informé.

La fusion de la semaine concerne Nevsun Resources qui avait été évoqué ici et dans la file Investir à contre courant dans les valeurs minières.

okavongo a écrit :

banco66 a écrit :

Sinon quelles sont vos minières favorites pour jouer le rebond?

J’aime bien Nevsun Resources qui produit du cuivre et bientôt du zinc (après avoir été une mine d’or). Si j’en crois les chiffres de Yahoo Finances le cash en caisse est pratiquement au niveau de la capitalisation boursière. Cela donne une belle sécurité. Le rendement du dividende est de presque 7%. Les installations pour le zinc ont bien sûr été intégralement financées sur fonds propres. Le risque principal concerne le pays (l’Erythrée) et le fait que l’état contrôle 40% de la mine. Autre risque, comment va être utilisé le cash. Le management étudie depuis plusieurs années la possibilité de racheter d’autres mines dans des juridictions plus sures. Il cible maintenant plutôt le cuivre. A l’avenir on peut donc avoir moins de cash et plus de cuivre. Attention ceci n’est pas un conseil (se rappeler aussi que le cours a été divisé par 2 en 6 mois).
Déontologie : je suis actionnaire de NSU

Nous savons maintenant comment va être dépensé le cash, car Nevsun a annoncé sa fusion avec Reservoir Minerals. L’opération va se faire essentiellement par échange d’actions. Mais le trésor de guerre de Nevsun va aussi être mis à contribution. L’actif principal de Reservoir Metals est Timok, un projet cuivre/or en Serbie. Ce projet est en joint venture avec Freeport Mac Moran. Mais comme ce dernier a besoin de se désendetter, il voulait vendre sa participation sur une des zones à haute teneur (« upper zone ») à Lundin Mining. Mais… Reservoir possède un droit de préemption (ROFO : « Right of First Owner"). Voilà à quoi va servir une partie du cash de Nevsun : doubler Lundin et racheter la part de Freeport. Comme Timok n’est qu’au stade de développement, une autre part du cash (mais aussi les futurs cash-flow de Bisha) sera mis à contribution pour construire la mine.

Je trouve l’opération astucieuse car voilà maintenant « l’upper zone » à 100% dans le giron Reservoir - Nevsun. De ce que j’en comprends, le gisement est vraiment prometteur et cohérent avec le savoir-faire de Nevsun (sulphide or/cuivre). Evidemment, Nevsun a payé un premium (35% sur les 20 derniers jours de cotation, 124% sur le cours avant ROFO). En bonus, ça donne à Nevsun une diversification géographique avec un pays beaucoup moins risqué que l’Erythrée. Après la « conf call » de février, je pensais que Nevsun acheterait une mine de cuivre en cours d’exploitation (« Our preference in commodity is copper. And generally, we would prefer an asset already in production in a jurisdiction that the markets will better understand. »). Eux aussi certainement, car l’opportunité d’obtenir 100% de Timok n’est apparu que début mars. Bel opportunisme. Bien sûr, les risques liés à la construction existent et il faudra du temps pour mettre la mine en exploitation. Mais vu les cours du cuivre, mieux vaut acheter un beau projet avec des teneurs importantes (et donc des coûts d’exploitation qui seront faibles) plutôt qu’une mine peu rentable aux cours actuels. Le levier est moins important mais les risques plus faibles. Reservoir avait 60 jours à partir du 3 mars pour exercer son option d’achat sur la part de Freeport sur Timok. Il reste donc peu de temps pour que d’autres puissent entrer dans la danse et enchérir sur l’offre de Nevsun.

L’avenir nous dira si le timing pour cette opération était le bon. A noter que la patience du management de Nevsun a jusqu’ici été profitable. Les cours du cuivre sont effectivement plus bas que les années précédentes.

Déontologie : je suis actionnaire de NSU

Dernière modification par okavongo (28/04/2016 17h07)

Hors ligne

 

#64 03/05/2016 11h08 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   78 

stokes a écrit :

En ce moment je détiens 3 lignes :

- Newcrest : première mine d’or australienne, 16200 $ australiens ce jour
- Pan african resources (PEA) : mineur sud-africain détenant des actifs rachetés à Harmony gold, 1916£ ce jour
- Minas Buenaventura ; gisements au Pérou, 3164 US $ ce jour

Je suis en gain de 3000 Au $ sur Newcrest, mais je perds 400£ sur pan african et 1350$ sur buenaventura. Au final, ma position "mines d’or" doit être légèrement en gain. Je conserve sans trop de souci?

Il est bien dommage qu’il n’y ait pas davantage de contributeurs sur ce fil, car les mines d’or aident bien à la performance des portefeuilles en cette année 2016. N’étant pas aussi aventureux qu’Okavango, je ne détiens pas de juniors, mais cela ne nuit pas à la performance des ces derniers mois :

Depuis le point du 12 octobre :

- mon gain sur Newcrest passe de 3000 à 8650 Au$
- mon gain sur Panafrican passe de -400 à +580£
- je reste en perte sur Buenaventura de 492$

Ma préférée est bien sûr Newcrest qui vient de surprendre agréablement le marché avec ses derniers trimestriels :

Newcrest Third-Quarter Gold Output Rises to Beat Estimates - Bloomberg

Hors ligne

 

#65 03/05/2016 14h08 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

Même si elles ne sont pas à la mode, les minières de métaux précieux ont constitué le meilleur placement de ces 3 derniers mois. Et il y en a pour tous les goûts car, si les seniors ont ouverts le bal, les producteurs juniors ont suivi puis les explorateurs. L’or a montré la voie et l’argent a ensuite entretenu le mouvement.

Fidèle à ma stratégie inspirée par Leonard Sartoni, j’ai allégé ces dernières semaines afin de faire des lignes gratuites ou de réduire la voilure sur des lignes qui ont retrouvées en un temps record leur PR. J’ai réinvesti une toute petite partie des ventes sur de nouvelles valeurs qui me semblaient à la traine et j’ai des ordres en cours. Mais à ce rythme là, ils risquent de n’être jamais exécutés… Ça m’est décidemment plus difficile de vendre que d’acheter. Dans un cas, il suffit d’attraper un couteau qui tombe, mais le timing de la vente c’est une autre affaire…

Ce qui me rassure c’est que je ne suis pas le seul à être un peu perdu par l’impressionnante hausse des minières. Les choses ont radicalement changé en quelques mois. Par exemple, si l’or a fait une pause le mois dernier, ce n’est pas le cas des mines. Est-ce que les mines comme souvent anticipent une hausse de l’or ? S’agit-il seulement d’un rattrapage sur un marché massacré les années précédentes ? L’auteur d’IKN après avoir soldé ses positions pour se repositionner plus bas, pense maintenant que le train est en marche et qu’il faut remonter à bord… De son coté, Itinerant, auteur chaque semaine du très pratique Resource Sector Digest sur Seeking Alpha, conseille de prendre des profits. Ce qui me console aussi, c’est que les adeptes du « on ne rattrappe pas un couteau qui tombe » et autre « il faut attendre que le secteur se relève » doivent être tétanisés car la reprise a été tellement violente qu’il ne fallait pas rater la première hausse. Entre peur et cupidité, le spéculateur va devoir maintenant jongler…

Ce que j’écrivais il y a quelques semaines, sur ma préférence pour des minières cotant près de leur cash est maintenant obsolète. Pour les métaux précieux, je n’en vois plus dans cette situation. Comme prévue, elles ont moins bien performées à la hausse que celles qui étaient sur le fil du rasoir avec des coûts de productions élevés (mais leur profil était aussi bien moins risqué). Peut-être faut-il chercher sur d’autres matières premières pour retrouver ce genre d’aberration.

Hors ligne

 

#66 06/05/2016 19h04 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   16 

Pris pas mal de profit ce matin, tres bonne journée on ne manquait vraiment pas d’acheteurs.

Je reste quand même avec un portefeuille a 35% mine or, 30% liquide et 35% repartis dans plusieurs secteurs.

Pas evident de trouver des minières sous evaluées avec un bon potentiel en ce moment alors qu’il y a 6 mois on avait l’embarras du choix.

Une junior que je commence a regarder IDM ( IDMmining) mais je n’ai pas encore acheté. OBM detient une partie de IDM (20%) et est bien moins risqué.

Dernière modification par Silicon (06/05/2016 23h19)

Hors ligne

 

#67 07/05/2016 11h00 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

IDM Mining me semble effectivement intéressant. A mon humble avis :

Points positifs :
Faible Capex (76 millions de $)
Payback court (1 an et demi)
Management
British Colombia
Potentiel d’exploration (le glacier a reculé de 2 km depuis les derniers sondages) et donc d’augmentation de la durée de vie de la mine

Points négatifs :
Durée de vie de la mine (5 ans)
Faible réserve de cash et donc dilution à prévoir

Attention le projet n’a pas encore tous les permis pour se transformer en mine. (et comme toujours un investissement dans une compagnie d’exploration/développement est très risqué).

Je ne sais pas si Seabridge a toujours ses actions IDM Mining.

Oban est plus gros, donc effectivement moins risqué, mais plus difficile à comprendre. J’aime bien la réserve de cash (75 millions de $ sur une capitalisation de 187 millions de $), et la présence d’Osisko en tant que premier actionnaire (16%).

Reste à trouver des points d’entrée plus bas ou à arbitrer contre d’autre lignes car je n’ai aucune envie d’augmenter mon exposition (déjà très importante) au secteur après la hausse récente.

Dernière modification par okavongo (07/05/2016 11h02)

Hors ligne

 

#68 10/05/2016 23h40 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

IKN, encore lui, évoque IDM Mining ce jour à l’occasion d’un article sur le "pump and dump scam site ceo.ca"… Il parle de cuivre alors que IDM me semble plutôt à la recherche d’or et ne semble donc pas avoir regarder la compagnie elle-même en profondeur. Evidemment, le bonhomme à la critique facile. Mais, il a l’immense mérite d’être réellement indépendant et d’oser déconseiller certaines minières alors que la quasi-totalité de ce qu’on trouve sur le web est bullish (et l’a toujours été même lorsque le HUI était au dessus de 500). Il montre également une face bien peu reluisante (et difficile à percer pour un non-initié) du monde des minières. Ces éventuelles manipulations constituent un risque supplémentaire dans le mondé déjà très risqué des exploratrices…

Hors ligne

 

#69 11/05/2016 09h35 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   95 

Dans le genre, le blog de glennchan est intéressant : il vend à découvert certaines minières, en ciblant
1) plutôt des juniors
2) plutôt des managements orientés vers l’auto-promotion de leur entreprise/de ses actions
3) bonus si le management a déjà été impliqué dans des trucs pas très clairs par le passé.

Je ne connais pas grand-chose à ce milieu, mais effectivement il met en garde contre l’aspect "escroquerie" de certaines juniors.


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#70 12/05/2016 04h08 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   16 

Quelques conseils d’un promoteur:

1. Déterminez si les vents sont favorables

Comme on dit en anglais : The trend is your friend. Il faut examiner les tendances. En voici une : la demande accrue des métaux dans les pays émergents. En raison d’un mouvement massif d’urbanisation, c’est une tendance lourde, malgré les soubresauts du marché. Il faut toutefois se rappeler que les junior sont des «petites chaloupes» par rapport aux grandes minières, qui sont d’énormes paquebots sur l’échiquier. Si ces derniers sont menacés par une tempête, imaginez les petites chaloupes. Il est essentiel de surveiller l’évolution des grands marchés financiers et les titres des grandes minières pour savoir ce qui attend les petites.

2. Investissez dans les zones payantes

Dans le cycle de vie d’une junior à succès, il y a deux périodes propices à l’enrichissement et une que l’investisseur devrait éviter (voir graphique ci-dessous). L’enrichissement se situe entre une découverte et le calcul des ressources, et entre la construction de la mine et sa mise en production. La période orpheline est observée lorsque la société entreprend l’étude de faisabilité, les études d’impact environnemental, les demandes de permis et le financement. Ne vous attendez pas à vous enrichir lors de cette période qui peut durer quelques années.

3. Ne vous mariez pas avec une junior

Le secteur de l’exploration minière n’est pas un monde de Buy and Hold. Il faut acheter et prévoir vendre au bon moment. Il faut profiter des embellies pour empocher des profits. Quand un titre monte, il faut avoir un plan pour le vendre. Selon de nombreux exemples, la durée moyenne des embellies varie de 3 à 24 mois. Surveillez bien les résultats des travaux effectués par la junior et révisez votre stratégie après chaque communiqué de presse.

4. Profitez de la saveur du jour

En 2005, c’était le moment d’acheter des titres d’uranium. En 2007, des titres de producteurs de fer. En 2009, de terres rares et de lithium. En 2010 des titres d’argent et ensuite de graphite. Depuis Fukushima, l’uranium n’a plus la cote… À vous de déceler la prochaine saveur du jour !

5. Établissez des cibles et comparez les données

Qu’est-ce que le marché est prêt à payer pour le type de gisement que votre junior recherche ? Qu’est-ce que la société devrait avoir comme capitalisation boursière comparativement à d’autres qui possèdent des projets semblables ? Les réponses à ces questions vous permettront de savoir si le titre de votre junior est sous-évalué ou surévalué. Par exemple, si l’entreprise que vous lorgnez détient 1 million d’onces d’or économiquement exploitable dans un pays stable et que sa capitalisation boursière est inférieure à 30 millions de dollars, cela pourrait être un bon achat à long terme.

6. Mettez vos évaluations par écrit

Votre mémoire n’est pas précise. Vous pourrez alors y revenir, mettre à jour vos évaluations et déterminer ce qui fonctionne ou pas.

7. Vous ne gagnerez pas toujours

Sachez que vous ferez 80 % de vos gains avec 20 % des titres choisis.

8. à 10.

Enfin, les trois dernières règles d’or sont universelles pour tous les investisseurs, comme le dit M. Bonneau : il s’agit de développer et d’exploiter votre réseau de relations, d’apprendre à vous connaître comme investisseur en évaluant, entre autres, votre tolérance au risque.

- 60 %

Baisse de la Bourse de croissance du TSX, de mars 2011 à la mi-avril 2013. | Source : Bloomberg

CV

Jacques Bonneau, consultant

Jacques Bonneau a obtenu un diplôme de l’Université Laval en génie géologique et est titulaire d’une maîtrise de science de la même institution. Il possède plus de 35 années d’expérience dans le secteur de l’industrie minière et a agi à titre de dirigeant pour Soquem, Corporation Falconbridge Copper, Groupe Vior-Mazarin et Les Minéraux Séquoia. Actuellement administrateur de MDN Inc., il a été conseiller de différents fonds d’actions accréditives du Québec.

Journal les Affaires
Publié le 01/06/2013

Hors ligne

 

#71 12/05/2016 11h12 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   78 

Merci pour ces suggestions ; tout cela est intéressant, mais quand même un peu compliqué et risque de rebuter ceux qui connaissent mal le secteur.

Il est en effet avéré qu’il vaut mieux être un peu connaisseur du sujet pour s’intéresser aux juniors ou aux exploratrices ; même avec cela, on n’est jamais à l’abri de malversations diverses, par exemple le trucage des carottages.

Pour autant, n’importe quel néophyte (je n’ose pas employer le terme "couillon") pouvait gagner beaucoup d’argent en bourse cette année sur les mines d’or en achetant les grandes valeurs de la cote, ce qui nécessite beaucoup moins de temps et de connaissances que pour les juniors.

Au risque de me répéter un peu, voire de ressasser,  Newcrest Mining, 1er groupe minier australien, que j’ai signalé sur ce site dès le 30 septembre, en est maintenant à 64% de hausse depuis le début de l’année.

Sur ce type de valeur, il ne faut pas avoir peur de moyenner en baisse ; c’est ainsi que j’ai constitué ma ligne en 3 coups : 23,21$ en février 2013, 11,35 en juin 2013, 8,25$ en novembre 2013. Nous en sommes ce jour (ou plutôt cette nuit à Sydney) à 21,37$.

Hors ligne

 

#72 19/05/2016 19h15 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   16 

Les conseils concernent effectivement les mines juniors (exploratrices) et non les producteurs.

Pour ceux qui n’ont pas tellement de connaissances sur les mines, je conseille les producteurs, les mines juniors  (prospection ) ayant un taux de réussite extrémement bas.

Concernant ma favorite RIC, j’ai arreté toute vente actuellement en attendant les prochains résultats de forage dus début juin, aprés discussion il apparait que la veine ferait 1 km de long ce que devrait determiner en partie les forages.

Je viens d’investir ce matin dans une junior  ATC a .78$ , petite position ,elle a une propriété que je qualifierais de prometteuse pour un takeover, l’avenir le dira…

Hors ligne

 

#73 09/06/2016 22h01 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   16 

Les résultats de forage de Richmont vont sortir début juillet  (erreur de ma part) ,en attendant  mes deux favorites (RIC KGI) viennent de faire leurs nouveaux hauts 52 semaines…..

Il m’arrive de regretter de ne pas être 100% aurifères le reste de mon portefeuille faisant des gains beaucoup plus modestes  (a peine plus que du surplace) c’est ça le prpblème de la répartition par secteurs .

Hors ligne

 

#74 16/06/2016 08h49 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   35 

Bonjour,

Je suis un peu l’actualité des cours de l’or et face à l’instabilité ambiante cette valeur refuge se trouve bien logiquement en croissance.

J’achète régulièrement de l’or physique, que je vois comme une "assurance" en cas de forte baisse des autres actifs.

Mais maintenant, je suis persuadé que l’or va grimper dans les prochains mois, voir années.
J’aimerais me tourner vers des actions de sociéts liées à l’or, que certains appellent "or junior" (j’ai vu ce terme notamment dans des articles de Simone Wapler, sans que je souscrive à ses positions très alarmistes).
Je pense que si l’or physique monte, les actions liées au secteur feront de même mais potentiellement de manière exponentielle.

Je voulais savoir si vous avez des idées de quelles sociétés valent le coup ?

PS : j’avais initialement créé un nouveau fil mais mon message a été déplacé ici
je précise que je ne cherche pas forcément uniquement des minières, mais aussi toute société qui a un rapport avec l’or (traitement, transformation, matériel associé…)

Dernière modification par Eldoradoimmo (16/06/2016 09h05)


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#75 16/06/2016 12h00 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   -1 

Bonjour,

Je fais de même et augmente la part d’or physique. Aujourd’hui ce n’est que 6% de mon patrimoine mais je souhaite monter à 10%. Je prends principalement des pièces : Nap (pour la prime) et pesos mexicain (pour le poids en or mais sans la prime).
J’ai déjà fait un bel investissement en 2003 sur l’or que j’ai revendu en 2008. et là de nouveau je pense que l’or va grimper.
je n’ai jamais regarder les mines car l’or physique me convient très bien. Pourquoi souhaitez-vous investir dans les mines ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech