Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 16/06/2016 23h14 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   103 

Franck21 a écrit :

Pourquoi souhaitez-vous investir dans les mines ?

Il y a plusieurs raisons à celà.

1/ Éviter les inconvénients liés à l’or, à savoir:
-Les frais liés à la conservation
-Inhérent à ce qui est écrit dessus, le risque de se faire voler son métal
-Les surcoûts liés aux frais des intermédiaires (banques, courtiers spécialisés, "fourgues")
-Une fiscalité désavantageuse, en tout cas en France
-Une liquidité non garantie
- Des couts minimaux: Avec 10$ on n’a pas grand chose, un lingot coûte un peu moins de 38 000€… Bien sûr il y a les pièces pour moins cher
- Des fluctuations de cours extrêmement difficiles à anticiper, beaucoup s’y sont essayé (moi même à mon niveau amateur de bon sens paysan…)

2/Chercher des avantages liés aux sociétés minières:
-Elles sont terriblement décotées (la décote s’est déjà bien réduite depuis le début de l’année), car elles amplifient les mouvements de l’or, à la baisse, mais aussi à la hausse.
- Détenir des actions est sacrément plus simple que de l’or métal
- Elles sont -un peu- plus faciles à étudier car on peut se baser sur des fondamentaux, une bonne gestion, des mines de qualité, des couts d’extraction faibles…
- La liquidité est excellente (la bourse quoi)
-A la différence de l’or, certaines minières peuvent verser des dividendes (dans les périodes fastes, ça n’est pas le cas en ce moment à ma connaissance)

@Eldoradoimmo
Je suis bien incapable de vous recommander une minière. Mais je peux suggérer une alternative:

Un tracker indexé sur un panier de minières?

Par exemple: LYXOR UCITS ETF MSCI ACWI GOLD C-EUR
ISIN LU0854423687

Qui lisse les soucis liés à la sélectivité des minières…


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#77 17/06/2016 13h59 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   78 

Eldoradoimmo a écrit :

Bonjour,

Mais maintenant, je suis persuadé que l’or va grimper dans les prochains mois, voir années.
J’aimerais me tourner vers des actions de sociéts liées à l’or, que certains appellent "or junior" (j’ai vu ce terme notamment dans des articles de Simone Wapler, sans que je souscrive à ses positions très alarmistes).

Bonjour

Vos faites ce que vous voulez de votre argent, mais je ne suis pas certain, comme je l’ai indiqué sur ce fil, qu’il soir très opportun de démarrer un portefeuille minier en investissant tout de suite sur les "juniors".

Pour mémoire, cf les performances depuis le 1er janvier de mes minières or :

Newcrest : 72%
Pan african : 104%
Buenaventura : 149%

Bon, j’aurais peut-être fait un peu mieux en misant sur des juniors, mais avec un niveau de risque élevé quand, comme moi, on ne connaît rien ou pas grand-chose à ce secteur.

Hors ligne

 

#78 20/06/2016 07h13 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   35 

@stokes

Oui, j’entends bien vos conseils
Impressionnantes vos performances c’est sur !


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#79 20/06/2016 16h17 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   16 

Cherchez un producteur qui fait déja des bénéfices qui a des reserves potentielles et existe depuis plusieurs années.

Vous pouvez regarder ceux qui font partie d’un indice ou sont dans des ETF et analyser ces titres, normalement ils ont un certain volume.

Ou vous diriger vers ceux qui sont uniquement des royautés.

Ne pas aller vers les petites juniors qui sont du capital de risque  (moins de 1% de chance qu’elles deviennent des mines).
Regarder ce que le titre a fait lorsque l’or a trés bien fait  (2011)

Il y a des graphiques sur l’evolution du prix de l’action des minières selon le stade ou elles en sont  (decouverte, construction, exploitation etc…) je les trouve assez exact  cherchez life cycle of a gold mine ou quelque chose dans ce style.

Se rappeller qu’une mine c’est long a construire, qu’il peut arriver plein de mauvaises nouvelles , de mon coté j’evite les pays ou il regne trop de corruption et ou la politique est douteuse.

Se méfier des promesses des promoteurs, a t’il déja construit une mine et fait t’elle des bénéfices, je cherche ceux qui sont honnêtes et sérieux avec de l’expérience pas les cowboys malchanceux.

Bonne chance….

Hors ligne

 

#80 27/06/2016 11h13 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   78 

stokes a écrit :

Pour mémoire, cf les performances depuis le 1er janvier de mes minières or :

Newcrest : 72%
Pan african : 104%
Buenaventura : 149%

Bonjour,

Aucun message sur cette discussion depuis 1 semaine ; cela n’empêche pas les aurifères de continuer à flamber, cf réactualisation des perfs au 1er janvier :

Newcrest : +87%
Pan african resources : 142%
Minas buenaventura : 164%

Tout le reste du secteur est à l’avenant.

Newcrest est maintenant la 1ère ligne de mon portefeuille. C’est bien grâce aux aurifères que ce dernier se maintient encore légèrement dans le vert.

Mon avis : tout investisseur un tant soit peu avisé devrait en conserver quelques lignes en fond de portefeuille comme amortisseur ou stabilisateur automatique en cas de soubresauts financiers.

Hors ligne

 

#81 27/06/2016 18h37 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   16 

Quand les gens entreront solidement dans l’or ce sera le temps de sortir  (je n’ose utiliser le terme investisseur) pour le moment ils préfèrent le commerce de détail, les banques ou ce qui est relié au pétrole en pensant que celui-ci va remonter  (ce qui est vrai je pense), le tout  recommandé par des lettres financières d’amateurs rêveurs aux connaissances boursières souvent limitées.

Les Reit me surprennent agréablement en se tenant assez bien

L’or est les minières sont vus dangereux (qui ne connait pas quelqu’un qui y a perdu beaucoup d’argent) de plus l’or est assez haut et les p/e ininteressants, de plus rares sont les titres a dividendes et quand il y en a ils sont trés bas.

L’or a fait un nouveau plus haut annuel ce qui est exellent, le dow refuse de faire de nouveaux hauts et a l’air en fin de course.

Que demander de plus pour un amateur de minière, le meilleur s’en vient.

Hors ligne

 

#82 27/06/2016 21h09 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

Je ne sais pas si le meilleur s’en vient pour les minières mais la situation est intéressante. Vendredi nous avons vécu une journée particulière avec 2 événements très rares : l’or a grimpé en même temps que le dollar et les mines n’ont pas offert de levier par rapport au métal. Rien d’étonnant toutefois du fait du Brexit. C’est la composante « peur » (ou incertitude) qui a permis la hausse (contenue) du métal jaune. Dans ce genre de circonstances, les mines n’amplifient pas toujours le mouvement.  Et puis en 2016, les mines ont profité à plein d’un levier sur le métal (le Hui/Gold a quasiment doublé depuis son plus bas de mi-janvier).

Pour tout dire, j’étais plus à l’aise sur les mines en début d’année avec des coûts de production qui baissaient pour les minières et un cours de l’or stable. A mes yeux, on est arrivé au bout de ce cycle où les minières ont largement amplifié le mouvement. J’avais même ces dernières semaines hésité à arbitrer les mines pour le métal afin de sécuriser les gains tout en restant exposé. Le Brexit change tout, et en dopant le métal il prépare la prochaine hausse des minières. Car je me répète, mais je crois que les minières ont maintenant davantage besoin du métal pour continuer leur hausse. Vu que les taux semblent bloqués tout en bas pour un moment encore, l’or mais aussi les REIT, devraient profiter de la situation.

Après avoir fait le plein de ligne « gratuites » (ex : vente de ½ ligne à + 100%), et comme arrive peut-être une période du type 2009/2011, je pense que le mieux est pour moi est d’attendre sans rien faire, juste en conservant et en profitant d’éventuelles OPA pour engranger quelques bénéfices supplémentaires. La situation est certainement beaucoup moins confortable pour les nouveaux venus, mais on a besoin d’eux pour aller plus haut wink

En attendant, les amateurs de couteaux qui tombent peuvent s’occuper avec d’autres secteurs comme le transport maritime ou d’autres idées de Stokes (ex : Easyjet). Je suis d’ailleurs admiratif de l’activité de Stokes, mon camarade de bannissement. De mon coté, me faire virer m’encourage plutôt à prendre de la distance… Jusqu’au moment où je ne pourrai pas m’empêcher de relever une situation abusive à mes yeux. Et là, un Lucky Luke à la gachette facile…

okavongo a écrit :

je lis des communiqués de presse qui éveillent mon intérêt. Je ne sais pas si c’est un phénomène courant et ancien ou au contraire s’il est récent et révélateur de la situation actuelle de ce marché (des avis ?) ou bien encore le fait de situations particulières exceptionnelles. Je constate que certaines sociétés, y compris des minières au stade développement ou déjà en production, arrive à émettre des actions avec un premium par rapport à leur cours de bourse. Cela me semble un critère intéressant (et rassurant ?) à prendre en compte.

Quelques exemples : Wesdome Gold (premium 27% ce mois-ci), Golrock Mines (92% premium en mars 2015), Almaden Minerals (39% premium en novembre 2015).

Pour le suivi de ce message du 16/12/2015, Goldrock a annoncé son rachat par Fortuna Silver avec un nouveau premium. Bilan 500 % de hausse en à peine 6 mois. J’ai soldé ma ligne. D’après IKN, une bataille se profile pour Wesdome et son éventuel rachat par Kirkland Lake. Plus de détails, ici. A noter aussi que le rachat de Richmond par Tahoe évoqué plus haut dans cette file semble abandonné, au moins provisoirement. Ce serait amusant si Richmond entrait aussi dans la bataille des mines canadiennes en s’intéressant à Wesdome.

Déontologie : je suis actionnaire de Fortuna Silver, Wesdome, Kirkland Lake et Tahoe.

Hors ligne

 

#83 27/06/2016 21h56 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   16 

Juste un détail , wesdome est le genre de companie qui me fait peur, la mine kiena a été une suite de faillite et subvention et ce quel que soit le prix de l’or, j’ai été actionnaire du temps de mc watters; en somme c’est un open pit mal placé contrairement a la propriété d’osisko (OR sur TSX) a malartic.

Je douterais que la situation de KGI s’améliore avec ce genre d’acquisition a moins que le prix de l’or devienne stratosphèrique et que les Ugo Lapointe de ce monde restent tranquille et que le prix soit trés bas. Mais je ne connais pas le projet Eagle river qui est peut être trés bien (mes propos sont uniquement basés sur Kiena)

Par contre KGI, trés beau titre, belle propriété en Ontario et trés bien géré.

En ce qui concerne votre désir de vous eloigner un peu du forum, je vous comprends…j’evite de trop écrire….et certaines lectures et situations m’horripilent aussi.

Concernant Richmont , son prochain gros projet aprés l’agrandissement de island gold si l’or se maintient sera wasamac, les forages sont déja fait, c’est une réouverture de mine mais en plus gros, le projet serait dans le style de goldex de agnico eagle  (discuté lors de la dernière assemblée mais pas en public) , je doute qu’ils fassent des acquisitions ils ont suffisament de propriétés a developper.

Dernière modification par Silicon (27/06/2016 22h05)

Hors ligne

 

#84 29/06/2016 18h00 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   78 

okavongo a écrit :

La situation est certainement beaucoup moins confortable pour les nouveaux venus, mais on a besoin d’eux pour aller plus haut wink

Bah les nouveaux venus, je ne les vois pas trop vu le faible nombre de collègues qui s’intéressent à cette discussion ; d’ailleurs est-il vraiment raisonnable de vouloir rentrer sur le secteur au niveau actuel des cours ?

Pour les amateurs de dividendes dorés sur tranche, je signale que Pan African malgré sa hausse stratosphérique offre encore près de 3% de rendement. En plus, elle est encore éligible au PEA, enfin plus pour très longtemps après le brexit.

Hors ligne

 

#85 29/06/2016 19h07 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   16 

Je ne sais pas si les minières sont surevaluées, mais a l’heure actuelle quand elles font un financement il est placé trés rapidement  (on parle en heures et non en jours) et ce même si il est proche du prix courant.

Parmi les dernières offres que j’ai reçu de itrade:

TMAC ressources
Lundin Gold
sandstorm gold
Dundee precious metal

Je ne suis entré dans aucun titre, à ces prix la j’aime bien choisir…

Pour mon coté tant que les financements trouvent rapidement preneur il n’y a pas de problèmes dans le secteur.

Hors ligne

 

#86 04/07/2016 11h44 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   78 

Les mines flambent encore ce matin……

A toutes fins utiles, je signale Acacia Mining au parcours impressionnant, une grosse capi cotée à Londres, mais exploitant des mines en Tanzanie et éligible au PEA :

Acacia Mining PLC: LON:ACA quotes & news - Google Finance

Peut-être quand même un peu tard pour se placer…à chacun de juger !

Hors ligne

 

#87 04/07/2016 12h50 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   70 

L’argent a pris 5% vendredi et est à +2,5 % ce jour. Voilà un carburant qui peut aider l’or et les mines. J’ai l’impression qu’avec la tendance bien établie sur les métaux précieux, les spéculateurs font leur retour. Ils avaient permis d’aller à 50$ sur le silver (on est à 20$). Nous verrons, car avec la spéculation la mer peur aussi se retirer très vite…

Hors ligne

 

#88 05/07/2016 00h07 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   103 

Palmarès du jour sur la liste ci dessus proposée:

TMAC ressources -1%
Lundin Gold: + 1,63%
sandstorm gold + 4,04% vendredi 1er juillet, non côté car 4 juillet
Dundee precious Metal + 15%

Stokes a écrit :

Peut-être quand même un peu tard pour se placer…à chacun de juger !

En tout cas il n’était pas trop tard lorsque Silicon proposait sa liste le 29/6…

Déontologie: Long gold depuis un an via ETF et minière canadienne


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#89 05/07/2016 11h34 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   25 

Bonjour à tous,

Pour répondre au sujet initial du topic : Mines d’or : quelles sont les meilleures minières or ?, je vous propose de réfléchir au préalable à l’intérêt des mines d’or dans un portefeuille financier et comment en profiter.

Mon avis :

- ce type d’investissement permet de jouer avec levier les mouvements des cours de l’or. Par définition, l’or étant une matière première, son cours est non prévisible. Donc, sauf connaisseurs très avisés (comme okavongo ;-) ), la prudence recommande donc d’y aller avec parcimonie au sein de son patrimoine.

- l’histoire a montré que l’or performait bien dans les périodes troubles. En fait, c’est un actif qui est  décorrélé (ou pour être plus précis, corrélé négativement avec le marché action. Posez-vous des questions pour vos autres placements en actions quand les cours de l’or atteignent des sommets…

- les minières avec du cash, peu de levier (total bilan / fonds propres) et un historique d’augmentation de capital peu récurrent seront l’objet de moins de mauvaises surprises que les autres.

- attention aux minières (comme déjà maintenant fois évoqué ici) qui sont en développement sans production. C’est un secteur qui aime attirer le pigeon chaland à coups de belles présentations sur des perspectives radieuses.

- les leviers pour jouer à la hausse les cours de l’or seront démultipliés sur les producteurs qui ont un coût d’extraction les plus low-cost.

- privilégier les minières qui exploitent dans les zones occidentales, moins enclins à divers retournements politiques ou crises en tout genre. Zones à privilégier : Europe, USA, Canada, voire le Mexique. Les pays africains, et l’Amérique du sud sont plus "exotiques".

Il y a pas mal de petites minières cotées sur la place canadienne. Celui qui fouille un peu y trouvera certainement son bonheur.

Bon investissement à tous.


les Daubasses : 1er site français d'investisseurs dans la valeur / Parrainage DeGiro

Hors ligne

 

#90 05/07/2016 15h56 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   16 

Les risques avec des minières comme:
AEM
AGI
ABX
DGC
FNV
G
GUY
K
KGI
OR
RIC
THO
YRI

m’apparaissent comme trés limités, cette liste est loin d’être exhaustive et a été faite en 30 secondes, c’est simplement des titres que je suis sur la bourse de Toronto.

Ce qui ne signifie rien de mauvais pour toutes celles qui n’en font pas partie.

Hors ligne

 

#91 06/07/2016 20h05 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   78 

stokes a écrit :

Pour les amateurs de dividendes dorés sur tranche, je signale que Pan African malgré sa hausse stratosphérique offre encore près de 3% de rendement. En plus, elle est encore éligible au PEA, enfin plus pour très longtemps après le brexit.

Bonsoir,

Pan African prend ce jour 19% et atteint son plus haut historique à 23,50 pence ; la hausse depuis le début de l’année est de 193% ; même à ce niveau stratosphérique elle offre encore un rendement de 2,26%

Pour autant, après avoir vivement conseillé les mines d’or fin septembre dans le fil sur les valeurs minières, je suis maintenant plus circonspect : d’énormes montants de liquidités affluent vers ce secteur et sont en train de former une bulle spéculative qui va finir tôt ou tard par éclater, la seule incertitude est de savoir quand. Certes, il y a des sous à gagner au jour le jour ou à la semaine : le quidam achetant n’importe quelle mine est en ce moment assuré de revendre plus cher le jour ou la semaine qui suit, mais aucun arbre ne monte au ciel même en produisant des pépites d’or.

Si je me réfère à la grande vague de hausse de la fin des années 70, il me semble qu’elle a duré 2 ou 3 ans jusqu’à mi-1981 environ…. à vérifier.

Hors ligne

 

#92 04/10/2016 19h34 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   13 

Quelqu’un sait ce qui s’est passé sur les minières or, l’etf lyxor gold mines perd 6.5% aujourd’hui…

Hors ligne

 

#93 04/10/2016 19h39 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   218 

Le dollar se renforce, l’or perd 3%, les minières 6%, rien que de très classique comme schéma.

Par contre pourquoi le dollar se renforce? Probablement l’annonce de la date prévue du Brexit.

Si certains ont anticipé ce mouvement finalement logique… DUST ETF inverse x3 sur les minières or fait un joli +27% aujourd’hui. Pas mal pour celui qui a fait ce pari.

Dernière modification par Jef56 (04/10/2016 20h46)


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

En ligne

 

#94 05/10/2016 08h50 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   13 

A voir donc si le mouvement se confirme pour renforcer…

Hors ligne

 

#95 05/10/2016 11h49 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   77 

Bonjour,

Vu la claque d’hier, n’est-il pas intéressant de commencer à initier l’une ou l’autre position sur une minière?

Je pense initier une petite ligne de Newmont Mining qui représenterai moins de 2% du portefeuille.

Hors ligne

 

#96 05/10/2016 18h11 → Mines d'or : quelles sont les meilleures minières or ? (etf, extraction, mine d'or, mines, minière, or, sartoni, tracker)

Membre
Réputation :   

Ne vous pressez pas, a moins que les nouvelles macro economiques nous apprennent quelque chose de mauvais la semaine devrait etre negative pour les metaux precieux. Le large dumping qui a eu lieu hier matin a l’ouverture (2000 tonnes!) n’a pas ete fait par hasard.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech