Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 08/11/2014 00h41 → Secteur industrie : quelles sont les actions avec des moats ? (portefeuille passif industrie)

Membre

Il me semble que si vous ne voulez pas acheter le billet de 20 de Geronimo à 22, vous ne devriez pas non plus acheter une action qui vaut 20 pour vous à 22 : vous risquez de vous retrouver dans la situation d’un fou qui espère trouver plus fou que lui pour l’arnaquer. Ce n’est pas très joli, mais, indépendamment de cela, est-ce vraiment là que vous voulez aller ?

Par rapport au reporting de Shagrath sur la méthode IH (que je ne suis pas allé voir et qui est sans doute très bien et parfaitement honnête), n’oubliez pas tout de même que ce reporting, comme tous les autres, se fait sur une période de quelques années entre 2009 et 2014, où il fallait vraiment se forcer pour perdre de l’argent en bourse.
Il serait tout à fait erroné de penser qu’un reporting, quel qu’il soit, fait pendant cette période est significatif (et cette remarque ne vise donc pas spécifiquement celui de Shagrath). Si ce reporting couvrait au moins les 10 dernières années, cette méthode aurait-elle été aussi performante ? Très difficile de répondre qu’on en est sûr à 100%.
Si même c’était le cas, comment peut-on être certain qu’elle marchera à l’avenir ?

A vrai dire, j’ai même peur de dire que la méthode des net-nets de Graham marchera forcément à l’avenir alors qu’elle a fonctionné tout le siècle dernier… Et c’est d’ailleurs pourquoi je n’applique pas cette méthode en pratique. Que se passerait-il si tout le monde s’y mettait ? Evidemment, toutes les possibilités de gains seraient anéanties.

On n’est jamais certain sur l’avenir, par définition : ainsi, j’appliquerais le moto "trust but verify" si j’étais vous.

#27 08/11/2014 02h24 → Secteur industrie : quelles sont les actions avec des moats ? (portefeuille passif industrie)

Membre

Je serais curieux de savoir comment vous calculer votre fair value.

Je prends safran, vous estimez que c’est 75% trop cher.
Le cours de clôture: 51,07
Vous estimez que cela vaut dans les 12 / 13 euros ?

Je vous mets un lien avec un autre calcul:

Safran (XPAR:SAF) Peter Lynch Fair Value

Natixis a quasiment les mêmes hypothèses (je vous mettrais bien leur note mais je ne pense pas en avoir le droit).

Comme le dit sergio à juste titre sans pour autant critiquer la méthode, le période de référence n’est pas forcément significative. Sur la méthodes de Graham, il le dit lui même; tout est dans le calcul de la fair value qui par définition est subjectif. Après pour quelqu’un qui souhaite consacrer moins de 15 minutes par mois les sélections investir 10 ne sont pas idiotes.

#28 08/11/2014 08h23 → Secteur industrie : quelles sont les actions avec des moats ? (portefeuille passif industrie)

Administrateur

Bonjour Koldoun,

Quelques candidats pour une approche semi-passive avec la méthode de l’investissement progressif :

- General Electric
- 3M
- Caterpillar
- Lockheed Martin
- Danaher
- Schneider Electric

Vous pouvez aussi regarder la liste du secteur Industrie dans les screeners :
- Actions appartenant à l’indice S&P Global Industrials Sector Europe
- Actions appartenant à l’indice S&P Global Industrials Sector US

Les bons ratios ROIC etc. systématiques sont plus rares sur ce secteur, car il est souvent cyclique.

Donc pour suivre l’approche semi-passive du livre, concentrez-vous sur les plus grosses capitalisations boursières avec un rendement sur dividende > 2% (par ex) et l’affaire est réglée, l’investissement progressif fera le reste.

#29 08/11/2014 08h32 → Secteur industrie : quelles sont les actions avec des moats ? (portefeuille passif industrie)

Membre

Bonjour Alex,

Selon mon calcul, Safran vaut 29,6 euros. Au cours actuel, on est donc 72,5% trop cher.

Mon calcul : je me suis inscrit sur le site Value Explorer (c’est gratuit), et je fais la moyenne des 3 estimations (Graham, Greenblatt, Mean Multiple).

Cela vaut ce que cela vaut…

Bonjour IH,

Hormis Caterpillar et Danaher, les autres titres sont également dans mon fichier, j’ai pas mal hésité entre Lockheed Martin et Emerson Electric.

Selon mon calcul, Lockheed est surévalué de plus de 40%, d’ou ma préférence pour Emerson ( surévalué de 8%).

Mon petit soucis actuel est que Emerson et Schneider risquent de faire double emploi…

Dernière modification par koldoun (08/11/2014 08h40)

#30 08/11/2014 10h05 → Secteur industrie : quelles sont les actions avec des moats ? (portefeuille passif industrie)

Membre

Koldun, je vais passer pour un fou, mais pour un investisseur long terme ordinaire le prix payé n’a que peu d’importance et seule la qualité de l’entreprise compte.

J’ai toujours été très méfiant avec l’idée d’essayer mécaniquement d’acheter à un plus bas de 1 an ou avec une décote de 20% plutôt que de 10%.

Le marché est parfois stupide (et en général c’est de bien plus que 10%) mais il est assez souvent efficient et souvent le plus bas ou la décote a une raison que des initiés connaissent. Et pour gratter 10% (qui ne représentent rien sur 10 ans) on risque de se retrouver avec un canard boiteux.

Personnellement je veux bien risquer un canard boiteux pour faire 200%, pas pour faire 10 %. Je suis désolé mais je n’ai aucun avis sur les sociétés dont vous parlez bien que j’ai depuis longtemps une petite ligne de Schneider Electric qui me donne entière satisfaction.

Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

#31 08/11/2014 10h24 → Secteur industrie : quelles sont les actions avec des moats ? (portefeuille passif industrie)

Membre
Koldoun
Vous indiquez souvent "une valeur est trop chère de x%". Pourriez vous nous dire la méthode que vous utilisez pour obtenir ce x%: XLS Valorisation
Meade

#32 08/11/2014 10h40 → Secteur industrie : quelles sont les actions avec des moats ? (portefeuille passif industrie)

Membre

Cher IH, je remplacerais Caterpillar et Lockheed par Honeywell et United Technologies qui sont plus diversifiés et bcp moins cycliques, dans l’esprit de la méthode passive.
Mais GE reste pour moi la valeur numéro 1, comporte 4 divisions aux poids semblables et leader ou co-leader au niveau mondial (avionique, healthcare, power, Oil&Gas)
Les autre intervenants ont raison, on achète une entreprise pour ce qu’elle devrait valoir dans X années. Sur la file de Shagrath on voit bien que le prix payé est peu important si on choisit le bon cavalier. Se focaliser sur le prix et le dividende c’est l’assurance de sous-performer à long terme

"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

#33 08/11/2014 13h35 → Secteur industrie : quelles sont les actions avec des moats ? (portefeuille passif industrie)

Membre

morningstar a écrit :

3M Co    MMM   
Canadian National Railway Co    CNR       
Canadian Pacific Railway Ltd    CP       
Caterpillar Inc    CAT   
CSX Corp    CSX       
Deere & Co    DE   
Emerson Electric Co    EMR   
Fiserv Inc    FISV       
General Dynamics Corp    GD       
General Electric Co    GE   
Kansas City Southern Inc    KSU   
Lockheed Martin Corp    LMT   
Norfolk Southern Corp    NSC   
Rockwell Automation Inc    ROK   
Union Pacific Corp    UNP   
United Parcel Service Inc (UPS)    UPS
United Technologies Corp    UTX

Pour rester dans le sujet, voici les actions industries classées wide moat par morning star. Pas beaucoup d’européennes. Airbus, siemens, BAE, rolls royce ne sont classées que narrow moat

http://www.morningstar.com/credit-ratin … eIndex=all

#34 08/11/2014 14h04 → Secteur industrie : quelles sont les actions avec des moats ? (portefeuille passif industrie)

Membre

Koldoun,

Je rejoins Geronimo, vos considérations pour acheter l’entreprise la moins survalorisée par rapport à vos calculs me dépassent. J’ai l’impression que vous chercher à mélanger des stratégies d’investissement incompatibles.

De mon point de vue, un investisseur [long terme] peut être

a. Actif. Il estime la valeur intrinsèque présente ou future et cherche à acheter moins cher que cette valeur intrinsèque

b. "Semi passif" comme la stratégie du livre d’IH et du portefeuille passif Shagrath. Dans ce cas on ignore la valeur intrinsèque / le prix actuel et on s’intéresse uniquement à la qualité de la société. Cf le message de Bifidus

c. Passif et acheter un indice, c’est ce que recommandent régulièrement W. Buffett et C. Munger.

Pour moi, tenter de mélanger différents styles est un non-sens (et pourtant je suis passé par là).

"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

#35 08/11/2014 16h10 → Secteur industrie : quelles sont les actions avec des moats ? (portefeuille passif industrie)

Membre

Bonjour Tourix,

Le fait de regarder la valeur d’un actif sert à ceci (selon moi) :

Une fois passé les quelques filtres, je me retrouve avec 5-6 sociétés d’un même secteur.

Comment faire le choix entre ces différentes sociétés?

Je pourrai prendre le meilleur dividende.

Mais entre un dividende de 3% et de 3.1% (par exemple), la différence n’est pas transcendante.

Alors je me suis dit : autant prendre celle qui décote le plus, ou surcote le moins.

Parce qu’à priori, Schneider, Legrand et Safran se valent niveau qualitatif, non?

#36 08/11/2014 16h11 → Secteur industrie : quelles sont les actions avec des moats ? (portefeuille passif industrie)

Membre

Meade a écrit :

Koldoun
Vous indiquez souvent "une valeur est trop chère de x%". Pourriez vous nous dire la méthode que vous utilisez pour obtenir ce x%: XLS Valorisation
Meade

Comme déjà dit plus haut : moyenne des estimations du site value explorer

Romain a écrit :

morningstar a écrit :

3M Co    MMM   
Canadian National Railway Co    CNR       
Canadian Pacific Railway Ltd    CP       
Caterpillar Inc    CAT   
CSX Corp    CSX       
Deere & Co    DE   
Emerson Electric Co    EMR   
Fiserv Inc    FISV       
General Dynamics Corp    GD       
General Electric Co    GE   
Kansas City Southern Inc    KSU   
Lockheed Martin Corp    LMT   
Norfolk Southern Corp    NSC   
Rockwell Automation Inc    ROK   
Union Pacific Corp    UNP   
United Parcel Service Inc (UPS)    UPS
United Technologies Corp    UTX

Pour rester dans le sujet, voici les actions industries classées wide moat par morning star. Pas beaucoup d’européennes. Airbus, siemens, BAE, rolls royce ne sont classées que narrow moat

http://www.morningstar.com/credit-ratin … eIndex=all

D’ou mon choix de Emerson Electric : Wide Moat Morningstar + Arisocrate Dividende + ratio corrects.

J’essaie maintenant de trouver une industrie euro.

#37 26/11/2015 13h06 → Secteur industrie : quelles sont les actions avec des moats ? (portefeuille passif industrie)

Membre
aerts a écrit :

Halma, Renishaw ?

Le cours de Renishaw est en chute lente et continue depuis de longs mois.
Aujourd’hui, le titre me parait, a minima, à sa juste valeur.
Est-ce que quelqu’un a une explication relative à l’érosion du cours ?

Même si cela n’est pas suffisant, les chiffres sont honorables.
J’ai noté ni endettement, ni augmentation de capital, ni perte du moat, ni…

Qu’ai-je raté ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech