Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#476 01/12/2013 09h30 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Kienast,

pas de souci, si je peux vous aider je le ferai bien volontiers.

Pour les 4 premiers points : OK

Pour le 5e, c’est à la fois le résultat des informations délivrées par BHP (je suis abonné au flux de nouvelles), celles recueillies dans la présentation des résultats au 30/06/2013 et la lecture du bilan.  Sur 22 mds $ de dépenses d’investissement les 2/3 sont pour augmenter les capacités de production (achat de concessions, augmentation des moyens sur celles existantes etc…) Donc le supplément de dettes se retrouve là. De plus l’augmentation du total bilan le prouve. Donc c’est de la dette saine, confirmé par le ratio dettes / EBE qui reste à 2 environ.

#477 01/12/2013 11h17 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Merci !
Bonne fin de week end ..

ps: Si vous avez l’occasion de jeter un coup d’oeil a mon portif et me dire ce que vous en pensez smile

#478 03/12/2013 18h05 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 30/11/2013

~Consommation discrétionnaire (3,8%) :
    80 McDonald's Corp (USD)______________________2,7%
    60 Coach Inc (USD)____________________________1,2%

~Consommation de base (22,6%) :
   300 Unilever NV________________________________4,0%
   105 Wal-Mart Stores Inc (USD)__________________2,9%
   100 Reckitt Benckiser Group PLC (GBP)__________2,7%
   120 Colgate-Palmolive Co (USD)_________________2,7%
   200 Japan Tobacco Inc (JPY)____________________2,3%
   160 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________2,2%
   130 Hormel Foods Corp (USD)____________________2,0%
    80 Nestle SA (CHF)____________________________2,0%
    40 Societe BIC SA_____________________________1,7%

~Energie (18,7%) :
   250 Total SA___________________________________5,2%
   350 Royal Dutch Shell PLC______________________4,0%
   100 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________3,2%
    75 Chevron Corp (USD)_________________________3,1%
   100 Sasol Ltd (ZAR)____________________________1,7%
   200 Statoil ASA (NOK)__________________________1,5%

~Services financiers :
n/a

~Santé (21,7%) :
   250 Bristol-Myers Squibb Co (USD)______________4,4%
   450 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________4,1%
   200 AstraZeneca PLC (GBP)______________________3,9%
    75 Becton Dickinson and Co (USD)______________2,8%
    40 Novo Nordisk A/S (DKK)_____________________2,4%
   125 Eli Lilly & Co (USD)_______________________2,1%
    60 Johnson & Johnson (USD)____________________1,9%

~Industrie (2,3%) :
    50 3M Co (USD)________________________________2,3%

~Matériaux de base (5,2%) :
   200 BHP Billiton Ltd (AUD)_____________________2,3%
   120 Yara International ASA (NOK)_______________1,8%
    80 KGHM Polska Miedz (PLN)____________________1,0%

~Technologie de l'information (12,0%) :
   300 Microsoft Corp (USD)_______________________3,9%
   300 Intel Corp (USD)___________________________2,4%
   100 KLA-Tencor Corp (USD)______________________2,2%
    10 Apple Inc (USD)____________________________1,9%
    25 International Business Machines Corp (US___1,5%

~Services de télécommunication (6,5%) :
   230 Belgacom SA________________________________2,3%
   350 MTN Group Ltd (ZAR)________________________2,3%
   500 China Mobile Ltd (HKD)_____________________1,8%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (7,3%) :
  5000 CFS Retail Property Trust Group (AUD)______3,2%
   600 British Land Co PLC (GBP)__________________2,0%
  5000 CapitaCommercial Trust (SGD)_______________2,0%

~Liquidité :
__________________________________________________0,5%

Fait avec xlsPortfolio

VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 30/11/2013 (immobilier uniquement)

~Office REIT (27,8%) :
  5000 CapitaCommercial Trust (SGD)______________27,8%

~Retail REIT (72,2%) :
  5000 CFS Retail Property Trust Group (AUD)_____43,9%
   600 British Land Co PLC (GBP)_________________28,2%

Fait avec xlsPortfolio

En un mois, le portefeuille fait +1.2%, (MSCI World +1.6%). Depuis le début de l’année 2013 nous sommes à +12.91%. Dans le même temps le MSCI World fait +21.7% sur la même durée.

Les TOPS : Coach +14% (belle reprise après la chute d’octobre), Belgacom, AstraZeneca et NovoNordisk +8%  et Microsoft+7%

Les FLOPS : Japan Tobacco -6%, KGHM Polska Miedz, Statoil ASA et CFS Retail -5%,  BHP Billiton -4%. A noter que la baisse sur Japan Tobacco, CFS Retail et BHP est due entièrement à la hausse de l’€ face au JPY et AUD. Donc pas de vraie baisse

Stratégie :
Pas de modification de la stratégie : Buy & Hold attentif.

Ventes :
Champion REIT, foncière basée à Hong-Kong. Cela faisait un moment que je l’avais sous surveillance : cours en baisse (en € et en devise locale), dividende en baisse légère mais récurrente. Comme par ailleurs je renforce mes investissements en SCPI de rendement, j’ai décidé de me séparer de cette foncière.

Allègements : aucune

Achats : aucun

Renforcements  :
Unilever, GlaxoSmithKline et Royal Dutch Shell.

Dividendes du mois :
Un total de 274€ sur 6 valeurs et un petit rectificatif fiscal positif de Binck sur 2012.

Répartition du portefeuille :
Géographiquement : Europe 39% (dont € 17%), Amérique du Nord 45%, le reste 14% (Asie, Pacifique et Afrique).

#479 03/12/2013 21h04 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Bonsoir Rodolphe,

2 petites questions de mon cote pour ce soir :

- Au niveau des renforcements , avez vous une somme allouée par ligne renforcé ?
- J’ai eu beau chercher avec xlsPortfolio, je ne trouve pas comment comparer la performance du portefeuille d’un mois a l’autre . Avez vous une méthode particulière pour faire cela ?

merci
K

#480 04/12/2013 08h55 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Bonjour kienast,

pour les renforcements c’est au moins 1000€ : afin que cela soit significatif (au regard de la valorisation du portefeuille) et pour éviter que les frais forfaitaires ne soient trop lourds.

Pour la performance mensuelle, vous l’avez dans l’onglet "valeur part", mais il faut la calculer par différence. De plus j’ai à part, un autre fichier Excel qui me permet de noter tous les mouvements mensuels : achat, vente, dividendes, apports ou retraits, et donc aussi la variation mensuelle.

#481 04/12/2013 10h35 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Bonjour Rodolphe,

Puis-je me permettre de vous déranger en MP
Bien Cordialement
Coyote

#482 04/12/2013 11h55 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Bonjour coyote,

pas de souci pour mp.

#483 17/12/2013 18h39 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

3 M (MMM:US) vient de publier son sentiment sur 2014 et les exercices futurs. Outre un optimiste intéressant, ils viennent de décider d’augmenter le dividende de +35% (!!!), à 0.855$ par trimestre. Un programme de rachat d’actions de 17 à 22 millions de $ est aussi envisagé.

A noter que 3M distribue un dividende depuis 97 ans (allez encore un petit effort et le centenaire sera là).

#484 19/12/2013 18h18 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Bristol Myers Squibb (BMY) vient de décider d’augmenter son dividende de 2.9%. C’est faible, mais c’est dans la continuité des exercices précédents. De plus la société vient d’annoncer la vente de sa quote-part dans une société commune sur le diabète à AstraZeneca PLC (AZN) pour 4.1 mds de $.

#485 04/01/2014 17h45 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Un petit point sur le portefeuille au cours du mois de décembre. Je ferai un bilan 2013 plus tard.

Une vente : KGHM Polska Miedz. Je me posais la question depuis quelques mois. Le dividende très fluctuant combiné au parcours décevant de la valeur en 2013, m’a conduit à me séparer de cette valeur. Les fondamentaux demeurent excellents, mais KGHM ne répond pas vraiment à mon cahier des charges.

Renforcements : GlaxoSmithKline encore une fois et CFS Retail.

Une performance légèrement positive pour finir décembre, même si dans le courant du mois la tendance était plutôt à la baisse : +0.2%. Soit un total annuel de +13.2%.

Un total de 639€ de dividende versé par 15 valeurs ce mois-ci

Les belles progressions : Intel +8%, Exxon +7%, Statoil +6% et Royal Dutch Shell +5%

Les baisses significatives :
CFS Retail -7% (d’où mon achat) qui s’explique par la baisse AUD/€ de 3.4% et le détachement du dividende semestriel. Donc pas d’inquiétude.
Japan Tobacco -5%, due à la parité Yen/€ -4.3%
China Mobile -5%

#486 06/01/2014 22h08 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

BILAN DE L’ANNÉE 2013 :

Un rappel de la stratégie du portefeuille : approche Buy & hold, orientée dividendes croissants, avec forte diversification (sectorielle, géographique et en nombre de valeurs), et caractère défensif (pondération importante des secteurs consommation de base et santé)

Une de mes résolutions de début 2013, était de faire moins de mouvements. J’ai démarré l’année avec 42 valeurs. Je l’ai fini avec 38. Entre-temps, 11 valeurs vendues et 7 nouvelles valeurs, soit 1.5 ordres par mois. J’ai fait pire par le passé. Je crois que le portefeuille arrive a maturité…..à moins que ce ne soit moi ?

Quant à l’évolution du portefeuille, une performance finale de +13.20%. Au vu du parcours du MSCI World (+20.25%), je suis largement en deçà. Mais si l’on pondère par la variation de l’€ contre les autres monnaies, la performance du MSCI World retombe à +15.08% (source Investir/JDF). Du coup, vu mon portefeuille très défensif, la performance annuelle reste correcte. Enfin mon objectif restant la croissance des dividendes, je n’accorde que peu d’importance à cette plus-value virtuelle. 

Les dividendes justement : 6247€ encaissés sur 2013. Sur les 38 valeurs présentes au 31/12, 34 ont augmenté leur dividende (en moyenne de +10%), 3 l’ont laissé stable et une seule l’a baissé (Belgacom). Donc là aussi satisfecit.

Les plus belles histoires : Bristol Myers Squibbs +60%, 3M +47%, Microsoft +42%, Hormel Foods +40% et Becton Dickinson +37% (plus-values et dividendes perçus)

Les cauchemars : KGHM Polkska Miedz -43%, CNOOC -24%, Statoil -16%, CapitaCommercial -13% et China Mobile -11%. Dans tous les cas la forte montée de l’€ a été pénalisante.

Pour 2014, la stratégie reste la même : augmentation des dividendes et si possible revalorisation du portefeuille. Comme en 2013, les dividendes seront encaissés et non ré-investis.

#487 06/01/2014 23h22 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Ne répondez pas à mes questions si elles sont indiscrètes.

Rodolphe a écrit :

Les dividendes justement: 6247€.

Pour quel capital investi?

Avant ou après taxes?

Merci!

Dernière modification par thomz (06/01/2014 23h23)

#488 07/01/2014 08h20 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Bonjour Rodolphe,
Meilleurs voeux en ce debut d’annee 2014 .
Une question rapide de mon cote , pourquoi ne pas reinvestir vos dividendes ??

merci !

#489 07/01/2014 09h05 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Bonjour Rodolphe,

Bravo pour ce portefeuille

Cela étant, je pense que Investir s’est trompé sur le MSCI world en €
Le tracker Lyxor qui s’y réfère a pris 21% hors dividendes.
http://www.morningstar.fr/fr/etf/snapsh … F0GBR06TFO

Mais ca n’enlève rien à la qualité de vos investissment

#490 07/01/2014 12h29 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

A Thomz
le montant indiqué est net-net, c’est à dire après prélèvements sociaux, prélèvements à la source, imposition sur le revenu 2012 et récupération des crédits d’impôts 2012.
Le capital investi est de 115000€ environ, le PRU global est de 177 000€ et la valorisation du portefeuille est de 215 000€ (je ne sais pas quel montant vous vouliez)

à Kienast
disons que j’ai besoin de ces fonds ailleurs. J’ai eu quelques réparations sur mon missile sol-sol qui me sert de voiture, et j’ai ré-investi dans des SCPI à crédit avec un petit apport. De plus cela me permet de ré-équilibrer légèrement les grandes masses de mon patrimoine. Enfin les arbres ne montant pas jusqu’au ciel, je récupère une partie de mes gains.

à Fructif
je vous avoue que je n’ai pas vérifié. Mais cela ne parait pas aberrant, car le Yen, le $ australien par exemeple, ont dévissé de plus de 20% en 2013. Quant au $ US, la baisse a été de 4%. Donc forcement cela a dû conduire le MSCI World a faire une performance plus faible en €, qu’en $……

#491 13/01/2014 17h17 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre
Bonjour Rodolphe et bonne année 2014

Un temps, vous aviez SYSCO Corporation
Cette fusion est interessante il me semble et le cours à bien réagit.

HOUSTON et ROSEMONT, Ill, Dec 9, 2013 (GLOBE NEWSWIRE) - Sysco Corporation (NYSE: SYY) et US Foodsa annoncé aujourd’hui un accord de fusion, la création d’une entreprise de services alimentaires de classe mondiale. La valeur d’entreprise totale de la transaction est d’environ$ 8,2 milliards et le regroupement a été approuvé par le conseil d’administration de chaque société.

#492 13/01/2014 21h46 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Bonjour Lago et bonne année à vous aussi.

J’avais vendu SYSCO entre autre parce que je lui trouvais une dimension 100% US. Je ne connais pas US Food, mais si cela apporte une dimension réellement international à l’ensemble, alors je reconsidérerais ma position.

En tout cas, merci pour l’info.

#493 03/02/2014 15h10 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Bilan du portefeuille au 31/01/2014

Encore un mois éprouvant pour les boursiers. Après un début de mois dans le prolongement du rallye de fin d’année, les indices ont tous plongés fortement. Le MSCI World perd 3.8% Avec un Beta pondéré moyen à 0.662, je devais normalement limiter la baisse. Effectivement, en un mois, le portefeuille ne perd que 2.1%, J’ai été bien aidé en cela par une évolution favorable de la parité €/$  (près de 50% du portefeuille en valeur US).

Les TOPS :
NovoNordisk +10% (après un +8% de décembre)  AstraZeneca + 9% (après un beau +8% le mois dernier), Eli Lilly +8% et British Land +6%.

Les FLOPS :
MTN Group -12% (mais pas aidé par la parité €/ZAR en chute de 6%), Chevron -9%, Apple -9% (les investisseurs attendaient sans doute trop de la valeur ?), Coach -9% (mais la valeur avait fait +14% en décembre)  et Exxon -7%

Stratégie :
Toujours un Buy&Hold attentif.

Ventes : aucune

Allègements :
Mac Donald’s (MCD) : la dernière augmentation de dividende m’a déçu : +5% au lieu des 10% habituels !

Renforcements  :
Coach (COH) : j’avais raté la dernière grosse baisse et je voulais renforcer la ligne trop faible à mon gout. Voilà c’est fait.

Dividendes du mois :
Un total de 112€ sur 3 valeurs : Coach, GlaxoSmithKline et Warl’ Mat.

Variation de dividendes annoncées :
A cheval sur décembre et janvier, pas mal d’annonces sympathiques :
3M avec +35%, NovoNordisk avec 25%, Microsost avec +22%, Hormel Foods avec +14%, Becton Dickinson & Co +10%, Royal Dutch Shell +4%, Bristol Myers Squibbs +3%.

Quelques acomptes ont également été augmentés :
GlaxoSmithKlline +0.5% et Capitacommercial +1%

Rendement du portefeuille :
Une rente mensuelle brute de 670€ par mois.

Dernière modification par Rodolphe (03/02/2014 15h11)

#494 03/02/2014 17h25 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Bonjour Rodolphe,

1/ Concernant votre exposition aux taux de change, vous avez moins de 15% de titres en euros et presque 50% en USD, pensez vous gagner sur les 2 tableaux ? (actions US et taux de change)

2/ Concernant les dividendes et le rendement de votre portefeuille, je le trouve très bon. En effet 6247 sur 215000 cela fait presque du 3% net in the Pocket.
Pourriez vous SVP m’indiquer le montant brut de vos dividendes pour information.

Merci d’avance

CPaulus

#495 03/02/2014 18h12 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Bonjour CPaulus,

pour le 1/, je suis maintenant à 17% en € et 45% en USD. Le but n’est pas de gagner sur les 2 tableaux. Les éléments indiqués sur les variations de change sont juste des constats, qui expliquent ou amplifient certaines évolutions de montants. J’ai beaucoup de valeurs US car c’est là bas que je trouve le plus de valeurs correspondant à mon cahier des charges. Si demain, je trouve la même chose en zone €, je serai amené à réviser ma position.

Pour le 2/, oui effectivement cela commence à me plaire aussi. A 2.90% net sur le portefeuille valorisé, cela correspond à un rendement d’un bon fond € en assurance-vie (genre contrat internet net de prélèvements sociaux). En plus il me reste le plaisir de le gérer, les plus-valus potentielles et surtout les hausses de dividendes (c’est ce que je préfère). Pour info les dividendes bruts sont de 8000 € environ.

#496 11/03/2014 21h44 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/03/2014

~Consommation discrétionnaire (3,2%) :
   100 Coach Inc (USD)____________________________1,6%
    50 McDonald's Corp (USD)______________________1,6%

~Consommation de base (23,1%) :
   400 Unilever NV________________________________5,3%
   200 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________2,5%
   120 Colgate-Palmolive Co (USD)_________________2,5%
    90 Wal-Mart Stores Inc (USD)__________________2,2%
   200 Japan Tobacco Inc (JPY)____________________2,1%
   130 Hormel Foods Corp (USD)____________________2,0%

~Energie (17,5%) :
   250 Total SA___________________________________5,4%
   350 Royal Dutch Shell PLC______________________4,2%
    75 Chevron Corp (USD)_________________________2,9%
   200 Statoil ASA (NOK)__________________________1,8%

~Services financiers :
n/a

~Santé (22,6%) :
   500 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________4,6%
   200 AstraZeneca PLC (GBP)______________________4,5%
   200 Bristol-Myers Squibb Co (USD)______________3,6%
   200 Novo Nordisk A/S (DKK)_____________________3,2%
    75 Becton Dickinson and Co (USD)______________2,9%
   100 Eli Lilly & Co (USD)_______________________2,0%
    60 Johnson & Johnson (USD)____________________1,8%

~Industrie (2,2%) :
    50 3M Co (USD)________________________________2,2%

~Matériaux de base (2,5%) :
   100 Yara International ASA (NOK)_______________1,3%
   100 BHP Billiton Ltd (AUD)_____________________1,1%

~Technologie de l'information (10,2%) :
   300 Microsoft Corp (USD)_______________________3,8%
   300 Intel Corp (USD)___________________________2,5%
   100 KLA-Tencor Corp (USD)______________________2,2%
    10 Apple Inc (USD)____________________________1,7%

~Services de télécommunication (6,6%) :
   450 MTN Group Ltd (ZAR)________________________2,7%
   230 Belgacom SA________________________________2,3%
   500 China Mobile Ltd (HKD)_____________________1,6%

~Services aux collectivités (1,2%) :
   650 Centrica PLC (GBP)_________________________1,2%

~Immobilier (11,0%) :
  6000 CFS Retail Property Trust Group (AUD)______3,5%
   600 British Land Co PLC (GBP)__________________2,3%
  5000 CapitaCommercial Trust (SGD)_______________1,9%
   100 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________1,8%
   200 Senior Housing Properties Trust (USD)______1,5%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,4%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/03/2014 (immobilier uniquement)

~Centres médicaux (13,5%) :

~Bureaux (17,1%) :

~Centres commerciaux régionaux (53,1%) :

~Forêts ou spécialités (16,4%) :

Fait avec xlsPortfolio

Un mois de février à l’inverse de janvier. Une première phase de baisse puis une accélération brutale à la hausse. Un portefeuille qui fait +3.60% sur le mois (MSCI World +4.8%) et qui efface donc la moins-value de janvier, soit depuis le début de l’année +1.47% (MSCI World +0.80%),  Une belle performance donc, malgré un effet change très défavorable.
Le mois a aussi été très riche en annonce de résultats annuels. D’où quelques mouvements sur le portefeuille.

Les TOPS :
NovoNordisk +18% (après +10% en janvier et +8% en décembre)  Total+ 11% (la valeur a l’air enfin de se réveiller), Statoil et BHP  +10% et Eli Lilly +9%.

Les FLOPS :
Pas de grosse déception si ce n’est Yara avec -7%

Les news des sociétés :

3M a décidé de mettre en place un programme de rachat d’action de 12 mds $
Statoil Asa ; dividende passe à 7 NOK (+3.70%) et dans un futur proche passera en fréquence trimestrielle.
Astra Zeneca : dividende final maintenu à 1.90$
Apple : la société a racheté pour 14 mds $ d’actions ces dernières semaines
BIC : dividende passe à 2.60€ (+1.60%)
Total : dividende passe à 0.61€ / trimestre (+3.4%)
Reckitt Benckiser ; dividende final 0.77£ (+2%)
Yara : dividende 10 NOK (-23%). L’an dernier la hausse avait été de + 86%. Clairement je n’aime toujours pas le yoyo….
BHP Billiton : dividende intérimaire 0.59$ (+3.5%)
Wal’mart : dividende trimestriel 0.48$ (+2%). 41e année de hausse consécutive
Coca Cola : dividende trimestriel 0.305$ (+9%) 52e année de hausse consécutive
Belgacom : dividende final 1.68€ (stable). Mais annonce de futur dividende à 1.50€ (0.50€+1.00€). A la fois une bonne nouvelle (cela renforce le bilan) et une mauvaise (mon revenu va diminuer). Heureusement Belgacom ne pèse que 4,8% des dividendes.

Ventes :
IBM : très belle valeur, mais le dividende est vraiment trop faible, même s’il augmente vite.
SASOL : belle valeur, mais pénalisée par la variation du ZAR.

Allègements :
Mac Donald’s (MCD) : la dernière augmentation de dividende m’a déçu
Coach suite à mon renforcement du mois dernier à bon compte. Au final je reste avec un nombre de titres identiques mais un PRU en forte baisse.
Allégement du secteur des matériaux de base : BHP suite à la forte hausse et Yara suite à la baisse du dividende.
Et prise de bénéfice sur Bristol Myers Squibbs (+81%), Eli Lilly (+73%) et Wal’Mart (+40%)

Achats :
Suite à l’article de Philippe sur les foncières nord-américaines, je me suis relancé dans l’étude et l’analyse de celles-ci. Résultat : achat de Digital Realty (dividende 6.20%) et Senior Housing Properties (dividende 7.20%)
Achat de Centrica : seule valeur intéressante à mon gout sur les Utilities. De plus le cours était peu cher. Dividende 5.20%

Renforcements  :
Coca Cola, Unilever, MTN Group

Dividendes du mois :
Un total de 504€ sur 7 valeurs.

Répartition du portefeuille :
Géographiquement : Europe 43% (dont € 19%), Amérique du Nord 44%, le reste 13% (Asie, Pacifique et Afrique).
En devises : USD 44%, EUR 19%, GBP 15%, AUD 5%, et le reste soit 17% sur 7 devises.
En taille : 78% big caps, 22% en mid-caps

Une rente mensuelle brute de 694€ par mois.

#497 02/04/2014 14h52 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/04/2014

~Consommation discrétionnaire (3,2%) :
   100 Coach Inc (USD)____________________________1,6%
    50 McDonald's Corp (USD)______________________1,6%

~Consommation de base (23,3%) :
   400 Unilever NV________________________________5,4%
   120 Colgate-Palmolive Co (USD)_________________2,6%
   200 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________2,5%
    90 Wal-Mart Stores Inc (USD)__________________2,3%
   130 Hormel Foods Corp (USD)____________________2,1%
   200 Japan Tobacco Inc (JPY)____________________2,1%

~Energie (17,6%) :
   250 Total SA___________________________________5,4%
   350 Royal Dutch Shell PLC______________________4,2%
    75 Chevron Corp (USD)_________________________2,9%
   200 Statoil ASA (NOK)__________________________1,9%

~Services financiers :
n/a

~Santé (22,6%) :
   600 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________5,2%
   200 AstraZeneca PLC (GBP)______________________4,2%
   200 Bristol-Myers Squibb Co (USD)______________3,4%
   200 Novo Nordisk A/S (DKK)_____________________3,0%
    75 Becton Dickinson and Co (USD)______________2,9%
    60 Johnson & Johnson (USD)____________________1,9%
   100 Eli Lilly & Co (USD)_______________________1,9%

~Industrie (2,2%) :
    50 3M Co (USD)________________________________2,2%

~Matériaux de base (2,9%) :
   130 BHP Billiton Ltd (AUD)_____________________1,5%
   100 Yara International ASA (NOK)_______________1,5%

~Technologie de l'information (10,6%) :
   300 Microsoft Corp (USD)_______________________4,0%
   300 Intel Corp (USD)___________________________2,5%
   100 KLA-Tencor Corp (USD)______________________2,3%
    10 Apple Inc (USD)____________________________1,8%

~Services de télécommunication (5,4%) :
   450 MTN Group Ltd (ZAR)________________________3,0%
   230 Belgacom SA________________________________2,4%

~Services aux collectivités (1,2%) :
   650 Centrica PLC (GBP)_________________________1,2%

~Immobilier (11,0%) :
  6000 CFS Retail Property Trust Group (AUD)______3,4%
   600 British Land Co PLC (GBP)__________________2,1%
   115 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________2,0%
  5000 CapitaCommercial Trust (SGD)_______________1,9%
   200 Senior Housing Properties Trust (USD)______1,5%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________0,2%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/04/2014 (immobilier uniquement)

~Centres médicaux (13,4%) :

~Bureaux (17,6%) :

~Centres commerciaux régionaux (50,8%) :

~Forêts ou spécialités (18,2%) :

Fait avec xlsPortfolio

Un mois de mars à nouveau en progression +1.60%, contrairement au MSCI World -0.1%.  Depuis le début de l’année le portefeuille est à +3.10%, tandis que le MSCI World est à +0.80%),  J’ai été un peu aidé par les dividendes versés et par la bonne reprise de certaines monnaies (AUD +4% et ZAR +3%).
Sur le mois encore quelques annonces de résultats annuels.

Les TOPS :
MTN Group +12% (aidé par la hausse du ZAR et de très bons résultats), Yara International +9%, Johnson & Johnson et Microsoft +7%, KLA Tencor +6% et CapitaCommercial +5 %.

Les FLOPS :
Une grosse gamelle pour China Mobile -12% (résultats en baisse de 14%), British Land -6% et AstraZeneca -5%.

Les news des sociétés :
MTN Group a annoncé de très bons résultats (comme d’habitude) et a décidé d’augmenter son dividende final de 32% à 6.65 ZAR. Glop, glop !!!
Colgate Palmolive augmente son dividende en le passant à 0.36$ par trimestre (+6%).
China Mobile décide de baisser son dividende de 9% à 1.615 HKD. Pas glop, pas glop !!!

Ventes :
China Mobile : cette valeur était sous surveillance depuis un moment. Comme indiqué à Robdream, il a quelques temps, j’attendais les résultats annules pour prendre une décision. Ils sont clairement en recul, comme le dividende. Comme en parallèle, le cours flanche (en € et en HKD). Vente en légère perte en comptant les dividendes perçus.

Allègements : aucun

Renforcements  :
Digital Realty suite à sa forte baisse à 50$, BHP Billiton au vu de la baisse du cours et du discours volontariste de ses dirigeants, GlaxoSmithKline injustement boudé actuellement à mon gout.

Dividendes du mois :
Un total de 950€ sur 19 valeurs.

Une rente mensuelle brute de 698€ par mois.

#498 04/05/2014 10h32 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

REPORTING au 02/05/2014

Un mois d’avril marqué par le début des annonces de résultats au 31/03. Pas de grosses surprises ni de grosses déceptions. De plus ce mois a été l’objet de grandes manœuvres dans la santé et plus particulièrement dans la pharmacie : offres de Pfizer sur AstraZeneca, ventes et achats chez Novartis (qui impactent GlaxoSmithKline et Eli Lilly). Bref du lourd sur un portefeuille dont la santé  représente presque ¼ du total !

En résultante un portefeuille qui progresse de 2.90% (MSCI World +0.90%). Ce qui porte la performance annuelle de 2014 à +6% (MSCI  +1.70%)

Les TOPS :
Evidemment AstraZeneca +25% (les offres de Pfizer ont aidés forcement), Apple +10% (les rumeurs d’intégration au DJ30), CapitaCommercial +9%, Royal Dutch et Statoil +8% (les pétrolières se réveillent enfin).

Les FLOPS :
Une grosse gamelle pour Coach -12%, KLA Tencor -9%, Bristol Myers Squibbs -5%, Becton Dickinson  et Microsoft -4%.

Les news des sociétés :

Apple qui outre des résultats meilleurs que prévu a annoncé pêle-mêle : une augmentation de 8% de son dividende, des rachats d’actions pour 30 Mds $ de plus d’ici 2015 et une division du nominal par 7 courant juin prochain. D’où des rumeurs d’intégration de l’indice DJ30.

Japan Tobacco qui prévoit un dividende annuel à 96Y soit une augmentation de 41% !!!

Johnson&Johnson qui augmente pour la 52e consécutive son dividende trimestriel à 0.66$ soit +6%.

Unilever qui passe son dividende trimestriel à 0.285€ soit +6%.

Exxon qui augmente pour la 32e consécutive son dividende trimestriel à 0.69$ soit +9.5%.

Chevron passe son dividende trimestriel à 1.07$, soit + 7%

Statoil qui annonce son premier dividende trimestriel à 1.80NOK soit +3%.

Dividendes du mois :

Un total de 413€ sur 5 valeurs.

Une rente mensuelle brute de 709€ par mois. 

Enfin aucun mouvement sur le portefeuille.

#499 11/05/2014 18h55 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Grande nouvelle : le portefeuille vient de passer la barre symbolique des 100% de plus-values. En effet nous sommes exactement à 102% de plus-values par rapport aux fonds investis. Ceux-ci l’ont été progressivement à partir de 2008, et grosso-modo à compter de mi 2012 il y a plus eu d’apports. Depuis 2013, c’est même l’inverse puisque je retire systématiquement tous mes dividendes.

Au total, si l’on pondère chaque apport (en nombre de jours investis), par la somme amenée, le délai moyen d’investissement des sommes est de 4.7 ans.

Un doublement tous les 5 ans : je suis preneur évidement.

Mais il faut tempérer cela par 2 aspects :

1/ mon but n’est pas la plus-value en tant que telle, mais les dividendes

2/ j’ai fortement bénéficié de la hausse en 2009 et 2010 des foncières cotées françaises.

Néanmoins, ce cap symbolique fait plaisir !

Dernière modification par Rodolphe (11/05/2014 18h56)

#500 11/05/2014 19h08 → Portefeuille d'actions de Rodolphe

Membre

Bravo pour la performance. Je pense qu’il est utopique d’anticiper une nouvelle hausse de 100% tous les 5 ans par contre.
Vous avez investi sur une excellente période (post 2008) ;-)

Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech