Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 09/10/2012 22h15 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Merci pour vos commentaires.

Je fais mon malin avec mon TRI, mais ce n’est pas un vrai TRI (c’est plus comme l’a décrit Nikki).
J’utilise les fonctions tri.paiements pour les valorisations plus fines d’obligations (surtout sur les longues durée, ou avec des clauses particulières de remboursement anticipé, etc…).

Je vais aussi finir par monter cette lettre payante !! Bonne idée ! lol

#77 25/11/2012 11h25 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Suivi d’octobre :
Les chroniques de Super Pognon: Portefeuille de Super Pognon / octobre 2012

Groupama dans les turbulences, mais pas catastrophique. Repousse mon scénario d’une année à la louche…
Bonne surprise avec le rachat de Salvepar (SY)

Hors suivi d’octobre : achat de MCDO à 85$ environ (une petite ligne pour commencer)

Je cherche des obligations, mais pas trop d’idées… Les régionales ne décotent plus comme je le souhaite.

#79 03/12/2012 23h34 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Salut SP,

Je vois que vous avez une ligne Electricité de Strasbourg…

Vous avez un avis sur cette société? Je m’intéresse aux utilities ces jours-ci, et ELEC me plait bien…

Merci.

Dernière modification par thomz (03/12/2012 23h34)

#80 05/12/2012 00h00 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Mon avis cher ami :
- petite valeur sympathique pour investir sur les utilities,
- pas de parc nucléaire (donc pas d’histoire de cout de démantèlement),
- dividende sympa,
- résultats récurrents (pas trop de surprises),
- cerise sur le gâteau un jour = OPRO d’EDF (mais ne pas acheter pour cette raison le titre),
- EDF est bien endettée, donc ça ne joue pas pour un rachat rapide et à bon prix d’ELEC, mais l’actionnaire principal est très motivé pour faire remonter le cash chez lui !

C’est assez basique wink

Paulus en a également.

#81 28/12/2012 21h53 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Suivi de décembre :
Portefeuille de Super Pognon / décembre 2012

Performance annuelle 2012 : 19,4% (référence = 15,8% / moyenne des fonds mixtes EUR agressifs = 9,5%).

#82 03/02/2013 20h28 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Suivi de janvier

Portefeuille de Super Pognon / janvier 2012

+5,3%

Pas de mouvement.

J’aimerais trouvé de nouvelles obligations, mais rien en vue…

#83 03/02/2013 21h11 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Belle performance!

SNS c’est le mini lehman sauf que ca aurait pu et du etre evite par les responsables de la surveillance des banquesassurances……Histoire a suivre car meme dans leur nouvelle loi de 2012 ils se doivent de compenser une expropriation…Ecrivez et inscrivez vous sur la liste ici et sur investireoggi et veb…

Les nouvelles obligs…coupon trop bas…faut regarder le secondaire comme vous le savez…puisqu’on risque de voir des occasions sous peu…Les perpets et groupama vont souffrir suite a SNS

Dernière modification par sissi (03/02/2013 21h11)

#84 04/02/2013 21h06 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Bien le bonjour SP!

Juste une question sur Pengrowth Energy que vous avez en portefeuille
==> suivez-vous tounjours le dossier?

Je regarde un peu la boite qui cote à 0,6x sa book value et qui verse un dividende mensuel énorme vs son RN ou FCF (genre payout > 200% avec rdt de 10%)

En voyant cela au début je me suis ne va pas plus loin et passe ton tour car ca n’a pas l’air tres serieux mais finalement en regardant plus près:

1. le champ "Lindberg" qui d’après le pilot en cours semble prometteur (la decision sur le mise en prod devrait avoir lieue au S1 2012) pourrait rentrer en production en 2014

2. grace à la vente d’actifs non stratégiques (ex: Weyburn fin 2012) le rdt pourrait être maintenu jusqu’à la mise en prod de Lindberg. Et à ce prix là on achete 1$ d’actif à 0,6$

3. peu degoodwill,les Capitaux propres sont constitués en majeure partie de concession et de materiels d’exploitation

Il faut que je regarde un peu plus les chiffres en details (ex: projection des revenus/ action généré par Lindberg) pour avoir une idée plus precise de la marge de scurité mais je voulais avoir votre avis toujours pertinent sur le sujet :-)

#85 04/02/2013 21h49 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

D’après morningstar, les actifs détenus par PGH sont pourris.
Voici le lien

À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

#86 07/02/2013 21h33 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Vous avez raison, je devrais étudier PGH en détail… Si je le fais, je partage mon analyse ici (un peu pris professionnelement ces temps ci malheureusement…)

J’ai vendu mes obligations convertibles Alcatel (3,27) et une des obligations des régions (101).

#87 07/02/2013 22h00 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

J’avais lu avec attention le rapport annuel l’an passé. Je n’avais rien détecté de problématique et avait même jugé la valeur intéressante en retenant : production Amont : 55% pétrole / 45% Gaz dont une grande partie en gaz liquéfié / dividende mensuel / rendement > 8% au moment de mon étude.
J’étais d’ailleurs passé à l’achat en mars 2012.

J’ai ensuite constaté que le cours baissait au fur à mesure que j’encaissais le dividende mensuel. Il y a ensuite eu une grosse opération de croissance externe et je n’y voyait plus rien. J’ai vendu avec une belle MV quelques mois plus tard.

Morningstar était déjà très négatif l’an passé, considérant que la valeur était montée "avec la marée" et laissait entendre que tout était monté sur le secteur, y compris, les tocards …. comme PGH.

Je pense sincèrement qu’il y a mieux à faire ailleurs, mais le dividende ne sera pas mensuel et le rendement sans doute inférieur. Je suis personnellement arrivé à la conclusion que PGH n’était pas un investissement dans la valeur. Le FCF ne couvre pas le dividende. Il y a 1md$ de dette (avant l’acquisition évoquée plus haut) et le FCF 2011 était à 76m$ pour un dividende versé de 277m$.

À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

#88 08/02/2013 13h11 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Super_Pognon a écrit :

Vous avez raison, je devrais étudier PGH en détail… Si je le fais, je partage mon analyse ici (un peu pris professionnelement ces temps ci malheureusement…)

J’ai vendu mes obligations convertibles Alcatel (3,27) et une des obligations des régions (101).

Pareil que vous! J’ai vendez également mes obligs convertible alcatel hier. Il n’y avais plus vraiment de potentiel à la hausse.

#89 08/02/2013 19h38 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Effectivement Motus
je comprends vos arguments (je trouve cela pas serieux de distribuer un dividende aussi gros sans générer des cash flows du même ordre de grandeur et alors qu’il reste bcp d’investissement à faire)

mais l’acquisition de NAL à 1,3G$ dont vous parlé a été fait par paiement en actions à 9,95CAD$

Pengrowth to Acquire NAL Energy - WSJ

or l’action cote maitenant à 4,6 CAD$

donc même en incluant à la louche 0,4$ de dividende versés ont a quand même un deal mieux que celui qu’a accepté les actionnaires de NAL?

De plus le mgt a lancé la Phase 1 de Lindberg qui va consommer la majeure partie des capex des prochaines années
==> ils ont annoncés quil devraient réussir à financer lindberg sans AK par la vente de certains actifs

Actifs que l’on peut acheter à 60% de leur prix (cours sur BV)

mais on est d’accord que des juniors petrolières candiennes distribuant un enorme dividende (payout >> 100%) sur la seule promesse de gagner peut etre de l’argent ds le futur c’est tres speculatif!

#90 14/03/2013 23h08 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Suivi de fin février
Les chroniques de Super Pognon: Portefeuille de Super Pognon / février 2013

Vente de la convertible Alcatel et du Limousin.

Performance égale à la référence sur février (en comptant SNS à ZERO)

2013 : +4,5% vs 1% pour la référence
5% de retard du portefeuille par rapport à la référence depuis la création du suivi

#91 01/05/2013 15h56 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Suivi d’avril :
Les chroniques de Super Pognon: Portefeuille de Super Pognon / avril 2013

Pas de mouvements.

Mon PEA est en cours de transfert, mais cela dure depuis 2 mois ! Je voulais utiliser l’avance sur titres proposée par Boursorama…

La performance mensuelle est de 4%, depuis le 1er janv 2013 +8% et +1% depuis la création du suivi.

Assez satisfait de 2013 pour le moment.

#92 31/08/2013 19h51 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Suivi à fin août :
Les chroniques de Super Pognon: Portefeuille de Super Pognon / aout 2013

Très bonne performance sur ce semestre. +21% depuis le 1er janvier versus 5% pour la référence.

Il va falloir que je réduise l’exposition aux bancaires et aux assureurs (actions & obligations), car elle est très forte.

Mon PEA est enfin transféré chez Boursorama !

Dernière modification par Super_Pognon (31/08/2013 19h55)

#93 01/09/2013 09h40 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Chapeau !

C’est "intéressant" (si l’on peut dire…) d’avoir subi deux gros dangers du high yield (coupon zappé et mise à 0 d’une oblig subordonnée) et de malgré tout arriver à une performance très correcte !
Comme quoi, rendement plus élevé et risque plus élevé, ce n’est pas qu’une fable smile

Je note que les nanodaubasses confidentielles (comment appeler autrement les Eaux, Hydro Exploitations, Dynafond…) sont loin de leurs cours d’achats, que j’imaginais déjà faible le jour de l’achat… Après le HY bancaire, c’est peut-être le prochain secteur à se réveiller ? (perso, je n’ai aucune idée de ce qui peut réveiller ce genre de valeurs…)

Suggestion pour les prochains suivis : l’échelle du graphique de performance gagnerait à avoir un minimum plus élevé, 70 par exemple, afin de ne pas tasser les deux courbes.

Merci pour le suivi et félicitations pour le transfert du PEA, en espérant que tout est arrivé entier. L’avance sur titres pourrait m’intéresser mais je suis chez Fortuneo actuellement.

#94 01/09/2013 12h14 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Je pense que mon rendement obligataire est plus régulier et plus important que la poche actions !

Par manque d’opportunités, et d’accès aux différents marché, je n’ai pas pu augmenter la poche obligataire.

Le zappage d’un coupon est anecdotique par rapport à la plus value latente de ce même titre ! C’est vrai car je l’avais acheté avec la plus value comme objectif, plutôt qu’uniquement les coupons.

Je pense que les nano caps vont se réveiller avec un décalage de 1 à 3 ans par rapport au reste. Donc, je me pénalise maintenant…

Ok pour les courbes, ce n’est pas très lisible.

J’étais chez Fortunéo, le PEA passe chez Boursorama uniquement pour cette histoire d’avance !

#95 01/09/2013 14h27 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Bonjour Super_Pognon

1/ Vous me rappelez mon historique d’investisseur. En effet, j’ai eu et bien connu pas mal de titres que vous avez en portefeuille, comme les Signaux Girod et leur saga familiale,  Chargeurs avec ses hauts et ses bas, les titres  MLEDR, MLEAU que j’ai vendu car ces 2 sociétés avaient plutôt tendance à perdre des concessions qu’en gagner des nouvelles, etc.
2/ De plus, vous m’avez donné une idée d’achat pour la semaine prochaine. J’en parlerai en fin de semaine prochaine (j’ai déjà eu ce titre en portefeuille).
Continuez à bien vous amuser et bonne route avec les agriculteurs.

A+

CPaulus

#96 11/09/2013 00h00 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Merci Paulus. Comme a dit un grand homme "L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte"

J’ai fait l’exercice propre pour isoler ma gestion obligataire (valeur de part, entrées et sorties de cash…).

Depuis 2009, je suis à 12% annuel (sur 5 ans !).
Depuis 2011 (le suivi sur le blog), le compartiment obligations (sans lever, rien…) est à 14% annuel. Par contre, la volatilité a été assez forte… Je pense que je vais avoir du mal à rester à ce niveau la, et que je vais plutôt retomber vers les 10%.

J’aurais intérêt à me concentrer sur la gestion d’un portefeuille obligataire, car je trouve que sur ce segment mes performances sont assez bonnes et sont régulières sur une période assez longue.

Dernière modification par Super_Pognon (11/09/2013 00h01)

#97 16/10/2013 22h11 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Suivi de septembre
Les chroniques de Super Pognon: Portefeuille de Super Pognon / septembre 2013

La performance depuis la création :
portefeuille : +20%
référence : +11%

La performance 2013 :
portefeuille : +29%
référence : +10%

Gros rattrapage de titres perpétuels et des bancaires… Quelques small caps commencent à frétiller ! Je commence à alléger un peu le portefeuille (Crédit Agricole par exemple).

#98 16/10/2013 22h19 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

SP a écrit :

Je commence à alléger […] Crédit Agricole.

Quel développement motive cette décision?

#99 16/10/2013 22h28 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

J’essaie de ne pas dépasser 10% pour le poids d’une ligne. J’étais à presque 20% avec Crédit Agricole.
De plus, d’une manière générale, je souhaite un peu plus re-balancer vers de l’obligataire (je suis sur-pondéré sur la partie actions - c’était bien quand on était à des niveaux assez bas).

#100 16/10/2013 22h28 → Portefeuille d'actions et obligations de de Super_Pognon

Membre

Il faut donner du temps au temps .

'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech