PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 01/05/2013 15h56

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Suivi d’avril :
Les chroniques de Super Pognon: Portefeuille de Super Pognon / avril 2013

Pas de mouvements.

Mon PEA est en cours de transfert, mais cela dure depuis 2 mois ! Je voulais utiliser l’avance sur titres proposée par Boursorama…

La performance mensuelle est de 4%, depuis le 1er janv 2013 +8% et +1% depuis la création du suivi.

Assez satisfait de 2013 pour le moment.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #102 31/08/2013 19h51

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Suivi à fin août :
Les chroniques de Super Pognon: Portefeuille de Super Pognon / aout 2013

Très bonne performance sur ce semestre. +21% depuis le 1er janvier versus 5% pour la référence.

Il va falloir que je réduise l’exposition aux bancaires et aux assureurs (actions & obligations), car elle est très forte.

Mon PEA est enfin transféré chez Boursorama !

Dernière modification par Super_Pognon (31/08/2013 19h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#103 01/09/2013 09h40

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Chapeau !

C’est "intéressant" (si l’on peut dire…) d’avoir subi deux gros dangers du high yield (coupon zappé et mise à 0 d’une oblig subordonnée) et de malgré tout arriver à une performance très correcte !
Comme quoi, rendement plus élevé et risque plus élevé, ce n’est pas qu’une fable smile

Je note que les nanodaubasses confidentielles (comment appeler autrement les Eaux, Hydro Exploitations, Dynafond…) sont loin de leurs cours d’achats, que j’imaginais déjà faible le jour de l’achat… Après le HY bancaire, c’est peut-être le prochain secteur à se réveiller ? (perso, je n’ai aucune idée de ce qui peut réveiller ce genre de valeurs…)

Suggestion pour les prochains suivis : l’échelle du graphique de performance gagnerait à avoir un minimum plus élevé, 70 par exemple, afin de ne pas tasser les deux courbes.

Merci pour le suivi et félicitations pour le transfert du PEA, en espérant que tout est arrivé entier. L’avance sur titres pourrait m’intéresser mais je suis chez Fortuneo actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 01/09/2013 12h14

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Je pense que mon rendement obligataire est plus régulier et plus important que la poche actions !

Par manque d’opportunités, et d’accès aux différents marché, je n’ai pas pu augmenter la poche obligataire.

Le zappage d’un coupon est anecdotique par rapport à la plus value latente de ce même titre ! C’est vrai car je l’avais acheté avec la plus value comme objectif, plutôt qu’uniquement les coupons.

Je pense que les nano caps vont se réveiller avec un décalage de 1 à 3 ans par rapport au reste. Donc, je me pénalise maintenant…

Ok pour les courbes, ce n’est pas très lisible.

J’étais chez Fortunéo, le PEA passe chez Boursorama uniquement pour cette histoire d’avance !

Hors ligne Hors ligne

 

#105 01/09/2013 14h27

Membre (2011)
Réputation :   74  

Bonjour Super_Pognon

1/ Vous me rappelez mon historique d’investisseur. En effet, j’ai eu et bien connu pas mal de titres que vous avez en portefeuille, comme les Signaux Girod et leur saga familiale,  Chargeurs avec ses hauts et ses bas, les titres  MLEDR, MLEAU que j’ai vendu car ces 2 sociétés avaient plutôt tendance à perdre des concessions qu’en gagner des nouvelles, etc.
2/ De plus, vous m’avez donné une idée d’achat pour la semaine prochaine. J’en parlerai en fin de semaine prochaine (j’ai déjà eu ce titre en portefeuille).
Continuez à bien vous amuser et bonne route avec les agriculteurs.

A+

CPaulus

Hors ligne Hors ligne

 

#106 11/09/2013 00h00

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Merci Paulus. Comme a dit un grand homme "L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte"

J’ai fait l’exercice propre pour isoler ma gestion obligataire (valeur de part, entrées et sorties de cash…).

Depuis 2009, je suis à 12% annuel (sur 5 ans !).
Depuis 2011 (le suivi sur le blog), le compartiment obligations (sans lever, rien…) est à 14% annuel. Par contre, la volatilité a été assez forte… Je pense que je vais avoir du mal à rester à ce niveau la, et que je vais plutôt retomber vers les 10%.

J’aurais intérêt à me concentrer sur la gestion d’un portefeuille obligataire, car je trouve que sur ce segment mes performances sont assez bonnes et sont régulières sur une période assez longue.

Dernière modification par Super_Pognon (11/09/2013 00h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#107 16/10/2013 22h11

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Suivi de septembre
Les chroniques de Super Pognon: Portefeuille de Super Pognon / septembre 2013

La performance depuis la création :
portefeuille : +20%
référence : +11%

La performance 2013 :
portefeuille : +29%
référence : +10%

Gros rattrapage de titres perpétuels et des bancaires… Quelques small caps commencent à frétiller ! Je commence à alléger un peu le portefeuille (Crédit Agricole par exemple).

Hors ligne Hors ligne

 

#108 16/10/2013 22h19

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

SP a écrit :

Je commence à alléger […] Crédit Agricole.

Quel développement motive cette décision?

Hors ligne Hors ligne

 

#109 16/10/2013 22h28

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

J’essaie de ne pas dépasser 10% pour le poids d’une ligne. J’étais à presque 20% avec Crédit Agricole.
De plus, d’une manière générale, je souhaite un peu plus re-balancer vers de l’obligataire (je suis sur-pondéré sur la partie actions - c’était bien quand on était à des niveaux assez bas).

Hors ligne Hors ligne

 

#110 16/10/2013 22h28

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   802  

Il faut donner du temps au temps .


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#111 16/10/2013 22h30

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

D’accord… Et aussi, j’espère vous voir le 12 au diner!

Hors ligne Hors ligne

 

#112 16/10/2013 22h39

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Oui, j’y serai ! avec plaisir smile

Pour vous rassurer, je suis passé de 18% à 15% de pondération sur la ligne… Un léger écrémage.

Hors ligne Hors ligne

 

#113 17/10/2013 08h28

Membre (2011)
Réputation :   74  

Bonjour Super Pognon,

1/ Félicitations pour vos performances sur le Crédit Agricole, Total et Vivendi, société avec laquelle vous surfez sur la vague du breton, qui a commencé à secouer le cocotier. Vous avez été courageux et persévérant.

2/ Concernant la répartition de votre portefeuille, vous avez raison d’augmenter vos liquidités, avec le temps les opportunités arriveront.

3/ D’autre part quand je rentre sur une valeur pour la suivre, je souhaite que la valeur constitue au moins 1% de mon portefeuille. A ce sujet j’ai des questions pour vous :

Pourquoi gardez vous des valeurs qui représente moins de 1% de votre portefeuille, vous espérez que son cours augmente de 50%, ou vous pensez éventuellement vous renforcez sur la valeur par la suite.

Concernant le marché libre, c’est vrai qu’il y a encore de belles histoires, comme MLFMM récemment ou il était très difficile d’entrer, mais personnellement j’ai pris 2 gamelles sur MLTRO et MLBOC.
En effet, je pensais être à l’abri, sachant que des franchisés investissaient bien plus que moi dans un seul magasin, mais quand le vent tournait, je ne suis pas sorti assez tôt de ces valeurs.
C’est pourquoi, vous avez encore un certain nombre de lignes sur le Marché Libre, que, vu les difficultés rencontrées par ces entreprises par la situation « macro », je ne vois pas personnellement, mais je peux me tromper, rebondir. Comptez vous allez au bout de ces histoires et/ou coupez une ou plusieurs de ces lignes, pour éventuellement les arbitrer vers des « small » qui offrent plus de potentiels ?

A+

CPaulus

Hors ligne Hors ligne

 

#114 17/10/2013 22h07

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Merci pour votre commentaire Paulus.

Vous avez bien deviné ce que j’allais faire, oui, vendre quelques smalls du marché libre, et attendre un peu avec d’autres. La liquidité étant très faible, c’est assez long…

Hors ligne Hors ligne

 

#115 01/01/2014 20h36

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Hors ligne Hors ligne

 

#116 22/02/2014 17h56

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Suivi de janvier :
Les chroniques de Super Pognon: Portefeuille de Super Pognon / janvier 2014

+2,7% pour le portefeuille versus -0,8% pour la référence pour le mois de janvier 2014.

Mouvements de janvier : renforcement ETL, vente MLEAU et vente MLEDR
Mouvements de février : vente Groupama

Le portefeuille fait +30% depuis 2011 versus 16% pour la référence.

Hors ligne Hors ligne

 

#117 05/03/2014 21h46

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Suivi détaillé de février :
Les chroniques de Super Pognon: Portefeuille de Super Pognon / février 2014

Tout le portefeuille est publié dans le détail.

Principaux événements : vente de Groupama.
Ajustements des crédits : augmentation des liquidités disponibles et de l’effet de levier
Ajustement impôts : afin de suivre la performance "nue" du portefeuille, la valeur est corrigée des prélèvements à la source (+1,5%).

En valeur de part, depuis la création :
SP : 13% annuel (écart type valeur de part : 17,5%) / avec un TRI.PAIEMENTS je suis à 17,6% annuel.
Référence : 6,5% annuel (écart type valeur de part : 9,3%)

En comparaison avec la moyenne des fonds mixtes agressifs (morningstar), mon portefeuille et la référence sont bien au dessus (1an / 3 ans). Les fonds cinq étoiles arrivent à battre la référence au mieux.

Dernière modification par Super_Pognon (05/03/2014 21h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#118 05/03/2014 21h58

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Quelle valeur retenez-vous pour la CASA 22,5% 2015 ? Elle a beau coter proche du pair, elle a tout de même un couru énorme et je pense que vous la sous-estimez.
Elle sera remboursée 122,5% dans un an, vu qu’elle cote 101%, c’est qu’il y a un couru proche de 20% du nominal (sinon, il suffirait de l’acheter à 101 pour gagner 20% en un an !).

Hors ligne Hors ligne

 

#119 05/03/2014 22h02

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Les cours que je reprends pour le suivi sont sans coupon couru (cotations affichées).

Je me pénalise donc sur certaines valeurs en sous-estimant volontairement, alors que le tracker les comptes.

Les sommes sont faibles, au final, ça ne change pas grand chose.

Hors ligne Hors ligne

 

#120 16/03/2014 18h20

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Super_Pognon a écrit :

Merci Paulus. Comme a dit un grand homme "L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte"

J’ai fait l’exercice propre pour isoler ma gestion obligataire (valeur de part, entrées et sorties de cash…).

Depuis 2009, je suis à 12% annuel (sur 5 ans !).
Depuis 2011 (le suivi sur le blog), le compartiment obligations (sans lever, rien…) est à 14% annuel. Par contre, la volatilité a été assez forte… Je pense que je vais avoir du mal à rester à ce niveau la, et que je vais plutôt retomber vers les 10%.

J’aurais intérêt à me concentrer sur la gestion d’un portefeuille obligataire, car je trouve que sur ce segment mes performances sont assez bonnes et sont régulières sur une période assez longue.

Je fais également le suivi sous Money (dépenses, revenus, placements…). Je n’ai pas de calcul de valeurs de part.

Je me suis amusé à extraire les portefeuilles gérés en direct depuis 2009, que ce soit en actions ou en obligations.

Le TRI de la gestion en direct depuis 2009 (actualisation des flux, etc… / pas de prise en compte des disponibilités) est de 16,5% !

Si on met de côté les actions, on retombe à 13,8%.
Si on ne regarde que les obligations, on est à 27%.

J’avais déjà donné des chiffres sur les obligations, plus faibles. L’obligation Groupama serait la principale coupable. smile

Deux exemples : Région Limousin et Auvergne.
Je les ai acheté à un prix décoté, pour avoir un rendement de 6% brut à échéance. Le prix a remonté pour revenir au dessus du pair et proposer un rendement à échéance de 4 à 3%. J’ai revendu à ce niveau la. Sur l’une, j’ai obtenu un TRI de 34% annuel et l’autre 17% annuel. Les durées de détention sont courtes dans ces cas-là (6 mois à 12 mois).

Sur la partie actions, je pense avoir remonté le niveau par rapport à mes débuts, mais je reste en deçà de ce que je fais sur les obligations !

Ma gestion serait à comparer avec un fond type Allocation EUR Agressive (Morningstar). La moyenne de la catégorie est de 8,65%. Sur 125 fonds, sur 5 ans, seul un fond fait un peu mieux…

Cours des SICAV | Performance de fonds | Palmarès des FCP

Si on pioche dans les fonds cinq étoiles de la catégorie, ils sont en dessous de peu. Sans les frais ils seraient au même niveau à +/- 1%.

A quoi bon rémunérer un gérant 3% de votre actif alors que je sais faire le même travail que les meilleurs (top1% !)pour 2-5 heures par semaines ? J’économise presque 10 000 euros par années (pour un portefeuille de 300 000 euros), je prends du plaisir à le faire et je sais ce que contient mon portefeuille.

Plus amusant, si on raisonne en écart par rapport à la moyenne : 16,5-8,65%=7,85% => 23 550 € -pour 300k€). Soit une rémunération "fictive" (et manque à gagner !) de 118€ de l’heure ! Je n’économise ou ne gagne pas d’argent quand je vais courir ou nager. wink

Autant, je suis content sur certains choix de titres (Groupama, Crédit Agricole, Précia…), mais mon réel plaisir est de voir cet historique se construire.

On voit bien qu’on ne construit pas une portefeuille performant sur le long terme en se laissant guider par des bons coups sans réel fondamentaux. Il faut vraiment éviter les mauvais coups, quitte à rater certains bons coups.
Il faut user des statistiques à son avantages. Multiplier les paris dont les probabilités de belles fins sont à notre avantages, sans devenir un joueur de loto.

J’ai l’impression d’être comme un sportif. J’ai une stratégie où je minimise mes fautes, et j’attends pour profiter de celles des autres. Je ne regarde pas le score. Pour gagner des points, s’il fallait regarder le score, ça se saurait ! Je regarde mon adversaire (le marché) et j’attends patiemment une opportunité. Le temps joue pour moi. Il ne faut pas se croire plus fort que les autres et se lancer que le moment n’est pas promise. Il faut rester humble, répéter inlassablement le même geste, parfait, sans erreur et sans arrogance, pour marquer nos points.

Dernière modification par Super_Pognon (16/03/2014 18h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#121 05/04/2014 19h02

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Suivi de mars :

Les chroniques de Super Pognon: Portefeuille de Super Pognon / mars 2014

Achat de Coca Cola,
Vente d’une obligation bien valorisée  FB LUX CCF FRN21.

La part de liquidité augmente (plus de 31% !).

Je lorgne sur les titres suivants :
- IRCE,
- Vianini Lavori,
- CDU,
- Games Workshop,
- U10,
- EC (mais gros risque fiscal - ce serait un arbitrage FP pour EC),
- Faiveley,
- MGI Coutier (mais a trop flambé sad ),
- VET (pour recharger un chouia, vu que M. Baulé me rejoint),
- GIRO,
- PVL.

Je pense réduire donc les bigs caps européenne un peu (FP, ACA, GSZ, FFP…).

Hors ligne Hors ligne

 

#122 29/05/2014 13h01

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Suivi d’avril !

Les chroniques de Super Pognon: Portefeuille de Super Pognon / avril 2014 / 3 ans de suivi !

Mouvements du mois : vente d’une obligation BNP (le TRI était devenu bas).

Répartition du portefeuille : les liquidités ont atteint un niveau record. Le HY est en bulle comme jamais, je ne détecte plus aucune opportunité sur les obligations. Je vends au fur et à mesure. Sur les actions, la situation est "moins pire".

La performance annualisée depuis la création est de 12,4% alors que la référence est à 6,5%. Le TRI est à environ 16,8%.

Hors ligne Hors ligne

 

#123 29/05/2014 14h16

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   155  

Bonjour,

Qu’est ce qui vous pousse à arbitrer Total pour Total Gabon, malgré le risque fiscal ?

Personnellement, j’étais rentré sur EC un peu en dessous de 390 et revendu un peu au dessus de 440.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#124 29/05/2014 18h31

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #125 07/07/2014 21h27

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   257  

Suivi de juin :
Les chroniques de Super Pognon: Portefeuille de Super Pognon / juin 2014

Portefeuille actions :



Avec quelques stats/répartitions des actions :




Le peu d’obligations qu’il me reste :


Pas de mouvements…

Sur les obligations, pas d’opportunités, je pense un peu réduire si ça surchauffe un peu trop.

Sur les actions, je pense faire du ménage, mais j’ai besoin de temps (pour bien analyser les titres).

La performance reste toujours correcte, bien que les liquidités soient au plus haut.
Je suis à +14% depuis le début de l’année.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions, d'obligations et de scpi de super_pognon"

Pied de page des forums