Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 25/08/2013 17h16 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   21 

bonjour

je possède deux immeubles de rapport et je recherche une compagnie d’assurance assurant ce genre de biens. EN effet, la plupart du temps on me propose des assurances propriétaires non occupants comme si je ne possédais qu’un seul appartement dans l’immeuble.
merci d’avance pour vos réponses

Mots-clés : assurance vie, assurance, assurance-vie

Hors ligne

 

#2 25/08/2013 18h10 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   221 

Quand on est propriétaire d’un immeuble complet, une PNO par appartement suffit pas besoin d’une assurance pour l’immeuble et c’est le seul cas ou cela est possible (je n’ai pas d’autre source que ce conseil de mon notaire)


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

En ligne

 

#3 26/08/2013 00h24 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   14 

Matinvest cherche sans doute une assurance "Multirisque Immeuble", qui offre une couverture plus étendue que la somme des PNO pour chaque appartement.
Sont ainsi couverts les risques RC du fait de l’immeuble, incendie (si tout l’immeuble flambe !), catastrophes naturelles et technologiques (avec éventuelle reconstruction de l’immeuble), vols, dégâts des eaux, vandalisme, …
La plupart des grandes compagnies d’assurance proposent ce genre de contrat. Le prix est fonction des m2 assurés (le sous-sol et les combles comptent pour moitié).

Hors ligne

 

#4 26/08/2013 08h15 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Chez mon assureur, l’assurance de la totalité des appartements assurent de fait le bâtiment dans sa globalité. C’est dans les conditions générales.

Stéphane

Hors ligne

 

#5 26/08/2013 23h53 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   108 

Idem pour moi, à la MAAF, la totalité des appartements d’un immeuble assurés en PNO individuellement impliqué automatiquement les garanties "immeuble".
Sinon par le passé j’ai été assuré aux ACM (assurances du crédit mutuel) ainsi que chez Groupama.
La MAAF a des tarifs très compétitifs mais des garanties un peu moins élevées que les autres contrats que j’ai eu l’occasion de voir.


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#6 27/08/2013 11h22 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   221 

Stephane80 a écrit :

Bonjour

Chez mon assureur, l’assurance de la totalité des appartements assurent de fait le bâtiment dans sa globalité.
Stéphane

J’ai fait court, c’est la règle que mon notaire m’a effectivement descript.


" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

En ligne

 

#7 27/08/2013 13h22 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   21 

de ce fait si un sinistre survient dans la cage d’escalier ou dans le local à poubelles, l’assureur ne pourra pas jouer l’exclusion du fait que c’est hors de l’un des appartements?

Hors ligne

 

#8 27/08/2013 14h18 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   

Non mais le mieux est que vous en parliez directement avec votre compagnie d’assurance pour vous faire confirmer qu’ils fonctionnent bien comme cela.

Pour l’exemple, j’ai eu un petit sinistre sur la toiture à cause d’une forte tempête et l’assureur a pris en charge les réparations de la toiture.

Hors ligne

 

#9 27/08/2013 23h23 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   14 

Si l’assurance de la totalité des appartements d’un immeuble en PNO implique automatiquement les garanties "immeuble", pourquoi les assureurs proposent-ils les contrats "multirisques immeuble" ?
Quels sont les avantages en termes de coût et de garanties d’une méthode plutôt que l’autre ?

Hors ligne

 

#10 28/08/2013 00h28 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Modérateur
Réputation :   1084 

… et pourquoi une copropriété, dans laquelle chaque copropriétaire dispose de son assurance, doit-elle aussi payer une assurance ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#11 28/08/2013 00h38 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   85 

Il y a les parties communes, qui souvent sont sources de problème : chaufferie, ascenseurs…
Vous rajouter le refoulement d’égout ou tout simplement l’incendie, le dégât des eaux de la climatisation…
+ Il vaut mieux un couverture pour la responsabilité civile.

Je ne connais pas vraiment le sujet, mais ça ne me semble pas inutile.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne

 

#12 28/08/2013 10h21 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   108 

dom67 a écrit :

Si l’assurance de la totalité des appartements d’un immeuble en PNO implique automatiquement les garanties "immeuble", pourquoi les assureurs proposent-ils les contrats "multirisques immeuble" ?
Quels sont les avantages en termes de coût et de garanties d’une méthode plutôt que l’autre ?

Le contrat de la MAAF est bien un contrat "multirisques immeuble". Par contre, pour y souscrire, ils décomposent l’adhésion à ce contrant en autant de souscription à des PNO qu’il y a de logements dans l’immeuble.
C’est juste leur façon de procéder (et apparemment ils ne sont pas les seuls à faire de la sorte), c’est tout.
Par contre c’est long et fastidieux pour y souscrire (je parle d’un immeuble de 8 logements…). Il y a a 2 ans, ils ne procédaient pas de la sorte. Le contrat était le même, mais il n’y avait qu’une police à souscrire.

Donc il n’y a aucun avantage pour le client (peut être un avantage en terme de coût de gestion interne pour la MAAF)

Voici le résultat pour l’avis d’échéance (et ce n’est que la première page !)
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/thumbs/1576_avis_echeance_maaf.jpg

Et un extrait des conditions générales qui précise l’étendue de la garantie :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1576_cg_maaf_immeuble.jpg


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#13 28/08/2013 10h31 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   108 

GoodbyLenine a écrit :

… et pourquoi une copropriété, dans laquelle chaque copropriétaire dispose de son assurance, doit-elle aussi payer une assurance ?

Bonjour GBL,
La question que vous posez n’est pas complète. Pour y répondre, il faut distinguer 2 cas :
- copropriétaire occupant
- copropriétaire non occupant.

Et justement, un copropriétaire non occupant n’est pas obligé de souscrire à une assurance PNO car l’assurance de la copro couvre les murs, la toiture et les communs. La PNO couvre d’autres risques que l’assurance copro ne couvre pas (ce sujet a déjà été maintes fois abordé).

Les copropriétaires occupants ou les locataires sont par contre eux dans l’obligation de souscrire à une assurance multirisque habitation "classique" qui va couvrir notamment le contenu des logements.


Objectif-Tune, mon blog sur l'investissement immobilier

Hors ligne

 

#14 28/08/2013 16h06 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   

Bonjour, étant dans les assurances notamment en RC, je tiens à apporter une petite précision. Le contenu dU logement est l’ensembles des biens appartenant à celui qui occupe le logement, peu importe sa qualité (occupant ou non).

La seule obligation pour l’occupant est d’avoir un contrat RC qui couvre sa responsabilité en cas de dommages causés à autrui.

Pour ses propres biens, tant pis pour lui s’il n’a pas souscrit la garantie "DOMMAGES" qui correspond à la protection de ses propres biens en cas de sinistre, notamment INCENDIE, DEGATS DES EAUX…

La multirisque immeuble me semble plus appropriée (proposée par toutes les compagnies, Mais regardez bien les exclusions qui figurent dans les conditions générales et au besoin
faites rajouter des mentions dans les conditions particulières.

Enfin, n’oubliez pas l’assurance "garanties des loyers impayés" + un contrat de protection juridique adaptée qui vous sera bien utile si vous devez faire virer 1 locataire. Demandez bien ce que couvre la PJ. Dès fois, c’est juste une info par tél, donc vous êtes bien avancé….

Hors ligne

 

#15 28/08/2013 18h22 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   65 

Bonjour,

Pour vous apporter ma petite contribution, pour un immeuble de 140m² habitables (4 appartements de 35m²) plus les parties communes (escalier, entrée, local minuterie) j’ai souscrit un contrat "Multirique Immeuble" chez AXA pour un coût annuel de 300€.

La question de prendre un contrat par appartement ne s’est pas posée car d’office on m’a proposé ce type de contrat, ayant chez cet assureur mes autres contrats PNO je fais confiance.

Dans la mise à jour de ma présentation hier je faisais état d’une fuite de canalisation des eaux usées.
En lisant le contrat on peut lire en gros (je ne connais pas bien les subtilités du droit des assurances et la pratique de ce droit) :
"Dégats des eaux : nous garantissons les dommages et les responsabilités résultant directement des événements suivants :
Ruptures, fuites, débordements accidentels…….."


Suite à la rupture d’une canalisation d’eaux usées (fêlure sur quelques centimètres) un petit peu de sous-couche de parquet a été endommagée par suite d’infiltrations.
J’ai appelé l’assurance avant de faire intervenir le plombier pour réparer la fuite (faisant mon affaire de la réparation des 2m² de sous-couche)
REPONSE de l’assureur : "nous garantissons le préjudice subit par le dommage et non pas l’origine du dommage."

En clair, ils voulaient bien me rembourser les 2m² de sous-couche de parquet mais pas les frais de réparation de la canalisation d’évacuation des eaux usées.
N’ayant encore jamais  eu de dommage dans mes biens je découvrais cette subtilité et honnêtement j’étais surpris.

Je ne sais pas si tous les assureurs appliquent cette théorie du "nous prenons en charges les dommages mais pas l’origine du dommage" ?

Voila ma petite contribution.

Max

Hors ligne

 

#16 29/08/2013 07h41 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   127 

Oui l’ensemble des assureurs a qui j’ai eu affaire pratiquent cela.

Au début ça surprend. Mais a bien y réfléchir cela me semble cohérent. Ça responsbilise l’assuré et l’encourage a entretenir correctement le bien, ce qui réduit les risques des assurances et surtout le risque de "récidive" (mais là c’est une autre discussion qui s’éloigne du sujet)

Dans l’immeuble de ma RP nous avons eu une fuite d’eau pluviale suite a un probleme dans la toiture.

La réparation de la toiture a coûté plusieurs dizaine de milliers d’euros a la charge des copropriétaires. L’assurance a pris en charge le degats résultants de la fuite.

L’assurance prend en charge les frais de recherche de fuite. Dans notre cas c’était aussi conséquent; Nacelle, personnel qualifié, eau florissante, etc.

Vous avez intérêt a demander a votre plombier de bien distinguer dans sa facture les frais de recherche de ceux de la réparation. Les frais de recherche sont pris en charge.

Hors ligne

 

#17 29/08/2013 16h33 → Immeuble de rapport : quelle assurance pour assurer un immeuble ? (assurance vie, assurance, assurance-vie)

Membre
Réputation :   14 

Notariat76 a écrit :

Pour vous apporter ma petite contribution, pour un immeuble de 140m² habitables (4 appartements de 35m²) plus les parties communes (escalier, entrée, local minuterie) j’ai souscrit un contrat "Multirique Immeuble" chez AXA pour un coût annuel de 300€.

La question de prendre un contrat par appartement ne s’est pas posée car d’office on m’a proposé ce type de contrat, ayant chez cet assureur mes autres contrats PNO je fais confiance.

Idem pour moi, également chez AXA avec un coût de 1090€ pour une surface totale assurée de 800m². Je commençais à trouver cela un peu cher (le coût était quand même de 645€ à la première échéance en 2006) et ai commencé à chercher des alternatives. Pour l’instant j’ai trouvé April, ACM, Groupama et MAAF.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech