Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 13/04/2015 05h57 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Raskol a écrit :

Personnellement j’aime bien trouver chez les autres les idées que je n’ai pas, je lis beaucoup d’intervenants

Je vous rejoins à 100% sur ce point, c’est le seul point qui me fait participer de cette façon au forum : fournir des idées.

Raskol a écrit :

J’ai désormais une idée précise sur ce qu’aurait donné mon score si je vous avais suivi, en données brutes et en données corrigées du benchmark.

Vous auriez bien du mal à me suivre sur la base de ces infos. Ce n’est surtout pas mon but, cf ci-dessus. C’est votre but dans votre cadre d’analyse, ce qui ne présume en rien de sa qualité, il est juste différent. S’il fait sens pour vous tant mieux.

Dernière modification par Wawawoum (13/04/2015 06h54)

Hors ligne

 

#102 15/04/2015 20h33 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   42 

Bonjour,

Merci pour la mise à jour. Quels sont vos critères pour déterminer la taille des positions (sans parler des pourcentages exacts)? Par exemple, la galaxie Theravance qui constitue votre 1ère et 4ème position, ou Apple qui a quand même une capitalisation de 740 Mds$. Pensez-vous que le risque est maitrisé et justifie une telle position indépendamment de la qualité du business et de la croissance des bénéfices ces dernières années?


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

Hors ligne

 

#103 15/04/2015 21h00 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   337 

raskolnikobimbo a écrit :

J’ai désormais une idée précise sur ce qu’aurait donné mon score si je vous avais suivi, en données brutes et en données corrigées du benchmark.

Bonjour,
vous pourriez préciser, en donnant au forum le résultat de votre score ?
Merci.


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#104 16/04/2015 00h33 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

lesson1 a écrit :

Quels sont vos critères pour déterminer la taille des positions (sans parler des pourcentages exacts)?

Je dirais que sur Theravance, c’est de la conviction, surtout quand l’action était sous 12 $ le lendemain des derniers résultats. Ce n’est finalement pas si gros que çà car il y a une petite chance que le produit puisse être un jour retiré du marché ; dans ce cas, je perds tout, ce qui m’oblige à un peu de retenue. S’il n’y avait pas ce paramètre, j’en aurais certainement plus. Sinon, à part Theravance qui est importante, les autres de Apple à Delphi sont à peu près de même taille.

Cela peut-être analysé à la lumière de ce que l’on appelle le Kelly criterion, bien connu des parieurs. Il vise à maximiser la moyenne géométrique et pas la moyenne arithmétique. Dans ce cadre de moyenne géométrique, si l’un de vos outcomes est zéro, alors vous ne devez pas parier, car la moyenne géométrique sera elle aussi égale à zéro. Une grosse conviction réfléchie avec des chances négligeables de tout perdre peut valoir pour moi jusqu’à 40-50% du portefeuille (selon sa taille).

lesson1 a écrit :

Apple qui a quand même une capitalisation de 740 Mds$. Pensez-vous que le risque est maitrisé et justifie une telle position indépendamment de la qualité du business et de la croissance des bénéfices ces dernières années?

Apple, c’est un pari qui a bien tourné, il en faut bien quelques-uns de temps en temps. Je les ai eu sous 100 $, lorsque l’on voyait des iPhone partout dans la rue et que l’action se trainait. Ils font le boulot, j’aime bien leurs produits, ils disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent. Ce qui est relativement rare. Nous sommes sur des multiples de cash-flows raisonnables, je dois vous avouer que j’aurais du mal à les lâcher sous 150 $.

Pour le "indépendamment de la qualité du business", je ne vois pas trop ce que vous voulez dire. Il n’y que la qualité du business qui importe chez Apple, ils ont un superbe OS autour duquel ils déclinent des objets, ils rentrent du cash. Je ne vois pas trop qui peut venir les chercher à moyen terme.

En fait, l’idée derrière le portefeuille récemment est de constituer une tête de pont qui génère du cash, l’avantage de Theravance, c’est que hormis un éventuel retrait, les risques sont relativement faibles et surtout les cash-flows, indépendants de la situation économique globale.

Valeurbourse a écrit :

Finalement, je constate l’arbitrage de Delphi contre WPX.

N’en déduisez rien, les deux m’intéressent fortement, c’est juste que j’ai du mal à trancher entre toutes les pétro-gazières : MPI, RRC, AR, WPX, DEE et d’autres encore. J’ai tranché pour DEE et pensait prendre du RRC, puis non, puis… De plus, à la réflexion, la situation de RRC et de AR dans des zones plus densément habitées m’inquiète un peu. Le risque est faible, mais on ne sait jamais, c’est comme sur Theravance, une interdiction de fracking dans certaines zones et hop, à la trappe. Il faut que j’arrête de procrastiner sur le sujet et que je me lance à l’eau, le bateau est en train de me filer en partie sous le nez.

Raskol et Maxicool a écrit :

données brutes et en données corrigées du benchmark.

Pour les amateurs de benchmarks et autres, mais pas que, voici ce qu’aurait mon plus vieux portefeuille en date du 1er Aout 2013 (hors daubasses, je ne me souviens plus desquelles il s’agissait). Ne sont pas inclus les BS Peugeot, ni les dividendes, ce qui améliorerait sans doute de quelques points la perf.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4769_screen_shot_2015-04-16_at_100335_am.png

J’aurais donc une performance supérieure à celle actuelle puisque, sans rien toucher, je serais à +230% depuis début 2012… Veuillez m’excuser, je vais chialer un petit coup et je reviens.

Dernière modification par Wawawoum (16/04/2015 04h06)

Hors ligne

 

#105 16/04/2015 07h04 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   337 

Merci Wawawoum pour ce petit tableau.
Ne cédez pas trop aux larmes, la progression de votre portefeuille est plus qu’honorable. "Avec des si, on refait le monde". 
Merci aussi pour votre blog (et la traduction de SA) que je suis assidument.
Cdt


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#106 20/04/2015 12h26 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   193 

Votre dernier poste est anthologique : riche d’informations et drôle ! Il illustre aussi que, si on a bien fait ses devoirs le Buy&Hold sur des valeurs décotées (au moment de l’achat bien sûr), reste un must. D’autant que la période de 2 ans est assez importante pour avoir du recul.

A ce propos, il y a eu une grosse vague anti-Peugeot (au sens l’investissement) sur le forum il y a qqs années parfois lancé par les anciens thuriféraires de la valeur qui faisaient un 360° radical autant que fulgurant (la foi des nouveaux convertis ? n’est-ce pas Thomz wink ). Pourtant, c’est l’une des plus belles recovery. Je n’ai personnellement jamais étudié le dossier mais constaté que beaucoup de forumeurs en sont sortis au moment de l’accélération de la valeur de l’action… je n’enfoncerai pas le couteau dans la plaie mais j’ai plusieurs exemples en tête qui ont coupé lorsque, s’ils étaient restés "convaincus" auraient fait un +200% (donc encore mieux que votre bagger potentiel Wawawoum).


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#107 20/06/2016 22h49 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   40 

Bonjour Wawawoom, j’ai vu que vous aviez du Delphi Energy en portefeuille, est ce que vous suivez encore la valeur ?

Hors ligne

 

#108 11/08/2016 18h38 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   190 

Bonjour,
à combien valorisez-vous Theravance Biopharma aujourd’hui ? Maintenant que le prix a doublé, je me demande si je garde…
JL


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech