PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 01/09/2013 08h57

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Hehe, on lui fait dire ce que l’on veut a ce bon vieux Warren, c’est un peu comme les citations d’Einstein, il y en a toujours une qui sied a la situation.

Mr Buffett a aussi un porte-feuille souvent concentre sur quelques valeurs, parfois jusqu a 50% de son portefeuille, il n’y va pas avec le dos de la cuillere. Quand il y va, il est pret a aller loin. Au final, meme avec des milliards sous la main, ses positions sont assez concentrees; aujourd’hui meme, WFC, KO et IBM representent 55% de son portefeuille! Ce qui n’est suivi par finalement tres peu de portefeuilles sur ce forum, qui se disent pourtant "adeptes" de la methode Warren Buffet.

Mais de toute facon, la situation de Mr Buffett et la mienne sont a des annees-lumiere l’une de l’autre, donc difficile de faire des comparaisons.

Au final, je vous repondrais que c’est a chacun de trouver son equilibre et sa voie. Pour l’instant, ca me va, meme si j’aimerais etre un peu plus liquide en ce moment.

Sur Peugeot, oui, je suis trop expose mais j’ai deja fait l’effort de couper la moitie de ma position sur FFP et 1/6 de celle sur UG.

Le "dangereusement" est relatif, n’est-il pas dangereux d’avoir des entreprises qui stagnent annees apres annees? N’est-il pas moins dangereux d’avoir une entreprise qui met en place les bonnes mesures pour se remettre sur les rails? Chacun sa reponse, et comme dirait Tonton David (qui n’est pas, a tort ou a raison,  autant cite que Mr Buffett): "chacun sa route, chacun son chemin, passe le message a ton voisin

Dernière modification par Wawawoum (01/09/2013 09h01)

Mots-clés : portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 30/11/2013 14h47

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Ce mois-ci, changement de cap complet; ayant cede aux sirenes de la moyenne et la mediocrite, j’ai decide de m’offrir un singe, Champi le chimpanze et de le faire "investir" en bourse. Contrairement a ce que l’on pourrait penser, le dresser a lancer les flechettes n’a pas ete la tache la plus difficile, non, la vraie difficulte a ete de lui preparer une cible avec toutes les valeurs des grandes places boursieres mondiales.

Apres quelques flechettes envoyees sur votre humble serviteur et quelques frayeurs pour le chat, les flechettes sont enfin tombees sur une valeur, LNC (quel heureux hasard, j’en avais deja en portefeuille!) LNC represente desormais environ 25% de mon PF. Puis elles se sont abattues sur une miniere, Newmont mining, Champi a l’oeil attire par les petites choses brillantes semble-t-il, peut-etre un miroir aux alouettes?

Les "flechettes de la mort", ce sont abattues sur Cys, Champi a pousse de grands hurlements et a tout vendu. Et moi, de m’ecrier "mon rendement! Mon rendement!", mais il etait trop tard Champi avait tout solde… Peugeot et Arcelor ont egalement fait les frais des flechettes empoisonnees de Champi. Mais la au moins, les degats sur le rendement du portefeuille etaient benefiques.

+2.4% en Novembre, Champi a bien merite un susucre et une banane de bonus pour ce mois de Novembre, malgre quelques flechettes egarees de ci de la. C’est tout de meme moins cher paye que les conseils de mon banquier.

Perf depuis le 01/2012: +113%
YTD: +75.3%

Dernière modification par Wawawoum (30/11/2013 14h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 01/04/2014 04h06

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Bonjour,

c’est le mois d’Avril, c’est l’heure du reporting trimestriel, avec un trimestre qui a commencé extrêmement lentement puis qui s’est réveillé en Février et Mars. Niveau méthode, au lieu de me baser sur le P/B et les rapports, donc l’histoire, de la société, j’ai décidé de me pencher maintenant systématiquement sur 4 paramètres, le P/B, le P/S, le P/CF et le dividende, et ce, suite à ma Nième relecture des articles de Tweedy Browne.

Champi, lui, ne semble pas apprécier les articles de Tweedy Browne mais artille toujours à la fléchette. J’ai également renforcé le dispositif par une patte de lapin, que je brosse méthodiquement dans le sens du poil avant tout achat d’action.

Mais trêve de bavasseries, place aux chiffres.

Potefeuille au 1er Avril
LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS: 27%
WM MORRISON: 18%
SIGNAUD GIROD: 11%
COFIDUR: 9%
SUEDZUCKER: 9%
CGG: 9%
HF COMPANY: 8%
GIORGIO FEDON: 3%
GUY DEGRENNE: 2%

P/B: 0.7
P/S: 0.3
P/CF: 5.6
Dividende: 4.3%

Résumé du trimestre
+18.9% sur le trimestre, çà commence très fort, d’un autre côté bien sur, ma future marge de progression en prend un coup et les prochains trimestres devraient être plus difficiles.

L’erreur du trimestre revient à WM Morrison où je suis rentré trop tôt et trop fort, je ne voyais pas la guidance 2014 aussi mauvaise, et bim! j’ai pris un bon coup sur le museau. J’ai ramassé quelques dents et perdu quelques milliers d’euros en même temps.

Les palmes de la progression reviennent à LNC, Cofidur et HF Company, qui après la publication de bons résultats ont tous rattrapé une partie de leur retard. Je pense néanmoins que le prix des actions est encore relativement bas par rapport à la qualité des sociétés qui sont derrière, et qui gagnent de l’argent. Puis je caresse également le doux rêve d’une OPA/OPR sur certaines d’entre elles, Cofidur et LNC pour ne pas les nommer.

Pourquoi WM Morrison?
C’est son côté valeur massacrée qui m’a d’abord plu, son petit regard fuyant de belle déchue, son dividende qui croit qui croit à n’en plus finir, puis surtout enfin, son immobilier parce que la belle est propriétaire de ses magasins. 10 milliards de dot d’immobilier, cela ne se refuse pas. Enfin, il y a les anciens propriétaires qui, voyant la capitalisation tomber, semblent vouloir lever des fonds pour récupérer leur dû et libérer leur princesse. Bref, tout çà me plait, j’adore les contes de fée.

Pourquoi Signaux Girod?
C’est pas cher, massacré et le chiffre d’affaire repart à la hausse légèrement. Il y a également les rachats réguliers d’actions (autorisés jusqu’à 40 euros) presque journaliers et un dividende conséquent. Il suffit de peu parfois.

Les résultats des courses
Avec un joli graphe pour ce trimestre.



Perf depuis le 01/2012: +155%
Perf 2012: 21%
Perf 2013: 77%
Perf 2014 YTD: 19%

Pour la suite, ma marge de sécurité s’amenuisant, et les marchés étant toujours à des niveaux élevés compte tenu de l’environnement, il me semble difficile de continuer ne serait-ce qu’à la moitié de la performance de ce trimestre. Heureusement, la plupart des dividendes vont tomber au Q2 et m’assurer un petit matelas de sécurité, qui ne sera pas suffisant en cas de grosse correction, mais bon, on n’a qu’une vie.

Bien sur, comme toujours, tout ceci n’engage que moi, et si vous essayez de faire la même chose dans votre salle de bain et que vous vous faites mal, je déclinerai lâchement toute responsabilité.

Dernière modification par Wawawoum (01/04/2014 06h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 01/04/2014 05h00

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Ah Thomz, comme je n’aime pas le mot de "mérite", je dirais que je n’ai aucun mérite, ce mot justifie trop souvent beaucoup de choses que je ne cautionne pas. La plupart des inégalités sont justifiées par le mérite, mais celui-ci joue finalement un petit rôle. Le pillage de nos ressources résulte finalement du même phénomène de mérite, j’ai de l’argent pour voyager, m’acheter des voitures, alors pourquoi ne pas le faire? Je l’ai bien mérité après tout… Bref, un bien triste mot je trouve.

J’ai de la chance d’être né où je suis né, d’avoir le goût des chiffres et d’avoir du temps libre à consacrer à l’investissement. Au final, je fournis un travail, et j’ai de la chance (pour l’instant).

Sur le sujet, ce mois-ci, j’ai lu pas mal de choses sur John Templeton, et sa façon de voir l’humilité comme pilier central de sa pensée, cela lui permettait de réconcilier science et religion; nous sommes ignorant de quoi Dieu peut être fait et même si la science peut nous aider à comprendre, elle sera toujours limité par notre ignorance elle-aussi. Très intéressant ce Templeton, je le mets juste derrière Schloss dans le top des investisseurs que j’aime bien.

Dernière modification par Wawawoum (01/04/2014 05h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 01/07/2014 04h11

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Le portefeuille au 1er juillet
Bon alors, voilà, encore une fois, j’ai fait n’importe quoi, et cela me coûte cher, puisque j’ai dû revenir à zéro et tout reprendre. Si j’étais juste resté avec mes LNC en tête de gondole, j’aurais passé le printemps tranquillement à siroter des diabolos menthe. Oui, mais voilà l’action monte, la marge diminue et il faut bien remplacer tout çà. Et j’ai réussi le tour de force de ne garder aucune valeur que j’avais il y a trois mois. Bravo le boulet. Le coin et le bonnet d’âne de l’investisseur value pour l’élève Wawawoum, autant vous dire que ses parents seront convoqués dans le bureau du proviseur.

Il parait qu’il faut suivre ses méthodes et ne surtout pas en dévier, mais on dit également que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Quoique, ai-je vraiment changé d’avis?

SHLD  27%
THERAVANCE INC   18%
VIASAT  15%
KERYX  9%
SHOS  9%
HERBALIFE  6%
LMCA 5%
GENFIT 5%
THERAVANCE BIO 4%

P/B: Aucune idée
P/S: çà dépend des actions, y en a où c’est pas mal mais il y en a d’autres où c’est moins bien
P/CF: pas super mais çà devrait s’améliorer, éventuellement
Dividende: peut-être si les sociétés se portent bien
Cash: alors là je m’excuse d’avance auprès de Thomz, j’ai tout mis… Reste zéro sur mon compte. nada, que dalle, rien. Pourvu que çà monte sinon c’est bol de riz pour toute la famille…

Alors, j’ai 3 paris purs et durs dans le portefeuille, Herbalife, Theravance Bio et Genfit, car il y a clairement un risque identifié de perte totale du capital, et pas des moindres. Selon les préceptes originels de l’investisseur value, c’est un pêché capital, et je risque l’excommunication, je ne vous le cache pas. Mais je saurai prendre mes responsabilités et, courageux dans l’adversité, laisserai à Champi le soin de répondre de mes crimes. Nous plaiderons la folie passagère par intoxication à la banane alcoolisée que Champi a volé dans le pot de rhum arrangé.

Puis SHLD… Que dire, sinon que si autant de monde est convaincu par Sears, c’est que c’est une mauvaise idée… Mais quand même… Comment cela se pourrait-il?

Résultats
Perf depuis le 01/2012: +158%
Perf 2014 YTD: 20%

Pas terrible ce trimestre. Pour me rassurer, j’ai calculé à combien j’avais composé mon capital depuis Novembre 2007, on dit que l’immobilier et le crime ne payent pas. Voyons voir…. Sans compter le levier de la dette (c’est triché) et le loyer économisé (ce qui semblerait juste quelque part car il me faut un toit), mon portefeuille immo + actions a composé à plus de 25% par an sur ces 7 dernières années. Çà va être dur de suivre le rythme.

À côté de cela, j’achète toujours un peu d’or, histoire de. Les ennuis économiques ne semblent pas vouloir s’éteindre à coups de jets de dollars et la régression du PIB américain ne semble inquiéter personne. Les tuyaux européens se préparent à déverser eux aussi et on rémunère les gens pour emprunter. Tout va bien donc, la FED veille au grain. Dormez bonnes gens, ils ont sauvé le monde libre contre l’infâme ennemi libertarien (c’est un peu comme le communiste mais en pire). Dans le doute et dans ce monde surréaliste, un peu de métal jaune ne peut pas faire mal.

J’ai également commencé un blog, mais je me dis que j’aurais mieux fait de poster mes analyses ici en fait, plutôt que de parler tout seul dans mon coin. Le problème c’est que le forum me distrait, écrire sur un blog me permet d’exposer plus clairement mes idées. Mmmmm…

Pour finir, je laisse The Hives conclure et résumer mon trimestre:
"Take chances and stay true,
just add it to the list of things I ain’t gonna do"

Sur ce, je retourne à l’asile, c’est l’heure de mes médicaments.

Dernière modification par Wawawoum (01/07/2014 05h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 02/08/2014 08h42

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Peut-être est-ce de la spéculation, peut-être est-ce de la chance, peut-être est-ce de l’investissement. Les qualificatifs ne me dérangent pas, ce qui m’importe c’est de savoir ce que je pourrais manger avec ce que je gagne. Appelez cela de la spéculation si vous voulez, et certaines de mes grosses positions, comme Sony ou Peugeot, sont certainement spéculatives car basées sur une reprise / turnaround. Maintenant les faits que j’avais devant moi me donnaient de bonnes raisons de penser que de bonnes choses allaient arriver, au moins à court terme.

Un jour, c’est sûr, je me prendrais une claque sur une grosse position. Mais enfin, même si je prenais -50% sur une position de 50% de mon porte-feuille, je ne perdrais "que" 25% de mon portefeuille. Je pense connaitre mes gros dossiers mieux que n’importe laquelle de vos positions, ce qui me semble primordial, et surtout, j’y vois quelque chose qui me semble avoir échappé aux autres, et je crois comprendre pourquoi ils ne comprennent pas. Ce en quoi je peux me tromper, mais je me sens tellement à l’aise sur des Theravance ou des SHLD que je serais prêt à faire un portefeuille à deux positions. Sur Sony, j’ai mis 30% de mon portefeuille, mais j’aurais mis plus si j’avais eu le temps de rentrer avant qu’elle ne remonte, çà me semblait tellement évident.

Qui vous dit que 5% max est une règle? Votre banquier? Une floppée d’investisseurs value illustres ne semblent pas d’accord avec vous. Honnêtement, je réduis car je ne pense pas pouvoir suivre convenablement plus de 7 valeurs, je pense même passer à 5 peut-être. C’est peut-être de l’inconscience, mais franchement de mes 7 dossiers sur Cofidur et SHOS, j’attends que çà s’améliore et honnêtement, je n’en suis pas sûr, pourquoi ne pas me mettre que sur les valeurs que je comprends vraiment? Il me resterait alors SHLD, THRX, KERX, UPL et dans une moindre mesure VSAT que je comprends moyennement. D’ailleurs pourquoi garder Viasat dont je comprends mal la technologie?

Après si vous ne lisez pas les rapports annuels et n’analysez pas un minimum vos positions, alors, oui, diversifiez-vous! Je dirais même, dans le doute, diversifiez-vous et concentrez votre portefeuille uniquement si vous savez pourquoi vous le faites. Je crois savoir pourquoi je le fais.

Dernière modification par Wawawoum (02/08/2014 08h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 04/08/2014 15h24

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

@hugues.

Un des principes de l’investissement value à la Graham est de ne pas croire à un certains nombres de préceptes usuels de la finance, que vous semblez faire vôtres.

Un de ces préceptes est que la volatilité est liée au risque. Pour nous (investisseurs Grahamites), cela ne fait aucun sens. Le fait que ses titres soient volatiles n’est donc, j’imagine, pas un critère de choix pour Wawawoum.

Un autre précepte serait que les small caps seraient plus risquées. Les investisseurs grahamites se fient aux tests statistiques qui montrent tous que par le passé les smalls ont surperformé le marché.

On y croit où n’y croit pas. Ce qui est fascinant c’est que pour nous ce ne sont que balivernes alors que pour d’autres c’est évident.

Personnellement on ne me fera jamais penser qu’un ETF est moins risqué que la ligne principale  du portefeuille de Seth Klarman.

JL

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 04/08/2014 17h36

Membre (2013)
Réputation :   39  

B.Graham, end notes a écrit :

In current mathematical approaches to investment decisions, it has become
standard practice to define “risk” in terms of average price variations
or “volatility.” See, for example, An Introduction to Risk and Return,
by Richard A. Brealey, The M.I.T. Press, 1969. We find this use of the
word “risk” more harmful than useful for sound investment decisions—
because it places too much emphasis on market fluctuations.

huguesvdb a écrit :

Ces auteurs tirent les mêmes conclusions pour les actions value, la surperformance vient du risque accru. Les investisseurs value, eux, pensent que l’excès de return provient de l’inefficience du marché.

Si vous achetez une entreprise profitable qui cote sous sa valeur liquidative, ou est le risque accru par rapport a acheter un index dope aux valeur technologiques qui intègrent des estimes de croissances délirants ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 05/08/2014 03h21

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Hugues, vous semblez vous méprendre sur l’investissement value, alors certains comme Schloss n’auraient effectivement jamais peut-être investi dans Theravance, mais je suis à peu près sûr que Klarman y voit une sorte de bon qui va sortir du cash pendant 15 ans. Il n’y a pas de revenus donc pas de P/E, P/B ni rien de la sorte puisque le "bon" doit commencer à payer maintenant. Comme pas de revenu, il y a de la volatilité, les gens doutent c’est normal, une faible sous-performance au début, et ils extrapolent leur cashs sur 15 ans. Et je vais vous dire, ils vont douter encore jusqu’en 2017, car GSK traine les pieds pour lancer Breo aux US (qui cannibalise Advair, protégé jusqu’en 2017).

La seule chose que je regarde, c’est que GSK est leader sur le respiratoire, et doit remplacer ses 8 milliards de ventes d’Advair par Breo / Anoro. Et que ce "bon" bizarre vaudra, même en cas de déroute, environ la même valeur que ce que je l’ai acheté aujourd’hui, avec un retour potentiel de 100% si tout se passe bien. La chute de 30% ne fait pas trop peur, et entre aujourd’hui et 2017, d’autres sont à prévoir, peut-être que les résultats du 6 aout vont encore faire des dégâts, auquel cas je pourrais renforcer.

Pour moi, investir dans la valeur, c’est juste utiliser son petit cerveau pour essayer de faire la part des choses entre ce que le marché vous crie ("on va tous mourir" et la réalité "bon, c’est pas top, mais çà devrait passer quand même"). La gestion du risque est hyper importante et est inclus dans le taux d’actualisation, en fait Buffett ou Klarman baissent leurs taux d’actualisation pour travailler avec des gens en qui ils ont confiance. Dans un style différent. Buffett cherche des métronomes; on prête à Coca entre 3% et 10%, lui, il prête à moins car il ne base pas son analyse sur la volatilité des cours, mais sur celle des résultats. Klarman, c’est différent, il cherche des flux de cashs solides, qui n’ont pas démarré, de là vient le risque perçu par le marché. Lui pense que c’est exagéré, moi aussi à mon tout petit niveau.

Exemple de Keryx, beta de 4, volatilité des cours extrême (plus que SHLD)! Avec un beta comme cela, on devrait prêter à Keryx à 20%… Pour une entreprise qui a un bon produit, dont le lancement est imminent, c’est pour le moins exagéré. Il y a des risques, mais appliquer des taux d’actualisation ridicules de 10-20% détruit toute rentrée d’argent à venir. Le beta est parfois dans le vrai, sur Coca, çà marche, la théorie rejoint la pratique, on prête à Coca à 3-4%, on a bien la même chose dans son beta. Mais, il est complètement inefficace pour de jeunes entreprises.

Theravance, faible beta de 0,64, on devrait leur prêter à 5% mais ô surprise, ils ont dû lever de la dette à 9%… On voit là que le beta et la réalité sont 2 choses très distinctes. Le beta nous dit, "allez-y, c’est sûr" et le marché nous dit "Oh, là, vous n’avez pas de revenus, c’est hyper dangereux". Après, c’est à vous de faire la part des choses, et de choisir qui croire.

Maintenant, étant incapable de définir quelle devrait être la valeur d’un ETF, je ne me sens pas à l’aise avec, surtout, quand en ce moment les marchés sont hauts, je ne vois vraiment pas l’intérêt de la chose. Quand j’achète quelque chose que je ne comprends pas, il faut qu’il soit donné ou extrêmement peu cher. Ce n’est pas le cas des ETF en ce moment.

Et le risque, pour moi, c’est bien le risque de perte de mon capital, pas sa volatilité, surtout en ce moment, je ne prends que ce qui, je pense, me rendra mon argent dans 3 ans. Sauf cas exceptionnels, bien sûr, mais les bons du trésor, dans des cas exceptionnels ne sont pas remboursés non plus. Dans des cas exceptionnels, une partie de votre livret A pourrait s’envoler en fumée. Et dans un cas presque certain, il se fera manger son rendement par l’inflation… Si le livret A rapportait 5% et l’immobilier 10%, la situation serait différente. Mais les poches d’investissement de font rares.

Dernière modification par Wawawoum (05/08/2014 06h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 06/08/2014 03h08

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

hughuesvdb a écrit :

Ce que vous décrivez avec THRX ou KERX n’est pas de l’investissement "value". Et baser sa décision d’acheter sur des cash flows futurs espérés ( si la biotech en question reçoit l’approbation des autorités pour son/ses produits) et un taux d’actualisation quel qu’il soit sera toujours une forme de spéculation.

Vous y voyez des biotechs, j’y vois quasiment des obligations. c’est marrant, parce que si je vous disais GSK, vous penseriez "défensif", mais le fait d’y apposer un nom "Theravance" semble tout de suite propulser le titre dans la sphère spéculative. Amusant je trouve, et pour tout vous dire, rassurant. Puis puisque tout est affaire de taux d’actualisation, alors tout n’est que spéculation, tout est toujours spéculation, surtout vos vingt actions choisies à l’aveuglette. D’ailleurs, sur quels critères choisissez-vous vos vingt actions? Spéculations?

Mais reprenons la partie théorique de la diversification:


Avec juste 6 actions, vous faites tomber le risque inhérent aux sociétés que vous détenez de 100% à 40%. Le gain que vous faites entre 6 et 20 actions, est de de 10%, pour faire tomber le risque à 30%. Avec 6 actions, dans une certaine mesure, je suis diversifié. En fait, vous gagnez plus à internationaliser 6 actions que de passer à 20 actions. Vous avez moins de risques avec 6 actions de différents pays qu’avec 20 actions du même pays. Et je pense que j’ai plus à gagner en analysant bien les 6 actions de mon portefeuille, plutôt que d’aller en chercher 20, dans le but d’aller en chercher 20. Je pense, et je me trompe peut-être, que je fais plus baisser le risque ainsi. Et encore, cela présuppose que l’on accepte la notion de risque somme volatilité, ce qui nous l’avons vu n’a pas de sens… Nous voilà donc bien embêtés pour définir en quoi la diversification à 20 actions réduit le risque…

La diversification en cas de 1929-bis, laissez-moi vous dire qu’elle va partir avec l’eau du bain, ainsi que votre compte en banque. Diversification, Fama, Graham et autres partiront tous avec l’eau du bain. Vos oblig disparues, vos bons du trésor pulvérisés, vos actions je n’en parle même pas, l’or confisqué, votre travail, hop, tout çà, table rase. Si vous croyez vraiment vous prémunir d’un tel choc en ayant 20 actions en portefeuille…

Ce que font ces investisseurs value, non deep value, ils cherchent des fixed income parmi les actions. L’école Graham et j’ai envie de dire l’école de nos grand-parents, ce sont les obligations. Mon grand-père regardait la solidité de l’entreprise, il avait des obligations et regardait quel taux et quel risque il pouvait escompter sur ses actions par rapport aux obligations, ses actions devaient être adossées à du solide. Ce n’était pas value, deep-value, ou je ne sais-quoi, c’était la seule façon d’investir qu’il connaissait. Et il avait juste quelques actions en lesquelles il avait confiance, du type Air Liquide ou Royal Dutch. Risque et retour sur investissement.

Il n’y a pas d’école value, c’est une illusion, il n’y a qu’une école de la logique et du rationnel, et une autre de la psychologie des foules et de l’irrationnel. Ce n’est pas pour çà qu’elles sont en opposition, au contraire. Si tout le monde était rationnel, il n’y aurait pas de marché; si tout le monde était irrationnel, il n’y aurait pas de marché non plus. Le monde est bien fait quand même quand on y pense.

Dernière modification par Wawawoum (06/08/2014 07h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 06/08/2014 11h29

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Mouaif, je suis un inconscient que voulez-vous, et rejoindrais la miguette aux oubliettes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 12/08/2014 05h40

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

hughuesvdb a écrit :

les actions value ne sont pas moins risquées

Encore une fois, quelle est la définition du risque? Fama doit, à n’en pas douter, prendre la volatilité, pour la simple et bonne raison que c’est la seule façon que l’on ait de quantifier le risque. Bien que cette méthode ait des applications pratiques et surtout théoriques intéressantes, en pratique, l’exercice de votre bon jugement devrait être le seul détecteur de risque à prendre en compte.

Personnellement, je regarde le seul risque qui m’importe, celui de perdre mon capital. Et là, c’est impossible à quantifier, seule l’analyse peut vous donner ce genre de réponse, qui n’est quantifiable que pifométriquement.

Corrélation, même chose, je ne dis pas qu’il faut jeter tout à la poubelle, je dis juste que le modèle mathématique est à la base vicié par une hypothèse fausse, car on ne peut pas réduire la corrélation à la volatilité des cours. C’est une des composantes, mais elle est finalement assez faible.

Quand je regarde WM et Sears, je ne regarde pas la corrélation des cours, je ne regarde qu’une chose, que le collatéral sur les 2 entreprises est de l’immobilier retail; la question se posant alors étant, et si l’on arrivait à la fin d’un modèle où le parc immobilier ne puisse pas trouver preneur? Donc il y a une corrélation évidente, que je n’ai pas besoin de calculer, il me suffit de faire un choix.

C’est bien l’homme de se croire plus malin que Dame Nature et de croire qu’il peut tout encapsuler dans les mathématiques. N’avez-vous d’ailleurs jamais remarqué à quel point les grands hommes de science peuvent être mystiques ou croyants? Ils comprennent juste qu’ils ne peuvent pas tout comprendre et savent rester humbles devant leurs modèles. Tous les modèles ont des faiblesses. Je crois savoir cerner les miennes et je pense que les batailles se gagnent en capitalisant sur ses faiblesses et non pas sur ses forces.

D’ailleurs, le plus amusant, c’est qu’il est impossible de trouver une théorie qui modélise les marchés financiers, si l’on trouvait cette formule magique, le marché disparaitrait complètement. Il serait robotisé, nous aurions tous 20 actions équi pondérés dans nos portefeuilles et choisies par des machines. Mais nous aurions alors tous le même portefeuille au même moment, ce qui entrainerait des déséquilibres sur le marché, alors les algorithmes les plus rapides gagnent, jusqu’où? Si ces machines "voient" un crash arriver, elles vendent forcément toutes en même temps, je vous laisse imaginer la suite…

Souvenez-vous de LTCM, des subprimes, de leurs PhD de leurs modèles de risque.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #13 15/08/2014 11h22

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Très intéressante cette file où l’on refait le monde de la finance…

Vu que toutes les éminences de ce forum y ont confronté leurs idées, je me sens penaud, mais contraint de préciser quelques évidences qui sont miennes, mais qui n’ont manifestement pas été dites :

- Qu’est-ce que l’investiseement dans la valeur ? Il me semble stérile de dire que untel "fait ou non de la valeur" si la définition n’est pas posée. Je rappelle donc que l’investissement dans la valeur tel que l’a défini Graham consiste à acheter des titres avec une décote de 30% sur sa valeur intrinsèque. Il n’y a donc pas de value sans calcul préalable de la valeur intrinsèque.

- Qu’est-ce que le risque ? Je me suis déjà permis d’exposer le fond de ma pensée à plusieurs reprises à ce sujet sur le forum. Mais je suis tenté de résumer ici en deux mots que pour le spéculateur de court terme, le risque est une baisse des cours, et que pour l’investisseur de long terme, c’est la perte permanente de capital.

- Quel est le rapport entre volatilité et risque ? En tant qu’investisseur long terme je ne peux adhérer aux idéologies nuisibles de la finance moderne qui ne servent qu’à cacher l’incompétence de certains gérants. Ainsi, à mon sens, il ne peut y avoir d’efficience des marchés. Car tout simplement, si les marchés étaient efficients, il n’y aurait sur Terre aucun gérant affichant plus de 20% de performance moyenne annuelle.
Ainsi, si on se réfère à la définition de la volatilité (grosso modo la variance de l’historisue du cours), celle-ci ne se base que sur le cours, qui ne représente que ce que le marché est prêt à offrir pour un business, et non sa valeur intrinsèque (puisque les marchés sont inefficients). Donc, premier point : la volatilité n’est pas nécessairement corrélée avec la valeur du business.
Deuxième point : un business étant de nature fluctuant, comment une volatilité historique (calculée généralement sur une année) permettrait d’établir le risque futur du cours ? Cela s’appelle de l’extrapolation hasardeuse.
Troisième point : en tant qu’investisseur de long terme, je ne vois absolument pas le rapport qu’il y entre la variance d’un cours de bourse et la perte permanente de capital.
Je me rappelle de mes études de maths, durant lesquelles je ne comprenais pas pourquoi l’on assimilait risque et volatilité. Cela semblait pourtant une évidence pour tous mes camarades. Quinze ans après, je comprends pourquoi je ne comprenais pas. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi eux ils comprenaient…

- Quid de la diversification ? J’ai lu beaucoup de choses à ce sujet, notamment par des grands noms de l’investissement. Curieusement, il ne ressort de mes lectures aucun consensus. J’en conclue que la diversification tient plus du tempérament de l’investisseur et de sa stratégie que du dogme. En revanche, il me paraît incongru d’imposer 20 lignes. Pourquoi pas 19 ? Ou 21 ?

Bonnes vacances à tous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 14/10/2014 17h54

Banni
Réputation :   -4  

Wawawoum a écrit :

Oui, Bistoo.com malheureusement pas le temps de l’alimenter en ce moment… Ni même de faire les comptes de mon portefeuille qui a pris une belle claque, sauf sur scbsm. Je ferai çà à la fin de l’année qui s’annonce, je l’espère, agitée.

Mes plus grosses lignes sont toujours Theravance que j’ai renforcé, SHLD et, récemment, une grosse ligne SCBSM également, ma plus grosse en fait avec la baisse des deux autres et la hausse de cette dernière. SHOS, HLF et VIASAT sur lesquels je ne suis pas à 100% à l’aise se sont liquéfiés.

Je regarde avec attention les chutes de HF, Cofidur, FFP et aux US des pétro-gazières, sur lesquelles j’ai fait un aller-retour sur UPL, mais dont je suis ressorti, car je suis sceptique sur le "shale gas" boom, je ne vois pas comment ils peuvent être vraiment concurrentiels sur les prix. Dès que les saoudiens, sans doute pour couper les vivres à la Russie et taper sur les gazières US, baissent les prix, tout s’écroule. Après, tout est une question de prix. Si WPX ou EXCO continuent de forer à ce rythme, cela peut devenir intéressant. Les deux ont un fort effet de levier, la première par ses coûts d’extractions et l’autre par le poids de sa dette. UPL semble mieux résister, mais leurs forecasts tablaient sur un prix du pétrole de $80 sur 2014, donc ils sont dans les clous.

Le brut est entré dans une tendance à la baisse qui va perdurer, c’est le début d’un krach semble-t-il,d’ici quelques semaines on devrait être fixé . Le secteur de l’énergie est en train de s’effondrer en tout cas. Sous $80 le baril, Game Over pour les "frackers", c’est seulement Bernanke qui a rendu leur business profitable ces dernières années , business qui est un désastre pour l’environnement. Et si le brut s’écroule, qu’est ce que cela veut dire pour tout le reste ?   

Je ne sais pas si renforcer est une bonne idée.

Dernière modification par huguesvdb (14/10/2014 18h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 13/04/2015 05h57

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

Raskol a écrit :

Personnellement j’aime bien trouver chez les autres les idées que je n’ai pas, je lis beaucoup d’intervenants

Je vous rejoins à 100% sur ce point, c’est le seul point qui me fait participer de cette façon au forum : fournir des idées.

Raskol a écrit :

J’ai désormais une idée précise sur ce qu’aurait donné mon score si je vous avais suivi, en données brutes et en données corrigées du benchmark.

Vous auriez bien du mal à me suivre sur la base de ces infos. Ce n’est surtout pas mon but, cf ci-dessus. C’est votre but dans votre cadre d’analyse, ce qui ne présume en rien de sa qualité, il est juste différent. S’il fait sens pour vous tant mieux.

Dernière modification par Wawawoum (13/04/2015 06h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 16/04/2015 00h33

Membre (2013)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   211  

lesson1 a écrit :

Quels sont vos critères pour déterminer la taille des positions (sans parler des pourcentages exacts)?

Je dirais que sur Theravance, c’est de la conviction, surtout quand l’action était sous 12 $ le lendemain des derniers résultats. Ce n’est finalement pas si gros que çà car il y a une petite chance que le produit puisse être un jour retiré du marché ; dans ce cas, je perds tout, ce qui m’oblige à un peu de retenue. S’il n’y avait pas ce paramètre, j’en aurais certainement plus. Sinon, à part Theravance qui est importante, les autres de Apple à Delphi sont à peu près de même taille.

Cela peut-être analysé à la lumière de ce que l’on appelle le Kelly criterion, bien connu des parieurs. Il vise à maximiser la moyenne géométrique et pas la moyenne arithmétique. Dans ce cadre de moyenne géométrique, si l’un de vos outcomes est zéro, alors vous ne devez pas parier, car la moyenne géométrique sera elle aussi égale à zéro. Une grosse conviction réfléchie avec des chances négligeables de tout perdre peut valoir pour moi jusqu’à 40-50% du portefeuille (selon sa taille).

lesson1 a écrit :

Apple qui a quand même une capitalisation de 740 Mds$. Pensez-vous que le risque est maitrisé et justifie une telle position indépendamment de la qualité du business et de la croissance des bénéfices ces dernières années?

Apple, c’est un pari qui a bien tourné, il en faut bien quelques-uns de temps en temps. Je les ai eu sous 100 $, lorsque l’on voyait des iPhone partout dans la rue et que l’action se trainait. Ils font le boulot, j’aime bien leurs produits, ils disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent. Ce qui est relativement rare. Nous sommes sur des multiples de cash-flows raisonnables, je dois vous avouer que j’aurais du mal à les lâcher sous 150 $.

Pour le "indépendamment de la qualité du business", je ne vois pas trop ce que vous voulez dire. Il n’y que la qualité du business qui importe chez Apple, ils ont un superbe OS autour duquel ils déclinent des objets, ils rentrent du cash. Je ne vois pas trop qui peut venir les chercher à moyen terme.

En fait, l’idée derrière le portefeuille récemment est de constituer une tête de pont qui génère du cash, l’avantage de Theravance, c’est que hormis un éventuel retrait, les risques sont relativement faibles et surtout les cash-flows, indépendants de la situation économique globale.

Valeurbourse a écrit :

Finalement, je constate l’arbitrage de Delphi contre WPX.

N’en déduisez rien, les deux m’intéressent fortement, c’est juste que j’ai du mal à trancher entre toutes les pétro-gazières : MPI, RRC, AR, WPX, DEE et d’autres encore. J’ai tranché pour DEE et pensait prendre du RRC, puis non, puis… De plus, à la réflexion, la situation de RRC et de AR dans des zones plus densément habitées m’inquiète un peu. Le risque est faible, mais on ne sait jamais, c’est comme sur Theravance, une interdiction de fracking dans certaines zones et hop, à la trappe. Il faut que j’arrête de procrastiner sur le sujet et que je me lance à l’eau, le bateau est en train de me filer en partie sous le nez.

Raskol et Maxicool a écrit :

données brutes et en données corrigées du benchmark.

Pour les amateurs de benchmarks et autres, mais pas que, voici ce qu’aurait mon plus vieux portefeuille en date du 1er Aout 2013 (hors daubasses, je ne me souviens plus desquelles il s’agissait). Ne sont pas inclus les BS Peugeot, ni les dividendes, ce qui améliorerait sans doute de quelques points la perf.



J’aurais donc une performance supérieure à celle actuelle puisque, sans rien toucher, je serais à +230% depuis début 2012… Veuillez m’excuser, je vais chialer un petit coup et je reviens.

Dernière modification par Wawawoum (16/04/2015 04h06)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de wawawoom”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 570 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 119 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 487 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 986 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 571 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 593 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 362 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums