Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 05/01/2014 07h35 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Merci mais je pense que la chance y est pour beaucoup plus que mes qualités de stock picker. Et puis Champi a fait un gros travail au lancer de fléchette également.

En valeur absolue, c’est Peugeot ma plus grosse contribution, mais en fait en pourcentage c’est Sony qui a contribué le plus à la performance. Le timing n’aurait pas pu être meilleur, Sony au S1 2013 et Peugeot au S2. Mais les coups de bol comme çà, çà n’arrive pas tous les jours. Ni même tous les ans.

Effectivement tout cet argent-papier qui est échangé est justement… du papier…  Et rien d’autre. Si tous les détenteurs d’argent papier demandaient à se faire livrer, il y aurait quelques grincements de dents…

Tout ceci accrédite la thèse des gens qui pensent que les cours sont manipulés par JP Morgan (s’est retiré en 2013) Goldman Sachs qui clame haut et fort que s’ils ont l’équivalent de plusieurs années de short sur l’argent, c’est pour couvrir les stocks de leurs clients. Humour, quand on pense que ces gens font tout ce qu’ils peuvent pour dégouter les gens de l’or et de l’argent. Visiblement pas leurs clients. Ou alors c’est qu’ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir le dollar à flot et couler l’or et l’argent comme alternative au dollar, sachant que JP Morgan est très certainement l’un des principal actionnaire de la FED. Dans les deux cas, il y a embrouille.

Ils avaient réussi à mater les européens qui sont eux aussi anesthésiés par leurs banques centrales, mais l’arrivée de la Chine sur la scène internationale est intéressante. Les chinois en ont marre de se faire payer en monnaie de singe et commencent à montrer les crocs; ils se débarrassent de leurs dollars pour acheter de l’or et investir en Afrique. D’ailleurs le choix de Max Baucus (Chairman de la commission des finances au Sénat) comme nouvel ambassadeur en Chine n’est certainement pas un hasard. Affaire à suivre.

Dernière modification par Wawawoum (01/04/2014 05h48)

Hors ligne

 

#27 01/04/2014 04h06 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Bonjour,

c’est le mois d’Avril, c’est l’heure du reporting trimestriel, avec un trimestre qui a commencé extrêmement lentement puis qui s’est réveillé en Février et Mars. Niveau méthode, au lieu de me baser sur le P/B et les rapports, donc l’histoire, de la société, j’ai décidé de me pencher maintenant systématiquement sur 4 paramètres, le P/B, le P/S, le P/CF et le dividende, et ce, suite à ma Nième relecture des articles de Tweedy Browne.

Champi, lui, ne semble pas apprécier les articles de Tweedy Browne mais artille toujours à la fléchette. J’ai également renforcé le dispositif par une patte de lapin, que je brosse méthodiquement dans le sens du poil avant tout achat d’action.

Mais trêve de bavasseries, place aux chiffres.

Potefeuille au 1er Avril
LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS: 27%
WM MORRISON: 18%
SIGNAUD GIROD: 11%
COFIDUR: 9%
SUEDZUCKER: 9%
CGG: 9%
HF COMPANY: 8%
GIORGIO FEDON: 3%
GUY DEGRENNE: 2%

P/B: 0.7
P/S: 0.3
P/CF: 5.6
Dividende: 4.3%

Résumé du trimestre
+18.9% sur le trimestre, çà commence très fort, d’un autre côté bien sur, ma future marge de progression en prend un coup et les prochains trimestres devraient être plus difficiles.

L’erreur du trimestre revient à WM Morrison où je suis rentré trop tôt et trop fort, je ne voyais pas la guidance 2014 aussi mauvaise, et bim! j’ai pris un bon coup sur le museau. J’ai ramassé quelques dents et perdu quelques milliers d’euros en même temps.

Les palmes de la progression reviennent à LNC, Cofidur et HF Company, qui après la publication de bons résultats ont tous rattrapé une partie de leur retard. Je pense néanmoins que le prix des actions est encore relativement bas par rapport à la qualité des sociétés qui sont derrière, et qui gagnent de l’argent. Puis je caresse également le doux rêve d’une OPA/OPR sur certaines d’entre elles, Cofidur et LNC pour ne pas les nommer.

Pourquoi WM Morrison?
C’est son côté valeur massacrée qui m’a d’abord plu, son petit regard fuyant de belle déchue, son dividende qui croit qui croit à n’en plus finir, puis surtout enfin, son immobilier parce que la belle est propriétaire de ses magasins. 10 milliards de dot d’immobilier, cela ne se refuse pas. Enfin, il y a les anciens propriétaires qui, voyant la capitalisation tomber, semblent vouloir lever des fonds pour récupérer leur dû et libérer leur princesse. Bref, tout çà me plait, j’adore les contes de fée.

Pourquoi Signaux Girod?
C’est pas cher, massacré et le chiffre d’affaire repart à la hausse légèrement. Il y a également les rachats réguliers d’actions (autorisés jusqu’à 40 euros) presque journaliers et un dividende conséquent. Il suffit de peu parfois.

Les résultats des courses
Avec un joli graphe pour ce trimestre.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4769_graphe.png

Perf depuis le 01/2012: +155%
Perf 2012: 21%
Perf 2013: 77%
Perf 2014 YTD: 19%

Pour la suite, ma marge de sécurité s’amenuisant, et les marchés étant toujours à des niveaux élevés compte tenu de l’environnement, il me semble difficile de continuer ne serait-ce qu’à la moitié de la performance de ce trimestre. Heureusement, la plupart des dividendes vont tomber au Q2 et m’assurer un petit matelas de sécurité, qui ne sera pas suffisant en cas de grosse correction, mais bon, on n’a qu’une vie.

Bien sur, comme toujours, tout ceci n’engage que moi, et si vous essayez de faire la même chose dans votre salle de bain et que vous vous faites mal, je déclinerai lâchement toute responsabilité.

Dernière modification par Wawawoum (01/04/2014 06h04)

Hors ligne

 

#28 01/04/2014 04h26 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   512 

Wawawoum a écrit :

Perf depuis le 01/2012: +155%

La chance ou le mérite?

Félicitations pour cette performance record.

Hors ligne

 

#29 01/04/2014 05h00 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Ah Thomz, comme je n’aime pas le mot de "mérite", je dirais que je n’ai aucun mérite, ce mot justifie trop souvent beaucoup de choses que je ne cautionne pas. La plupart des inégalités sont justifiées par le mérite, mais celui-ci joue finalement un petit rôle. Le pillage de nos ressources résulte finalement du même phénomène de mérite, j’ai de l’argent pour voyager, m’acheter des voitures, alors pourquoi ne pas le faire? Je l’ai bien mérité après tout… Bref, un bien triste mot je trouve.

J’ai de la chance d’être né où je suis né, d’avoir le goût des chiffres et d’avoir du temps libre à consacrer à l’investissement. Au final, je fournis un travail, et j’ai de la chance (pour l’instant).

Sur le sujet, ce mois-ci, j’ai lu pas mal de choses sur John Templeton, et sa façon de voir l’humilité comme pilier central de sa pensée, cela lui permettait de réconcilier science et religion; nous sommes ignorant de quoi Dieu peut être fait et même si la science peut nous aider à comprendre, elle sera toujours limité par notre ignorance elle-aussi. Très intéressant ce Templeton, je le mets juste derrière Schloss dans le top des investisseurs que j’aime bien.

Dernière modification par Wawawoum (01/04/2014 05h14)

Hors ligne

 

#30 01/04/2014 07h55 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   190 

"Marrant" votre remarque sur le mérite, ces derniers jours les élections me rendaient pensif et c’était exactement les réflexions que je me faisais.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#31 01/04/2014 09h47 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   103 

thomz a écrit :

Wawawoum a écrit :

Perf depuis le 01/2012: +155%

La chance ou le mérite?

Difficile de parler de chance lorsque l’on regarde les valeurs qui sont à l’origine de cette incroyable performance. Il n’y avait rien de spéculatif, que du bon sens.

Bravo Champi !

Hors ligne

 

#32 01/04/2014 15h47 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Sur le bon sens, je suis d’accord avec vous, mais ce qui relève du bon sens est loin d’être évident et quand il s’agit de mettre les sous sur la table. Puis comment savoir que le bon sens va se traduire en écu sonnant et trébuchant? Je ne pense pas que ce soit évident pour tout le monde, ni même pour moi que Sony à 10 USD, Peugeot à 5 EUR, Orange à 7 EUR, LNC à 9 EUR ou HF à 6 EUR soit une bonne affaire. Vous même valeurbourse doutiez, à juste titre, du bien-fondé d’un investissement dans HF ou LNC à des cours récents, où je suis rentré. Keynes voyait les marchés comme un concours de beauté, comment savoir que les laiderons prendront leur revanche? Cela doit vous paraitre évident aujourd’hui car nous avons les mêmes laiderons!

Tiens d’ailleurs, sur Templeton et le bon sens toujours, sa fille parlait dans un reportage, du "bon sens extraordinaire" de son père, c’est marrant parce que ce ne sont pas vraiment des termes que l’on s’attend à voir ensemble. Et pourtant…

En tout cas, merci à vous, VB et JL, pour votre excellent travail et la découverte de Cofidur. Et bravo à JL qui nous a  tous enterré avec sa perf au Q1 smile

Hors ligne

 

#33 01/04/2014 17h08 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   103 

Vous avez complètement raison Wawawoum, quand vous dites que c’est toujours évident a posteriori d’avoir du bons sens. Mais au vu de vos critères et de l’homogénéité de vos choix,  j’estime que la part de chance qui explique vos performances est faible.

Quant à mon point de vue sur HF ou LNC, c’est une autre histoire… Et je ne me plains pas de les avoir en portefeuille smile.

Boris

Dernière modification par valeurbourse (01/04/2014 17h09)

Hors ligne

 

#34 01/04/2014 17h17 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   21 

bonjour Wawawoum,

bravo pour cette performance mais surtout pour la prise de risques.

ne sous estimons pas non plus l’apport indéniable de la patte de lapin.

Hors ligne

 

#35 02/04/2014 05h04 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

C’est indéniable, l’apport de la patte de lapin semble fortement corrélé avec la performance, mais peut-être pouvons-nous encore améliorer le process en caressant à rebrousse-poil la patte lors de la cession d’une action? La théorie est audacieuse mais je pense qu’il y a du potentiel.

Hors ligne

 

#36 02/04/2014 06h40 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   100 

Avez-vous aussi essayer de bander les yeux de Champi avant son lancer de flechettes? Bien sur, mettez-vous et votre chat a l’abri dans la piece d’a cote!
Plus serieusement, bravo pour la perf et pour votre modestie. Bonne continuation.

Serial Trader

Hors ligne

 

#37 05/04/2014 04h08 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Juste rapidement, pour prendre note, j’ai allégé mes plus grosses positions après la petite "flambée" de mon portefeuille ces 3 derniers jours, je préfère la jouer petit bras et me retrouve avec 20% en cash (contre 3% lors du dernier reporting, ce que j’avais omis). Puis les marchés me semblent prendre leurs désirs pour des réalités, un peu de prudence ne peut pas faire de mal.

Hors ligne

 

#38 29/04/2014 16h08 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Et hop, pour fêter dignement le passage des 4500 points sur le CAC, une petite ligne de BX4 a été ouverte, en plus de la ligne Esso de la semaine dernière. Les deux seront renforcées si elles continuent de baisser. Voilà, c’est tout, pas grand-chose de neuf, avec toujours pas mal de cash sous le matelas.

Hors ligne

 

#39 29/04/2014 16h54 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   193 

Attention tout de même au bêta slippage Wawawoom wink (même si vous avez "raison", les gains eux-mêmes ne sont pas forcément faramineux et si vous avez "tort" les pertes sont nettes).


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#40 30/04/2014 09h37 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Pour l’instant, c’est moins de 1% de mon portefeuille, donc cela ne représente pas grand-chose, je prends çà comme un autre actif, qui commence à me paraitre peu cher, et une petite assurance sur le reste du portefeuille. Donc faible positionnement qui me laisse de la place pour me renforcer si la hausse continue sans réels changements sur les fondamentaux.

En l’état, je ne vois pas les indices monter très loin, donc je vois plutôt une sortie par le bas, après les rachats d’actions et les fusions, donc rapport bénéfice / risque qui commence à me sembler intéressant. Après tout, les chances d’aller vers le bas augmentent lorsque les indices montent, désolé pour l’enfonçage de porte ouverte, c’est parfois nécessaire. Il me semble assez probable que l’on repasse les 4500 points dans l’autre sens à un moment ou à un autre.

Puis c’est la première fois que je me positionne sur un ETF, il faut bien essayer un jour. Je ne suis normalement pas un adepte des warrants (essai sur quelques calls, mais çà ne m’intéresse pas plus que çà), et encore moins de la vente à découvert à laquelle je ne me suis jamais essayé et suis opposé. Il faut bien s’amuser de temps en temps!

Dernière modification par Wawawoum (30/04/2014 09h38)

Hors ligne

 

#41 30/04/2014 09h48 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   30 

Euh, juste pour info, on ne les a pas encore passés (dans le bon sens j’entends) les 4500 pts….


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne

 

#42 30/04/2014 09h58 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Hier en journée si, mais le CAC a piqué du nez en fin de journée, donc on l’a déjà repassé dans l’autre sens, ce fut bref…

Dernière modification par Wawawoum (30/04/2014 09h58)

Hors ligne

 

#43 26/05/2014 04h27 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Petit update:
- Vente de mon BX4, c’est une arme intéressante a avoir dans son arsenal, mais je ne le sens pas en ce moment, donc je préfère faire demi-tour.
- Vente d’une partie de mes LNC, la ligne a déjà bien monté, je prends une partie des bénéfices, cela remet le poids de la ligne en phase avec le potentiel que j’en attends (15-16 euros)
+ Renforcement de CGG, ce n’est pas mon idée la plus glorieuse mais je me dis qu’à partir d’un certain niveau de valorisation, elle va aiguiser les appétits d’un éventuel repreneur, ou à défaut améliorer ses résultats. Puis j’aime bien jouer les valeurs vendues à découvert que tout le monde voit aller au fond du trou. C’est plus fort que moi, certainement une erreur.
+ Petit achat de BAC sur les mauvaises nouvelles récentes, l’erreur comptable ne me fait pas peur, par contre les poursuites du gouvernement américains envers les banques ne sont pas de nature à me rassurer, même si BofA semble s’en tirer pas mal de ce côté là, avec une certaine clémence du gouvernement. Mais je ne pense pas aller très loin sur cette ligne à moins d’une correction.
+ Achat SHLD: encore un investissement à la Investisseur français / Fairholme, et je dois avouer que j’aime bien cet idée, je pense rentrer assez fort. Si tout se passe mal, il y a un beau collatéral qui permet de minimiser la perte de capital, voire de réaliser un gain! Sur ce coup là je vais devoir passer outre ma règle cardinale de P/B mais il y a une bonne raison à cela, le P/B officiel est juste faussé…

Dans la même lignée, AIG me semble de plus en plus attrayante maintenant que beaucoup d’actions massacrées ont refait leur retard. En ces temps difficiles, je préférè regarder en bas, et la garantie du gouvernement américain en cas de pépin me parait intéressante, avec un business solide par dessus le marché. Pas pu renforcer ESSO après une mini hausse, j’attends une éventuelle redescente sur 35 pour renforcer.

Hors ligne

 

#44 26/05/2014 09h16 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   113 

Bonjour Wawawoom, pourquoi Esso aiguise-t-elle votre appétit ?


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#45 26/05/2014 10h14 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Bonjour Mr Norris,

rien de particulier, c’est juste une société peu chère avec un P/B de 0,4, un avenir sombre, un dividende suspendu (ce qui est plutôt une bonne chose quand on ne gagne pas d’argent). Au final, j’achète des actifs pas très chers, même si ces actifs n’ont parait-il pas d’avenir, à la moindre nouvelle positive, on revient à 50-60. Si Exxon a envie de racheter le flottant restant, cela peut représenter une prime intéressante également. Je dois vous avouer que je ne ferai pas des folies dessus comme sur d’autres valeurs ou un catalyseur est identifié, je ne me vois pas passer 5% du portefeuille car la belle (ou plutôt la moche) peut rester dormante encore 10 ans et manger tout son cash. C’est juste un pari sur une société massacrée, toutes les mauvaises nouvelles semblent inclues dans le cours, j’en attends juste une bonne.

Clairement, je préfère CGG avec un actif plus actuel qui peut aiguiser des appétits et SHLD qui débite le mammouth Sears pour réévaluer les actifs dormants.

Dernière modification par Wawawoum (26/05/2014 10h15)

Hors ligne

 

#46 26/05/2014 11h45 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   113 

Merci pour votre retour, je suis en effet assez circonspect sur le dossier Esso et vois mal comment tirer du profit dans leur activité de raffinage, à moins d’une OPA.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#47 02/06/2014 08h26 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Mmmm, difficile mois de mai, beaucoup de réflexions et pas beaucoup de réponses:
* SHLD / SHOS ne me posent pas de problème particulier, même si ma question finale reste en suspens.
* CGG: plus j’y réfléchis plus je trouve que c’est une fausse bonne idée, c’est une position spéculative mais j’ai du mal a voir ce qu’ils font (contrairement a Sony) et il n’y aucune garantie de sauvetage derrière. En plus le management est loin d’être terrible et les acquisitions sont faites a grands frais.
* LNC: que faire? Je ne rentrerais pas sur ces niveaux, d’un autre cote ce n’est pas très cher par rapport aux résultats. Mais je sens qu’au final je n’ai pas trop envie de me battre avec le management qui veut récupérer le petit flottant restant
HF: Même si la société est peu claire, j’aime le management réactif et le fait qu’ils aient sous la main 2/3 de la capitalisation en cash me rassure. Je suis curieux de savoir ou ils vont aller avec.
Cofidur: au-dessus des 2 euros, comme HF et LNC, je n’achèterais pas cette action a ce cours même si celle-ci reste peu chère.
LNC/HF/Cofidur: au final des trois, je crois que je préférè HF qui a un beau cash sous le bras et un management qui n’hésite pas a prendre des décisions tranchées pour faire rentrer de l’argent.
* WM Morrison: société intéressante que j’aime bien, ils sont réactifs, leur offre internet semble avoir pris du volume et je trouve le site bien fait et vivant (mieux que Shop your way par exemple). Il y a de l’immobilier en collatéral également, mais tout ca me fait beaucoup de retails en portefeuille…
* Esso: rentre petitement mais je ne suis pas sur de rester. Demi-conviction, est-ce vraiment raisonnable?

Je commence a avoir pas mal de petites positions, je crois que s’y je n’arrive pas a me forger une conviction définitive, elles passeront a la trappe pour rejoindre les retailers…. Même si j’ai déjà trop de retail…. Car au final, je crois que si je devait repartir de zéro aujourd’hui, je n’aurais que SHLD, SHOS et WM Morrison. Et peut-être IBM, en cas de baisse.

Maintenant si tous les retails sont a la rue et que le modèle de retail classique passe a la trappe, une question finale me turlupine, avoir tout cet immobilier, c’est bien gentil mais qui va racheter tout ca si ce ne sont pas d’autres retailers? qui va venir occuper tous ces malls? Que vaudra tout cet immobilier si effectivement le retail passe au modèle internet?

Dernière modification par Wawawoum (02/06/2014 08h30)

Hors ligne

 

#48 01/07/2014 04h11 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Le portefeuille au 1er juillet
Bon alors, voilà, encore une fois, j’ai fait n’importe quoi, et cela me coûte cher, puisque j’ai dû revenir à zéro et tout reprendre. Si j’étais juste resté avec mes LNC en tête de gondole, j’aurais passé le printemps tranquillement à siroter des diabolos menthe. Oui, mais voilà l’action monte, la marge diminue et il faut bien remplacer tout çà. Et j’ai réussi le tour de force de ne garder aucune valeur que j’avais il y a trois mois. Bravo le boulet. Le coin et le bonnet d’âne de l’investisseur value pour l’élève Wawawoum, autant vous dire que ses parents seront convoqués dans le bureau du proviseur.

Il parait qu’il faut suivre ses méthodes et ne surtout pas en dévier, mais on dit également que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Quoique, ai-je vraiment changé d’avis?

SHLD  27%
THERAVANCE INC   18%
VIASAT  15%
KERYX  9%
SHOS  9%
HERBALIFE  6%
LMCA 5%
GENFIT 5%
THERAVANCE BIO 4%

P/B: Aucune idée
P/S: çà dépend des actions, y en a où c’est pas mal mais il y en a d’autres où c’est moins bien
P/CF: pas super mais çà devrait s’améliorer, éventuellement
Dividende: peut-être si les sociétés se portent bien
Cash: alors là je m’excuse d’avance auprès de Thomz, j’ai tout mis… Reste zéro sur mon compte. nada, que dalle, rien. Pourvu que çà monte sinon c’est bol de riz pour toute la famille…

Alors, j’ai 3 paris purs et durs dans le portefeuille, Herbalife, Theravance Bio et Genfit, car il y a clairement un risque identifié de perte totale du capital, et pas des moindres. Selon les préceptes originels de l’investisseur value, c’est un pêché capital, et je risque l’excommunication, je ne vous le cache pas. Mais je saurai prendre mes responsabilités et, courageux dans l’adversité, laisserai à Champi le soin de répondre de mes crimes. Nous plaiderons la folie passagère par intoxication à la banane alcoolisée que Champi a volé dans le pot de rhum arrangé.

Puis SHLD… Que dire, sinon que si autant de monde est convaincu par Sears, c’est que c’est une mauvaise idée… Mais quand même… Comment cela se pourrait-il?

Résultats
Perf depuis le 01/2012: +158%
Perf 2014 YTD: 20%

Pas terrible ce trimestre. Pour me rassurer, j’ai calculé à combien j’avais composé mon capital depuis Novembre 2007, on dit que l’immobilier et le crime ne payent pas. Voyons voir…. Sans compter le levier de la dette (c’est triché) et le loyer économisé (ce qui semblerait juste quelque part car il me faut un toit), mon portefeuille immo + actions a composé à plus de 25% par an sur ces 7 dernières années. Çà va être dur de suivre le rythme.

À côté de cela, j’achète toujours un peu d’or, histoire de. Les ennuis économiques ne semblent pas vouloir s’éteindre à coups de jets de dollars et la régression du PIB américain ne semble inquiéter personne. Les tuyaux européens se préparent à déverser eux aussi et on rémunère les gens pour emprunter. Tout va bien donc, la FED veille au grain. Dormez bonnes gens, ils ont sauvé le monde libre contre l’infâme ennemi libertarien (c’est un peu comme le communiste mais en pire). Dans le doute et dans ce monde surréaliste, un peu de métal jaune ne peut pas faire mal.

J’ai également commencé un blog, mais je me dis que j’aurais mieux fait de poster mes analyses ici en fait, plutôt que de parler tout seul dans mon coin. Le problème c’est que le forum me distrait, écrire sur un blog me permet d’exposer plus clairement mes idées. Mmmmm…

Pour finir, je laisse The Hives conclure et résumer mon trimestre:
"Take chances and stay true,
just add it to the list of things I ain’t gonna do"

Sur ce, je retourne à l’asile, c’est l’heure de mes médicaments.

Dernière modification par Wawawoum (01/07/2014 05h12)

Hors ligne

 

#49 01/07/2014 08h06 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   103 

Wawawoum, vos comptes rendus sont toujours autant teintés d’humour, quel plaisir de vous lire !

J’ai également soldé ma ligne LNC, après de bons et loyaux services, sans état d’âme : la valorisation du titre me semble tout-à-fait rasionnable.

Je constate que vous ne mentionnez plus HF Company. Auriez-vous également fait le ménage sur cette ligne ?

Boris

Hors ligne

 

#50 01/07/2014 08h46 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   190 

Wawaou !
C’est ce qui s’appelle un sacré ménage.
Petite suggestion pour votre blog : ce qui serait intéressant dans vos analyses de sociétés gourou-Klarman c’est de mentionner les dates et prix d’achat de Klarman.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech