Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/08/2013 12h33 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour a tous,

je profite de cette période estivale pour me lancer a l’eau, après avoir suivi quelques portefeuilles sur ce forum, c’est a moi d’abattre mes cartes, et de m’essayer a cet exercice, que j’espère formateur.

La principale règle du jeu
La principale règle du jeu est la suivante: le ratio price to book du porte-feuille doit être en-dessous de 1, je dois absolument alléger les lignes avec un P/B au-dessus de 1,5 (j’ai fait une exception pour Air Liquide pendant quelques mois). Mise en application de la règle: courant 2012.

Le portefeuille au 1er aout 2013

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4668_0820132.png

Nous sommes plus que dans les clous niveaux P/B, les chiffres ne sont d’ailleurs peut-être pas a jour, je ne suis pas le P/B de façon très régulière.

Les résultats des courses

Performance du portefeuille depuis 01/2012: +87%
Performance du CAC40 NR depuis le 01/2012: +29%
Performance de la "courbe de Lynch" depuis le 01/2012: +50%


Pourquoi le CAC40 NR me direz-vous? Lorsque j’ai commence en 2011, je suis parti sur du Societe Generale en pleine déroute, alors même que le couteau tombait encore (Aie, mes mains), puis du Total, du Rubis, du GDF Suez, du Vivendi et mes premiers France Telecom a 12 euros la pièce de 500 grammes (Petite larme au coin de l’oeil, mais pas rancunier, je renforce toujours depuis…). 2012 fut dans la même veine, Air Liquide, Peugeot, quelques daubasses, on reste en majorité sur du CAC40 et assimile. D’où mon choix. Puis cela me permet de garder un oeil sur la valorisation du marche.

Qu’est-ce donc que la "courbe de Lynch? La "courbe de Lynch fait du 29% par an, je vais essayer de la suivre autant que possible, cela me fait un lièvre en quelque sorte, mais que la pente est rude! Quand ma performance aura chute et que Lynch m’aura mis dans le vent, je mettrai la "courbe de Schloss" a 15% par an sur 40 ans, ca va être sportif aussi, plus dans le style course de fond cette fois-ci.

La suite des réjouissances
A moyen terme, j’ai un problème de surreprésentation de Peugeot, je pense élaguer FFP rapidement. Je les avais pris après être rentre sur Peugeot; gagne par la peur ambiante sur le titre, j’avais ensuite pris du FFP, expose indirectement. Puis après avoir fixe dans les yeux mes actions Peugeot quelques mois, j’ai décidé d’aller jusqu’au bout de mon anerie. Par ailleurs, je m’étais fixe un objectif de cours de 13 euros, et ne comptait pas élaguer avant ce niveau. Dois-je les nerfs assez solide et ne rien faire ou dois-je limiter le risque de mon exposition? Mon coeur balance.

Sur Sony, après avoir vendu les 2/3 de ma position, je voulais taper dans la culbute avant de vendre ma dernière ligne, avoir mes +100% affiches a cote de la ligne Sony. Apres le -10% cumules sur ces deux derniers jours, cela risque d’être quelque peu retarde. Winnie l’ourson vient de se faire choper la main dans le pot de miel…

A court terme donc, coupe franche sur FFP pour aller chercher du dividende pas cher sur CYS et Orange, des boites qui gagnent de l’argent a plus de 10% de dividendes avec un P/B raisonnable, ma volonté flanche, l’attraction du pot de miel est forte. Ou peut-être suivrai-je le conseil de Winnie l’ourson et ne sous-estimerai pas "l’importance de ne rien faire", va savoir, Charles.

A bientot!

Mots-clés : portefeuille

Hors ligne

 

#2 11/08/2013 08h27 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   

bonjour quel est le montant de votre portefeuille A CE STADE ? de quoi êtes vous parti? ,ça me semble intéressant pour comprendre votre demarche +50 ou +80 de 10k€ Ce n’est pas +50+80 de 100kE ou 1 m€
Vous parlez de votre interêt "dividende" (je fais pareil que vous ) quel est votre dividende annuel ?
Vous pouvez consultez mon portefeuille qui est fourni de manière très tabulaire(pas la peine de s’étendre) et nous pourrions échanger car nous avons la même optique sans avoir la même approche ?
Portefeuille d’actions de Gruezivoll (2/3)

Bonne journée !
gruezivoll

Dernière modification par gruezivoll (11/08/2013 08h38)


sauvez un arbre ,tuez un castor !

Hors ligne

 

#3 11/08/2013 08h56 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   211 

Wawawoom a écrit :

La principale règle du jeu
La principale règle du jeu est la suivante: le ratio price to book du porte-feuille doit être en-dessous de 1, je dois absolument alléger les lignes avec un P/B au-dessus de 1,5.

Et si vous avez l’opportunité de tomber sur une société plus rentable (disons un ROE >= 15%), que ferez vous ?

Je réagis car j’étais peu ou prou dans la même optique "en début de carrière" et je me suis rendu compte qu’en 2013, un valeur de référence du PB = 1 n’avait plus forcément grand sens….sauf si vous ne faites que de la net-net pur jus.

Pour certains secteur un PB > 1,5 est la norme et acheter des entreprises extraordinaires à un PB de 2 ou 3 n’est pas forcément une hérésie….et pour d’autres on pourrait très bien imaginer  qu’un ratio moyen serait autour de 0,8.

Si Mr Market vous propose Coca-Cola demain à un PB de 2, achetez vous ?

Je dis cela pour rester "ouvert" à des opportunités qui pourrait se présenter et ne pas restreindre le champ des possibles.
C’est en tout cas comme cela que j’ai évolué.

A choisir je préférerais faire comme Schloss (45 ans) plutôt que Lynch (13 ans) ! Faites le calcul en bout de course la différence est colossale !wink

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 13/08/2013 15h45 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   

@Spiny: si je trouve une valeur qui me plait avec un P/B au-dessus de 1, je n’aurais aucun problème a passer outre si j’ai de bonnes raisons de passer outre, toutes les règles ont et auront des exceptions, je ne suis pas sectaire, enfin j’essaye de ne pas trop l’être.

Mais autant en 2011, je pense qu’il y avait des opportunités sur des valeurs "croissance" (ou en tout cas j’en voyais, comme Sanofi ou Rubis), autant j’ai l’impression qu’aujourd’hui, c’est beaucoup plus rare, les marches commencent a être bien valorises, et je me sens plus a l’aise avec des fonds de tiroir comme Peugeot ou Sony qui ont pris la tempête en pleine tronche et qui sont en train de réduire la voilure et faire ce qu’il faut pour remettre le bateau a l’eau. Ca me parle plus aujourd’hui que des valeurs "croissance"; quand je vois les bains de sang et des produits intéressants qui sortent de ces boites, il y a un truc qui fait "clic". Maintenant, je suis peut-être trop jeune et mon profil changera au fur et a mesure.

D’ailleurs pour 2014, je sens que je vais me transformer en chasseur de dividendes…

@gruezivoll: effectivement, j’ai eu pas mal de valeurs que vous avez en portefeuille; votre porte-feuille ressemble beaucoup a mon portefeuille 2012 d’ailleurs. En fait Sony a tout change, je me suis demande pourquoi j’avais des valeurs comme Tour Eiffel, Generale de Sante ou Total qui n’allaient pas aller bien loin alors que Sony semblait être dans les starting blocks pour un upside de 100%. Je me suis également aperçu que suivre une quinzaine de sociétés ne servaient a rien; au final , je ne suivais rien, je préfère largement mon portefeuille a 8 valeurs aujourd’hui, j’ai même envie de descendre a 5 ou 6 valeurs convictions ou je sais vraiment pourquoi j’y vais.

A ce propos, vous n’avez pas l’air bien sur de vous sur Cys ou ABC, alors pourquoi continuer? Si vous n’etes pas pret a renforcer alors que ca baisse, il vaut mieux laisser tomber. Sur Cys, je suis rentre a 10 et j’ai ete tres content de renforcer a 8,20 et 7,80. En ce moment, je fais la gueule parce que Orange reprend un du poil de la bete alors que je n’ai pas fait le plein, j’aimerais tant qu’elle revienne flirter avec les 7 euros. Sniff…

Pour la taille de mon portefeuille, j’ai commence avec environ ce que vous avez aujourd’hui, ce qui vous donne une idée, par contre, je ne compte pas réinjecter de l’argent tous les mois, ce qui m’oblige a avoir une attitude plus offensive(?).

Pour l’instant, le dividende brut du portefeuille est de 3,4%, ce n’est pas mon objectif principal aujourd’hui.

Dernière modification par Wawawoom (13/08/2013 16h55)

Hors ligne

 

#5 13/08/2013 15h49 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bon, j’avais envoyé 2 fois le meme message, du coup, je l’ai modifie comme je n’ai pas encore trouve comment le supprimer….

Je vais toutefois ajouter un commentaire pour Spiny, comme ca, le post ne sera pas perdu. Sur le cas des investissements "croissance" et un certain Warren B. (meme s’il n’a pas ete nomme), il me semble que l’on reprend souvent l’exemple KO alors que l’on oublie facilement les Geico, BOA et autres GM, il a evolue certes, mais pas tant que çà finalement, au premier bain de sang, on le retrouve toujours au premier rang.

Dernière modification par Wawawoom (13/08/2013 16h40)

Hors ligne

 

#6 13/08/2013 16h38 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   

BON….. à propos de chasse aux dividendes ,your welcome !

mon cto Devrait prochainement plus que doubler  par le fait de la vente de ma RP je vais consacrer 45%de cette vente à des actions de rendement ,la chasse à la rente est "open" !
soit par renforcement soir par achat de 3-4 titres supplémentaires

Total amha reste idéal même si le rendement est moindre car le versement trimestriel permet (s’il est conséquent) d’acheter des lignes d’autres valeurs ou de compléter tous les 3 mois.
je vais tester cette stratégie en panachant mon achat mensuel TOTAL + 1 autre valeur .

cys et abc  ça verse des dividendes sur du TLT ,on verra ,je surveille CYS pour voir si ça se calme avant d’aller faire les courses , on verra bien
A vous lire sur ces sujets !

GRUEZIVOLL

Dernière modification par gruezivoll (13/08/2013 16h44)


sauvez un arbre ,tuez un castor !

Hors ligne

 

#7 16/08/2013 04h55 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Sur le sujet CYS, il y a certainement beaucoup plus de gens qualifies que moi pour vous répondre, mais je vais essayer de vous répondre avec ma petite théorie.

1/ Les dirigeants ont manifestement fait une boulette au Q2 2013 dans leur couverture du risque, j’ose espérer qu’ils ont appris de leurs erreurs et qu’ils mettront en place une meilleure stratégie pour les prochains trimestres, ou plus simplement, j’ose espérer qu’ils aient un peu plus de chance dans leur couverture a l’avenir.

2/ Le cours est dépendant des taux d’intérêt et CYS est une des REITs les plus exposée a une hausse des taux. Je crois me souvenir que a un taux des bonds US 10 ans a 4%, l’actif fondrait vers 6 ou 7 USD sans couverture… Aie… Ils sont aujourd’hui autour de 2,7%. En gros, a partir de 3%, il va falloir attacher nos ceintures, et commencer a bruler des cierges.

Maintenant, la FED a une partie de la manette dans les mains et je ne la vois pas laisser filer les taux car, après tout, on parle de dette américaine, et plus les taux montent, plus l’addition va être salée pour les US dont le déficit ne va pas en s’améliorant. Et l’économie ne suit pas vraiment derrière. Ce qui nous amène au théorème de Delamarche: "ils ne peuvent pas arrêter le QE". Enfin, si, ils pourraient laisser filer les taux et déprécier massivement pour rembourser, mais la, nous aurions d’autres problèmes que l’actif de CYS…

Résumé des courses, j’y vais parce que ce n’est pas trop cher et qu’en l’état, CYS paye un des meilleurs dividende du marche. Pour le reste, je suis comme tout le monde, je n’en sais rien…

Hors ligne

 

#8 16/08/2013 16h18 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   145 

Wawawoom a écrit :

’en l’état, CYS paye un des meilleurs dividende du marche

Attention, le dividende a des niveaux très élevés n’est pas garanti….le profit opérationnel de CYS peut diminuer en fonction des conditions de marché (rendement des RMBS / coût du REPO).


investment in knowledge pays the best interest -Parrain sympa pour l'Investisseur Francais

Hors ligne

 

#9 16/08/2013 17h58 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   211 

Wawawoom a écrit :

Je vais toutefois ajouter un commentaire pour Spiny, comme ca, le post ne sera pas perdu. Sur le cas des investissements "croissance" et un certain Warren B. (meme s’il n’a pas ete nomme), il me semble que l’on reprend souvent l’exemple KO alors que l’on oublie facilement les Geico, BOA et autres GM, il a evolue certes, mais pas tant que çà finalement, au premier bain de sang, on le retrouve toujours au premier rang.

D’accord avec vous sur ce point…sauf que je n’ai jamais parlé d’investissement "croissance". Buffett n’en parle pas non plus d’ailleurs, ce qui lui importe juste est d’acheter des bons business (voir extraordinaire quand il peut) à bon prix.
Je vous conseille au passage la lecture de ce study case sur geico, excellent : http://www.wedgewoodpartners.com.php5-2 … erence.pdf

Je nuancerais toutefois vos propos sur BOFA ou GM qui sont tous sauf ce que l’on peut appeler des investissements de croissance (mais plutôt des recovery).
De plus, Buffett y a investit de manière très particulière par l’intermédiaire d’actions préférentielles assorties de warrants : face je gagne, pile je gagne ! Du Buffett dans toute sa splendeur.

Hors ligne

 

#10 17/08/2013 04h15 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Oui, c’est sur qu’on ne joue pas dans la même cour, lui on l’appelle pour lui faire des cadeaux, il a juste l’upside…

C’est pour ca que je préfère me limiter avec des P/B pourris, je ne suis pas tres doue et en ce moment je trouve les indices tres hauts au vu de la situation globale. Ca limitera peut-etre mes erreurs, on verra.

@Thomas: malheureusement, je sais que c’est loin d’être garanti, j’ai deja pris en compte une baisse du dividende. Probleme, je manque de meilleures idees en ce moment.

Hors ligne

 

#11 31/08/2013 05h16 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Le portefeuille au 1er Septembre

PEUGEOT S.A.: 39%
ORANGE: 24%
CYS INVESTMENTS: 18%
ARLINGTON: 5%
FFP: 4%
DAUBASSES: 9%

+ Cash equivalent a 3% du portefeuille investi

P/B: 0.55
Dividende brut: 6,5%

Resume du mois
Un mois que l’on qualifiera de compllique qui a vu mon pari FMD prendre un -36% dans la journee, du a un litige avec l’IRS, ca devient trop complique pour moi, solde. Pareil pour Sony, trop de complications sur les changes, solde. Puis une derniere journee qui a vu Peugeot perdre presque 5%, mais finalement, un mois positif quand meme, un miracle presque. Un tout petit peu de cash de cote, et le dividende du portefeuille qui grimpe a 6,5% en brut. Renforcement de CYS, ORA, ouverture d’une ligne AI qui semble mieux hedger que CYS.

Les résultats des courses
Performance du portefeuille depuis 01/2012: +91%
Performance du CAC40 NR depuis le 01/2012: +28%
Performance de la "courbe de Lynch" depuis le 01/2012: +53%

YTD portefeuille: +59%
YTD CAC40NR: +10%

Dernière modification par Wawawoum (31/08/2013 05h25)

Hors ligne

 

#12 31/08/2013 07h55 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   

oui.. sony… en fin de compte ,votre stratégie 2012 qu’il aurait peut être fallut baser sur la longévité.. était surement plus profitable que la stratégie de "conviction" qui amène souvent à la perte des fondamentaux du b&h ?.
je persiste à penser que  posseder12-15 lignes est un des leviers de sécurité de diversification sectorielle à laquelle il ne faut déroger.
Philosphiquement parlant : tous les mois j’achète des parts "rente ou retraite"(peu importe comme on l’appelle )avec l’optique d’en tirer un niveau de revenus permettant de compléter voir dépasser la source de revenu principale ….hum pas facile .. mais passionnant !


sauvez un arbre ,tuez un castor !

Hors ligne

 

#13 31/08/2013 09h06 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Je ne suis pas forcement fondamentalement B&H, pour rattraper ce que j’ai fait (pour l’instant) sur Sony et Peugeot, il m’aurait fallu plusieurs annees de mes positions precedentes. Aujourd’hui, mon but est de faire monter le capital pour atteindre une "masse critique", ce qui ne me permet pas de prendre 15-20 lignes et de rester tranquille. De plus, je ne peux pas mettre de cote tous les mois, ce qui m’oblige a etre plus aggressif. Mon but final etant de mettre 250K de cote pour ensuite pouvoir eventuellement lever le pied. Et grace a ces 2 lignes, je n’en suis plus tres eloigne.

Puis avec les tensions actuelles sur les marches, je me sens assez a l’aise avec ORA et UG, et en augmentant le nombre de lignes, je me rapproche statistiquement de la performance du marche qui ne sera pas forcement tres rose a CT/MT (juste un sentiment, ca vaut autant que les predictions de Madame Soleil), je prefere essayer de decoupler et de jouer du deja masssacre.

A propos du nombre de lignes, j’ai relu One up on Wall Street, et Lynch dit qu’il garderait entre 3 et 10 lignes pour un petit portefeuille, apres ca n’engage que lui. 15-20 lignes c’etait en tout cas trop pour moi, car meme en faisant du B&H, il faut se tenir au courant des resultats, et ca fait beaucoup de travail.

Apres, je pense que nous avons des objectifs differents, je ne suis plus dans la meme optique qu’en 2010 - 2011 ou mon portif etait effectivement oriente B&H, qui avait assez bien performe mais dont malheureusement je n’ai pas garde de traces; je ne fais le pointage mensuel que depuis 2013, et la reconstitution de 2012 m’a deja demande pas mal de boulot.

Hors ligne

 

#14 31/08/2013 09h57 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   

vous avez surement raison , et d’ailleurs comment vais -je raisonner quand mon portif va passer à 300-320k a partir  du mois de novembre ? Il est clair que si la bourse ne se plante pas , je ne serai pas loin de la masse critique comme vous dites ..(cela n’augurant éventuellement rien de bon quand a la réaction en chaine qui est la suite logique du dépassement de masse critique ..)


sauvez un arbre ,tuez un castor !

Hors ligne

 

#15 31/08/2013 11h16 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   

Avec des "si"…….

Pour vous répondre franchement, je n’adhère pas à votre approche de B/C, bien que j’admette que cela puisse donner de bons résultats, je pense que cela révèle un manque de vision.

Warren Buffett a écrit :

Notre but est de découvrir des compagnies extraordinaires à des prix ordinaires et non des compagnies ordinaires à des prix extraordinaires

Ne prenez pas mal mon avis, il y a de multiples façons d’aborder la bourse, l’important est dans la rentabilité.

PS; Ne pensez-vous pas être surexposé dangereusement sur Peugeot ? de même je pense que FFP fait "double emploi" (quitte à choisir sur le très court terme, je préfère FFP)

Hors ligne

 

#16 01/09/2013 08h57 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Hehe, on lui fait dire ce que l’on veut a ce bon vieux Warren, c’est un peu comme les citations d’Einstein, il y en a toujours une qui sied a la situation.

Mr Buffett a aussi un porte-feuille souvent concentre sur quelques valeurs, parfois jusqu a 50% de son portefeuille, il n’y va pas avec le dos de la cuillere. Quand il y va, il est pret a aller loin. Au final, meme avec des milliards sous la main, ses positions sont assez concentrees; aujourd’hui meme, WFC, KO et IBM representent 55% de son portefeuille! Ce qui n’est suivi par finalement tres peu de portefeuilles sur ce forum, qui se disent pourtant "adeptes" de la methode Warren Buffet.

Mais de toute facon, la situation de Mr Buffett et la mienne sont a des annees-lumiere l’une de l’autre, donc difficile de faire des comparaisons.

Au final, je vous repondrais que c’est a chacun de trouver son equilibre et sa voie. Pour l’instant, ca me va, meme si j’aimerais etre un peu plus liquide en ce moment.

Sur Peugeot, oui, je suis trop expose mais j’ai deja fait l’effort de couper la moitie de ma position sur FFP et 1/6 de celle sur UG.

Le "dangereusement" est relatif, n’est-il pas dangereux d’avoir des entreprises qui stagnent annees apres annees? N’est-il pas moins dangereux d’avoir une entreprise qui met en place les bonnes mesures pour se remettre sur les rails? Chacun sa reponse, et comme dirait Tonton David (qui n’est pas, a tort ou a raison,  autant cite que Mr Buffett): "chacun sa route, chacun son chemin, passe le message a ton voisin

Dernière modification par Wawawoum (01/09/2013 09h01)

Hors ligne

 

#17 01/10/2013 03h16 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Le portefeuille au 1er Octobre
PEUGEOT S.A.: 28%
ORANGE: 28%
CYS INVESTMENTS: 10%
ARCELOR: 8%
ERAMET: 7%
ARLINGTON: 5%
MOSAIC: 4%
RUBIS: 3%
DAUBASSES: 6%

+ Cash equivalent a 7% du portefeuille investi

P/B: 0.70
Dividende brut: 5,2%
DUDE: 29%

Resume du mois
+7% de progression c’est bien mais a relativiser par rapport au CAC40 NR qui a fait +5%. Il faut dire que j’ai ete particulierement mauvais sur les timing de vente et d’achat ce mois-ci, mais c’est le cas pour tout le monde j’’ai l’impression. Mon magnifique ordre a 12.72 bien gras sur Peugeot, alors que l’action vient buter sur les 12.70 par deux fois la semaine derniere, mes achats prematures sur Eramet et Arcelor, alors que je sais pertinemment que l’agitation du plafond de la dette et des depenses US vont certainement amener des soldes… Bref, je n’ai pas ete bon, c’est le moins que l’on puisse dire. Du coup, la meteo pour les mois prochains est a l’orage et mon parapluie est un peu leger pour prendre la sauce en cas de grosse averse. Tant pis, c’est la vie. Et puis, mes Peugeot a 12.72, ca ne sera peut-etre un mal pour un bien dans quelques mois :)

Les achats

ARCELOR et ERAMET: je fais dans le bete et mechant sur ces 2 la, ca n’est pas cher, j’attends juste un eventuel rebond, ou un juste retour a la moyenne des matieres premieres, acier, nickel, manganese. P/B au ras de la moquette. Vraiment bete et mechant.

RUBIS: je suis l’action depuis 2/3 ans, l’annee derniere j’avais vendu a 52 euros pensant que c’etait affreusement cher, je reviens sur 46 un an plus tard "pour voir". Si ca descend, je renforce, sinon, je laisse courir. Je n’ai pas de folles attentes sur le dossier qui est un peu cher par rapport a ma politique de P/B au ras des paquerettes.

MOSAIC: comme Arcelor, c’est mon attrait du moment pour les matieres premieres qui parle, ils font de la potasse au Canada. Le cartel de la potasse a ete battu en breche par un des 5/6 acteurs du marche, faisant baisser les cours. Du coup, comme un bon rapace, je place un pion "pour voir"et eventuellement renforce sur une chute du titre, si j’ai encore du cash…

Les résultats des courses
Performance du portefeuille depuis 01/2012: +105%
Performance du CAC40 NR depuis le 01/2012: +34%

YTD portefeuille: +71%
YTD CAC40NR: +16%

Portez-vous bien.

Dernière modification par Wawawoum (01/10/2013 09h40)

Hors ligne

 

#18 03/11/2013 09h50 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Le portefeuille au 1er Novembre
ORANGE: 17%
PHILLIPS 66: 16%
LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS: 16%
BP: 13%
MOSAIC: 11%
ARCELOR: 10%
CYS:10%
NN: 4%
PEUGEOT: 4%

+ 0% de cash restant

P/B: 0.96
Dividende brut: 5,4%

Resume du mois
+1.4% malgre les -20% sur Peugeot et pas mal de frais de courtage. J’ai fait les achats US que je voulais, j’ai pris du BP egalement et renforcer le dividende du portefeuille. Mes remodelages de fin d’annee sont deja faits. J’ai egalement diversifie pour atteindre EU 41%, US 40% et UK 19%, meme si ce n’est pas le but principal.

Resultat
Apres reconstitution de mon portefeuille au 01/2013, il s’avere que ma performance 2012 a ete meilleure que ce que j’avais evalue (21.5% au lieu de 20% estimes auparavant), ce qui fait, par voie de consequence, que ma performance de 2013 est un peu en dessous de ce que j’avais estime avant, ca ne change rien au total, juste un peu les intermediaires.

Perf. depuis le 01/2012: + 108%
Perf. 2012: + 21.5%
Perf. 2013 YTD: + 71.2%

Dernière modification par Wawawoum (04/11/2013 04h42)

Hors ligne

 

#19 30/11/2013 14h47 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Ce mois-ci, changement de cap complet; ayant cede aux sirenes de la moyenne et la mediocrite, j’ai decide de m’offrir un singe, Champi le chimpanze et de le faire "investir" en bourse. Contrairement a ce que l’on pourrait penser, le dresser a lancer les flechettes n’a pas ete la tache la plus difficile, non, la vraie difficulte a ete de lui preparer une cible avec toutes les valeurs des grandes places boursieres mondiales.

Apres quelques flechettes envoyees sur votre humble serviteur et quelques frayeurs pour le chat, les flechettes sont enfin tombees sur une valeur, LNC (quel heureux hasard, j’en avais deja en portefeuille!) LNC represente desormais environ 25% de mon PF. Puis elles se sont abattues sur une miniere, Newmont mining, Champi a l’oeil attire par les petites choses brillantes semble-t-il, peut-etre un miroir aux alouettes?

Les "flechettes de la mort", ce sont abattues sur Cys, Champi a pousse de grands hurlements et a tout vendu. Et moi, de m’ecrier "mon rendement!!! Mon rendement!!!", mais il etait trop tard Champi avait tout solde… Peugeot et Arcelor ont egalement fait les frais des flechettes empoisonnees de Champi. Mais la au moins, les degats sur le rendement du portefeuille etaient benefiques.

+2.4% en Novembre, Champi a bien merite un susucre et une banane de bonus pour ce mois de Novembre, malgre quelques flechettes egarees de ci de la. C’est tout de meme moins cher paye que les conseils de mon banquier.

Perf depuis le 01/2012: +113%
YTD: +75.3%

Dernière modification par Wawawoum (30/11/2013 14h59)

Hors ligne

 

#20 30/11/2013 15h14 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   103 

Bravo à Champi pour cette belle performance YTD. Je suivrai attentivement ses tirs de fléchettes les prochaines fois.

Hors ligne

 

#21 01/12/2013 03h32 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Merci pour lui, mais je ne lui transmettrai pas vos felicitations, il a deja assez la grosse tete comme ca ce singe; puis il a tendance a se relacher parfois, il faut qu’il s’entraine et qu’il affute ses flechettes un peu plus!

Tiens Valeurbourse, vous me rappelez un fait que j’ai oublie de relater, Champi m’a reveille il y a quelques nuits de cela en me criant:"Cofidur!!!". Un message subliminal? Je n’en sais rien, en tout cas, j’ai ouvert une petite ligne pour voir. smile

Dernière modification par Wawawoum (01/12/2013 03h33)

Hors ligne

 

#22 01/12/2013 08h24 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   74 

Bonjour wawawoun,

Dans vos comptes, n’oubliez surtout pas la nourriture du Gorille Vauban.

A+

CPaulus

Hors ligne

 

#23 01/12/2013 09h51 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Je sens que ca va me couter cher en bananes cette histoire, surtout si je dois "bananiser" tous les gens a qui j’ai pique des idees… Mais il est vrai que nous avons failli passer a cote de cette belle histoire de mandat de rachat, cela aurait ete dommage, enfin pour l’instant.

Hors ligne

 

#24 03/01/2014 04h14 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   214 

Allez, à mon tour de faire le point 2014.

Un Décembre un peu terne mais positif quand même de +1% (merci aux dividendes), cà fait +77% sur l’année, bien vu l’aveugle! Je visais avec optimisme +30% sur l’année, me voilà bien servi, mais il faut avouer que j’ai eu le cul bordé de nouilles et que les vents étaient très favorables; soyons réalistes, ceci n’est pas prêt de se reproduire. Allez, pour 2014, je vise un optimiste +10%, je serai déjà content avec çà. Depuis le 1er Janvier 2012, me voici à un grassouillet +115%, maintenant, il s’agit de les garder.

Point négatif, je laisse plus de 3% de frais à la Sogé, ils ont de la chance que ce soit compliqué pour moi d’ouvrir un compte chez des courtiers en ligne…. Également, je m’aperçois qu’un reporting mensuel n’a pas vraiment de sens, je pense que je vais passer en trimestriel, ce sera amplement suffisant.

Activité du mois
Ce mois-ci, j’ai soldé deux de mes plus grosses lignes PSX et Orange dont les ratios faisaient déborder les ratios de mon portif, la montée de PSX avait fait monter le P/B à plus de 1! Horreur! BP a aussi fait les frais de sa remontée, et de son P/B qui commence à être trop élevé à mon goût.

Ne sachant que faire de mon blé fraichement récolté, j’ai mandaté Champi pour me faire un petit panier de restes, sur des opportunités avec de bons P/B, P/S et P/CF. Et là, c’est parti dans tous les sens: Suedzucker pour du sucre pas cher, Guy Degrenne dans l’espoir d’un turnaround, Capelli pour de la construction pas cher, Fleury Michon pour son Cash Flow, Fedon pour ses beaux ratios, et même un petit coup de CGG hier. On y a été à la truelle… J’ai loupé SIPH à Noel dommage, c’est remonté plus vite que je ne le pensais. Mais la petite baisse des marchés hier m’a remis du baume au coeur, çà tombe bien j’ai encore du cash smile

Ah, et j’ai acheté un peu d’or et d’argent physiques également, histoire de; l’argent me paraissant particulierement peu cher, je cherchais à en prendre plusieurs kilos. Mais il est très difficile de se faire livrer et, en Chine, les livraisons se font à 2 fois les cours officiels internationaux (pas fous les chinois). Ce qui forcément me fait penser à une manipulation massive des cours internationaux. J’ai du me contenter d’en acheter en Chine, à 40 USD l’once au lieu des 20 officiels, et par conséquent, j’ai du me rabattre sur plus d’or et moins d’argent, dommage. Si quelqu’un à des infos sur le sujet, çà m’intéresse…

Bonne année à tous!

Dernière modification par Wawawoum (03/01/2014 05h18)

Hors ligne

 

#25 05/01/2014 02h04 → Portefeuille d'actions de Wawawoom (portefeuille)

Membre
Réputation :   190 

Félicitations pour cette perf Wawawoum !

Si j’ai bien compris Peugeot y est pour beaucoup ?

Intéressant de savoir que l’argent physique en Chine est deux fois plus cher que les cours internationaux, cela donne du crédit à ceux qui pensent qu’il y aura un jour dé-corrélation entre les cours de l’or ou argent physique et de l’or ou argent papier.

Bonne année 2014.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech