Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 23/06/2016 12h56 → Dépôts garantis dans une banque, montant garanti par les banques... (banque, faillite, garantie bancaire)

Membre
bonjour,

J’en ai profité pour naviguer sur le site de la FGDR.
J’ai glané 2 infos intéressantes et à prendre en compte (en ce qui me concerne en tout cas) :
1. Binck n’est pas adhérent à la FGDR (en tout cas sur la liste fournie au 29/05/2015)
2. Pour les titres, il est indiqué :

Il faut bien différencier la devise du compte titres et la devise du compte espèces lié au compte titre.

La devise dans laquelle les titres sont libellés n’a pas d’incidence sur la couverture par la garantie des titres. Le calcul et l’indemnisation des titres en devises étrangères sont faits au taux de conversion en euro à la date d’indisponibilité constatée.

En revanche, la devise dans laquelle les comptes espèces associés aux comptes titres sont libellés est importante: pour être indemnisées, les comptes espèces associés aux comptes titres doivent être libellés en euros, francs CFP, ou dans une autre devise des pays de l’Espace Économique Européen.

Par contre, les comptes espèces libellés dans une devise d’un pays hors de l’EEE : dollar américain ou canadien, franc suisse, yen japonais etc… ne sont pas couverts par le FGDR.

https://www.garantiedesdepots.fr/fr/gar … des-titres

A avoir en tête lorsque l’on veut ouvrir des comptes en devises étrangères.

#77 23/06/2016 13h30 → Dépôts garantis dans une banque, montant garanti par les banques... (banque, faillite, garantie bancaire)

Membre

Binck n’est pas adhérent à la FGDR parce qu’il adhère au système de garantie de fonds des pays-bas. ( la garantie a été harmonisée à toute l’europe : 100ke ).

La société ne possède pas vos actions, elles sont chez un dépositaire.
Votre cash est aussi sur un compte séparé et non pas le compte bancaire de la société.

Aide et Foire Aux Questions (FAQ) - Binck.fr

Binck.fr en France est une succursale de BinckBank N.V., une banque ayant son siège social à Amsterdam, Pays-Bas. Binck.fr relève donc du système de garantie des dépôts européen : vos dépôts sont garantis à hauteur de 100.000 euros par personne, soit 200.000 euros pour un compte joint. Les titres déposés par chaque client sur un Compte-titres ou un PEA (actions, obligations, parts et actions d’organismes de placements collectifs,…), sont séparés de ceux de la banque. Ainsi, en cas de défaillance de Binck.fr, les titres sont restitués directement au client, sans risque de confusion avec les titres de la banque.

Dernière modification par ZeBonder (23/06/2016 13h39)

#78 23/06/2016 14h41 → Dépôts garantis dans une banque, montant garanti par les banques... (banque, faillite, garantie bancaire)

Membre
Du coup, est-ce que toute cette thématique autour des garanties bancaires a fait réfléchir ou évoluer certains membres sur la diversification de leurs établissements financiers ?

#79 23/06/2016 15h02 → Dépôts garantis dans une banque, montant garanti par les banques... (banque, faillite, garantie bancaire)

Membre

Disons que 100K€ de pures liquidités, ça fait beaucoup… surtout pour des investisseurs (qui n’aiment pas laisser "dormir" inutilement leur argent)

Se pose le problème lors d’une vente immobilière (mais il me semble que la couverture dans ce cas est étendues pendant quelques mois) ou pour ceux qui gardent du cash pour investir au bon moment.

Si jamais je devais avoir une telle quantité de liquidités, je ne me poserai pas vraiment de question si c’est temporaire, ou répartirais peut-être entre 2 banques si ça devait être durable (mais je ne vois pas ce qui pourrait obliger à garder tant de liquidités)

Dernière modification par Faith (23/06/2016 15h10)

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

#80 23/06/2016 15h04 → Dépôts garantis dans une banque, montant garanti par les banques... (banque, faillite, garantie bancaire)

Membre

Pour résumer il faut éviter d’avoir plus de 100ke de cash.
Pour information, si une grande banque faisait faillite, ce fonds ne pourra pas rembourser tout le monde.

Dernière modification par ZeBonder (23/06/2016 15h05)

#81 23/06/2016 15h24 → Dépôts garantis dans une banque, montant garanti par les banques... (banque, faillite, garantie bancaire)

Membre
Entre la théorie et la réalité, il y a en effet une marge…
Je vais un peu préciser ma question précédente. pour les titres : ils sont restituables aux clients, qui en sont propriétaires, mais :
1. Si ces titres sont restitués (donc négociables) 1 mois après ou 1 an après, les effets ne sont pas les mêmes.
2. Que deviennent les dividendes résultants de ces titres ?

Donc, pour 1 rentier percevant tout ou partie de ses revenus passifs par l’intermédiaire de dividendes, répartir son portefeuille sur plusieurs brokers peut avoir du sens, même si, de fait, fiscalement, ça devient plus compliqué.

#82 23/06/2016 23h13 → Dépôts garantis dans une banque, montant garanti par les banques... (banque, faillite, garantie bancaire)

Membre
Zebonder a écrit :

Pour résumer il faut éviter d’avoir plus de 100ke de cash.
Pour information, si une grande banque faisait faillite, ce fonds ne pourra pas rembourser tout le monde.

Il faut relativiser la question de la taille du fonds de garantie des dépôts :
1 - la faillite d’une banque est un événement très rare, depuis la crise leur solvabilité a été très nettement renforcée
2 - avec la mise en oeuvre de la directive BRRD, les banques devront en plus de leur capital détenir des titres de dette dits ’bailinable’ dont la valeur pourra être réduite pour couvrir des pertes au-delà de leur capital
3 - donc avant de toucher les dépôts garantis, il faudrait que les pertes dépassent le capitale et l’ensemble des passifs ’bailinables’ (dettes émises, dépôts corporate non garantis etc)
4 - ensuite le fonds de garantie intervient
5 - et si ça ne suffit pas l’état français qui, quoi qu’on en dise, garde la possibilité de mobiliser pas mal de milliards sans trop de difficultés…

Autant la question se posait pour de petits pays avec des systèmes bancaires hypertrophiés (islande, luxembourg etc), autant le problème d’une faillite bancaire resterait largement gérable en France.

Tetrapil

#83 24/06/2016 09h39 → Dépôts garantis dans une banque, montant garanti par les banques... (banque, faillite, garantie bancaire)

Membre

Tetrapil a écrit :

Il faut relativiser la question de la taille du fonds de garantie des dépôts :
1 - la faillite d’une banque est un événement très rare, depuis la crise leur solvabilité a été très nettement renforcée

Renforcée ou pas, personne ne peut le prédire, on disait sans doute la même chose la veille de la faillite de Lehman ou de Kerviel. Ce n’est pas pour rien que les banques achètent des CDS.

Tetrapil a écrit :

2 - avec la mise en oeuvre de la directive BRRD, les banques devront en plus de leur capital détenir des titres de dette dits ’bailinable’ dont la valeur pourra être réduite pour couvrir des pertes au-delà de leur capital
3 - donc avant de toucher les dépôts garantis, il faudrait que les pertes dépassent le capitale et l’ensemble des passifs ’bailinables’ (dettes émises, dépôts corporate non garantis etc)

La banque belge Optima qui vient de faire faillite n’avait aucune dette émise sur le marché, elle a pourtant coulé et vu qu’elle n’est pas cotée, on part directement plumer les déposants.

Tetrapil a écrit :

4 - ensuite le fonds de garantie intervient
5 - et si ça ne suffit pas l’état français qui, quoi qu’on en dise, garde la possibilité de mobiliser pas mal de milliards sans trop de difficultés…

Prenez par exemple la société générale, calculez la taille de sa dette subordonnée qu’on va annuler, les actions qu’on va exproprier aussi, la taille du fonds de garantie, et divisez par le nombre de ses clients : il ne restera sans doute guère plus de 50 euros par tête.
Le fonds de garantie ne sert qu’à renflouer les petites banques et rassurer les déposants.
Pour info, la directive Européenne a été transposée dans le droit Français donc l’état ne pourra jamais aller au-delà des 100ke, sauf en cas de Franxit smile

Désolé ne pas partager votre optimisme.

Dernière modification par ZeBonder (24/06/2016 09h41)

#84 28/06/2016 23h56 → Dépôts garantis dans une banque, montant garanti par les banques... (banque, faillite, garantie bancaire)

Membre
Zebonder a écrit :

Renforcée ou pas, personne ne peut le prédire, on disait sans doute la même chose la veille de la faillite de Lehman ou de Kerviel. Ce n’est pas pour rien que les banques achètent des CDS.

Je ne suis pas sûr de comprendre votre point sur les CDS. Regardez les rapports de l’Autorité Bancaire Européenne sur le système bancaire européen, vous verrez que les niveaux de capitalisation ont beaucoup augmenté (au moins doublés depuis la crise si mes souvenirs sont bons, alors même que les modalités de calcul des actifs pondérés ont été considérablement durcies). Pour mémoire, SG n’a pas fait faillite suite à Kerviel.

Zebonder a écrit :

Prenez par exemple la société générale, calculez la taille de sa dette subordonnée qu’on va annuler, les actions qu’on va exproprier aussi, la taille du fonds de garantie, et divisez par le nombre de ses clients : il ne restera sans doute guère plus de 50 euros par tête.

Attention, dans le raisonnement, il ne faut pas oublier les actifs de la banque ! Grosso modo, pour qu’il y ait besoin in fine de mise en jeu du fonds de garantie des dépôts (autrement que comme avance), il faut que les pertes sur les actifs soient supérieures à la somme du capital, de la dette junior et de l’ensemble de la dette non garantie bailinable. Sachant que dans les actifs des banques françaises, il y a quand même pas mal de choses assez peu risquées (crédits immobiliers, buffer de liquidité réglementaire, etc etc).

#85 21/08/2016 15h36 → Dépôts garantis dans une banque, montant garanti par les banques... (banque, faillite, garantie bancaire)

Membre

Bonjour,

est-ce que quelqu’un a déjà regardé comment cela fonctionne pour l’épargne salariale (PEE, PEG, Article 83).
Est-ce que cela fonctionne comme un courtier ? C’est à dire que l’on est propriétaire des fonds (sachant qu’il y a des fonds de fonds), et il n’y a pas de risque de contrepartie. On est assuré contre un acte frauduleux de son courtier (garantie des titres jusqu’à 70K€).
Est-ce que cela fonctionne comme une assurance vie ? C’est à dire que l’on est pas propriétaire des titres/fonds détenus en portefeuille, mais l’assureur a une créance envers nous. Il y a un risque de contrepartie, si l’assureur fait faillite.

Je penche pour le 1er cas, mais après une rapide recherche je n’ai pas trouvé.

#86 21/08/2016 17h57 → Dépôts garantis dans une banque, montant garanti par les banques... (banque, faillite, garantie bancaire)

Membre

Bonjour Fructif
d’apres le site garantiedesdepots.fr les titres en PEE font l’objet d’une garantie des titres jusqu’à 70 keuros.
désolé suis en deplacement impossible de copier le lien.
on peut voir aussi si sa banque est couverte nommement.
bonne soiree.

#87 21/08/2016 18h56 → Dépôts garantis dans une banque, montant garanti par les banques... (banque, faillite, garantie bancaire)

Membre

Ah, merci, je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas arriver sur ce site …

En fait ce qui m’intéresse, c’est surtout que l’on est vraiment propiétaire des titres, contrairement à une assurance vie. Donc le risque est quand même nettement moindre.

Mais aussi on voit que l’Etat a des véléités de réglementation de la liquidité des assurances vie. Dans la loi Sapin 2, les possibilités de limiter les arbitrages et sorties des assurances vie, que ce soient les fonds en Euros ou en UC, deviennent importantes. Certains peuvent dire que c’était déjà le cas mais bon, ça enfonce le clou !
Donc je voulais être sûr que le PEE et PERCO ne fonctionne pas comme une assurance. Certes de ce que je comprends de l’amendement en question ils pourraient limiter la liquidité d’à peu prêt n’importe quoi, mais le fait que l’on détiennent les titres doivent limiter.

Le PEE est limité à des apports volontaire de maximum 25% de son salaire brut. Mais quand on a des fonds pas trop cher, ce sont des arguments en plus.

Prochaine étape pour moi, regarder de plus prêt l’AV Luxembourgeoise.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech