Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 17/06/2016 19h47 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   195 

Il est pas vrai lui. Toutes mes félicitations, j’avais dit que je ne répondrais plus et vous avez réussi à me faire répondre tout de même. Donc vous partez de "Les banques commerciales ne peuvent pas créer de la monnaie", mais vous voulez me démonter que c’est moi qui est tort au final quoi…

Les réserves obligatoires sont de 1%, donc les banques peuvent prêter 100 fois ce qu’elles ont en dépôt à la banque centrale. Les accord de Bâle III nécessitent que le ratio de fonds propres sur total des actifs soit supérieur à 3%, soit un effet de levier de 33, et le ratio de liquidité prend en compte les dépôts retail sur lequel un taux de fuite de seulement 5 à 10% est compté et ces dépôts sont gonflés par les crédits accordés par les autres banques…

Sachant que les banques prennent des pertes derrière en cas de défauts sur les crédits, ces limitations ne sont pas ahurissantes non plus. Admettons que ce ne soit plus quasi-illimité depuis les différents accords de Bâle, c’est vrai, j’ai écrit cela par rapport à la situation pré-accords de Bâle, ces limites laissent tout de même une certaine marge de manœuvre, et certainement plus que votre "les banques commerciales ne créent PAS de monnaie", non ?

Hors ligne

 

#102 17/06/2016 19h51 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   103 

Oui j’ai mal formulé ma phrase et j’ai fait une erreur , je regrette ces mots ^^

Dernière modification par vbvaleur (17/06/2016 19h56)

Hors ligne

 

#103 17/06/2016 19h56 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Banni
Réputation :   -4 

Une banque ne cree pas de monnaie, mais elle crée du credit.Vous pouvez faire pareil en emettant des cheques contre espece,  ou le porteur s’engage a ne pas les encaisser mais peuvent se les echanger, sachant que ces cheques ont une duree limitée et doivent vous revenir contre remboursement de la somme correspondante.
Vous empruntez, la banque cree du credit. Vous remboursez, la banque DETRUIT du credit.Si tous le monde rembourse ses credits , la monnaie crée par le systeme bancaire revient à zero.
Il ne faut pas oublier que la pseudo monnaie cree par le systeme bancaire n’est que du credit qui disparait quand on le rembourse.

Dernière modification par iconoclaste (17/06/2016 19h57)


Quand une verité dérange, c'est qu'elle doit etre importante.

Hors ligne

 

#104 17/06/2016 20h00 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   195 

iconoclaste a écrit :

Une banque ne cree pas de monnaie, mais elle crée du credit.

Humm, et lorsque vous mangez de trop, vous ne prenez pas de poids, mais vous vous alourdissez ?
Comment est libellé ce "crédit" ?

Hors ligne

 

#105 17/06/2016 20h16 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   76 

Bonsoir

@Mevo

Décidément, vous avez beaucoup de mal à vous exprimer sur ce forum sans adopter immédiatement le ton condescendant qui vous caractérise.

A l’attention de vbvaleur:
"Je suppose que vous êtes dans l’idée, et il sera difficile de vous faire ouvrir les yeux, qu’une banque …","
"Merci pour la leçon en tout cas: Expliquez tout ce que vous voulez, la personne restera sur son idée de départ, fusse-t-elle fausse. J’avais beau le savoir, ça fait toujours bizarre".
Vous avez raison, et je suis sûr que tout le monde l’avait remarqué, vbvaleur n’a vraiment pas les capacités intellectuelles pour comprendre un sujet si difficile … Mais vous, oui.

Sauf qu’affirmer que
"elle (une banque) peut prêter plus qu’elle n’a réellement, sans qu’elle n’ait besoin d’emprunter (contrairement à ce que vous dira votre banquier)", ou encore que la création monétaire
"un simple jeux d’écriture interne suffit à faire apparaître les euros sur les comptes" ,
ne sont que des bêtises qui prouvent que vous affirmez sans savoir.
C’est sûr, même les banquiers ne comprennent rien à ce qu’ils font … Mais vous oui.

Vous êtes sur un forum d’amateurs. Il y a de tout ici, y compris des membres avec des formations et des expériences très poussées. Mais ils échangent pour partager leurs connaissances, leurs impressions, pour apprendre, pour combler leurs lacunes, pour s’entraider, car la bourse, c’est très difficile.
Et le tout, en toute humilité.

Vous, vous étalez vos connaissances comme d’autres leurs tapis.
Qu’êtes vous venu chercher ici ?
La gloire et l’admiration que vous n’avez pas parmi vos pairs ?
Je n’ai aucun plaisir à échanger avec vous, en tout cas tant que vous aurez cette attitude. En vous comportant ainsi, vous faites plus de mal que de bien à ce forum. Et deviendrez bien vite un sérieux problème. Car les gens hésiteront à s’exprimer.

@vbvaleur

Vos questions sont parfaitement légitimes. Mais la création monétaire n’a rien de compliqué, et c’est compréhensible par tout le monde.
Le sujet a déjà été abordé dans le passé sur ce forum. Il faut garder à l’esprit qu’il y a deux aspects indissociables, l’aspect réglementaire et l’aspect financier.

Je vous renvoie à la file dédiée, qui n’est pas longue et qu’il faut lire.
Banque et création monétaire: comment fonctionne une banque ?

J’ai mis un message (n°45) pour décrire le plus simplement possible le processus. Mais il faut aussi lire les messages de @Nek (en particulier les n° 28-36-61-65) qui corrigent et complètent les miens en plus détaillés. Sans oublier les autres, bien sûr (qu’ils me pardonnent de ne pas les citer).
Je pense que vous aurez réponse à vos interrogations.

Hors ligne

 

#106 17/06/2016 20h37 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   195 

Durun, c’est lamentable. Vous venez d’insulter Vbvaleur, ce que je ne me suis jamais permis.
"vbvaleur n’a vraiment pas les capacités intellectuelles pour comprendre un sujet si difficile": Sympa, merci pour lui.

Je n’ai jamais dit, ni même pensé ça, mais il faut avouer que la création monétaire par les banques commerciales est difficile à avaler au premier abord. Je me rend compte que ça l’est pour la majorité des gens, et ça l’a été pour moi au départ également.

Mon ton ne vous plaît pas, soit. Ignorez moi. Je vous le dit très honnêtement, je trouve que vous êtes un idiot, et vous mettez un point d’honneur à le démontrer lors de chacun de vos derniers messages. Je passe mon chemin, voilà tout, faites en autant.

EDIT: Je viens de lire votre message n°45, que je n’avais pas lu auparavant. Donc, puisque vous venez affirmer que j’ai écrit "des bêtises qui prouvent que vous affirmez sans savoir."  et dites dans votre message 45 que "En fait, la banque n’a pas cet argent. Et pour prêter cette somme, elle doit l’emprunter. C’est le côté financier."

Expliquez nous donc comment fonctionne la CREATION monétaire, sujet discuté avec Vbvaleur, ou ce qu’est le système de réserves fractionnaires, parce que  la citation du message 45, ça c’est SOFINCO, pas une banque …

J’espère que Vbvaleur, et éventuellement d’autres lecteurs ont appris des choses en lisant le sujet. Pour ma part, j’ai appris de Vbvaleur que le ratio de 10 pour 1, c’est du passé, et les accords de Bâle ont changé la donne également. Donc j’ai aussi appris de mon coté (de Vbvaleur, pas de Durun évidement).

Dernière modification par Mevo (17/06/2016 20h48)

Hors ligne

 

#107 17/06/2016 20h42 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   103 

Calmez vous messieurs c’est dommage de se mettre dans ces états là a cause de mes capacités intellectuelles ^^ vous méritez mieux que ça et vous le savez wink

Je n’ai jamais dit, ni même pensé ça, mais il faut avouer que la création monétaire par les banques commerciales est difficile à avaler au premier abord. Je me rend compte que ça l’est pour la majorité des gens, et ça l’a été pour moi au départ également.

Si vous croyez que j’en suis là c’est que vous n’avez rien compris  de mes messages mais peu importe ça ne me dérange pas .

Dernière modification par vbvaleur (17/06/2016 20h52)

Hors ligne

 

#108 17/06/2016 20h58 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   195 

Vbvaleur, j’ai dit que je n’ai jamais dit ni pensé que vous aviez des capacités intellectuelles limitées. Pourquoi, j’ai mal compris ? wink

Je justifiais juste la tournure de certaines de mes phrases par le fait que je sais que la création monétaire par les banques commerciales est difficile à assimiler au départ pour la majorité des gens.

Mais je suis intrigué maintenant, qu’est ce que je n’aurais pas bien saisi ?

Dernière modification par Mevo (17/06/2016 20h59)

Hors ligne

 

#109 17/06/2016 21h20 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   33 

Ca chauffe ici, on dirait une discussion action vs immobilier.

Hors ligne

 

#110 17/06/2016 21h20 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   76 

Re

@Mevo

Qui a écrit cela à l’attention de vbvaleur? C’est moi ou vous ?

"Je suppose que vous êtes dans l’idée, et il sera difficile de vous faire ouvrir les yeux, qu’une banque …","
"Merci pour la leçon en tout cas: Expliquez tout ce que vous voulez, la personne restera sur son idée de départ, fusse-t-elle fausse. J’avais beau le savoir, ça fait toujours bizarre".

Vous connaissez vbvaleur ? Moi non.
Qui vous dit qu’il n’est pas autrement plus diplômé que vous ?
Qu’il n’a pas une capacité d’analyse et de compréhension beaucoup plus développée que la votre ?
Que son questionnement peut être parfaitement légitime ?

Si vous ne vous rendez pas compte que vos propos sont condescendants et humiliants pour vos interlocuteurs, alors vous avez un sérieux problème.
Et je suis sûr que je ne suis pas le seul à trouver votre façon de vous exprimer déplorable.
Il n’y a que vous pour avoir vu une insulte à l’égard de vbvaleur dans mon propos et non dans les vôtres.

Respectez vos interlocuteurs, et ceux-ci vous respecteront.
Et si vous ne les estimez pas, alors ignorez-les, et ils feront de même avec vous.

Dernière modification par Durun (17/06/2016 21h26)

Hors ligne

 

#111 17/06/2016 21h39 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   36 

A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne

 

#112 17/06/2016 21h49 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   195 

Durun, vous me cassez les pieds. Arrêtez svp de parler de moi au au nom des autres.

Mevo a écrit :

"Je suppose que vous êtes dans l’idée, et il sera difficile de vous faire ouvrir les yeux, qu’une banque …","
"Merci pour la leçon en tout cas: Expliquez tout ce que vous voulez, la personne restera sur son idée de départ, fusse-t-elle fausse. J’avais beau le savoir, ça fait toujours bizarre".

J’ai écrit ça (oui, moi, Mevo), et j’ai trouvé ça approprié à la discussion, au moment et dans le contexte où ça a été dit, et je le maintient, du moins c’est mon opinion.

Maintenant qui a écrit, et qui a interprété ça en (et je cite la phrase complète sans la couper): "Vous avez raison, et je suis sûr que tout le monde l’avait remarqué, vbvaleur n’a vraiment pas les capacités intellectuelles pour comprendre un sujet si difficile … Mais vous, oui."

Ca c’est VOTE interprétation qui VOUS est propre. Ca n’a jamais été ce que j’ai dit, ni voulu dire, ou même insinuer. Mais, non seulement vous avez la prétention de partager votre (fausse) interprétation traitant Vbvaleur d’ayant des capacités intellectuelles limitées, mais en plus vous parlez au nom de "tout le monde".

"Qui vous dit qu’il n’est pas autrement plus diplômé que vous ?"
Et qu’est ce que vous voulez que j’en ai à faire ?

"Qu’il n’a pas une capacité d’analyse et de compréhension beaucoup plus développée que la votre ?"
Je vais bien m’en rendre compte lors de ses réponses. De la même façon que je me rend compte de l’incohérence, de la bassesse des attaques personnelles et du manque de réflexion de votre part. Mais surtout que ça ne mène à rien.

"Si vous ne vous rendez pas compte que vos propos sont condescendants et humiliants pour vos interlocuteurs"
Quand je m’adresse à vous, si, je m’en rend compte, et sachez que je fais de mon mieux. Mais continuez à me chauffer et je vais encore monter d’un cran. Quant aux autres interlocuteurs, à part quand c’était justifié, je ne crois pas avoir été autrement que courtois et cherchant à partager des avis et/ou des connaissances, et du moins, à part vous (et un autre qui a jugé bon de recopier votre -1, je dois bien l’avouer) personne ne s’en est plaint. J’invite toute personne ayant des ressentiments à mon égard à venir les partager avec moi, mais DANS TOUS LES CAS, j’aimerais bien que VOUS arrêtiez de venir me les briser alors que je ne m’adresse pas à vous, et que personne ne vous a rien demandé.

"alors vous avez un sérieux problème."
Oh oui, il a même un nom: Durun.

"Et je suis sûr que je ne suis pas le seul à trouver votre façon de vous exprimer déplorable."
Ouais, moi je crois surtout que vous feriez mieux de vous occuper de vous et de réaliser à quel point vos messages s’adressent surtout à votre propre comportement (celui d’avant est pas mal quant à ce que je rechercherais supposément)

"Respectez vos interlocuteurs, et ceux vous respecteront."
Hormis quelques rares exceptions, encore une fois, lorsque c’était justifié, j’ai toujours respecté mes interlocuteurs et ça a toujours été et reste mon intention. Vous faites bien évidement parti des (heureusement) rares exceptions.

"Et si vous ne les estimez pas, alors ignorez-les, et ils feront de même avec vous."
Bah voyons. Et c’est qui qui vient de débarquer avec ses gros sabots là pour ne RIEN apporter à la discussion mais juste créer un échange stérile ? Vous me feriez extrêmement plaisir à m’ignorer, je vous l’avait déjà dit, et je vous le répète.

Maintenant, plutôt que de m’attaquer sur ma personne ou ma supposée façon de m’exprimer, attaquez moi plutôt sur les idées ou ce que j’ai pu dire de faux. Je suis toujours partant pour améliorer mes connaissances, et si j’ai dit des choses erronées, je ne demande pas mieux qu’on me démontre le contraire.

J’attends vos explications éclairées sur la création monétaire des banques commerciales tel que précisé dans mon message précédent, sauf que vous revenez avec de l’inutile pour l’instant…

Dernière modification par Mevo (17/06/2016 21h54)

Hors ligne

 

#113 17/06/2016 22h05 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   103 

Mevo J’essayais juste de vous faire comprendre que le pouvoir et quelque fois pas là ou il devrait être et vous vous me parlez de la création monétaire difficile à imaginer pour un novice .. Bien sur jais vu les vidéos de Paul Grignon sur l’argent dette par exemple et je sais d’ou vient votre raisonnement mais contrairement à vous je ne pense pas que les banques commerciales ont tout pouvoir ..

C’est comme pour François hollande , publiquement c’est lui qui détient le pouvoir et c’est sur lui q’on rejette la faute mais en faite c’est qu’une marionnette qui se fait dicter sa conduite sur le sujets les plus importants .

Avant d’acheter mes actions Banco Santander je vous rassure je me suis quand même renseigné sur les ratios bancaires et la réglementation actuel et la puissance de l’effet levier accouplée à une augmentation de capital (ce que Banco santander à réalisé il y’a peu) J’estime cette banque sous évaluée contrairement à nos banques Française car je pense que la pondération appliquée par bale 3 est dangereuse et qu’un ratio actifs/fonds propres est nécessaire pour évaluer la santé d’une banque en suite j’essaye d’évaluer les actifs que la banque possède selon mes critères et pas ceux de bale 3 par exemple : est-ce judicieux de pondérer la dette espagnole noté BBB+  50 % alors que la dette Française est comptée pour 0 de pondération selon bale 3 . Comment se porte le marché immobilier est-il à 2 doigts de peter ou à t-il déjà pété etc etc 

Vous vous êtes enfermé dans l’idée que c’étais difficile pour moi d’imaginer la création monétaire mais moi j’essayais surtout de vous expliquer que les banques n’avaient pas tout pouvoir et qu’il fallait gratter sous cette idée superficielle et rapide … Pour moi tout repose sur des dirigeants non élu démocratiquement comme Mario draghi (ancien de Goldman sachs ) ou ces messieurs du comité de bale .

Je regrette cette phrase :

Les banques commerciales ne peuvent pas créer de la monnaie , c’est seulement certaines banques centrales qui ont ce pouvoir tel que la BCE par exemple

Que je considère comme précisément fausse et qui ne représente pas exactement le file de ma pensé mais tout le reste je le pense encore et je n’ai pas le sentiment d’avoir appris grand chose aujourd’hui c’étais juste un mauvais remake des videos de youtube sur les banques ou les sites Internet un peu plus pointus que j’ais vu et lu .

Je me fiche des offenses faites cachées derrière un écran basées sur un aperçus d’une personne et j’aime bien les gens à la langue bien pendue ou aux doigts qui démangent  ça me permet de me faire une idée rapidement. Les debats violents sont plus intéressant qu’une discussions complaisante .

Dernière modification par vbvaleur (17/06/2016 22h42)

Hors ligne

 

#114 17/06/2016 22h39 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   228 

Moi j’ai appris, ou en tout cas me suis remémoré mes cours d’économie et grâce à Mévo plutôt qu’à vous.

Je ne vous suis pas vraiment sur vos insinuations de 5ème colonne, ou de complot CIA sur la file Brexit, vous avez une vue du monde un peu étriquée en ce moment.

Vous nous direz peut-être quel grand manitou manipule la marionette Hollande…


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#115 17/06/2016 22h43 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   195 

Vbvaleur, ça n’est pas moi qui ai posté le lien vers la vidéo youtube (que je n’ai pas regardé d’ailleurs), et je n’ai jamais dit que je pensais que les banques avaient "tout pouvoir". Ca c’est votre interprétation, que je comprend, vu que j’ai défendu ce type de vidéo dans deux de mes messages je crois.

Pour ma part, ça remonte à un bout de temps maintenant, les deux premières fois que j’ai vu ce type de vidéo (Paul Grignon ou équivalent), je me rappelle bien avoir rejeté l’idée et avoir trouvé le concept de la banque commerciale qui pouvait créer de la monnaie, et prêter de l’argent qu’elle n’avait absolument pas parfaitement farfelue. Donc, oui, j’avoue, mon idée est que la création monétaire EST difficile à imaginer pour un novice. Peut-être que j’ai tort sur ce point mais oui, ça c’est mon interprétation, basée sur ma propre expérience passée, et sur ce type de réponse, que je trouve assez courant tout de même: (allez, il aura tout de même servi à quelque chose comme ça)

Durun a écrit :

Sauf qu’affirmer que
"elle (une banque) peut prêter plus qu’elle n’a réellement, sans qu’elle n’ait besoin d’emprunter (contrairement à ce que vous dira votre banquier)", ou encore que la création monétaire
"un simple jeux d’écriture interne suffit à faire apparaître les euros sur les comptes" ,
ne sont que des bêtises qui prouvent que vous affirmez sans savoir.

Je suis enfermé dans l’idée que la création monétaire est difficile à imaginer pour tout le monde, oui, et je vous ai mis dans le même panier, oui. Vous ne m’avez pas beaucoup aidé en commençant par "Les banques commerciales ne peuvent pas créer de la monnaie , c’est seulement certaines banques centrales qui ont ce pouvoir tel que la BCE par exemple", ni après avec " je veux remettre en cause le fait que le faire est un simple jeux d’écriture et qu’elles peuvent le faire à leur guise sans contrepartie et conséquence car ce serait admettre qu’elles ont le pouvoir absolu de création monétaire". J’ai répondu à ça, voilà tout.

"Pour moi tout repose sur des dirigeants non élu démocratiquement comme Mario draghi (ancien de Goldman sachs ) ou ces messieurs du comité de bale". Comité de Bâle = Banques centrales. Et vous considérez que Francois Hollande n’est qu’une marionnette, mais par contre tout repose sur Mario Draghi. Ok, c’est votre vision.

Je maintiens que les accords de Bâle III ne sont pas très limitatifs quand vous regardez un peu. C’est plutôt le fait que les banques aient besoin de plus de capital et hurlent derrière qui est inquiétant. Bref, on a fait le tour de la question. Ce qui est certain c’est que les banques commerciales créent de la monnaie. Après vous êtes libre d’interpréter a quel point les banques centrales les limitent ou non.

Dernière modification par Mevo (17/06/2016 22h45)

Hors ligne

 

#116 17/06/2016 22h47 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   40 

Stibbons a écrit :

Il faut prendre le cours de première année d’économie: la création monétaire. Une banque créé la monnaie à chaque crédit, et la détruit lors du remboursement. Mais elle doit avoir en réserve une partie de cette somme (1/10 je crois). Si elle ne l’a pas elle doit emprunter à la BCE.
Le soir également, elle va déposer son trop plein à la BCE

De ce que j’en ai compris :

- La BCE décide des taux directeurs.

- Les banques commerciales peuvent emprunter à la BCE au taux directeur et ce jusqu’à environ 10 fois leurs fond propres. Cette argent empruntée peut ensuite être prêtée à nouveau à un client, au taux qu’elle juge intéressant pour elle.

- Les banques commerciales peuvent donc augmenter la masse monétaire circulante, mais en théorie pas créer de novo de la monnaie.

- Les banques commerciales peuvent emprunter, gagner de l’argent dessus, mais en contre partie elle assume le risque de défaut du client.

- Les banques commerciales sont censées garantir que ’la main du marché" guide le prix et le choix des clients des banques.

Ce système à l’intérêt de ne pas faire qu’une structure publique choisissent ces clients et ces prix sans assumer le risque le crédit. (c’est très anglo saxon). Le soucis, c’est qu’il n’existe pas de moyen d’apporter de l’argent aux acteurs privés et aux états lorsque les banques commerciales ne veulent plus prêter (elle en ont d’ailleurs le droit).

Il y a eu (je crois, à vérifier), des avenants dans les statuts de la BCE pour quelle puisse prêter directement aux états +/- création monétaire.

Hors ligne

 

#117 17/06/2016 22h50 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   103 

Jef56 avouez qu’il y’a des similitudes bizarres entre ces deux meurtres : Jo Cox et  Anna Lindh ministre des affaires étrangères qui soutenait le oui au référendum pour l’euro du 14 septembre 2003 (qui a eu lieu 4 jours après son assassinat ),

Deux jolies jeunes politique pro UE et euro tuées par balle juste avant un référendum important …

"Son assassinat survint quelques jours avant le référendum sur l’adhésion de la Suède à l’euro, qui se tint le 14 septembre 2003. Son meurtrier, Mijailo Mijailović,  condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, ne lui avait, sans doute, pas pardonné son engagement pour le «  oui ». "

Dernière modification par vbvaleur (17/06/2016 23h04)

Hors ligne

 

#118 17/06/2016 23h00 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   195 

AJE, presque mais pas totalement. La BCE décide des taux, oui totalement.

Les banques commerciales peuvent emprunter auprès de la BCE, oui biensûr, mais que contre collatéral, et pas plus qu’elles n’apportent de collatéral. La BCE ne prête pas plus aux banques qu’elles n’apportent en garantie (en général des dettes éligibles).

Une banque assume toujours le risque de défaut. Elle se couvre par les garanties éventuelles (hypothèque, etc …) et la confiance qu’elle a dans l’emprunteur d’après son "dossier".

"Les banques commerciales sont censées garantir que ’la main du marché" guide le prix et le choix des clients des banques." Là je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire. Une banque est une société privée qui peut refuser de prêter. En général ça n’est qu’une décision basée sur le risque perçu. Si pas de risque, elle ne va pas refuser de prêter pour le plaisir de refuser.

Une banque n’a pas plus d’obligation de prêter que les entreprises n’ont d’obligation de créer d’emplois. Ce sont 2 idées qu’on a tendance à entendre de temps à autre…

Dernière modification par Mevo (17/06/2016 23h01)

Hors ligne

 

#119 17/06/2016 23h52 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   40 

Effectivement, les banques ne peuvent pas emprunter plus que leur ratio de fond propres ne les y autorise. Bien sûr elle ne peuvent pas se prêter à elle même (en s’endettant elle même), il faut un acteur de marché qui soit le controlatéral, tout à fait (je l’avais pas clairement précisé).

Ceci dit, avec un marché de prêt interbancaire, les banques peuvent se prêter entres elles de l’argent à tour de rôle et démultiplier l’effet levier. (Ce point est normalement assez régulé, mais j’aimerais dès que j’en trouverai le temps, l’étudier d’avantage ! car je ne le maitrise pas :p)

Concernant la main du marché : On pourrait imaginer que la BCE où des banques centrales nationales prêtent directement aux états et aux acteurs de marchés. Alors il pourrait y avoir un grand n’importe quoi. Pour compenser cela, les banques centrales prêtent à des institués privées qui prêtent a leur tour selon leurs intérêts.  Ce qui fait que les prêts sont accordés selon un marché, dont l’efficience est ou serait garantis par le fait que les banques commerciales n’agissent que dans leur intérêt. (tout cela selon le vieux principe anglo neerlandais selon lequel il ne faut pas laisser le pouvoir économique aux mains des politiques et des structures publiques, car elles seraient par essences inefficientes).

La limite de ce système, c’est que les banques peuvent parfois ne pas prêter suffisamment (crise de 2008).

Pour répondre à la crise de 2008, il y a eu des modifications de de statut pour prêter directement aux états…

Pourquoi les banques pourraient ou ont pu refusé de prêter :
- Parce qu’elles n’avaient pas les fonds propres pour
- Parce que le taux proposé était trop bas et que, par spéculation, le banquier à préférer attendre un peu pensant qu’il prêterait plus cher demain
- Pour affaiblir une banque concurrente
- autres ( à creuser smile )

Dernière modification par AleaJactaEst (18/06/2016 00h07)

Hors ligne

 

#120 18/06/2016 02h08 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   20 

Alajactaest, elles ne peuvent preter plus que leur fonds propres ne les y autorisent afin de respecter leur ratio de solvabilité qui n’est pas de 3% comme indiqué par erreur par Mevo.
En réalité avec les différents buffers on est plutôt autour de 8%. Dans la pratique les banques visent des ratios Core tier One de l’ordre de 11% pour pouvoir supporter facilement une éventuelle détérioration de la qualité de credit de leurs clients sans avoir à lancer une augmentation de capital.

Par ailleurs elles sont également limitées par leur liquidité.

Hors ligne

 

#121 18/06/2016 05h33 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   30 

vbvaleur a écrit :

WhiteTiger Les banques commerciales ne peuvent pas créer de la monnaie , c’est seulement certaines banques centrales qui ont ce pouvoir tel que la BCE par exemple .
.

VbValeur, j,e ne vais pas reprendre les citations que vous utilisez et qui disent exactement le contraire… et me donne raison.

vbvaleur a écrit :

Vous vous êtes enfermé dans l’idée que c’étais difficile pour moi d’imaginer la création monétaire mais moi j’essayais surtout de vous expliquer que les banques n’avaient pas tout pouvoir et qu’il fallait gratter sous cette idée superficielle et rapide … P .

Qui détient le pouvoir, les règles prudentielles imposées par la BCE, les état ou simplement par une bonne pratique de gestion, où placer les curseurs sont un tout autre débat, auquel je ne souhaite pas participé, n’ayant aucun point de vue sur le sujet.

Donc pour moi, le débat s’arrête là. Désolé.


100% des gagnants ont tenté leur chance mais tous ceux qui ont tenté leur chance ne sont pas gagnants.

Hors ligne

 

#122 18/06/2016 08h48 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   129 

xav92 a écrit :

Alajactaest, elles ne peuvent preter plus que leur fonds propres ne les y autorisent afin de respecter leur ratio de solvabilité qui n’est pas de 3% comme indiqué par erreur par Mevo.

Euh sauf erreur le "3%" dont parlait Mevo est le "ratio de levier" soit un levier de 33
=> le "10% core tier 1" étant calculé en pondérant les actifs (ex: OAT = 0)
Ainsi on peut avoir une banque avec une taille de bilan de 100 qui une fois pondérée est ramené à 30.
Avec 3 de fonds propres elle vérifiera bien les 10% côté tier 1 et le levier de 33.
=> mais la "création" est bien limitée par le 33 non?

Donc c’est pas vous qui faites une erreur en ne maîtrisant pas les différentes notions?
J’en profite pour remercier Mevo pour toutes ces interventions de qualite

Dernière modification par Q2000 (18/06/2016 08h58)

Hors ligne

 

#123 18/06/2016 09h21 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Banni
Réputation :   -4 

vbvaleur a écrit :

Jef56 avouez qu’il y’a des similitudes bizarres entre ces deux meurtres : Jo Cox et  Anna Lindh ministre des affaires étrangères qui soutenait le oui au référendum pour l’euro du 14 septembre 2003 (qui a eu lieu 4 jours après son assassinat ),

Deux jolies jeunes politique pro UE et euro tuées par balle juste avant un référendum important …

"Son assassinat survint quelques jours avant le référendum sur l’adhésion de la Suède à l’euro, qui se tint le 14 septembre 2003. Son meurtrier, Mijailo Mijailović,  condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, ne lui avait, sans doute, pas pardonné son engagement pour le «  oui ». "

La preuve, cet assassinat etait deja envisagé.
Assassinat de Jo Cox et Brexit : la mise en garde prémonitoire de François Asselineau - Union Populaire Républicaine | UPR


Quand une verité dérange, c'est qu'elle doit etre importante.

Hors ligne

 

#124 18/06/2016 10h11 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   228 

L’UPR (en fait c’est une seule personne tellement c’est petit) est europhobe et il est logique qu’il dise ce qu’il a dit car en effet le meurtre de cette député va faire pencher la balance car les citoyens qui croient en la démocratie vont se mobiliser contre ceux qui veulent prendre le pouvoir par la force et qui (dommage pour eux) se trouvent dans les rangs de ceux qui sont dominés par leurs peurs et recherchent le repli sur soi et la sortie de l’Europe.

Il y a plein de réformes à mener et tout ce que fait l’Europe (en économie, sur les migrants…) n’est pas forcément ce qu’il y aurait de mieux à faire mais c’est toujours mieux que se barricader chez soi et accuser les autres de ses malheurs. Cela mène à la guerre un jour ou l’autre et je suis d’une génération qui n’a pas connu la guerre et ne veut pas la connaître.
Regardez ces supporters de foot anglais à Marseille, il faudrait leur demander s’ils aiment l’Europe… C’est eux que vous voulez comme voisins?
Pour un Farade ou Philippot vous avez des hordes de va t’en guerre derrière qui croient aux recettes miracles et ne comprennent pas le monde dans lequel ils vivent.

Si j’étais complotiste comme vous je dirais, bizarre que cet insignifiant homme politique ait pu dire cela. N’a t’il pas fomenté ou commandité cette tragédie? Dans le doute mettons le sous les verrous.

Je ne discuterai pas plus le sujet avec des complotistes car malheureusement leurs croyances empêchent justement toute discussion (ce qui est une forme d’intégrisme) et ce n’est certainement pas le lieu de ce forum.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#125 18/06/2016 11h53 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre
Réputation :   161 

"Avec 3 de fonds propres elle vérifiera bien les 10% côté tier 1 et le levier de 33."

Mathématiquement, c’est faux. Le fait d’avoir 3% de FP n’impliquent pas automatiquement 10% de tier one !

Par contre, oui, les ratios interdisent de prêter plus de 33x les fonds propres et 12x le core tier one (les fonds propres étant dans le tier one). Les deux conditions devant être remplies simultanément.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech